Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

1991, c'était le premier trio de bassins

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1991, c'était le premier trio de bassins Empty 1991, c'était le premier trio de bassins

Message par LeMatou le Ven 7 Juin 2019 - 18:24

Bâti avec du plastique de serre, il a fait son temps.
Je dois le refaire mais, en EPDM cette fois-ci !

Comme on est en façade, pas question de travailler à la pelle mécanique et donc, huile de bras requise.

Mon dos est déjà figé d'horreur, 5 tonnes de cailloux et de compost (Il y a en a bien 6 pouce d'épaisseur) à sortir du trou, pour réinstaller un membrane. Les photos suivront... Oui

LeMatou
LeMatou

Revenir en haut Aller en bas

1991, c'était le premier trio de bassins Empty Re: 1991, c'était le premier trio de bassins

Message par Cactus53 le Ven 7 Juin 2019 - 19:51

En passant, où prends-tu ta nourriture pour poissons?  Je la prends dans une animalerie, Jonas, 50$ pour 1.5 kg de Laguna premium
Cactus53
Cactus53

1991, c'était le premier trio de bassins Empty Re: 1991, c'était le premier trio de bassins

Message par LeMatou le Ven 7 Juin 2019 - 21:44

@Cactus53 a écrit:En passant, où prends-tu ta nourriture pour poissons?  Je la prends dans une animalerie, Jonas, 50$ pour 1.5 kg de Laguna premium

Pour la moulée à truite ordinaire: Elphège Grenier à Mc Masterville
Pour la vraie bouffe à Koïs, Aqualys à Richelieu.
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou le Mar 11 Juin 2019 - 9:17

Ok, petit timelapse pour vous...
Samedi et Dimanche (jour de repos chez certains) j'ai sorti à la petite pelle une partie du gravier au fond du bassin et déplanté les végétaux.  Le compost qui s'est formé au cours de 30 dernières année a été pelleté sur une moitié du bassin (ici à votre gauche) Ensuite le graviers a été transféré dans une vingtaine de boite à lait , les plantes dans un autre bassin.

Le film en accéléré, (1000X) vous montre le procédé de reconstitution qui suit
1) On dépose une couche de sable sur l'ancienne membrane (ici un polythène de serre)
2)on roule la toile EPDM et on l'emporte sur place, (20X20)
3) ensuite on déroule sur le site en faisant bien attention à la position.
4)Puis on pellette d'abord le compost de l'autre côté du rouleau de toile et ensuite le gravier.
5)On étend une nouvelle couche de sable et on déroule encore quatre pieds de membrane.
Et ainsi de suite.

Ne reste plus que la dernière section de plantes de bordure à faire dans les prochains jours, cette section est coriace parce qu'il faut éliminer le feutre racinaire très dense et les  rhizomes des nymphées font souvent 3 pouces en diamètre...

LeMatou
LeMatou

Message par Antille le Mar 11 Juin 2019 - 9:29

Ouvrage de titan ! Bravo Hello
Antille
Antille

Message par LeMatou le Mar 11 Juin 2019 - 10:12

C'est juste un petit trou d'eau...
J'en ai un autre à l'arrière qui fuit, mais j'ai pour le moment renoncé à le refaire.
Dans ce cas on parle de 75 tonnes de cailloux (trois 10 roues pleins)et de 2000 pieds carrés de membrane...

Pour une fois, mon dos et mon portefeuille sont d'accord.
L'EPDM coûte 1$ au pied carré et je ne te dis pas le poids du rouleau qu'il faudrait...

Dernière édition par LeMatou le Mar 11 Juin 2019 - 10:17, édité 1 fois
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou le Mar 11 Juin 2019 - 10:15

L'an dernier j'ai refait les bassins secondaires de cet ouvrage à l'avant.
Il y avait une cascade en pierre plate, que je ne reconstruirai pas de la même manière.

En raison de la végétation, le chemin qui passe vers le côté de la maison est réduit, alors, je vais faire un escalier pourvu d'une ou deux gouttières dans l'actuel emplacement de la cascade.

Donc un ou deux filets d'eau soit au centre ou de chaque côté de ce qui sera de grosses marches.
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou le Mar 11 Juin 2019 - 10:46

Voili-voilou, quelque chose comme ça:
Des dalles en hypertuffa brune et noire avec des chemins pour l'eau, je plierai du feuillard de cuivre ou de l'aluminium imitation cuivre pour prolonger les gouttières vers l'extérieur de la dalle pour contrôler le flux aquatique. Je devrai probablement mettre la gouttière de fond plus large pour capter tout le débit. Question étanchéité, je vais laisser une membrane d'EPDM sur le lit de l'ancien ruisseau, ainsi l'eau qui s'échapperait éventuellement va se ramasser quand même dans l'étang du bas...

1991, c'était le premier trio de bassins Marche10
LeMatou
LeMatou

Message par Tulipe 127 le Mar 11 Juin 2019 - 14:08

C'est beaucoup de travail, bravo amen amen amen
Tulipe 127
Tulipe 127

Message par LeMatou le Jeu 13 Juin 2019 - 20:48

Une petite vue sur les travaux en cours, il s'agit d'un film de type immersif, (bulle à 360) vous pouvez avec la souris cliquer et pousser pour faire pivoter l'image dans tous les sens...

Ceci dit c'est pas très net sur le forum, visionnez-le directement de Youtube.
Vous avez vu ?
La ville a installé des panneaux de détours pour les travaux !
Mais ils envoient tout le monde dans mon étang...misère !
LeMatou
LeMatou

Message par Le Grand Duc le Ven 14 Juin 2019 - 11:24

@Antille a écrit:Ouvrage de titan ! Bravo Hello
Moi je trouve qu'il travaille drôlement vite pour son âge Hello
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Message par LeMatou le Ven 14 Juin 2019 - 12:04

@Le Grand Duc a écrit:
@Antille a écrit:Ouvrage de titan ! Bravo Hello
Moi je trouve qu'il travaille drôlement vite pour son âge Hello
On fait aller, trois jours sur quatre au calendrier, pour enlever 5 tonnes de cailloux mêlés de compost et de racines, étendre 2 tonnes de sable, mettre la membrane en place et remettre le matériel dessus... (Sans compter le déplacement des iris et des nymphées...)

Maintenant je vais devoir déplacer les pierres plates de la chute principale, couler une fondation digne de ce nom et allonger la membrane, après avoir liée cette dernière avec celle du premier bassin. Je n'ai pas encore décidé du type de jet d'eau qu'il y aura... Peut-être une soucoupe avec un bouillon central. Le fait est que j'aurai deux débits distincts, la pompe permanente de très petit calibre et celle qui vide le drain français de la maison qui lui a un fort débit mais seulement sur de courtes période. Il faut aussi que je gère le niveau maximal du bassin. Les jours de pluie il y aura trop d'eau et les période de canicule pas assez. Comme le bassin du bas est petit, je ne peux pas l'utiliser comme tampon et je n'ai pas de moyen d'empêcher le grand de se vider dedans... Il faudra donc soit une dérivation vers la rue depuis l'admission ou bien une pompe séparée pour vider le bassin du bas en cas de surcharge.

Le plus long sera de finir le pourtour au niveau et couler les marches pourvues de rigoles qui vont mener l'eau au dernier bassin et servir de marche pour accéder l'entrée principale du jardin...

J'en ai au moins jusqu'au premier juillet.
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou le Ven 14 Juin 2019 - 12:16

En plus mon salix contorta a gelé cet hiver beaucoup de branches mortes a faire tomber et enlever.

1991, c'était le premier trio de bassins Img_1118

1991, c'était le premier trio de bassins Img_1117
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou le Dim 23 Juin 2019 - 19:42

On coule une petite fondation de béton 7 X 2
1991, c'était le premier trio de bassins Img_1122

On ajoute un peu de sable et on passe la membrane par-dessus.
1991, c'était le premier trio de bassins Img_1121

Et on empile les pierres.
1991, c'était le premier trio de bassins Img_1123

Fastoche !

Mais bon, j'admets, les gars du pont Champlain vont finir leur chantier avant moi...
siffle
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou le Dim 14 Juil 2019 - 19:33

La première dalle est décoffrée.

1991, c'était le premier trio de bassins Img_1211

On remonte le moule pour la seconde de quatre
1991, c'était le premier trio de bassins Img_1212

Forme assemblée prête pour la session de béton
1991, c'était le premier trio de bassins Img_1213
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou le Dim 14 Juil 2019 - 19:36

Ruban de canard sur les tête de vis, faudra démonter tout à l'heure...
Le moule est huilé à l'huile de colza.
Sinon la toile s'endommage...

1991, c'était le premier trio de bassins Img_1214

Dans le même jet, quelques pas de géants pour terminer un chantier d'il y a deux ans.
Oui, je sais, branleux...
On débute avec une couche de sable.

1991, c'était le premier trio de bassins Img_1215

On pose une feuille de pétasite dessus, mais n'importe quelle mauvaise herbe convient aussi.

1991, c'était le premier trio de bassins Img_1216
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou le Dim 14 Juil 2019 - 19:40

On pose le moule dessus.

1991, c'était le premier trio de bassins Img_1217

On met le ciment dedans, fastoche !
1991, c'était le premier trio de bassins Img_1218

Démoulage: mañana por la mañana
LeMatou
LeMatou

Message par Bersimis le Dim 14 Juil 2019 - 19:55

Quiero ver más ! cela m’intéresse beaucoup car l'an prochain, j'ose espérer, la construction du bassin sera le seul et unique projet prioritaire parmi tant d'autres:hello:

Je vais te suivre de près, gato féroz!

Gracias pour le partage. Au plaisir, Bersimis
Bersimis
Bersimis

Message par LeMatou le Dim 14 Juil 2019 - 20:35

Bon, en ce cas, je te fais un petit topo.
Ce trio de bassins sont les premiers que nous avons conçus, en 1993 je crois.

À l'origine la rue devant la maison était en gravier et il y avait un fossé.
Pas de services d'égout.

Comme tout le monde j'avais une 'SumpPump' pour vider le drain français et un tuyau de 4 po qui allait jusqu'à la rue, dans le fossé.

Nous avons décidé de créer un bassin, qui est devenu pluriel au fil de la construction.
On a commencé par créer une dérivation depuis le puits de pompe vers le bassin et comme c'était dommage de ne pas voir couler l'eau on a monté une butte de deux pieds retenue par des pierres plates. On a remplis tout le fond du bassin et le pourtour avec un sous-produit du tamisage du sable  (90% graviers ronds et 10 sable)
Puis, pourquoi pas, on a créé un petit ruisseau qui se terminait dans un troisième bassin tout en bas lequel était raccordé à un trop plein se déversant au fossé 15 mètres plus loin.

Comme on n'avait que peu de moyen (C'était l'époque des taux d'intérêts astronomiques) on a étanché avec du plastique de serre, ça aura duré 25 ans.

En 2005, la ville a décidé d'urbaniser le secteur et de permettre le développement. Nouvel aqueduc, égout pluvial et sanitaire. fermeture des fossés, bordures et pavage.
J'ai alors perdu mon trop plein. Je devais surveiller les débordements et ouvrir ou fermer la dérivation entre le bassin et la rue au besoin. Avec les années, les grand bassin a perdu son étanchéité et je devais surtout ajouter de l'eau (via une valve à flotteur) La butte s'est affaissée et le bassin se vidait côté rue.

La pierre plate (schiste mou) qui a pu être récupérée sera réutilisée, mais pour le ruisseau on va copier M Cabott (Houuu le vilain)

La première étape consistait a vider le bassin de ses plantes, de récupérer autant de gravier que possible et enlever le mort terrain ( 25 ans de compost aquatique) de remettre une fine couche de sable (3 pouces) d'installer une nouvelle membrane (Mais en EPDM 45 mil, cette fois) et a remettre le matériel dedans, le compost d'abord, les cailloux ensuite et les plante en dernier.

J'avais deux problèmes structurels, le mur de pierre de la cascade et le dénivelé de la propriété en face du grand étang.
J'ai coulé une semelle de béton de 2X7 pieds que j'ai recouverte de sable pour la cascade et pour l'autre j'utilise la même technique que pour mes pas de géants (voir l'autre chronique dans bricolage) Le terrain sera stabilisé par les pierres restantes, les arbustes et les pas de géants.

L'autre problème est hydraulique, je n'ai plus de trop-plein et mon grand bassin sera à présent étanche... Donc pas de percolation.
Forcément au printemps ou en période pluvieuse il y aura trop d'eau et je ne veux pas que le petit étang du bas soit inondé constamment.
Donc j'ai prévu deux régimes hydriques séparés.
La cascade et le grand étang seront alimentée par la 'sumpPump' et au besoin par une valve à flotteur (canicule) et il aura son système de débordement vers la rue.
Le petit étang du bas sera alimenté par une valve a flotteur et il y aura une petite pompe qui élèvera l'eau jusqu'à sa cascade.
Cette cascade ne sera pas de pierre sèche comme l'ancienne, ce sont des grandes dalles avec des canaux latéraux qui se jettent les uns dans les autres. Du point de vue de l'observateur ce sera vu comme un grand étang qui se jette dans un plus bas, mais ce sera une illusion.

Ceci me permet aussi de régler un problème d'accès au côté de la maison, les arbustes prenant de plus en plus de place, je vais utiliser ces grandes dalles tels des marches d'escalier.

Bon, si je t'ai perdu en chemin, faut le dire, hein ?
geek
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou le Lun 15 Juil 2019 - 14:14

Rempli de ciment, ça nous donne ceci.

1991, c'était le premier trio de bassins Img_1221

Pour les pas de géants, une fois retournés on a cette allure.
1991, c'était le premier trio de bassins Img_1220

Autrefois le chemin était pourvu d'une ponceau en dos d'âne en été et d'un pont plat en hiver. Maintenant il y aura une dalle avec deux gouttières
1991, c'était le premier trio de bassins Img_1219
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou le Lun 15 Juil 2019 - 14:16

Si tu crois qu'il n'y a que les Gypsiens qui savent rouler des pierres...

1991, c'était le premier trio de bassins Img_1222

1991, c'était le premier trio de bassins Img_1224

1991, c'était le premier trio de bassins Img_1223
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou le Lun 15 Juil 2019 - 14:21

On dépose sur l'emplacement, une membrane recouverte de sable et de gravillons. On installe de niveau ou presque (une pente de quelques millimètres vers l'avant)

1991, c'était le premier trio de bassins Img_1225

Je dois à présent préparer l'emplacement pour la seconde dalle. Enlever les anciennes pierres de schiste, élargir le passage, tasser les plantes, allonger ma membrane et préparer l'assise de la prochaine dalle.
L'espace entre les pavés et la dalle sera comblé de cailloux ronds.
C'est probablement mon plus petit chantier jusqu'à présent.
1 tonne de cailloux 1-2po
2 tonnes poussière de roche
3 tonnes de pierre 1/2 nette
2 tonnes sable à béton
1 plywood 3/4
5 2X6 8 pieds

20 poches de ciment GU Portland.
2 sacs de colorant noir
1 sac de colorant rouge
1 mètre de tissus antidérapant.
Et quelques bricoles...dont 150$ de plantes

Il y a deux tuyaux et un câble électrique qui devront passer en bordure dans le concassé de la fondation.
À plus tard pour d'autres aventures !
LeMatou
LeMatou

Message par Bersimis le Lun 15 Juil 2019 - 16:16

Je te suis... c'est gros comme chantier !

J'aime toutefois apprendre. Merci pour le partage.
Bersimis
Bersimis

Message par LeMatou le Lun 15 Juil 2019 - 17:31

@Bersimis a écrit:Je te suis... c'est gros comme chantier !

J'aime toutefois apprendre. Merci pour le partage.

L'étang n'a même pas 20 pieds de côté en suivant le fond, il est petit.
Le grand étang à l'arrière fait 20 X 100 et on a 125 tonnes de cailloux, (6 camions de plus ou moins 20 tonnes) et presque autant de sable, pelleté à la main.
ON n'a pas eu à creuser cependant, le terrain était beaucoup plus bas que la rue alors on a comblé, soit environ 400 voyages de camions 10 roues. Quand on s'est aperçu qu'il en manquait on a décider de ne plus remplir et de créer des bassins. Le fond du grand bassin est à la hauteur du terrain d'origine.
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou le Jeu 18 Juil 2019 - 13:05

Deux dalles prêtes à être installées, je dois aller quérir du boyau d'arrosage en caoutchouc pour la pompe et la valve à flotteur.
Comme il restera nécessairement de l'eau dans ces tuyaux il est préférable d'avoir un produit qui résiste à l'expansion de la glace.

1991, c'était le premier trio de bassins Img_1227

Un bon nettoyage, (surtout sur la membrane du bassin inférieur installée il y a deux ans, il y a des dépôts de fer)

1991, c'était le premier trio de bassins Img_1226

Colle contact, on enduit et on attend

1991, c'était le premier trio de bassins Img_1228

Quelques trucs ici, le collage de deux toiles est très délicat, le moindre erreur et c'est la catastrophe.
Les deux sections de toile sont posée sur des planches horizontale et on doit tendre celle du bas, ici avec une serre, mais d'autre manière sont appropriée, sur les grande longueur j'utilise une brocheuse T50 et je fixe la toile légèrement tendue par son extrême bord et je place le joint 1 pouce à l'intérieur, ainsi quand le montage est terminé il suffit de couper l'excédent plein d'agrafes. Ainsi pas de risque de preforation futurs.
LeMatou
LeMatou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut