Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Ail, ail, ail

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ail, ail, ail

Message par kiwi 101 le Mer 20 Juin 2018 - 1:01

@lavandula a écrit: J'achète une tresse en automne au marché J-T pour la consommation d'hiver et de printemps car il parait que la Musik ne se conserve pas aussi longtemps.
Il m'en reste encore de la récolte de l'an passé et ça se conserve très bien. Oui
kiwi 101

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dalila le Mer 20 Juin 2018 - 1:08

J'achète aussi des tresses d'ail au marché mais il faudrait que j'en achète plus, Dédé est un gros consommateur ! Moi, un peu plus modérée.. Et de l'ail rose de préférence !

Kiwi, quelle est ta recette pour la conservation jusqu'à maintenant ?
Dalila

Message par kiwi 101 le Mer 20 Juin 2018 - 1:14

Dans un panier dans le bas du garde-manger, 20-22 Celsius
sur 45 têtes je n'en ai jetée que la moitié d`une tête.
Il m'en reste 3
kiwi 101

Message par Dalila le Mer 20 Juin 2018 - 1:24

Merci !
Dalila

Message par grigri le Mer 20 Juin 2018 - 7:26

@kiwi 101 a écrit:
@lavandula a écrit: J'achète une tresse en automne au marché J-T pour la consommation d'hiver et de printemps car il parait que la Musik ne se conserve pas aussi longtemps.
Il m'en reste encore de la récolte de l'an passé et ça se conserve très bien. Oui

moi aussi, il me reste 15 bulbes, donc assez pour me rendre à la fin de l'été

Pierre
grigri

Message par lavandula le Mer 20 Juin 2018 - 7:57

Très bon à savoir les copains, merci  Hello

Pour la fleur d'ail, je la hache, le met dans un plat, la recouvre d'huile d'olive, d'un peu de sel et du jus d'une 1/2 lime et elle se garde ainsi au frigo, comme un pesto donc toujours recouvrir d'huile pour éviter la moisissure.
lavandula

Message par Cloo le Mer 20 Juin 2018 - 8:20

@grigri a écrit:
@kiwi 101 a écrit:

moi aussi, il me reste 15 bulbes, donc assez pour me rendre à la fin de l'été
Ça fait longtemps que le mien est terminé, mais j'en avais fait moins que toi, je crois. Et on en consomme pas mal aussi.

Pour cette année... beaucoup de dégâts dans les tiges de fleur d'ail, en raison de la foutue bestiole. Je ne pense pas que je vais en faire quelque chose, donc, mais simplement la couper au moment opportun pour que le bulbe grossisse mieux.
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Bersimis le Mer 20 Juin 2018 - 9:28

Merci beaucoup Kiwi pour les explications ! Je vais voir en juillet la qualité de ma récolte.
Bersimis

Message par Dalila le Jeu 21 Juin 2018 - 2:28

J'achète des tresses au M Jean-Talon à l'automne, mais je rends à Noël tout au plus…

Faudrait que j'en achète plus, mais la conservation vous faites comment ?
Dalila

Message par lavandula le Jeu 21 Juin 2018 - 8:16

J'achète à l'automne l'ail de conservation au marché en tresse et je l'accroche au mur de la cuisine où elle ne reçoit aucun soleil. J'en ai encore et il est toujours très bon en ce moment  Oui
lavandula

Message par Fern50 le Jeu 21 Juin 2018 - 8:45

@Lavande66 a écrit:Voilà, je vais mettre tout le texte que j'ai (je ne me rappelais plus que je l'avais recopié)

Comment fait-on pousser l'ail?

L'ail est une culture facile à produire. La première chose que l'on doit savoir est que l'ail pousse sous terre. La deuxième chose à savoir est qu’on doit planter une gousse d'ail pour obtenir un bulbe. Vous trouverez ici quelques détails supplémentaires...

Automne — Planter l'ail
C'est entre la mi et la fin octobre que l'on plante l'ail. Séparez tous vos bulbes d'ail en gousses et plantez chaque gousse à environ 9 cm de profondeur. L'espacement devrait être de 9-14 cm sur le rang, et de 30 à 50 cm entre les rangs. Plus l'espacement est large, plus gros vos bulbes d'ail deviendront gros.

Hiver — L'ail se repose
Quand le sol gèle, appliquez un paillis de feuilles ou de paille sur l'ail que vous aurez planté. Ceci fournit une isolation pour aider les gousses à passer l'hiver et prévient la remontée de l'ail lors des gels et dégels.

Printemps — L'ail commence à pousser
À la fin avril et au début mai, l'ail commencera à émerger et sortir du sol. Si l'ail ne lève pas, retirez le paillis momentanément pour laisser le sol se réchauffer davantage. Quand les plants auront atteint 10-15 cm, replacez le paillis autour de votre ail, celui-ci aide à maintenir la qualité du sol et l'humidité.

Retirez toutes les mauvaises herbes qui réussiront à percer votre paillis. L'ail n'a pas besoin de beaucoup d'eau, donc évitez d'arroser à moins d'avoir une vraie sécheresse (dans ce cas, un arrosage par semaine suffira).  Au début de la deuxième semaine de juillet, arrêter l’arrosage, c’est à ce moment que les feuilles d’ail commencent à sécher.

Été — Le temps de la récolte
La récolte commence autour de la troisième ou quatrième semaine de juin avec les fleurs d'ail.

Vous verrez une petite fleur pointue se former sur vos variétés d'ail à tige dures; ce sont les fleurs d’ail.  Il est bon de les couper, puisque cela donnera plus d'énergie à la plante pour la formation du bulbe.  Ces fleurs d’ail sont délicieuses et sont un peu comme des échalotes avec une saveur d'ail. On peut les manger cuites ou crues.

La récolte des bulbes se passe à la fin juillet, début d’août.  L'ail est mature et prêt à récolter quand il ne reste plus que 5 ou 6 feuilles vertes sur le plant. Utilisez une fourche pour ouvrir le sol et tirez la plante hors du sol.

Faites des paquets de 10-20 plants et attachez-les pour les faire sécher pendant 2-4 semaines dans un endroit sec et sombre. Quand le tout sera sec, coupez les racines et les tiges à l'aide de sécateurs.

Conservez votre ail dans un endroit sec, sombre et hors du gel. L'ail se conserve bien à la température de la pièce, tant qu'on évite les changements brusques de température.

Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour faire pousser le meilleur ail en ville.

Merci infiniment! Je vais arrêter de me poser des questions à chaque année. C'est clair, net et précis doublepouce
Fern50

Message par Fern50 le Jeu 21 Juin 2018 - 8:45

Pas encore de fleurs d'ail ici j'ai vérifié hier Clin d'oeil
Fern50

Message par Le Grand Duc le Jeu 21 Juin 2018 - 13:58

@lavandula a écrit:J'achète à l'automne l'ail de conservation au marché en tresse et je l'accroche au mur de la cuisine où elle ne reçoit aucun soleil. J'en ai encore et il est toujours très bon en ce moment  Oui
Ici aussi, j'ai encore de l'ail de mon jardin : obscurité, température et humidité assez stable, pas trop chaud et surtout pas trop froid. C'est un coup de froid qui va déclencher la germination, c'est pour ça que l'ail importé de Chine ne tient pas le coup chez nous, il voyage en container réfrigéré doh
Le Grand Duc

Message par Cloo le Mar 3 Juil 2018 - 10:36

Je viens de couper et jeter toutes mes tiges de fleur d'ail (sauf 3)... beaucoup attaquées et laides, laides, laides... espérons que cela n'affectera pas trop les bulbes! confus
Cloo
Admin

Message par Fern50 le Mar 3 Juil 2018 - 20:34

Je ramasse les fleurs d'ail présentement.
Fern50

Message par Le Grand Duc le Mar 3 Juil 2018 - 20:40

Moi j'ai procédé la semaine dernière. Les plants sont beaux doublepouce
Le Grand Duc

Message par Hollyhock le Mar 3 Juil 2018 - 23:55

J'ai terminé la ceuillette des fleurs la semaine dernière un peu après la pluie, c'est simple il a plu tout le temps et il a fait frais presque froid.

J'ai récolté trois bulbes d'ail au même moment de couper le restant des fleurs, 2 étaient parfaits, 1 commençait à pourrir..., j'ai fermé le système d'irrigation une couple de jours, ne pas oublier d'arrêter de les arroser une semaine avant la récolte.

Première journée de vrai été aujourd'hui, il était à peu près temps.
Hollyhock

Message par Cloo le Lun 16 Juil 2018 - 11:51

Je viens de récolter mon ail... 41 bulbes de Music, et 8 de German White. En train de sécher dans des boîtes de carton plates...
Cloo
Admin

Message par Hollyhock Hier à 23:31

Une belle récolte Cloo?

J'ai fermé le système d'irrigation de l'ail avant-hier et je devrais les récolter en fin de semaine.
Hollyhock

Message par Fern50 Aujourd'hui à 11:16

Avec la pluie de la semaine prochaine, est-ce que je serais mieux de récolter mon ail juste avant. Fleurs coupées il y a 15 jours? Ici ce sera de la pluie à tous les jours à partir de lundi prochain. Merci à l'avance pour vos réponses
Fern50

Message par kiwi 101 Aujourd'hui à 12:20

Attend la fin du mois, si tu les récoltes avant le temps les bulbes
ne se conserveront pas tout l'hiver.
kiwi 101

Message par Bersimis Aujourd'hui à 13:37

Utilisez-vous les fruits de vos récoltes pour faire les « semences » pour planter à l’automn ?
Bersimis

Message par Cloo Aujourd'hui à 13:46

Hollyhock le fait, oui. Mais elle produit des centaines de bulbes.

Perso, je ne le fais pas, je n'en fais pas assez pour ça. Je rachète donc des bulbes à l'automne pour la plantation, la plupart du temps à la Fête de l'ail au JBM mi-septembre, si je peux y aller.
Cloo
Admin

Message par Le Grand Duc Aujourd'hui à 13:53

@Bersimis a écrit:Utilisez-vous les fruits de vos récoltes pour faire les « semences » pour planter à l’automn ?

Oui, absolument Oui
Le Grand Duc

Message par Bersimis Aujourd'hui à 13:55

Merci Cloo! Je suis vraiment à mes débuts. En ce moment, les plants sont beau et la fleur d’ail commence à faire une boucle. J’apprends avec vos expériences!
Bersimis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut