-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Hellébores dite moi

+6
lavandula
Le Grand Duc
grigri
Billy
JardinsLeeds
Fleurie
10 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Hellébores dite moi

Message par Fleurie Jeu 2 Mai 2019 - 19:51

J'ai deux hellébores depuis quelque années elle n'as jamais fleurie.... pourquoi ....elle reçoivent le soleil du matin jusqu'à 13 heure après midi
Et compost
Je vais les déplacés,quel condition plus de soleil scratch
Fleurie
Fleurie

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par JardinsLeeds Jeu 2 Mai 2019 - 20:01

C’est une plante qui préfère le soleil tôt au printemps mais une situation ombragée l’été. Sous des arbres à feuilles caduques c’est parfait en laissant les feuilles automnales sur le plant d’hellébores. Ils adorent la litière forestière. Ne pas oublier que c’est une plante qui n’aime pas beaucoup être dérangée: la transplanter l’automne et ça peut prendre jusqu’à 3 ans avant qu’elle ai oublié l’insulte sourire
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3930
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par Fleurie Jeu 2 Mai 2019 - 20:14

Merci Jardinsleeds!
Je vais les déplacés près d'un arbre... j'espère quel vont fleurir
wave
Fleurie
Fleurie

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par Billy Jeu 2 Mai 2019 - 20:21

JardinsLeeds a écrit:...la transplanter l’automne et ça peut prendre jusqu’à 3 ans avant qu’elle ai oublié l’insulte sourire
doh pensive
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par grigri Jeu 2 Mai 2019 - 21:57

JardinsLeeds a écrit:C’est une plante qui préfère le soleil tôt au printemps mais une situation ombragée l’été. Sous des arbres à feuilles caduques c’est parfait en laissant les feuilles automnales sur le plant d’hellébores. Ils adorent la litière forestière. Ne pas oublier que c’est une plante qui n’aime pas beaucoup être dérangée: la transplanter l’automne et ça peut prendre jusqu’à 3 ans avant qu’elle ai oublié l’insulte sourire

J'ajouterais qu'elle affectionne un sol qui ne devient pas trop sec en été...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par Le Grand Duc Ven 3 Mai 2019 - 11:14

Billy a écrit:
JardinsLeeds a écrit:...la transplanter l’automne et ça peut prendre jusqu’à 3 ans avant qu’elle ai oublié l’insulte sourire
doh pensive

Ouais hein ? Quel caractère Shocked
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par Le Grand Duc Ven 3 Mai 2019 - 11:15

J'en ai planté plein l'an dernier et je vois déjà des boutons, j'espère que ce sont de boutons de fleur. beg
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par lavandula Ven 3 Mai 2019 - 11:18

J'ai remarqué que les trop petits plants d'Helleborus ont tendance à ne pas revenir le printemps suivant, contrairement aux plus gros plants. Aux Rendez-vous Horticoles de 2016, j'avais acheté Helleborus Platinum Rose et Helleborus Amber Gem à la société des rhododendrons. Les plants étaient très petits et ils ne sont pas revenus le printemps suivants Sad Même chose pour le petit plant de Helleborus Ivory Prince de Cloo que j'avais pris à l'échange de 2016... J'avais pourtant planté 2 autres Helleborus dans la même plate-bande cette année là et ils étaient revenus en force, à la différence que les plants étaient plus gros à la plantation this

J'en ai maintenant 7 vivants dont au moins 3 vont fleurir ce printemps, si on peut avoir un peu de chaleur et de soleil Clin d'oeil
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par Cloo Ven 3 Mai 2019 - 11:25

À chaque fois que j'ai acheté des plants au printemps, ils n'ont pas fleuri l'année suivante, le temps de bien s'implanter, je suppose.

Le Grand Duc a écrit:J'en ai planté plein l'an dernier et je vois déjà des boutons, j'espère que ce sont de boutons de fleur. beg
J'ai souvent confondu des bourgeons de nouvelles pousses avec des boutons floraux... quand ils sortent de terre, c'est dur à dire, à moins qu'ils ne soient vraiment blancs, pour un plant à fleurs blanches.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par lavandula Ven 3 Mai 2019 - 11:26

Le plant doit être assez mature pour fleurir, ça peut prendre quelques années mais ça vaut l'attente doublepouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par Cloo Ven 3 Mai 2019 - 12:07

lavandula a écrit: ça peut prendre quelques années mais ça vaut l'attente doublepouce
C'est sûr! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par lavandula Mer 15 Mai 2019 - 22:13

Une petite tournée de mes helleborus ce soir sourire Elles sont toutes dans la même pb mais elles ne sont pas toutes en forme...

Helleborus orientale 'Blue Lady' de Cloo, échange 2017, se refait très lentement du feuillage, il y a de la vie la dedans soulagé

Hellébores dite moi 47069378234_ffde4a125e_c

Helleborus orientale de Gab, superbe:

Hellébores dite moi 46942619735_0c95980ed5_c

Hellébores dite moi 46942609515_ca65391f03_c

Helleborus 'White Spotted Lady' de Minmax, échange 2018. Le plant est petit, mais il a de la drive!!!!

Hellébores dite moi 40892282983_f7837d022b_c

À gauche, Helleborus HGC 'Jacob' qui avait des boutons mais qui semble avoir un peu pourri du centre... et à droite, Helleborus Mix en bouton:

Hellébores dite moi 40892280333_fea6e7c3d9_c

Ma grosse toutoune, Helleborus HGC 'Pink Frost' à son meilleur:

Hellébores dite moi 32914570047_afa141b6eb_c

Hellébores dite moi 40892274233_b105a4148e_c

Zut, il m'en manque une... Je prendrai la photo demain Clin d'oeil

J'en ai perdu plusieurs comme Ivory Prince, Platinum Rose et Amber gem. Des plants vraiment petits plantés dans la même pb mais qui ne sont jamais revenus au printemps suivants  mouchoir  this
Mais je persiste... je capote vraiment sur les Hellebores  wub
Hello
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par OLA Jeu 16 Mai 2019 - 3:38

Ta mega-toutoune ... surprise renversante
Autant que plusieurs fleurs sont « upward » pouce
Les autres, je te souhaite q’il Devient aussi généreux et toutounes Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par lavandula Jeu 16 Mai 2019 - 9:43

Merci Ola!
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par lavandula Jeu 16 Mai 2019 - 21:31

Voici ma dernière Hellebore, une orientalis Double Queen, achat Osiris en 2018. Je ne l'ai encore jamais vu en fleur. Au premier plan, un Fritillaire:

Hellébores dite moi 32918821357_e21a5edfb4_c

Il semble m'avoir fait une bizarre de fleur varte... c'est quoi ça???

Hellébores dite moi 47862976071_8b9dae0751_c

lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par Camassia Ven 17 Mai 2019 - 8:06

Ta pink frost est très belle.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par minmax Mar 21 Mai 2019 - 20:13

JardinsLeeds a écrit:C’est une plante qui préfère le soleil tôt au printemps mais une situation ombragée l’été. Sous des arbres à feuilles caduques c’est parfait en laissant les feuilles automnales sur le plant d’hellébores. Ils adorent la litière forestière.  

Toutes mes hellebores sont dans mon jardin d'ombre avec mes hostas, astilbes, etc.  Sol frais et riche en humus (30-40cm de profondeur), paillis, soleil en avant-midi seulement, et l'été les vivaces hautes leur font encore plus d'ombre.  

JardinsLeeds a écrit: Ne pas oublier que c’est une plante qui n’aime pas beaucoup être dérangée: la transplanter l’automne et ça peut prendre jusqu’à 3 ans avant qu’elle ai oublié l’insulte sourire

À date ça n'a pas été mon expérience ici.

J'ai complètement déterré ma grosse talle de Kingston Cardinal à l'automne 2016, et l'ai divisé en 3 morceaux.  En mai 2017 la talle originale et la division que j'ai gardé ont fleuri. L'année suivante, mai 2018, les 2 ont encore fleuri.  Cette année toutes mes hellebores, sont très tard à se pointer.  J'espère que la division de Kingston Cardinal va fleurir puisque je l'amène à l'échange.  beg  

Un autre exemple, en juin dernier j'ai déterré et déplacé mon hellebore White Lady Spotted dans une nouvelle "extension"  grin  de mon jardin d'ombre.  Elle était trop à l'ombre au printemps et fleurissait moins bien que les autres.  Maintenant c'est elle qui reçoit le plus de soleil (mais quand même pas en après-midi) et en ce moment elle est la seule en fleurs.


Hellébores dite moi Kingst11
Plant principal avant de le diviser:  hellebore Kingston Cardinal, en juin 2016.  Elle était au même endroit depuis que je l'ai achetée en 2008

Hellébores dite moi Kingst10
Mai 2017.  Ce qui reste du plant principal après l'avoir divisé en sept 2016 et derrière on voit la division en fleurs
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par minmax Mar 21 Mai 2019 - 20:25

lavandula a écrit:

Helleborus 'White Spotted Lady' de Minmax, échange 2018. Le plant est petit, mais il a de la drive!!!!

Hellébores dite moi 40892282983_f7837d022b_c


C'est un semis spontané de mon hellebore White Lady Spotted. À l'été 2015 des dizaines de mini plantules sont apparues autour de mon plant acheté chez Frasers quelques années auparavant.  Celui que tu as, j'ai attendu qu'il fasse une première fleur le printemps dernier avant de l'amener à l'échange.  (donc 3 ans de mini plantule à première fleur).  J'en ai encore plusieurs de ces semis spontanés de 2015 que j'ai gardé.  Il n'y en a qu'un qui me donne espoir de voir une première fleur cette année.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par grigri Mar 21 Mai 2019 - 20:27

tellement belle cette H. Kingston Cardinal.

Serge Fafard m'a souvent dis que c'est un peu comme une pivoine.  Tu peux donc la déplacer mais il faut être prudent en conservant la hauteur de plantation, ne pas trop briser les racines...  ETK, tu as bien réussi !

Pour les semis spontanées, je crois que j'en ai sous une de mes hellébores, je vais le savoir en voyant les vraies feuilles. Je vais suivre ça de près.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par Fleurie Mar 21 Mai 2019 - 20:48

Moi j'ai déplacé mes deux qui ont jamais fleurie....elle vont déjà de nouvelles feuilles yesss
J'espère quel vont fleurir beg
Fleurie
Fleurie

Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par minmax Mer 22 Mai 2019 - 8:37

grigri a écrit:tellement belle cette H. Kingston Cardinal.

Serge Fafard m'a souvent dis que c'est un peu comme une pivoine.  Tu peux donc la déplacer mais il faut être prudent en conservant la hauteur de plantation, ne pas trop briser les racines...  ETK, tu as bien réussi !

Les racines d'hellebore ne sont pas plus profondes ni plus grosses que la majorité des vivaces de nos jardins. (pas pivotantes et pas du tout comme les immenses racines de pivoines)  Pour mes hellebores (et de préférence pour toutes mes vivaces) j'utilise une fourche pour les déterrer et diviser.  Les racines restent pratiquement intactes et le plant souffre beaucoup moins que si on lui avait tranché une bonne partie de ses racines avec une pelle.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hellébores dite moi Empty Re: Hellébores dite moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum