-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le potager de Rosalie

+8
Dalila
Repiqueur
Le Grand Duc
OLA
Camassia
lavandula
grigri
Rosalie
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 7 Juin 2020 - 9:48

La canicule et les nuits froides des derniers jours m'ont joué des tours.  Mais je reste positive.  Je m'amuse encore même si c'est beaucoup de boulot, mais j'ai plus d'aide.  On a créé pour moi des structures pour faire grimper les petits pois, Le potager de Rosalie - Page 2 Img_6814Le potager de Rosalie - Page 2 Img_6819
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_6817la pose d'un filet pour protéger l'ail
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_6818et un caisson maison pour la culture de pomme de terre sur gazon.
Bonne saison!
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par OLA Dim 7 Juin 2020 - 19:04

Bonne saison à toi, Rosalie wave
Belle structure pour les pois pouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 28 Juin 2020 - 10:51

@OLA j'ai transmis le message aux créateurs de ces structures et ils étaient bien contents.  Mais je ne sais pas si c'est la chaleur ou l'emplacement choisi cette année mais les pois sont beaucoup moins haut que d'habitude.  Et pourtant, j'étais prête.

Le potager pousse bien, la récolte de la fleur d'ail est faite, on mange de la salade en masse et le fait d'avoir démarrer les haricots à l'intérieur cette année est une bonne idée.  Nous mangeons déjà celles qui sont mauves et les jaunes et vertes seront prêtes bientôt.

Par contre, le nouvel essai des patates sur gazon me chicotte.  Certains plants fanent et pourtant je n'ai vu aucune bestioleLe potager de Rosalie - Page 2 Img_6820
J'ai bien hâte de voir comment les plants de poivrons Doe Hill vont s'en sortir tellement les fleurs sont collées sur la tige principale.  Je ne sais pas si c'est le fait qu'ils ont eu froid après la plantation en pleine terreLe potager de Rosalie - Page 2 Img_6821 La chaleur a bien profité pour les plants d'arachides et j'espère une belle récolteLe potager de Rosalie - Page 2 Img_6822
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Dalila Mer 8 Juil 2020 - 2:13

Pour les arachides, normalement s'est assez facile à faire pousser; ici ce sont les geais bleus qui les sèment car je leurs donnent des peanuts en écales tous les jours même l'hiver, j'achètent un hyper gros sac chez à Elphège Grenier, 40 Boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, Beloeil, QC J3G 4E8; et j'en ai pour 1 an...
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 9 Aoû 2020 - 11:06

Après la récolte de la fleur d'ail en juin dernier, et l'ail en juillet une période d'accalmie s'est vite fait ressentir au potager. Les récoltes recommencent tranquillement.  Tomates cerises, concombres, cucamelons et fenouil sont au rendez-vous.
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7113

Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7114

Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7112

Le potager de Rosalie - Page 2 Img_6910

La chaleur a affecté sérieusement mes haricots soissons ainsi que la germination de la laitue que je ne cesse de resemer.  Enfin la fraicheur que nous avons eu ces derniers jours a aidé tout cela et c'est reparti.  Est-ce trop tard pour les haricots soissons?  J'espère que non car depuis quelques années mes résultats sont plutôt moyen pour la récolte.

Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7115

Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7116

À ce jour, à peine quelques poivrons Doe Hill et quelques tomates ont été cueillis.  Les plants de gourganes ont été touchés par les pucerons mais j'ai pu réussir à récolter quelques fèves

Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7117.

Les courges spaghetti, poivrées, melon d'eau et canari vont bien, mais je suis toujours en attente de fleurs femelles pour la courge butternut. J'ai bien essayé de mettre plus de compost, de couper des tiges et des feuilles, mais rien n'y fait.  Et mes provisions de fines herbes séchées sont presque toutes terminées (basilic, marjolaine, persil, origan, diverses menthes, mélisse, shiso pourpre et vert, etc...)

L'ouvrage ne manquera pas et les vacances se terminent.  On verra bien pour la suite ...

Bonne continuation à tous arrose
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Coxinelle Dim 9 Aoû 2020 - 12:06

Je rajoute mon vote pour l'installation pour les grimpants! Je suis curieuse de connaitre si le filet est acheté comme ça ou tissé de mains de maitre. C'est très beau et fixé solide en tout cas. Bravo.

Fenouil et Cucamelon, jamais essayé mais belle récolte que tu as!

Pour les pommes de terre, si ça peut te consoler, moi aussi j'ai raté cette année, pourtant j'ai fait comme la dernière fois mais les plants n'ont levé que de moitié et se sont mis à jaunir par la suite. Peut-être la terre mais j'en doute. Je pense plutôt la canicule, le manque d'eau, car j'ai été négligente de ce côté. La pluie ne pénètre pas tant que ça dans le sol, il m'aurait fallu arroser en abondance. Pas grave, on en a mangé et on en mange encore, elles sont plus petites. On se reprendra l'an prochain et cet hiver, on fera plus de recherches.

Bonne suite de ta saison Rosalie! Clin d'oeil
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 16 Aoû 2020 - 13:51

@Coxinelle ce sont les doigts de fées de la conjointe de mon fils qui a tressé ces filets.  Ils étaient en confinement chez moi en avril dernier et ils voulaient s'occuper.  

Le temps des tomates s'est bien installé
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7210

Ensuite je suis l'évolution du melon d'eau blacktail moutain.  J'ai bien hâte de le récolter mais je me demande s'il va grossir encore.
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7211

Et même les oiseaux viennent faire leur récolte directement à la source.  Pas évident à voir, il a la tête en bas et il est de la même couleur que le tournesol!
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7118
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Coxinelle Mar 25 Aoû 2020 - 17:10

WoW le beau panier de tomates. Tu as même du Okra! C’est tellement un plaisir de récolter! pouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par lavandula Mar 25 Aoû 2020 - 18:28

Les récoltes au potager sont imposantes ces jours-ci, Rosalie doit ,elle aussi, cuisiner, blanchir et congeler pas mal de légumes en ce moment Clin d'oeil
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 30 Aoû 2020 - 9:24

@Coxinelle pour les okras, je ne suis pas la meilleure pour les cuisiner.  Donc si tu as des trucs, je suis prenante.
@lavandula une chance que mon conjoint m'aide là-dessus. Effectivement nous avons fait des pots pour fiston qui s'en va en appartement.  En vantant tout le goût de nos tomates en conserve, il a su se mériter quelques pots.
Il a tellement de tomates à récolter en ce moment.
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7212  
De gauche à droite, la première colonne est l'Oscar Gonthier, Arbuzny, Lime Green, Anna Russian, Tlacolula, ensuite sous les lime green, c'est une carmello et sous la tlacolula une green zebra.  Pour les tomates cerises, c'est petit moineau, black cherry, sweet orange et au bout rosso sicilian qui n'est pas une tomate cerise mais qui n'est pas très grosse.
Les patates sont récoltées et même si c'est peu productif, je persiste à cultiver quelques rattes et des "crotte d'ours"
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7213.
La saison n'est pas finie, mais déjà je pense au plan du potager l'an prochain,  J'aimerais me préparer une parcelle cet automne pour semer des laitues et autres scratch qui pousseraient déjà seules au printemps prochain.
Bonne journée!
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Coxinelle Mar 1 Sep 2020 - 15:41

Rosalie a écrit:@Coxinelle pour les okras, je ne suis pas la meilleure pour les cuisiner.  Donc si tu as des trucs, je suis prenante.

Malheureusement, la seule année où j'ai essayé ça, j'étais aussi désemparée que toi pour les cuisiner. Dans ce temps-là, y'avait pas encore internet...maintenant, avec un peu de recherche, je suis sûre que tu vas trouver quelque chose. De mémoire, coupé en tranches, sauté dans le beurre dans la poêle mais pour le goût, il me semble avoir trouvé ça ordinaire. Mais peut-être que si j'avais eu une recette...

Et ta récolte me rend jalouse! Quelle belle collection! Et j'ai vu des petites tomates chez belle-maman aussi petites que petit moineau. Ta Black Cherry est super appétissante! L'an prochain je vais essayer. Et j'aime la forme originale de celle de droite en haut sur la photo.

Bonne fin de saison à toi et l'hiver sera moins long avec un nouveau projet pour l'an prochain. Nous aussi, on va changer les plans. La grosse boite, beaucoup trop profonde pour rien, sera coupée en deux, et si on est chanceux et que ça se passe bien, ça nous fera deux boites pour la terrasse. Beaucoup de travail à prévoir et je ne pourrai pas aider beaucoup mais j'ai hâte de voir le résultat. naughty J'ai déjà hâte à la prochaine saison. Même si on récolte encore chez nous des tomates, des haricots, des poivrons. Ça achève mais c'est pas fini. grin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 4 Oct 2020 - 9:27

Je ne peux pas me plaindre, les récoltes ont été belles cette année.  Plus de 60 pots de tomates, c'est fiston en appartement qui est content.
 Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7215Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7216
Par contre, cette année les pois en général n'ont pas été aussi productifs que d'habitude.  Autant les mange-tout que les pois verts.
Les courges butternut, sésames, poivrons et piments, les dernières tomates, les haricots à sécher et derniers concombres ont été ramassés.
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7214Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7217tlacolula
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7310Je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles cultures et comment je peux les apprêter.  Cette année je voulais essayer de faire fumer les piments jalapeno pour faire des piments chipotle.  J'avais enfin trouvé les copeaux de pacanier pour la fumée.  Je n'ai pas de photos à montrer, car durant 20 minutes j'ai quitté le tout des yeux.  Lorsque je suis revenue pour voir si ça se passait bien, c'était calciné.  Je n'ai pas assez fait tremper le bois de pacane, car il s'est enflammé et a brûlé toute ma récolte. triste Bon, j'ai fini par faire des pizzas sur ce feu de bois, et c'était délicieux!  Avec le sésame, j'aimerais essayé de me faire du sel Gomasio.  En principe, il devrait y avoir moins de risque.  
Ce qui reste au potager en ce moment, ce sont les pieds de céleri et le persil.  Donc un bon taboulé est prévu ce soir.Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7218Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7311
Tout comme coxinnelle et bien d'autres, je planche déjà sur le plan l'an prochain.  Il reste à couvrir le potager feuilles et bonne fin de saison!
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par grigri Dim 4 Oct 2020 - 11:13

Belle réussite que ton potager

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Dalila Dim 4 Oct 2020 - 23:17

grigri a écrit:Belle réussite que ton potager

Pierre

pouce
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Coxinelle Lun 5 Oct 2020 - 7:58

Même des arachides et du sésame, là je suis amen

Dommage pour la fumée des piments....

Ne reste plus qu’à se souhaiter un bel hiver de planification et une belle saison prochaine Oui
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 25 Oct 2020 - 10:32

Bon, je m'amuse encore au potager.  Il fait froid mais on ne finit jamais de faire des expériences.  Donc après avoir semé l'ail pour l'été prochain, j'ai mis des racines de chicorée à café en terre pour voir si je réussis à faire des endives pour Noël.  Je ne suis pas certaine d'avoir la bonne variété de chicorée mais on verra bien dans 2 mois.  Les dernières récoltes en ce moment sont diverses laitue, roquette et mâche.  L'avantage en plus de se faire de bonnes salades c'est que les feuilles ne se font pas manger par l'altise ou aucun autre insecte.
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7312
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 24 Jan 2021 - 13:23

Bon en attendant de repartir quelques semis, voici les récoltes des haricots qui servent à faire des plats mijotés au four et avec quelques autres récoltes, nous avons fait quelques pâtes fraîches (pois chiche noir, courge butternut, épinard et betteraves.
 Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7314
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7315
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par grigri Dim 24 Jan 2021 - 14:19

hon... photo appétissante ! compost tomate carotte celeri fleur
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 24 Jan 2021 - 17:38

@grigri Merci! et c'est toujours meilleur avec un verre de vin Coquin
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Sam 24 Juil 2021 - 8:24

J'ai toujours autant de passion pour le potager, mais j'ai moins d'entrain pour les posts et les photos.  Pour l'instant je suis perplexe pour la culture de mon ail cette année, les patates sont retournées dans la terre au lieu d'être sur le gazon et les pois mange-tout et la laitue sucrine sont une belle réussite jusqu'à présent.  C'est d'être assidue à refaire des semis de ces cultures en cours d'été pour pouvoir en récolter continuellement.  Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7513

J'ai fait l'achat d'une nouvelle variété d'origan (Kent Beauty) , je n'y ai pas encore goûté.  C'est son côté ornemental qui m'a attiré.  Avez-vous déjà essayé?
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7610.  

Je suis bien contente d'avoir réussi mes semis de concombre citron cette année.  Oui il a beaucoup de grains dans sa chair, mais lorsque c'est frais il se mange bien.  Et il fait toujours son effet.
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7514  

On se régale bien de toutes ces récoltes  et de celles à venir.  
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7611

Bon été!
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Sophie28 Sam 24 Juil 2021 - 8:46

Belle récolte Rosalie!Le concombre citron;original pouce
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par grigri Sam 24 Juil 2021 - 9:57

déjà les récoltes qui commencent... Bravo à toi ! tes efforts sont récompensés
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Le Grand Duc Sam 24 Juil 2021 - 10:51

Rosalie a écrit:Je suis bien contente d'avoir réussi mes semis de concombre citron cette année.  Oui il a beaucoup de grains dans sa chair, mais lorsque c'est frais il se mange bien.  Et il fait toujours son effet.
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7514
Je ne connaissais pas ça j'sais pas C'est curieux, ça ressemble plus à un melon qu'à un concombre.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Coxinelle Sam 24 Juil 2021 - 15:02

Une bien jolie récolte! Moi non plus je ne connais pas le concombre citron. Merci pour cette découverte!  doublepouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 15 Aoû 2021 - 10:19

Les récoltes vont toujours bon train.  Les patates rattes et autres variétés sont déjà sorties de terre.  Quelques semis de carottes black nebula ont fini par pousser.  Elles vont certainement se retrouver dans mes pâtes fraiches ou autres recettes pour leur propriété tinctoriale.
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7710

Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7711

Les tomates tardent à rougir et j'ai bien hâte d'en manger et d'en cuisiner.  Une partie du basilic est allée en délicieux pesto que mon conjoint a fait.    Les premiers pâtissons seront bientôt à récolter ainsi que les courges spaghetti.
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7612

Le millet queue de renard est joli et je sais que les poules à maman qui me donne de bons oeufs sauront bien s'en régaler
Le potager de Rosalie - Page 2 Img_7613

Le travail et le plaisir au potager est toujours au rendez-vous et surtout que l'on a pu déguster un bon souper hier accompagné d'un bon vin.

Ciao giardinaggio!
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 2 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum