Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS
+24
Fleurie
Alice
Dalila
Valentine
Repiqueur
Viger
chantrelle
Sophie28
Sougriwa
Antille
Jean-Mi
auchatelet
Marimandoline
Pinco
OLA
grigri
JardinsLeeds
Coxinelle
Tulipe 127
Camassia
Lise
cloclo
Cloo
Bersimis
28 participants
Page 3 sur 7 • Partagez
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: LES JARDINS DE SAINT-ÉLYSÉE DE BERSIMIS
C'est tout simplement des tableaux de Grand maître, chaque section du jardin que tu nous montres amène vers le calme intérieur... pas facile d'en arriver là !
Tu as une belle collection de Rhododendron
...et tes pivoines dont certaines que tu as parti en semis directement à l'extérieur. Tu as beaucoup de patience pour attendre la floraison mais le résultat est splendide.
J'ai regardé tes photos en fin de journée et je viens de les revoir à nouveau, la photo avec la persicaire rouge est mon coin préféré. Un bel équilibre dans le choix des couleurs
Tu as une belle collection de Rhododendron
...et tes pivoines dont certaines que tu as parti en semis directement à l'extérieur. Tu as beaucoup de patience pour attendre la floraison mais le résultat est splendide.
J'ai regardé tes photos en fin de journée et je viens de les revoir à nouveau, la photo avec la persicaire rouge est mon coin préféré. Un bel équilibre dans le choix des couleurs

grigri- Nombre de messages : 24750
Merci pour toute ces belles photos

Tulipe 127- Nombre de messages : 8288
C'est superbe de voir ces nuances de bleu du ruisseau sec. J'aime aussi beaucoup les couleurs de tes lupins, avec les teintes sombres.
Tes azalées et rhododendrons sont impressionnants pour moi, qui n'arrivais pas à les faire fleurir à Val-des-Lacs.
Bon courage pour ton nouveau garage! Il y a tellement de hangars qui se sont effondrés à Bécancour l'hiver dernier, je peux te dire que tu n'es pas seul à rebâtir!
Tes azalées et rhododendrons sont impressionnants pour moi, qui n'arrivais pas à les faire fleurir à Val-des-Lacs.
Bon courage pour ton nouveau garage! Il y a tellement de hangars qui se sont effondrés à Bécancour l'hiver dernier, je peux te dire que tu n'es pas seul à rebâtir!
Repiqueur- Nombre de messages : 4836
C'est vraiment magnifique !
Marimandoline- Nombre de messages : 694
Quel beau jardin grandiose et magnifique !
Fleurie- Nombre de messages : 1882
Merci Cloo et Sophie pour vos commentaires.
Jean-Mi, c'est l'iris cristata, l'espèce et pas une variété en particulière. Elle se reproduit facilement en plaçant les 'bulbes' aux endroits voulus. Il semble aimer un sol limoneux dans un endroit semi-ombragé.
La persicaria bisorta est coriace. Elle devient toutefois moins intéressante après la floraison. C'est à ce moment que je procède aux éclaircies pour donner une chance aux autres vivaces et aussi au beau cognassier 'Geisha girl'.
La fontaine est un élément de la refonte de ce secteur du jardin. L'allée royale n'est pas à sa place, car elle manque de profondeur. Je vais donc la défaire pour faire une aire plus dégagée aux inspirations italiennes avec un plan d'eau et beaucoup de matériau inerte et de pots en 'béton' fait maison.
Dans la platebande campagnarde, je dois récupérer deux vieux rosiers achetés à Corn Hill Nursery il y a quelques années : Rosa 'Harison's Yellow' (Rosa X Harisonii) et Rosa pimpinellifolia 'Double Scotch White'. J’espère aussi être en mesure de la reconstituer. J'aime vraiment son allure avec les floraisons aux couleur vives.
Merci Camassia, Lise, Coxinelle, Grigri, Tulipe127, Repiqueur, Marimandoline et Fleurie !
Le partage est parmi les plus grands plaisirs du jardinier. Le jardinage est une passion qui éveille chez nous l'envie d’être une meilleure personne, par les exercices de patience, humilité, résilience, acceptation et persévérance. Surtout dans ces temps soumis aux aléas en lien avec les changements climatiques.
Au plaisir, Bersimis
Jean-Mi, c'est l'iris cristata, l'espèce et pas une variété en particulière. Elle se reproduit facilement en plaçant les 'bulbes' aux endroits voulus. Il semble aimer un sol limoneux dans un endroit semi-ombragé.
La persicaria bisorta est coriace. Elle devient toutefois moins intéressante après la floraison. C'est à ce moment que je procède aux éclaircies pour donner une chance aux autres vivaces et aussi au beau cognassier 'Geisha girl'.
La fontaine est un élément de la refonte de ce secteur du jardin. L'allée royale n'est pas à sa place, car elle manque de profondeur. Je vais donc la défaire pour faire une aire plus dégagée aux inspirations italiennes avec un plan d'eau et beaucoup de matériau inerte et de pots en 'béton' fait maison.
Dans la platebande campagnarde, je dois récupérer deux vieux rosiers achetés à Corn Hill Nursery il y a quelques années : Rosa 'Harison's Yellow' (Rosa X Harisonii) et Rosa pimpinellifolia 'Double Scotch White'. J’espère aussi être en mesure de la reconstituer. J'aime vraiment son allure avec les floraisons aux couleur vives.
Merci Camassia, Lise, Coxinelle, Grigri, Tulipe127, Repiqueur, Marimandoline et Fleurie !

Au plaisir, Bersimis
Bersimis- Nombre de messages : 2615
Pour l'iris j'aurais cru à une variété. Les miens ne sont peut être pas dans les meilleures conditions s'il reste petit. Ils fleurissent, mais le feuillage est loin d'être aussi gros.
Jean-Mi- Nombre de messages : 3057
Époustouflant ton jardin, chaque parcelle est splendide !
Dommage pour ton cabanon, ça aussi est très réussi; et ta fontaine et tes azalées et tes rhodos et…..
Dommage pour ton cabanon, ça aussi est très réussi; et ta fontaine et tes azalées et tes rhodos et…..
Dalila- Nombre de messages : 6634
Dommage en effet car cette photo est absolument sublime! C'est bien d'avoir immortalisé cette vue avec son opulence de couleurs.
C'est justement ça qui m'épate dans plusieurs de tes photos. Les combinaisons de couleurs sont géniales. Je pourrais commenter chacune de tes photos pour y dire ce qui m'a impressionné.
Tellement d'opulence, d'extravagance mais aussi de calme et de sérénité. On passerait des heures à visiter ton (tes) jardin(s). Merci d'avoir partagé ces images.
Sougriwa- Nombre de messages : 9057
Merci Dalida et Sougriwa !
J’aime bien cette description de Sougriwa : Tellement d’opulence, d’extravagance, mais aussi de calme et de sérénité.. Dans mes pratiques de résilience, je me répète souvent que la nature sait bien faire les choses avec ses solutions de rechange. Il y a 4 étés, le revêtement et la fenestration de la maison ont été faits... Je voyais cela insurmontable et que dire de l’état des platebandes après ces travaux ! À ce jour, les platebantes ce sont remises et les plantes semblent avoir oublier la maltraitance du passé.
Cet été, je voulais juste refaire la toiture du garage. Finalement, toute la structure doit être faite, car la fondation en béton est complètement casée. Tout doit être arraché avec une pelle mécanique !
Chose certaine : prèle, petite oseille, vesce jargeau, entre autres, auront un joli été pour faire des siennes… Toutefois, je leur dis : "I'll be back"
Entre vidange du garage et un peu d’entretien au jardin, voici quelques photos des derniers jours:
Rosa pimpinellifolia 'Double White'

Le sentier partiellement nettoyé :

Le fouet a été passé, puis l'arrachage des racines de mauvaises herbes est à compléter:

Nepeta faassenii Walker's Low dans la platebande de roses et pivoines :

Rosa 'Frühlingsgold'

La photo n'est pas juste: j'adore ce tableau formé de, à partir du premier plan, lila, télékia, Kolkwitzia amabilis et olivier de bohème. Que dire des effluves ambiantes:

Dictamus albus et Eryngium × zabelii 'Donard Variety'

Primula sieboldii

Paeonia itoh Magical Mystery Tour

azalea cannon's double... à valider

Primula pulverulenta

Platebande de Primula florindae et Primula bulleesiana

Paeonia x lactiflora 'Pink Hawaiian Coral'

Pivoines avec le rosier 'Agnes' - Hybride R.rugosa x R.foetida

Oh, les mouches ! photos prises pendant leur sieste. Pendant ce temps-là, un orignal fait son voyeur:

Par ailleurs, je dois prendre un peu de temps pour renouveler quelques étiquettes.
Au plaisir, Bersimis
J’aime bien cette description de Sougriwa : Tellement d’opulence, d’extravagance, mais aussi de calme et de sérénité.. Dans mes pratiques de résilience, je me répète souvent que la nature sait bien faire les choses avec ses solutions de rechange. Il y a 4 étés, le revêtement et la fenestration de la maison ont été faits... Je voyais cela insurmontable et que dire de l’état des platebandes après ces travaux ! À ce jour, les platebantes ce sont remises et les plantes semblent avoir oublier la maltraitance du passé.
Cet été, je voulais juste refaire la toiture du garage. Finalement, toute la structure doit être faite, car la fondation en béton est complètement casée. Tout doit être arraché avec une pelle mécanique !
Chose certaine : prèle, petite oseille, vesce jargeau, entre autres, auront un joli été pour faire des siennes… Toutefois, je leur dis : "I'll be back"
Entre vidange du garage et un peu d’entretien au jardin, voici quelques photos des derniers jours:
Rosa pimpinellifolia 'Double White'

Le sentier partiellement nettoyé :

Le fouet a été passé, puis l'arrachage des racines de mauvaises herbes est à compléter:

Nepeta faassenii Walker's Low dans la platebande de roses et pivoines :

Rosa 'Frühlingsgold'

La photo n'est pas juste: j'adore ce tableau formé de, à partir du premier plan, lila, télékia, Kolkwitzia amabilis et olivier de bohème. Que dire des effluves ambiantes:

Dictamus albus et Eryngium × zabelii 'Donard Variety'

Primula sieboldii

Paeonia itoh Magical Mystery Tour

azalea cannon's double... à valider

Primula pulverulenta

Platebande de Primula florindae et Primula bulleesiana

Paeonia x lactiflora 'Pink Hawaiian Coral'

Pivoines avec le rosier 'Agnes' - Hybride R.rugosa x R.foetida

Oh, les mouches ! photos prises pendant leur sieste. Pendant ce temps-là, un orignal fait son voyeur:

Par ailleurs, je dois prendre un peu de temps pour renouveler quelques étiquettes.
Au plaisir, Bersimis
Le rosier Frühlingsgold a toujours été parmi mes préférés! Et belles Primulas!
J'aime beaucoup la photo du sentier avec le banc
J'aime beaucoup la photo du sentier avec le banc

On peut faire tellement avec un grand espace mais il faut vraiment avoir la passion. Et c'est clair qu'elle ne t'a pas quittée!
Merci de la partager avec nous! Je reviendrai visiter tout l'été!

Merci de la partager avec nous! Je reviendrai visiter tout l'été!

Coxinelle- Nombre de messages : 12031
Gros travaux que de refaire la structure... bon courage.
L’eryngium wowww il va être magnifique lorsqu’il prendra des teintes de bleu... il est déjà beau avec ses collerettes.
J’adore les jardins agréablement parfumés... ce que je n’ai pas suffisamment ici.
Aussi, tu as de la visite impressionnante qui ne se montre pas chez moi, même au lac st-jean.
L’eryngium wowww il va être magnifique lorsqu’il prendra des teintes de bleu... il est déjà beau avec ses collerettes.
J’adore les jardins agréablement parfumés... ce que je n’ai pas suffisamment ici.
Aussi, tu as de la visite impressionnante qui ne se montre pas chez moi, même au lac st-jean.
Camassia- Nombre de messages : 2737
Une belle énergie se dégage dans ta plate-bande des rosiers et des pivoines .
Gros travaux pour le moment mais après tu vas avoir un beau terrain de jeux pour refaire naitre un nouveau jardin à ton image.
Merci de partager

Merci de partager

Merci pour la visite !
Comme vous le constatez chez vous, il s'agit vraiment d'une année d’insectes : mouches, moustiques, maringouins, brûlots, chenilles, tordeuses, fourmis et bien d'autres. Étant voraces ces bestioles, je dois faire les photos vite et je n'ose même pas prendre le temps pour lire les étiquettes. Je réalise toutefois que je dois m'attarder à renouveler certaines d'entre elles pour bien les identifier.
Par ailleurs, je suis content d'avoir fait une copie de ma rubrique sur CLTD concernant les commandes de plantes avant sa fermeture. Certaines identifications perdues ont ainsi été récupérées.
Premier lys à fleurir : lys martagon Album

Baptisia 'Solar Flare Prairieblues' avant maturité

Aubépine toba - crataegus x mordensis 'Toba'.

Pommier inconnu, mais quel parfum !

Osature du jardin en Gaïa en construction

Silene dioica 'Clifford Moor'

Dernière floraison d'azalées:

Paeonia suffruticosa 'Renkaku'

Platebande à compléter : bordure et pont

Première hémérocalle à fleurir : pour la St-Jean et encore en fleur !

Auge faite il y a quelques jours :

Je ne peux pas être indifférent devant cette marée de rose... elle se jette devant mes yeux et je ramasse sa beauté avec reconnaissance:

Les Placotteuses

Le stationnement

Iris sibirica 'Rigamarole'

Iris germanica 'Megabucks' achat chez Enfin des fleurs - Disparition regrettée

Premier martagon hybride à fleurir...

Le tes architectural Iris pseudacorus

Joli manteau rose de Kolkwitzia amabilis

Dernière semaine de floraison du pavot d’orient

Au plaisir, Bersimis
Comme vous le constatez chez vous, il s'agit vraiment d'une année d’insectes : mouches, moustiques, maringouins, brûlots, chenilles, tordeuses, fourmis et bien d'autres. Étant voraces ces bestioles, je dois faire les photos vite et je n'ose même pas prendre le temps pour lire les étiquettes. Je réalise toutefois que je dois m'attarder à renouveler certaines d'entre elles pour bien les identifier.
Par ailleurs, je suis content d'avoir fait une copie de ma rubrique sur CLTD concernant les commandes de plantes avant sa fermeture. Certaines identifications perdues ont ainsi été récupérées.
Premier lys à fleurir : lys martagon Album

Baptisia 'Solar Flare Prairieblues' avant maturité

Aubépine toba - crataegus x mordensis 'Toba'.

Pommier inconnu, mais quel parfum !

Osature du jardin en Gaïa en construction

Silene dioica 'Clifford Moor'

Dernière floraison d'azalées:

Paeonia suffruticosa 'Renkaku'

Platebande à compléter : bordure et pont

Première hémérocalle à fleurir : pour la St-Jean et encore en fleur !

Auge faite il y a quelques jours :

Je ne peux pas être indifférent devant cette marée de rose... elle se jette devant mes yeux et je ramasse sa beauté avec reconnaissance:

Les Placotteuses

Le stationnement

Iris sibirica 'Rigamarole'

Iris germanica 'Megabucks' achat chez Enfin des fleurs - Disparition regrettée

Premier martagon hybride à fleurir...

Le tes architectural Iris pseudacorus

Joli manteau rose de Kolkwitzia amabilis

Dernière semaine de floraison du pavot d’orient

Au plaisir, Bersimis
Tu nous gâtes, que des beautés! 
Le lys martagon d'un blanc pur, que c'est beau!
La plate-bande à compléter, avec le pont, un coin prometteur!
Iris... tous sont beaux, les sibirica et le Megabucks

Le lys martagon d'un blanc pur, que c'est beau!

La plate-bande à compléter, avec le pont, un coin prometteur!

Iris... tous sont beaux, les sibirica et le Megabucks

C'est beau tous ces lis martagons!
J'aime beaucoup la composition de la bordure du stationnement en rose, gris et violet.
L'harmonie du pavot avec les boutons d'or est très joyeuse.
J'aime beaucoup la composition de la bordure du stationnement en rose, gris et violet.
L'harmonie du pavot avec les boutons d'or est très joyeuse.
Repiqueur- Nombre de messages : 4836
Au delà de tous les beaux sujets que tu nous présentes, les photos d'ensemble sont vraiment d'une beauté incomparable. On dirait que l'on visite un jardin botanique.
Merci de nous présenter d'aussi beaux arrangements.
Pierre

Merci de nous présenter d'aussi beaux arrangements.
Pierre
grigri- Nombre de messages : 24750
Tu es un magicien des couleurs ,c'est tellement beau et inspirant , j'aime tout

Un régal pour les yeux et tes descriptions sont très poétiques!
La pivoine Renkaku ressemble à une tulipe!
Petite question: l'iris pseudacorus semble entouré de lis martagon. Est-ce à dire que ces derniers aiment un sol humide?
La pivoine Renkaku ressemble à une tulipe!

Petite question: l'iris pseudacorus semble entouré de lis martagon. Est-ce à dire que ces derniers aiment un sol humide?
Sougriwa- Nombre de messages : 9057
Bonjour !
Merci pour l'accueil au partage que je fais sur ma passion fleurie.
Je suis content de pouvoir nommer les vivaces... comme je le disais dans ma présentation, j'aime bien apprendre par cœur les noms de plantes, autant le nom commun que botanique. Je redécouvre, avec mon partage, certains sujets ignorés. Merci de m'avoir encouragé
Je vous présente les ensembles, car je réapprivoise mon jardin... grâce à vous. Le jardinage est une passion qui doit être partagé, comme le sens de communion qui évoque le partage d'un repas... des expériences presque mystiques.
Sougriwa, ces sujets sont ensemble, mais ils ne sont pas promiscuité. Il y a un dénivellement sur le terrain : les iris sont installées dans la bordures du petit lac, tandis que les lys sont sur le plateau...
Merci encore pour votre visite. Au plaisir, Bersimis
Merci pour l'accueil au partage que je fais sur ma passion fleurie.

Je suis content de pouvoir nommer les vivaces... comme je le disais dans ma présentation, j'aime bien apprendre par cœur les noms de plantes, autant le nom commun que botanique. Je redécouvre, avec mon partage, certains sujets ignorés. Merci de m'avoir encouragé

Je vous présente les ensembles, car je réapprivoise mon jardin... grâce à vous. Le jardinage est une passion qui doit être partagé, comme le sens de communion qui évoque le partage d'un repas... des expériences presque mystiques.
Sougriwa, ces sujets sont ensemble, mais ils ne sont pas promiscuité. Il y a un dénivellement sur le terrain : les iris sont installées dans la bordures du petit lac, tandis que les lys sont sur le plateau...
Merci encore pour votre visite. Au plaisir, Bersimis
Tulipe 127 a écrit:Tu es un magicien des couleurs ,c'est tellement beau et inspirant , j'aime tout![]()
![]()
Je reprends les mots de Tulipe parce que je les trouve très justes! Quelle opulence dans ton jardin, splendide et grandiose, je suis admirative de tous tes tableaux.

Alice- Nombre de messages : 680
J'avais beaucoup de retard sur ton post (presqu'un mois) et je suis vraiment stupéfié par ton si beau jardin. Je me sens comme un tout-nu crotté. Tant de belles choses et d'inspiration. Tu mêles avec beaucoup d'art des plantes quasiment indigènes et les plus sophistiquées.
Si tu me commandes encore des primevères, je crois que je vais prendre avec elles le bus jusqu'à chez toi
Si tu me commandes encore des primevères, je crois que je vais prendre avec elles le bus jusqu'à chez toi

Merci ma complice aînée, madame Tulipe
Ah... tu me fais rire maître primulacée Pinco. Merci pour le(s) compliment(s)... le naturel est au cœur d'une certaine quête de raffinement. Vouloir montrer l’essence de la nature. Merci encore pour ton regard.
Le ciel verse ses larmes généreusement pour se faire accueillir avec un sourire reconnaissant par le jardin assoiffé
Quelques photos, le temps de nourrir les moustiques, 'sarfes' de nature:
Finalement, les azalées sont encore en fleur: Azalea viscosum 'Pink and Sweet'. Un hybride du rhododendron viscosum, indigène de la Nouvelle-Angleterre.

Lilium X martagon 'Claude Shride'

Avec Clematis alpina 'Stolwijk Gold' en arrière-plan

Les hellébores encore en fleur et les graines commencent à mûrir:

Lilium martagon x 'Dalhansonii'' entre deux orages

Pas de la neige ! mais, de pétales du lilas japonais après l'orage

Paeonia Itoh Hybride 'Magical Mystery Tour'... très long à se déployer...

Paeonia lactiflora 'Pink Hawaiian Coral'

Jardin 'bogland'

J'aime la couleur dramatique de ce cotinus... récupéré dans un bac de poubelle chez Canadian Tire à l'automne dernier

Baptisia 'Solar flare' avec ses pétales qui commencent à mûrir...

Le jardin blanc de Gisèle avec un intrus :

Lui : lys martagon rose...

Au plaisir, Bersimis

Ah... tu me fais rire maître primulacée Pinco. Merci pour le(s) compliment(s)... le naturel est au cœur d'une certaine quête de raffinement. Vouloir montrer l’essence de la nature. Merci encore pour ton regard.

Le ciel verse ses larmes généreusement pour se faire accueillir avec un sourire reconnaissant par le jardin assoiffé

Quelques photos, le temps de nourrir les moustiques, 'sarfes' de nature:
Finalement, les azalées sont encore en fleur: Azalea viscosum 'Pink and Sweet'. Un hybride du rhododendron viscosum, indigène de la Nouvelle-Angleterre.

Lilium X martagon 'Claude Shride'

Avec Clematis alpina 'Stolwijk Gold' en arrière-plan

Les hellébores encore en fleur et les graines commencent à mûrir:

Lilium martagon x 'Dalhansonii'' entre deux orages

Pas de la neige ! mais, de pétales du lilas japonais après l'orage

Paeonia Itoh Hybride 'Magical Mystery Tour'... très long à se déployer...

Paeonia lactiflora 'Pink Hawaiian Coral'

Jardin 'bogland'

J'aime la couleur dramatique de ce cotinus... récupéré dans un bac de poubelle chez Canadian Tire à l'automne dernier

Baptisia 'Solar flare' avec ses pétales qui commencent à mûrir...

Le jardin blanc de Gisèle avec un intrus :

Lui : lys martagon rose...

Au plaisir, Bersimis
La couleur du martagon 'Claude Shride" est WOW.... et avec la clématite dorée en fond d'écran! 

Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 3 sur 7