Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Les Orchidées chez Cloo en 2019
+15
Cloo
Repiqueur
Dalila
SamJ
lavandula
marty75
Billy
Tulipe 127
yvan
Lise
OLA
Sougriwa
chantrelle
cloclo
grigri
19 participants
Page 2 sur 31 • Partagez
Page 2 sur 31 • 1, 2, 3 ... 16 ... 31
Re: Les Orchidées chez Cloo en 2019
Houlala qu'il est beau ce Phrag Noirmont!!!
Sougriwa- Nombre de messages : 10464
Et j'ai pris la photo à temps... la première fleur est tombée cette nuit c'est la caractéristique des Phragmipedium, les fleurs restent belles jusqu'au dernier jour, sans aucun signe de fanaison.sougriwa a écrit:Houlala qu'il est beau ce Phrag Noirmont!!!
En fait, sur la photo, on peut voir peut-être le tour du pétale supérieur qui commence à onduler un peu, mais la fleur était quand même encore très belle.
Oncostele Catatante 'Los Robles': méga WOOOOW!!!
Les couleurs sont si riches!!!
Les couleurs sont si riches!!!
Billy- Nombre de messages : 12983
Cloo a écrit:Et j'ai pris la photo à temps... la première fleur est tombée cette nuit c'est la caractéristique des Phragmipedium, les fleurs restent belles jusqu'au dernier jour, sans aucun signe de fanaison.sougriwa a écrit:Houlala qu'il est beau ce Phrag Noirmont!!!
En fait, sur la photo, on peut voir peut-être le tour du pétale supérieur qui commence à onduler un peu, mais la fleur était quand même encore très belle.
Oui, j'ai constaté la même chose chez mes Phrag… la 1re fois, on panique toujours un peu!
Dis donc, Cloo, question à propos de ton Restrepia: tu le cultives comment? Lui donnes-tu des soins particuliers?
Si je demande ça, c'est en lien avec la future expo, je vais peut-être recommander des Restrepia d'Ecuagenera mais je veux être certain de ne pas m'embarquer dans des plantes capricieuses si elles ne sont pas dans un terrarium.
Si je demande ça, c'est en lien avec la future expo, je vais peut-être recommander des Restrepia d'Ecuagenera mais je veux être certain de ne pas m'embarquer dans des plantes capricieuses si elles ne sont pas dans un terrarium.
Tu le sais, je n'ai ni terrarium, ni serre, ni installation particulière... juste des rebords de fenêtre et des étagères au sous-sol sous néons.
Tout d'abord, il est dans un substrat d'Orchiata fin et pas mal de sphaigne hachée, un peu de perlite aussi, pour garder de l'humidité.
Ensuite, il est sur le rebord de la grande fenêtre du salon, donc lumière moyenne, côté nord/nord-est.
Par contre, depuis qu'il a des boutons, je l'ai enlevé de là, parce que j'ai peur que la chaleur qui remonte des plinthes de chauffage le long du rideau ne lui nuise. Je l'ai mis d'abord un moment sur le rebord de la fenêtre de la salle de bains, mais c'était finalement un endroit assez peu éclairé à cause de la fenêtre givrée. Donc, en ce moment, il est sur le rebord de la fenêtre de mon bureau, même exposition que la fenêtre du salon (face à la rue), mais il n'y a pas de remontée de chaleur à cet endroit-là, donc ça reste assez frais. Et c'est sûr qu'il apprécie une bonne hygrométrie.
Arrosage requis pour garder le substrat un peu humide.
Et dehors en été... il adore, il fait plein de nouvelles quand il est dehors, ce sont elles qui produisent les nouveaux boutons.
Tout d'abord, il est dans un substrat d'Orchiata fin et pas mal de sphaigne hachée, un peu de perlite aussi, pour garder de l'humidité.
Ensuite, il est sur le rebord de la grande fenêtre du salon, donc lumière moyenne, côté nord/nord-est.
Par contre, depuis qu'il a des boutons, je l'ai enlevé de là, parce que j'ai peur que la chaleur qui remonte des plinthes de chauffage le long du rideau ne lui nuise. Je l'ai mis d'abord un moment sur le rebord de la fenêtre de la salle de bains, mais c'était finalement un endroit assez peu éclairé à cause de la fenêtre givrée. Donc, en ce moment, il est sur le rebord de la fenêtre de mon bureau, même exposition que la fenêtre du salon (face à la rue), mais il n'y a pas de remontée de chaleur à cet endroit-là, donc ça reste assez frais. Et c'est sûr qu'il apprécie une bonne hygrométrie.
Arrosage requis pour garder le substrat un peu humide.
Et dehors en été... il adore, il fait plein de nouvelles quand il est dehors, ce sont elles qui produisent les nouveaux boutons.
Cloo a écrit:
Et j'ai pris la photo à temps... la première fleur est tombée cette nuit c'est la caractéristique des Phragmipedium, les fleurs restent belles jusqu'au dernier jour, sans aucun signe de fanaison.
Par chance qu'il fait une tige avec plus d'une fleur... ça allonge le plaisir !
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27727
Oncostele Catatante 'Los Robles' et Phrag.... wow! Méga belle floraison chez les deux.
cloclo- Nombre de messages : 6591
J'aurais pu attendre un peu que le dernier bouton soit bien ouvert, mais j'avais trop hâte... il y en aura une autre demain ou après-demain
Brassia Mivada, un plant que j'ai racheté en septembre 2016, après avoir perdu le premier, après 10 ans de culture... Ce premier plant fut mon coup de coeur le 8 novembre 2005 quand nous sommes allées, plusieurs du forum, au Paradis des Orchidées... j'ai commencé avec lui et un Phal... après avoir lu attentivement pendant 2 ans les passionnés qui fréquentaient alors ce coin-ci, et posé bien des questions alors, quand je l'ai perdu... il était évident pour moi que je devais le racheter!
Toujours fidèle, une floraison par année...
Brassia Mivada, un plant que j'ai racheté en septembre 2016, après avoir perdu le premier, après 10 ans de culture... Ce premier plant fut mon coup de coeur le 8 novembre 2005 quand nous sommes allées, plusieurs du forum, au Paradis des Orchidées... j'ai commencé avec lui et un Phal... après avoir lu attentivement pendant 2 ans les passionnés qui fréquentaient alors ce coin-ci, et posé bien des questions alors, quand je l'ai perdu... il était évident pour moi que je devais le racheter!
Toujours fidèle, une floraison par année...
Magnifique! On te reconnait!
cloclo- Nombre de messages : 6591
C'est mon plant chouchou, celui avec lequel la folie a commencé...
Magnifique couleur jaune avec un soupçon d'orangée
Pierre
Pierre
Très joli !
Lise- Nombre de messages : 1719
Magnifiques fleurs
yvan- Nombre de messages : 1833
J'aime beaucoup . La forme araignée de fleurs et quoi dire de couleur.
Coup de coeur....
Coup de coeur....
OLA- Nombre de messages : 13083
Il faut que je me trouve un autre Brassia, je les aime trop!
Celui-ci était auparavant un Brassada (Brassia x Ada), mais depuis que les Ada ont été intégrés aux Brassia... c'est un Brassia!
Celui-ci était auparavant un Brassada (Brassia x Ada), mais depuis que les Ada ont été intégrés aux Brassia... c'est un Brassia!
Est-ce assez bien représenté d'habitude , hybrides de Brassia a l'Orchidexpo ?
OLA- Nombre de messages : 13083
Cloo a écrit:Il faut que je me trouve un autre Brassia, je les aime trop!
Je suis allé lire et ça ne semble pas trop compliqué comme culture
température ambiante, plus frais la nuit mais pas trop
aime la lumière mais pas trop de soleil direct, peut être sorti à l'ombre l'été
arrosage une fois par semaine
engrais au 2 semaine
Pierre
Pas mal comme un Oncidium!
En ce moment, il est juste derrière la fenêtre, côté sud... sous les Vandacées! Et dehors en été, oui
En ce moment, il est juste derrière la fenêtre, côté sud... sous les Vandacées! Et dehors en été, oui
OLA a écrit:Est-ce assez bien représenté d'habitude , hybrides de Brassia a l'Orchidexpo ?
Comme le Brascidostele Gilded Tower 'Mystic Maze', par exemple...Cloo a écrit:Il peut y en avoir, oui... des Brassidium, par exemple.
https://www.lacanopee.com/orchidees-canopee-catalogue/280-brascidostele-gilded-tower-mystic-maze.html
ou le Brassostele Summit 'French Town', que j'aimerais bien trouver!
https://orchidees-vacherot.com/products/brassostele-summit-french-town
Le brassostele summit «French town» est magnifique
Pierre
Pierre
Moi aussi!!!Cloo a écrit:Il faut que je me trouve un autre Brassia, je les aime trop!
J'en ai un Brassia mais il ne fout pas grand chose. Il est vert, il fait des nouvelles pousses mais aucune fleur. Je ne sais pas trop quoi faire pour le stimuler à fleurir?
Un que j'aime beaucoup... Rhynchostylis gigantea var. alba... une hampe retombante, une floraison par année, à cette époque-ci! Mon plant n'est pas encore assez mature, il faut croire, pour faire plusieurs hampes à la fois, il a fleuri pour la 1ère fois l'an dernier, fin janvier 2018, même si j'ai le plant depuis avril 2014.
Page 2 sur 31 • 1, 2, 3 ... 16 ... 31
Page 2 sur 31