Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Durée de conservation des semences potagères

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Durée de conservation des semences potagères Empty Durée de conservation des semences potagères

Message par Le Grand Duc Mar 15 Jan 2019 - 11:46

Comme on sait, le nombre d'années après lesquelles on peut espérer que des graines vont pouvoir germer n'est pas infini, mais il peut varier grandement d'une espèce à une autre.
Pour ceux qui récoltent leurs propres graines potagères, il n'est peut-être pas nécessaire d'en récolter à chaque année. Par exemple les graines de tomates ou de concombre peuvent être fécondes jusqu'à 10 ans. Pour d'autres espèces, cette durée est beaucoup plus limitée, par exemple le maïs 2 ans, le panais un an seulement.
Afin d'en savoir plus, on trouvera ici un tableau qui donne les informations pour de nombreuses espèces.
Rappelons toutefois qu'il n'est pas conseillé de récolter les graines de variétés hybrides. Non seulement certaines de ces variétés sont stériles, mais leurs descendants ne sont pas garantis du tout d'avoir les mêmes propriétés.
De plus, même avec des variétés non hybrides dites ancestrales, ou « heirloom » comme disent les Fronçais, il peut y avoir hybridation naturelle par simple promiscuité. J'ai fait l'essai une année de récolter mes graines de tomates, dont l'Anna Russe une belle tomate de 4 po de diamètre non hybride. Le plan était voisin d'un plan de tomate cerise et l'année suivante un de mes plans d'Anna russe m'a donné des Anna russe-cerise ricane

Mais même si on ne récolte pas ses propres graines, il n'est peut-être pas nécessaire d'en racheter à chaque année.
Les laitues par exemple viennent dans des paquets qui contiennent des milliers de graines, or elles ont une durée de vie de 4 à 5 ans.
Même chose pour les haricots qui viennent souvent en grosse boîte de 100g et plus, de quoi nourrir toute votre rue : 3 ans.

À bon entendeur...
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation des semences potagères Empty Re: Durée de conservation des semences potagères

Message par grigri Mar 15 Jan 2019 - 12:06

Merci de nous rappeler cette information.

Je gardais des graines de panais dans l'espoir de convaincre Julien d'en mettre au potager... mais finalement après 3 ans, je peux jeter les graines.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation des semences potagères Empty Re: Durée de conservation des semences potagères

Message par Le Grand Duc Mar 15 Jan 2019 - 12:58

grigri a écrit:Merci de nous rappeler cette information.

Je gardais des graines de panais dans l'espoir de convaincre Julien d'en mettre au potager... mais finalement après 3 ans, je peux jeter les graines.

Pierre

Tout à fait, ou à la rigueur les mettre comme épice dans ton bloody Mary ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation des semences potagères Empty Re: Durée de conservation des semences potagères

Message par Cloo Mar 15 Jan 2019 - 13:23

Dans la même veine, LoVo avait fait ici un tableau indiquant le temps de germination des graines en fonction de l'âge de ces dernières, tiré de ses propres expériences:
https://accrosjardin.forumactif.com/t118-semistemps-de-germination-en-fonction-de-l-age-des-graines
(accessible via le sujet épinglé, Index des sujets utiles au potager)

Je vais mettre ton lien en remplacement de celui qu'on avait avant dans cet index, qui ne semble plus être disponible sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation des semences potagères Empty Re: Durée de conservation des semences potagères

Message par Le Grand Duc Mar 15 Jan 2019 - 14:44

Merci Hello
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation des semences potagères Empty Re: Durée de conservation des semences potagères

Message par lavandula Mar 15 Jan 2019 - 14:55

Merci Grand-Duc pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation des semences potagères Empty Re: Durée de conservation des semences potagères

Message par mimitulipe Mar 15 Jan 2019 - 15:19

perso les  seules  graines  qui ne  durent  pas ( pour  moi ) ce  sont les  laitues. Comme  plusieurs  j'achète  de  la  diversité dans  les laitues et  quand  je  viens  pour  semer des restes    d'enveloppes, rien  ne germe ...ou  presque . Aucun  problème  avec  de  nouveaux  paquets.

J'ai  comme  une  malédiction avec les  graines de laitue Shocked


Dernière édition par mimitulipe le Mar 15 Jan 2019 - 15:31, édité 1 fois
mimitulipe
mimitulipe

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation des semences potagères Empty Re: Durée de conservation des semences potagères

Message par Le Grand Duc Mar 15 Jan 2019 - 15:29

mimitulipe a écrit:perso les  seules  graines  qui ne  durent  pas ( pour  moi ) ce  sont les  laitues.
Ah bon Shocked Je crois qu'il m'en reste de l'an passé, je vais essayer.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation des semences potagères Empty Re: Durée de conservation des semences potagères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum