Le Deal du moment : -27%
Ecouteurs Apple AirPods (2e génération) ...
Voir le deal
130.92 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Question au sujet des Iris de Sibérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question au sujet des Iris de Sibérie Empty Question au sujet des Iris de Sibérie

Message par lavandula le Dim 16 Juin 2019 - 11:53

J'ai ces plants d'Iris de Sibérie depuis plusieurs années qui ne fleurissent plus depuis 2-3 ans... À cette époque, je ne notais pas les noms  Gêné  
Donc ça pourrait même être des Iris du Japon grin

Je fais quoi avec ça et je le fait quand?

Le plus gros des 4:

Question au sujet des Iris de Sibérie 48067787433_cbce48e2bb_c

Les 3 autres plants forment chacun un cercle, j'essaie de désherber le plus possible pour leur donner de l'espace et du soleil:

Question au sujet des Iris de Sibérie 48067836027_abfd879e5b_c

Votre avis svp??
lavandula
lavandula

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet des Iris de Sibérie Empty Re: Question au sujet des Iris de Sibérie

Message par Jean-Mi le Dim 16 Juin 2019 - 13:43

Tu me disais que certaines plantes n'était pas heureuse chez toi, car c'est trop chaud. Comme par exemple le tradescantia/éphémère de Virginie que j'ai pris de toi à l'échange. Peut être ces iris entre dans cette catégorie. Je sais qu'ils ont besoin d'humidité, peut être de fraîcheur aussi ?
Jean-Mi
Jean-Mi

Question au sujet des Iris de Sibérie Empty Re: Question au sujet des Iris de Sibérie

Message par minmax le Dim 16 Juin 2019 - 16:30

Iris sibirica ou ensata??? Difficile à savoir juste comme ça, mais de toute façon leur culture est très semblable.  Dans un sol qui est sec même au printemps, les 2 ne vont pas fleurir beaucoup.  

Tous mes iris de sibérie (j'en ai 11 différents cultivars) poussent en talle très, très serrée (ça prend de bons bras pour déterrer une talle mature et une bonne scie pour diviser les rhizomes).  Les miennes sont presque toutes plantées en bordure d'un fossé qui est rempli d'eau à la fonte des neiges et draine lentement jusqu'au début mai.  Elles fleurissent très bien.  Ce sont des iris super tough; chez-moi elles se débrouillent toutes seules.  

J'ai moins d'expérience avec les ensata (j'en ai déjà eu 4 cultivars, maintenant j'en ai seulement 2). Elles étaient éparpillées dans une pb de vivaces au soleil.  Les tiges se multipliaient bien mais ne fleurissaient pas beaucoup. (Quand je les ai déterré, j'ai remarqué que les rhizomes poussent beaucoup moins serrés que les sibirica.)  Selon @Sougriwa les ensata ont besoin de beaucoup d'eau au printemps pour bien fleurir, même qu'elles aimeraient avoir les pieds dans l'eau.  Je n'ai définitivement pas ces conditions dans mes pb et je n'ai nullement l'intention de cultiver des iris en bacs remplis d'eau.  Donc pour fournir un peu plus d'eau à mes ensatas, l'été dernier j'ai regroupé mes 2 cultivars et j'ai dirigé le boyau de trop-plein d'un de mes barils d'eau à leurs pieds.  Je saurai dans quelques semaines si elles apprécient ou pas.
minmax
minmax

Message par lavandula le Dim 16 Juin 2019 - 17:00

Ici, elles sont dans ma pb la plus humide, la mousse y pousse Oui
Elles ont pas mal de soleil aussi. Je crois qu'elles sont surtout dues pour être divisées this
lavandula
lavandula

Message par grigri le Dim 16 Juin 2019 - 18:01

Si tu as beaucoup de mousse, ça peut être un signe d'acidité du sol.
Les iris de Sibérie aiment un sol dont le ph est de 6.5 à 7. Ici, je met une bonne dose de compost car le sol est pauvre naturellement et ces iris aiment une terre qui les nourrit.

Pierre
grigri
grigri

Message par Fleurie le Dim 16 Juin 2019 - 19:47

Oui met leur du compost elle adore la terre riche ,j'ai déplacé une de mes talles plus au soleil avec beaucoup de compost ,sa fait trois ans quel as pas fleuries et je viens de voir quel va me faire de belle fleurs yesss
Fleurie
Fleurie

Message par Sougriwa le Dim 16 Juin 2019 - 22:18

Juste à regarder les photos comme ça, j'ai l'impression que ce sont des iris ensata mais tu dis qu'ils ne fleurissent plus depuis 2-3 ans… as-tu des photos de leurs fleurs? Ça aiderait beaucoup à départager.

Chez moi, les iris sibirica qui poussent dans un sol trop humide/trop glaiseux, ils en arrachent un peu tandis que ceux qui poussent dans un sol plus sec/plus sableux, ceux-là profitent beaucoup. Quand je dis sableux, c'est qu'il y a une couche de sable à environ 6 pouces sous terre.

Les iris ensata, effectivement je les fais pousser en pot que je mets dans des plus gros pots sans trou de drainage avec de l'eau jusqu'en août à peu près. La terre doit être acide (je les ai planté dans du terreau pour plantes acidophiles). À l'automne, je laisse le pot se drainer puis je remise le tout dans le potager que je recouvre d'une bâche pour l'hiver. C'est de la job, mais bon, quand on est en amour avec les ensata, faut faire un peu d'extra sinon c'est pas facile à cultiver.

Et comme Minmax a dit, les Iris sibirica de plusieurs années sont en touffes très serrées et ça va prendre de bons bras pour déterrer et diviser ça. Un projet que je dois faire à la fin de l'été et que je pourrais amener à l'échange chez le Grand Duc.
Sougriwa
Sougriwa

Message par Sougriwa le Ven 10 Avr 2020 - 17:52

Je remonte le post car j'ai une question à propos des Iris de Sibérie.

Quel est le meilleur temps pour déplanter et replanter? Sur internet, on dit soit à la fin de l'été, ou soit à ce moment-ci de l'année. Mais je ne voudrais pas compromettre la floraison si je bouge ça maintenant.

Qu'en pensez-vous?
Sougriwa
Sougriwa

Message par Tulipe 127 le Ven 10 Avr 2020 - 18:00

@sougriwa a écrit:Je remonte le post car j'ai une question à propos des Iris de Sibérie.

Quel est le meilleur temps pour déplanter et replanter? Sur internet, on dit soit à la fin de l'été, ou soit à ce moment-ci de l'année. Mais je ne voudrais pas compromettre la floraison si je bouge ça maintenant.

Qu'en pensez-vous?

J'ai jamais essayé au printemps, si tu divise il doit avoir un gros risque de compromette la floraison.
Tulipe 127
Tulipe 127

Message par chantrelle le Sam 11 Avr 2020 - 0:46

@Tulipe 127 a écrit:
@sougriwa a écrit:Je remonte le post car j'ai une question à propos des Iris de Sibérie.

Qu'en pensez-vous?

J'ai jamais essayé au printemps, si tu divise il doit avoir un gros risque de compromette la floraison.

Je ne voudrais pas donner de mauvais conseils... mais j’ai déjà diviser mes Iris sibirica 'Sparkling Rose' (qui sont très florifères) très tôt au printemps. Ceux mis en pot et ceux remis en terre ont fleurit. Est-ce que j’ai été chanceuse ou est-ce que ce cultivar en est un qui fleurit en vers et contre tous ? Je ne peux pas le dire je n’ai aucune expérience / connaissance avec les Iris.
chantrelle
chantrelle

Message par grigri le Sam 11 Avr 2020 - 10:01

J'ai toujours défait et divisé mes talles à l'automne et taillant le feuillage très court.
Par contre, si tu le fais maintenant (avant que la chaleur ne leurs permettent de débourrer), les talles sont en dormance selon moi la floraison va être là quand même... possiblement moins abondante car tu vas avoir de petites talles aussi !
grigri
grigri

Message par Bersimis le Sam 11 Avr 2020 - 10:11

Même avis que Chantrelle...

Parfois, je crois jardinier à contre-courant... pour les pivoines, je fais désormais les divisions au printemps, car les racines sont souples. A l’automne, elles sont tes cassantes et le résultat est autant traumatisant pour moi que pour elles. J’ai très rarement noté un boudage terrible.
Bersimis
Bersimis

Message par Repiqueur le Sam 11 Avr 2020 - 12:41

S'ils ne fleurissaient plus de toute façon, tu peux en transplanter tant qu'il fait encore frais, mais il faut les mettre dans un endroit qui leur soit favorable. J'ai déjà eu des Iris sibirica qui perdaient de la vigueur dans la bande riveraine parce qu'un hosta avait profité et leur faisait beaucoup d'ombre. Je les ai pris au printemps et ils ont profité pendant l'été et ils ont fleuri l'année suivante.

Ils ont vraiment besoin du plein soleil pour fleurir et d'un sol bien humide à mouillé jusqu'en juillet et de nouveau en septembre. Ils peuvent supporter une assèchement en juillet, mais ce n'est pas l'idéal. C'est au début septembre normalement qu'on les reçoit quand on en achète à racines nues. ils forment leurs racines et leurs bourgeons pendant tout l'automne pour la floraison en juin l'année suivante.

C'est peut-être des Iris ensata, vu la disposition des feuilles assez raides et en éventail plus large (Les I. sibirica font plus penser à des graminées). Certains I. sibirica plus trapus pourraient leur ressembler. Ex. I. sib. 'Echo the Wind' est plus trapu avec des feuilles plus larges.

Les I. ensata sont plus exigeants en humidité et ils ont besoin d'une saison plus longue pour bien se "refaire" d'une année à l'autre (ce qui ne devrait pas être un problème à Mascouche). Ils ne tolèrent aucun assèchement au plus fort de l'été. Ils ne tolèrent pas non plus de rester les pieds dans l'eau l'hiver. Ils sont aussi friands de soleil que les autres I. sibirica. Si tu n'as pas un "plan" comme Sougriwa (en pots dans l'eau du printemps à l'été, puis les pots vont au jardin en automne-hiver) ou un vrai lieu humide, ce n'est pas un iris qui va pousser chez toi.
Repiqueur
Repiqueur

Message par minmax le Sam 11 Avr 2020 - 19:41

Qu'en pensez-vous?

Si c'est juste question de déterrer le plant au complet et le replanter ailleurs (ou de lui enlever quelques petits morceaux sur le pourtour) tu peux très bien le faire maintenant. Tu ne risques pas de casser trop de pousses si tôt au printemps. Et si les rhizomes que tu déplaces sont matures il n'y a pas de raison que tes iris sibirica te boudent cette année.

Mais si tu veux diviser une grosse talle, je te dirais d'attendre à la fin de l'été.

minmax
minmax

Message par Lovo le Jeu 23 Avr 2020 - 22:31

Zut! 😒 j'imagine que c'est la même chose pour la division des germanica!?! J'ai une méga talle de 'Rare Treat' à diviser... je dois faire de la place dans mon petit jardin pour des légumes cet été. J'aurais souhaité faire ça là là en espérant trouver preneur pour mes surplus. ☹
Lovo
Lovo

Message par Le Grand Duc le Ven 24 Avr 2020 - 14:23

@Lovo a écrit:Zut! 😒 j'imagine que c'est la même chose pour la division des germanica!?! J'ai une méga talle de 'Rare Treat' à diviser... je dois faire de la place dans mon petit jardin pour des légumes cet été. J'aurais souhaité faire ça là là en espérant trouver preneur pour mes surplus. ☹
Si tu en apportes à l'échange chez Michel, je suis preneur, je cherche des iris qui font des super tales yesss
Le Grand Duc
Le Grand Duc

https://accropedia.com/

Message par minmax le Ven 24 Avr 2020 - 15:44

@Lovo a écrit:Zut! 😒 j'imagine que c'est la même chose pour la division des germanica!?! J'ai une méga talle de 'Rare Treat' à diviser... je dois faire de la place dans mon petit jardin pour des légumes cet été. J'aurais souhaité faire ça là là en espérant trouver preneur pour mes surplus. ☹

Si c'est pour en enlever et faire de la place pour autre chose, tu peux très bien le faire maintenant. Les germanica ont de gros rhizomes très faciles à déterrer et à diviser. Ces rhizomes poussent beaucoup moins serrés que ceux des sibiricas. Si on fait moindrement attention en déterrant, on ne risque pas trop de casser les nouvelles pousses des germanica.
minmax
minmax

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut