Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

+10
eoghan
Dalila
kiwi 101
Viger
Cloo
lavandula
Camassia
Lise
Sougriwa
grigri
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par grigri Ven 22 Mar 2019 - 12:59

J'ai une mangeoire spécialement conçu pour les cardinaux et les oiseaux ne venaient pas manger à cette mangeoire.  Pourtant, elle contenait le carthame que ces oiseaux affectionnent particulièrement.

Sur FB, je suis membre d'un groupe «Ornithologie du Québec» et une personne m'a recommandé de déplacer la mangeoire dans un coin plus tranquille sur le terrain et d'ajouter une petite branche sur le perchoir.  Ce que j'ai fait et voici le résultat hier

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Img_2425
Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Img_2424
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par Sougriwa Ven 22 Mar 2019 - 15:00

Les cardinaux sont plutôt timides aux mangeoires en plein jour.

Mais tu devrais les voir beaucoup plus souvent avant le lever du soleil et à la fin du jour.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par grigri Ven 22 Mar 2019 - 15:09

Oui, ils sont plus présents en fin de journée, même s'ils viennent dans la journée sporadiquement.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par Lise Ven 22 Mar 2019 - 17:37

Chanceux, il est magnifique ! La seule fois ou j'ai vue un cardinal, c'est chez toi. Clin d'oeil
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par Camassia Ven 22 Mar 2019 - 18:11

C’est dont bin cool. J’en ai pas vu depuis le début de l’hiver chez moi.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par lavandula Ven 22 Mar 2019 - 18:40

Ici j'ai pas vu aucun oiseau de l'hiver, même pas un Junco... mais j'avais pas mis de mangeoire non plus cette année Gêné
Tu as reçu de bons conseils grigri pouce
Très belles photos Clin d'oeil
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par Cloo Ven 22 Mar 2019 - 18:44

C'est si beau, un cardinal, avec cette robe rouge vif!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59436
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par grigri Ven 22 Mar 2019 - 19:12

et le chant est beau aussi

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par Viger Ven 22 Mar 2019 - 20:10

Magnifique oiseau doublepouce
Viger
Viger

Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par kiwi 101 Sam 23 Mar 2019 - 0:25

Ici seulement des graines de tournesol et on a 2 mâles.
Ils font le guet quand les femelles viennent manger et on les vois souvent
durant la journée.
On a remarqué que depuis une semaine leur plumage est
encore plus éclatant.
Belles photos Pierre doublepouce
kiwi 101
kiwi 101

Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par Dalila Sam 23 Mar 2019 - 1:39

J'avais une mangeoire de Droll Yankee anti-écureuils, et bien après plusieurs années et quelques raboudinages causés par ces bestioles, elle est kaput ! Si vous avez des trucs, j'aimerais bien les connaître car je n'ai pas le goût de m'en payer une autre au prix que les Droll Yankee coûtent….
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6877
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par eoghan Sam 23 Mar 2019 - 4:17

quel oiseau superbe!!
avatar
eoghan

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 26/06/2017

http://jardindepacloue.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par grigri Sam 23 Mar 2019 - 10:13

Merci à tous pour votre visite et gentils commentaires.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par minmax Dim 24 Mar 2019 - 21:09

grigri a écrit:et le chant est beau aussi

Pierre

Je savais que le chant des oiseaux d'une même espèce peut varier d'une région à l'autre sur un vaste territoire.

J'ai remarqué que les cardinaux en Floride chantent la même "tune" que nous sommes habitués d'entendre chez nos cardinaux mais avec une légère variante. Plutôt que 2 premières notes soutenues, leur chant en compte au moins quatre, au point que la première partie du chant est quasiment aussi longue que la seconde partie.  

Les cardinaux floridiens ont aussi un répertoire de chants complexes et très mélodieux, que je n'ai jamais entendu parmis nos cardinaux.  C'est vraie que les floridiens ont la vie hyper facile: ils sont non-migratoires, il fait toujours beau et chaud, y'a plein de nourriture et d'endroits sécuritaires pour nicher dans la dense végétation, etc. Je présume qu'ils peuvent se permettre de dépenser plein d'énergie à apprendre de beaux chants pour attirer les femelles.  Mais je ne sais pas s'ils ont plus de succès. grin
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par grigri Dim 24 Mar 2019 - 21:22

Très intéressant Minmax.

Merci de ton passage sur le forum, c'est un plaisir de te lire.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par sonia94 Lun 25 Mar 2019 - 20:42

J'en ai ici aussi et je peux dire que nous ne pouvons pas le manquer avec la couleur rouge qui paraît de loin.
avatar
sonia94

Nombre de messages : 911
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par Sougriwa Lun 25 Mar 2019 - 21:42

C'est vrai que le chant d'une même espèce peut varier d'un endroit à l'autre. Mais ça peut aussi varier d'un individu à l'autre et aussi le même individu peut essayer plusieurs variantes de son chant.

Chez les cardinaux, la femelle chante aussi. Pas autant que le mâle mais elle s'essaie.

Les cardinaux ne sont pas migrateurs où qu'ils vivent. Même ceux du Québec restent ici à l'année longue. Si vous n'en voyez pas l'hiver, c'est parce qu'ils ne réussissent pas à toffer l'hiver. Saviez-vous qu'il y a 40 ans, il n'y avait aucun cardinal au Québec? Réchauffement planétaire…

Idem pour le Roselin familier, la Mésange bicolore, la Grande Aigrette, l'Urubu à tête rouge, le Troglodyte de Caroline et le Pic à ventre roux. Il y a 30-40 ans, il faisait trop froid pour ces espèces pour survivre ici.

Et les oiseaux ne sont pas les seuls.

Pour revenir au Cardinal, le couple est très uni et très territorial. Le mâle chasse les autres mâles et la femelle chasse les autres femelles.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par Camassia Mar 26 Mar 2019 - 7:47

Merci Soug,
Non je ne savais pas tout ça.
Très intéressant.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par grigri Mar 26 Mar 2019 - 8:52

kiwi 101 a écrit:Ici seulement des graines de tournesol et on a 2 mâles.
Ils font le guet quand les femelles viennent manger et on les vois souvent
durant la journée.
On a remarqué que depuis une semaine leur plumage est
encore plus éclatant.

Belles photos Pierre doublepouce

c'est exactement la remarque que j'ai fait à Corinne.
Ils sont d'un rouge éclatant de beauté !

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par grigri Mar 26 Mar 2019 - 8:53

Camassia a écrit:Merci Soug,
Non je ne savais pas tout ça.
Très intéressant.

+1
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par minmax Mer 27 Mar 2019 - 10:25

sougriwa a écrit:
Les cardinaux ne sont pas migrateurs où qu'ils vivent. Même ceux du Québec restent ici à l'année longue. Si vous n'en voyez pas l'hiver, c'est parce qu'ils ne réussissent pas à toffer l'hiver. Saviez-vous qu'il y a 40 ans, il n'y avait aucun cardinal au Québec? Réchauffement planétaire…

Réchauffement planétaire ou simplement le taux d'urbanisation qui augmente sans cesse.  Plus les villes et les banlieux s'étendent, plus de gens installent des mangeoires dans leur cour.  Sans source de nourriture fiable l'hiver (sans l'aide des humains), les cardinaux n'auraient sûrement pas étendu leur territoire aussi loin vers le nord, en tout cas pas aussi rapidement.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par grigri Mer 27 Mar 2019 - 10:31

Une théorie intéressante en adéquation avec le réchauffement, ça fait que le processus s'accélère...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par Sougriwa Mer 27 Mar 2019 - 12:20

C'est vrai que les mangeoires peuvent y être pour quelque chose, surtout quand je regarde la liste des espèces plus haut, qui sont pour la plupart associées aux mangeoires.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par grigri Mar 21 Mai 2019 - 19:13

En plus d'un cardinal rouge qui bouffait du carthame, il y a un Oriole qui est venu mangé la chair de l'orange.  
Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Oriole10
Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Oriole11
Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Img_3525
Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Img_3526

Je suis assez content que cet Oriole soit venu chez moi et qu'il a goûté à l'orange installée pour lui. Il se peut que ce soit une femelle ou mâle immature. Il faut que je regarde sur le net pour comprendre les distinctions entre un mâle immature et une femelle.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par Lise Mar 21 Mai 2019 - 19:18

Ils sont tellement beaux. love
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire Empty Re: Cardinal rouge (mâle) à la mangeoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum