Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Plantes d'ombre - magazine

+20
JardinsLeeds
pollito
Le Grand Duc
Bersimis
Sougriwa
Camassia
Dalila
Pinco
Viger
Billy
Lise
chantrelle
lavandula
Tulipe 127
OLA
Repiqueur
Jean-Mi
grigri
Cloo
Marron
24 participants

Page 13 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Repiqueur Mar 5 Mai 2020 - 22:23

Cloo a écrit:Oups... Gêné Gêné Gêné mais de quoi je me mêle?  confus

lunette lunette lunette

naughty Crampé
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5869
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Marron Mar 5 Mai 2020 - 22:25

Repiqueur a écrit:Moi, le Stylophorum... la première fois que j'en ai vu, je pensais que c'était une mauvaise herbe ricane

C'est pas fou comme réfection! La grande chélidoine lui ressemble beaucoup mais la fleur est plus petite. Je vais aller ajouter un peu de texte. T'es une vraie muse! biggrin
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Marron Mar 5 Mai 2020 - 22:27

Pour finir la soirée en beauté. On se rejasera ça la semaine prochaine, y'annonce encore d'la bouette! this

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Parapl10
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Repiqueur Mar 5 Mai 2020 - 22:43

Marron a écrit:
Repiqueur a écrit:Moi, le Stylophorum... la première fois que j'en ai vu, je pensais que c'était une mauvaise herbe ricane

C'est pas fou comme réfection! La grande chélidoine lui ressemble beaucoup mais la fleur est plus petite. Je vais aller ajouter un peu de texte. T'es une vraie muse! biggrin

cheerleader cheerleader cheerleader

Pis n'oublie pas d'aller te coucher! (Je croirais entendre mon chum)
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5869
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Marron Mar 5 Mai 2020 - 22:48

Repiqueur a écrit:
Marron a écrit:
Repiqueur a écrit:Moi, le Stylophorum... la première fois que j'en ai vu, je pensais que c'était une mauvaise herbe ricane

C'est pas fou comme réfection! La grande chélidoine lui ressemble beaucoup mais la fleur est plus petite. Je vais aller ajouter un peu de texte. T'es une vraie muse! biggrin

cheerleader cheerleader cheerleader

Pis n'oublie pas d'aller te coucher! (Je croirais entendre mon chum)

Mort de rire T'inquiète! Mon chum me watch aussi. En plus avec la Fitbit, il peut voir les graphiques. Cadeau empoisonné! naughty
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Billy Mer 6 Mai 2020 - 20:26

Cloo a écrit:Pour le Pachysandra, tu devrais mentionner la variété à feuillage panaché, 'Silver Edge', de toute beauté Oui je vais regarder demain si j'en ai une photo pas trop moche Clin d'oeil
Pour ma part, j'ai le cultivar 'Green Sheen' qui est vert uni mais avec un beau lustre!!! Cool El' l'aime ben!!! ticoeur ricane

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 20200412
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Billy Mer 6 Mai 2020 - 20:32

Pinco a écrit:
Pour le Gillenia. il tolère une ombre assez forte (2-3 heures de soleil/jour). Le mien, cadeau de Billy est si joli
Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Img_5613
OMG! love Il est absolument magnifique, @Pinco, aux côtés de la vivace à feuilles géantes... dont le nom m'échappe! attend
Le mien fait pitié à côté du tien!Gêné  Je comptais justement le déménager ce printemps afin qu'il soit mieux mis en valeur et histoire de voir s'il sera plus vigoureux à un autre endroit! sourire
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Pinco Jeu 7 Mai 2020 - 6:46

Billy a écrit:
OMG! love Il est absolument magnifique, @Pinco, aux côtés de la vivace à feuilles géantes... dont le nom m'échappe! attend
Le mien fait pitié à côté du tien!Gêné  Je comptais justement le déménager ce printemps afin qu'il soit mieux mis en valeur et histoire de voir s'il sera plus vigoureux à un autre endroit! sourire
Darmera peltata, j'en ai enlevé des bouts car il essaye de piquer le soleil du Gillenia.
Hello
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Marron Mer 13 Mai 2020 - 20:04

Non je n'ai pas procrastiné. J'ai fait une tonne de mise en page. Dans ce projet, c'est la mise en page qui me prend le plus de temps. C'est un peu comme le jardinage. Des heures et des heures de tatawouinages. Alors en voici une que j'ai terminé. L'autre, c'est ma prochaine victime. Je ne la connais pas alors j'ai beaucoup de lecture à faire avant de m'y mettre.

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Wal10
Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Obovat10
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Marron Mer 13 Mai 2020 - 20:12

Pinco a écrit:Tu es en feu Jen.... 2 plantes le même jour !!!

Pour le Gillenia. il tolère une ombre assez forte (2-3 heures de soleil/jour). Le mien, cadeau de Billy est si joli
Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Img_5613


Ta pb est tellement joufflue! Je l'adore. love

Si seulement je pouvais arrêter de jouer à la plantes musicales, peut-être que mes pbs ressembleraient à ça.

Marron (l'éternelle indécise)
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Marron Jeu 15 Oct 2020 - 15:54

L'été est passé bien trop vite! Nous avons eu du gel très tôt dans les hauteurs des Appalaches au point que je n'ai pas eu de floraison sur mes sédums et topinambours. Donc le 20 septembre, mon jardin était déjà fermé. C'est pas bien grave, ça m'a permis de recommencer à travailler sur le projet de revue/livre/bible du jardin d'ombre.

J'ai réussi à trouver les dernières photos manquantes pour terminer le projet. Étant donné que je n'ai pas d'argent pour payer les photos, j'ai eu la chance de croiser de nombreux et généreux photographes qui me permettent d'utiliser leurs œuvres comme Mona, JL, Nancy, Karl Gercens et beaucoup de membres du forum. Un gros merci à vous.

Alors assez de blabla. Au travail si je veux terminer ça pour 2021.

En passant, preuve que j'apprends encore, je me suis rendue compte que je disais une pétasite au lieu d'un pétasite. Oups! Gêné

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Petasi10
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Marron Jeu 15 Oct 2020 - 16:15

Si certaines personnes trouvent le temps long et veulent participer à l'écriture, voici ce qui reste à écrire. Un petit 200 mots par sujet. Clin d'oeil

- Actaea rubra + pachy (en écriture/Pinco)
- Actaea (cimicifuga) (Terminée)
- Brunnera (Terminée)
- Melittis melisophyllum
- Chrysogonum
- Boehmeria platanifolia
- Kirengeshoma Palmata (en écriture/Marron)
- Lamium (Terminée)
- Spigelia marilandica
- Paeonia obovata
- Disporium
- Lathyrus aureus
- Glaucidium palmatum
- Hylomecon
- Anemone nemerosa (En écriture/Grigri)
- Anemone (grandes d'automne) (En écriture/Grigri)
- Tricyrtis
- Saruma henryi
- Peltoboykinia
- Syneilesis
- Triosteum
- Jeffersonia diphylla  (Terminée)
- Cardamine
- Zingiber mioga


Dernière édition par Marron le Mer 21 Oct 2020 - 21:46, édité 20 fois
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par grigri Jeu 15 Oct 2020 - 19:08

Anemone, c'est laquelle A. nemerosa ou les grandes anémones d'automne ??

ça pourrait m'intéresser

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Marron Jeu 15 Oct 2020 - 21:35

grigri a écrit:Anemone, c'est laquelle   A. nemerosa  ou les grandes anémones d'automne ??

ça pourrait m'intéresser

Pierre

Oh yessss! yesss

Une page pour les nemerosa et une page pour les anémones d'automne. Tu n'as qu'a choisir laquelle tu veux faire sourire
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Yo Ven 16 Oct 2020 - 9:07

Wow, quel superbe projet!! Ben oui, je découvre seulement maintenant. siffle (Mais comment j’ai pu rater ce long post sur 2 ans assom )

Au fil des échanges j’aurais eu des infos à partager aussi - genre, l’hakonechloa supporte très bien le soleil) - mais j’arrive vraiment après la bataille.

Cela dit, j’ai un bon talent pour la révision, en particulier pour la concordance de styles, des infos, des genres, etc qui peut parfois créer de la confusion ou juste gâcher le style (genre, si le texte alterne entre le singulier et le pluriel sans raison, ou passe du féminin au masculin). J’en ai vu un peu en survolant les textes. C’est inévitable bien sûr quand on écrit, c’est pour ça qu’il y a des éditeurs. Bref, si ça peut aider, je veux bien passer à travers les textes écrits avec mes yeux tout neufs.

En tous les cas, j’ai très très hâte de lire cette encyclopédie (oui oui), étant aussi fana des plantes d’ombre!
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Pinco Ven 16 Oct 2020 - 9:24

Marron a écrit:Si certaines personnes trouvent le temps long et veulent participer à l'écriture, voici ce qui reste à écrire. Un petit 200 mots par sujet. Clin d'oeil

- Actaea
Je veux bien t'aider pour les Actaea Hello
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Pinco Ven 16 Oct 2020 - 10:39

Pour la personne qui fera les Tricyrtis, le saviez-vous on peut en partir par semis, chez Jelitto ? Je viens de voir passer ça sur leur page FB.
https://www.jelitto.com/index.php?lang=0&cl=search&searchparam=tricyrtis
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par grigri Ven 16 Oct 2020 - 10:48

Marron a écrit:
grigri a écrit:Anemone, c'est laquelle   A. nemerosa  ou les grandes anémones d'automne ??

ça pourrait m'intéresser

Pierre

Oh yessss!  yesss

Une page pour les nemerosa et une page pour les anémones d'automne. Tu n'as qu'a choisir laquelle tu veux faire sourire

ok je vais me mettre là-dessus au début de la semaine prochaine (3 jours de pluie)

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par grigri Ven 16 Oct 2020 - 10:50

Pinco a écrit:Pour la personne qui fera les Tricyrtis, le saviez-vous on peut en partir par semis, chez Jelitto ? Je viens de voir passer ça sur leur page FB.
https://www.jelitto.com/index.php?lang=0&cl=search&searchparam=tricyrtis

c'est bon à savoir, j'aime les Tricyrtis mais pas eu un grand succès jusqu'à présent avec ce genre

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Marron Ven 16 Oct 2020 - 14:28

Non mais wow! Je ne m'attendais pas à avoir autant d'aide! Merci gang, sérieux ça me touche. love

Yo, ton aide serait tellement apprécié. Je ne suis pas très hot en français. Est-ce que tu préfères que je copie/colle les textes ici? Je pense que ça te sauverais du temps. Tu peux rephraser, corriger, changer des mots si y'a trop de répétition. Tu as carte blanche. Pour ce qui est de l'hakonechloa, il n'est jamais trop tard pour ajouter de l'info.

Pascal, encore merci pour ton aide. Est-ce que tu crois qu'il serait mieux d'avoir une page sur les actea rubra + pachypoda et une page pour les cimicifuga? Gratte menton

Bon, je me lance sur deux pages. Coldplay + chocolat chaud + chien à mes pieds et une doudou.
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Marron Ven 16 Oct 2020 - 14:30

PETASITES

Je vous présente le colossal et imposant pétasite du Japon. Ce géant qui semble tout droit sortie de la préhistoire impressionne à tout coup et avec raison. Son feuillage peut atteindre 120 cm de diamètre.

Le pétasite adore les sols humides et se balance complètement de sa qualité. Il donnera tout un spectacle si vous l’installer près d’un ruisseau ou d’un étang. Une exposition prolongée au soleil fera flétrir le feuillage ce qui est loin d’être charmant. Installez-le à l’ombre légère et il sera aux anges.

Mais sachez qu’il y a un gros hic! Agressif et envahissant, soyez près à lui abandonner une grande part de votre jardin. N’allez pas installer cette bête dans un jardin de ville sans protection. Il aura tôt fait d’aller embêter vos voisins. Alors, avant de planter un pétasite dans votre aménagement, prenez le temps d’enfouir un demi-baril de plastique ou une petite piscine pour enfants dans le sol afin de le contenir. Ne perforez-pas les parois.

De petites sphères couvertes de fleurettes blanches feront leur apparition tôt au printemps avant même l’émergence des feuilles. La floraison est plutôt banale. Le clou du spectacle se trouve dans l’immense feuillaison. La variété ‘variegatus’ présente un feuillage tacheté de blanc-crème ce qui la rend très intéressante.

Les seuls ennemis du pétasite sont les vents forts et la grêle qui peuvent endommager le feuillage.

Cette vivace vous plaît mais vous n’aimez pas ses ardeurs? Optez plutôt pour l’astilboide qui est drôlement plus courtoise et tout aussi impressionnante.

Cultivez ce géant jusqu’en zone 3
Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Marron Ven 16 Oct 2020 - 14:40

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Lamier10

LAMIUM

Le lamier est un couvre-sol compact et robuste convenant aux points d’ombre ou d’ombre légère. Il est même possible de le cultiver au soleil si le sol est assez frais.

La feuillaison se décline en divers colorations. Qu’il soit simplement vert, moucheté, panaché ou complètement argenté, son feuillage dense donnera un effet d’opulence à votre aménagement.

Le lamier s’accaparera tout l’espace vacant, ne laissant aucune chance aux mauvaises herbes. Il a d’ailleurs tendance à étouffer les vivaces de plus petite taille. Assurez-vous de l’installer avec des voisines de bonnes dimensions tel que les actées et les hostas (moyens et grands).

Le Lamiastrum galeobdolon à la fâcheuse habitude de vagabonder. Optez plutôt pour le Lamium maculatum, qui lui formera des touffes de 40-50 cm de large.

Selon la variété, le lamier fleurira dès le début de l’été dans des teintes de rose, violet, blanc ou jaune. Certains offrira même une jolie remontée à l’automne.

Cette plante ne demande aucun soin particulier. Offrez-lui un sol bien drainé et un peu de compost au printemps. Vous pouvez la cultiver jusqu’en zone 3.



Marron
Marron

Nombre de messages : 1797
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Pinco Sam 17 Oct 2020 - 8:32

Marron a écrit:
Pascal, encore merci pour ton aide. Est-ce que tu crois qu'il serait mieux d'avoir une page sur les actea rubra + pachypoda et une page pour les cimicifuga? Gratte menton
En effet, ils sont tellement différents. Je vais m'occuper de "actea rubra + pachypoda". Je ne connais que 'Brunette' que pour les Cimicifuga alors je me sens mal à l'aise d'écrire à leurs propos.
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Marimandoline Sam 17 Oct 2020 - 9:01

Marron a écrit:PETASITES

Je vous présente le colossal et imposant pétasite du Japon. Ce géant qui semble tout droit sorti de la préhistoire impressionne à tout coup et avec raison. Son feuillage peut atteindre 120 cm de diamètre.

Le pétasite adore les sols humides et se balance complètement de leur qualité. Il donnera tout un spectacle si vous l’installez près d’un ruisseau ou d’un étang. Une exposition prolongée au soleil fera flétrir le feuillage ce qui est loin d’être charmant. Installez-le à l’ombre légère et il sera aux anges.

Mais sachez qu’il y a un gros hic! Agressif et envahissant, soyez prêt à lui abandonner une grande part de votre jardin. N’allez pas installer cette bête dans un jardin de ville sans protection. Il aura tôt fait d’aller embêter vos voisins. Alors, avant de planter un pétasite dans votre aménagement, prenez le temps d’enfouir un demi-baril de plastique ou une petite piscine pour enfants dans le sol afin de le contenir. Ne perforez pas les parois.

De petites sphères couvertes de fleurettes blanches feront leur apparition tôt au printemps avant même l’émergence des feuilles. La floraison est plutôt banale. Le clou du spectacle se trouve dans l’immense feuillaison. La variété ‘variegatus’ présente un feuillage tacheté de blanc-crème ce qui la rend très intéressante.

Les seuls ennemis du pétasite sont les vents forts et la grêle qui peuvent endommager le feuillage.

Cette vivace vous plaît mais vous n’aimez pas ses ardeurs? Optez plutôt pour l’astilboide qui est drôlement plus courtoise et tout aussi impressionnante.

Cultivez ce géant jusqu’en zone 3

Voici quelques corrections Marron. Peut-être serait-il préférable que je te les envoie par MP à l'avenir?

Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Marimandoline Sam 17 Oct 2020 - 9:07

Pour le lamier:

La feuillaison se décline en diverses colorations.
...
Certains offriront...

a la fâcheuse habitude

bonne journée!
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plantes d'ombre - magazine - Page 13 Empty Re: Plantes d'ombre - magazine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum