Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates

+2
grigri
Lavande66
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates Empty 7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates

Message par Lavande66 Jeu 28 Mar 2019 - 9:15

Des infos et des trucs bien intéressants  pouce

Des choses que je ne savais pas et qui vont m'être utiles.  Oui


Sur le site de la Ferme Tourne-Sol - 7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates
https://mailchi.mp/1f8710c9ac9f/galina?fbclid=IwAR2FOt0XI_PgC_2CpyRuTOSODZ-FmtPb0nLsI1T8oaEMbPqxBPIPANkCsmI



Qu'entend-on par bien faire pousser ? Cela signifie les faire pousser de façon à obtenir des plants vigoureux possédant d'épaisses tiges, par opposition à des plants qui seraient étiolés.

Étiolé est un mot utilisé pour décrire les plants qui sont longs et fusiformes. Ce sont les plants qui grandissent trop vite en cherchant de la lumière. Ils sont difficiles à manipuler sans dégât. En plus, quand vous les transplantez au jardin, les plants étiolés prennent plus de temps pour démarrer leur croissance.

Les plants de tomates qui possèdent des tiges épaisses sont mieux préparés: quand vous les plantez au jardin, ils croissent plus rapidement!

Comment y arrive-t-on, me direz-vous? Je vais vous expliquer!


1. Démarrez vos plants de tomates 6 à 8 semaines avant de les transplanter à l'extérieur

Identifiez le moment où vous allez transplanter vos tomates à l'extérieur et soustrayez 6 à 8 semaines sur votre calendrier. C'est au plus tôt à cette date que vous devriez démarrer vos plants de tomates.

Si vous ne connaissez pas la date à laquelle vous pouvez planter à l'extérieur, demandez à vos voisins. Je suis sûr qu'ils seront ravis de vous informer!

La plupart des gens attendent que le dernier gel soit passé avant de planter dehors, et ce parce que les plants de tomates seraient facilement tués par le gel. Quoi qu'il en soit, gardez un œil sur le bulletin météorologique: protégez vos plants si on annonce des nuits froides!

2. Ajoutez de la chaleur pour faire germer vos semences

Afin de faire germer les semences de tomates le plus rapidement possible, vous aurez besoin de 25 à 30°C pendant la journée et de 18 à 20°C pendant la nuit.

Une façon d'amener de la chaleur supplémentaire est de mettre vos plateaux de semences sur un matelas chauffant.

3. Diminuez la chaleur après la germination

Dès que le semences ont germé, il est préférable de limiter la température à 20°C. Si il fait trop chaud, les plants vos grandir trop vite et s'étioler.

4. Donnez-leur beaucoup de lumière

Si vous démarrez vos plants de tomates sur un appui de fenêtre, cela se peut qu'il n'y ait pas assez de lumière pour vos plants de tomates.

Assurez-vous que les fenêtres soient grandes et ensoleillées toute la journée, ou procurez-vous des lampes afin de vous assurer que vos plants reçoivent asse de lumière.

5. Donnez-leur assez d'espace

Si les plants sont trop proches l'un de l'autre, ils vont faire la course à la lumière et s'étioler.

Commencez les plants dans de petits contenants, et transférez-les dans de plus grands contenants une ou deux fois au fur et à mesure qu'ils grandissent.

Rempoter vos plants leur donne plus d'espace mais favorise aussi la fertilité.

Si vos plants s'étiolent, espacez vos pots l'un de l'autre afin que chaque plant reçoive plus de lumière!

6. Faites circuler l'air

Faites tourner un ventilateur une heure par jour, et cela afin de rendre les plants plus robustes et d'épaissir leurs tiges.

7. Fertilisez selon les besoins

Soyez prudent de ne pas ajouter trop de fertilisant, car cela pourrait causer une croissance trop rapide qui serait synonyme d'étiolement.

Si les feuilles les plus basses commencent à jaunir, vous devriez ajouter un peu de compost ou un autre fertilisant.
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates Empty Re: 7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates

Message par grigri Jeu 28 Mar 2019 - 9:33

Tu vois, pour le conseil no 3, ici Julien maintien la température chaude en tout temps.
Je vais lui faire lire ça

Merci à toi

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates Empty Re: 7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates

Message par Lavande66 Jeu 28 Mar 2019 - 9:45

Ça fait plaisir Clin d'oeil

Pour ma part, il y a quelques points pour lesquels je n'étais pas au courant, dont 5, 6 et 7.

Pour ce qui est du #2 je savais, mais pas évident, à moins d'avoir un thermostat programmable. confus parce que si je le fais manuellement, j'oublie siffle   Alors, la température fluctue un peu avec les néons que j'ai mis sur une minuterie, mais je n'ai jamais vérifié l'écart. biggrin

Pour la #3, c'est là que les LED sont précieux, pas de surplus de chaleur. Clin d'oeil
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates Empty Re: 7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates

Message par Le Grand Duc Jeu 28 Mar 2019 - 10:32

Je me permettrais d'ajouter un point important un fois qu'ils seront transplantés : taillez-les Oui
En les taillant, vous n'aurez peut-être pas plus de fruits, mais votre récolte sera mieux répartie dans la saison.
À moins que vous ne souhaitiez n'avoir qu'une seule grosse récolte pour faire une batch de ketchup par exemple.
Tailler les plants ça veut dire ne garder que la tige principale et une branche issue de la base, celle qui semble la plus forte. Ensuite, pincer tous les gourmands issus de l’aisselle des feuilles.
Il faut faire une tournée de ses plants au moins 2 fois par semaine et ne pas attendre que les branches à tailler ne soient trop grosses.
J'ai cependant remarqué que cette technique est peut-être moins importante pour les tomates cerises.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates Empty Re: 7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates

Message par lavandula Jeu 28 Mar 2019 - 11:37

Je ne connaissais pas le truc du ventilateur, c'est très bon à savoir pouce
Je crois que ce post aurait sa place dans la section des posts utiles au potager Oui
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates Empty Re: 7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates

Message par Lavande66 Jeu 28 Mar 2019 - 12:22

Le Grand Duc a écrit:Je me permettrais d'ajouter un point important un fois qu'ils seront transplantés : taillez-les Oui
En les taillant, vous n'aurez peut-être pas plus de fruits, mais votre récolte sera mieux répartie dans la saison.
À moins que vous ne souhaitiez n'avoir qu'une seule grosse récolte pour faire une batch de ketchup par exemple.
Tailler les plants ça veut dire ne garder que la tige principale et une branche issue de la base, celle qui semble la plus forte. Ensuite, pincer tous les gourmands issus de l’aisselle des feuilles.
Il faut faire une tournée de ses plants au moins 2 fois par semaine et ne pas attendre que les branches à tailler ne soient trop grosses.
J'ai cependant remarqué que cette technique est peut-être moins importante pour les tomates cerises.

Très intéressant Oui

Mais je ne sais pas si j'aurais la patience. ricane
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates Empty Re: 7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates

Message par Cloo Jeu 28 Mar 2019 - 12:34

lavandula a écrit:Je crois que ce post aurait sa place dans la section des posts utiles au potager Oui
Fait Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates Empty Re: 7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates

Message par Repiqueur Jeu 28 Mar 2019 - 12:43

Personnellement, je ne plante que des tomates cerise. Ce sont toutes des variétés indéterminées, donc il faudrait les tailler. Les seules tomates cerises déterminées que je connaisse sont les plants nains destinés la culture en pots.

Il y a un moment après la reprise en juin où les tomates cerise font tellement de gourmands qu'il est difficile de limiter le plant à deux bras. Une variété très vigoureuse comme les petites poires jaunes peut faire un plant à 5 bras, tandis qu'une autre, tigrée noire par exemple, va rester plus tranquille avec un ou deux bras seulement.

Par contre, quand on avance dans le mois de juillet, les nouveaux gourmands sont plus faciles à enlever. Moi, je les enlève parce que mes plants sont peu nombreux et qu'ils sont plantés assez serré. J'ai un ami qui a un grand potager. Il ne taille pas les tomates cerise et il ne fournit même pas à toutes les cueillir avant qu'elles tombent. Par contre, il taille ses tomates à gros fruits à un ou deux bras.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5869
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates Empty Re: 7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates

Message par Le Grand Duc Jeu 28 Mar 2019 - 14:33

Repiqueur a écrit:Personnellement, je ne plante que des tomates cerise. Ce sont toutes des variétés indéterminées, donc il faudrait les tailler.
Pas nécessairement, comme je le disais, j'ai remarqué que les plants de tomate cerise produisent à profusion tout au long de la saison, qu'on les taille ou non. Selon moi ça doit être lié au fait que les fruits mûrissent pas mal plus rapidement.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates Empty Re: 7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates

Message par Lavande66 Jeu 28 Mar 2019 - 14:38

Cloo a écrit:
lavandula a écrit:Je crois que ce post aurait sa place dans la section des posts utiles au potager Oui
Fait Clin d'oeil

Wow Merci ! ami
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates Empty Re: 7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates

Message par lavandula Jeu 28 Mar 2019 - 14:51

Lavande66 a écrit:
Cloo a écrit:
lavandula a écrit:Je crois que ce post aurait sa place dans la section des posts utiles au potager Oui
Fait Clin d'oeil

Wow Merci ! ami
Mais merci à toi copain
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates Empty Re: 7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates

Message par Repiqueur Jeu 28 Mar 2019 - 17:04

Le Grand Duc a écrit:
Repiqueur a écrit:Personnellement, je ne plante que des tomates cerise. Ce sont toutes des variétés indéterminées, donc il faudrait les tailler.
Pas nécessairement, comme je le disais, j'ai remarqué que les plants de tomate cerise produisent à profusion tout au long de la saison, qu'on les taille ou non. Selon moi ça doit être lié au fait que les fruits mûrissent pas mal plus rapidement.

Je suis d'accord: taillés ou pas, les plants donnent à profusion. Il se trouve que la possibilité de tailler est bien utile dans un jardinet de ville, car les plants peuvent ainsi rester bien sagement sur leur piquet.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5869
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates Empty Re: 7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates

Message par Le Grand Duc Jeu 28 Mar 2019 - 17:31

Repiqueur a écrit:Je suis d'accord: taillés ou pas, les plants donnent à profusion. Il se trouve que la possibilité de tailler est bien utile dans un jardinet de ville, car les plants peuvent ainsi rester bien sagement sur leur piquet.
Certes, mais dans un grand potager aussi, var les plans poussent hauteur au lieu de s'étaler et SURTOUT : Y a pas à se baisser pour cueillir les fruits yesss
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates Empty Re: 7 conseils pour bien faire pousser vos plants de tomates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum