Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le potager de Rosalie

+8
Dalila
Repiqueur
Le Grand Duc
OLA
Camassia
lavandula
grigri
Rosalie
12 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 9 Jan 2022 - 9:04

Bonne année 2022!  Nous voilà repartis pour la préparation de nos plans de potager et toujours avec la rareté des semences auprès de certains semenciers québécois.  J'ai essayé de me raisonner en me disant que j'avais assez de graines pour faire un jardin, mais ma curiosité m'a amené à regarder les revendeurs dans les autres provinces.  J'ai passé seulement une petite commande pour combler mon envie de nouvelles variétés.

Finalement dans mon plan pour les cultures de cet été, je vais faire encore de la place pour le maïs glass gem. Le potager de Rosalie - Page 4 Img_7910
J'ai ressorti ma machine à pop corn à air chaud et finalement le résultat est beaucoup mieux.  Et cela comble le goût de grignotine en soirée!

En attendant les semis, je vais continuer les diverses lectures sur les différentes techniques culturales.  À force de lire, écouter, prendre des notes et de pratiques, j'espère toujours améliorer le plaisir et les rendements au potager.  Clin d'oeil
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par lavandula Mar 25 Jan 2022 - 19:13

Moi aussi j'ai commencé à magasiner mes semences potagères, il ne me manquait pas grand chose cette année donc j'ai déjà tout trouvé. De plus, les fêtes des semences de Québec et de Montréal s'en viennent, plein de conférences et de tables rondes, c'est bon pour le moral cheers
Savais-tu que Semences du Patrimoine (seeds.ca) ont maintenant l'adhésion gratuite! Ça permet des échanges avec des jardiniers partout au Pays pouce
https://semences.ca/
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par grigri Mer 26 Jan 2022 - 9:42

Ici Julien a démarré ces piments forts.
Je lui ai demandé de nous faire des poivrons également. Tsé ceux qui se mangent ! Les autres, c'est beaucoup trop piquant pour moi...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Repiqueur Mer 26 Jan 2022 - 14:03

J'avais beaucoup trop acheté l'an dernier. Je n'ai besoin de rien!

Pour me créer des besoins, il faudrait que j'essaie des semences d'engrais vert.

J'avais semé les piments fin avril l'an dernier à cause du déménagement, et j'ai eu une petite récolte quand même. Alors je ne me presse pas cette année!
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Sam 25 Juin 2022 - 8:53

Les semis ont été partis et ils ont trouvés leurs places au potager.  Par contre, j'ai eu beaucoup d'aide de mon garçon et de mon chum pour tout planter.  Encore problème de dos et jumelé avec un épicondylite du bras droit.  Eh oui! je suis droitière.  Donc je limite mon temps d'ordinateur pour ne pas trop travailler avec la souris.  Mais tout cela n'empêche pas le tout de bien pousser et déjà nous avons bien profité du temps des asperges et des têtes de violon.  Les laitues produisent très bien et début de récolte pour les fraises et la fleur d'ail.
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_7913

Clin d'oeil à Coxinelle pour son gingembre et son tatsoï.  Lorsque j'ai sorti mon plant de gingembre à l'extérieur, il a été attaqué par une bibitte inconnue.  Ce fut la même chose avec le bok choy qui a été couvert d'un filet lors de la transplantation.
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_7914
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_7915

Et finalement ces fameuses bestioles que je n'ai pas encore vu, s'attaquent aussi aux plants de poivrons et d'haricots en plus de manger les feuilles des noisetiers.
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_7917

Le potager de Rosalie - Page 4 Img_7916


Même si je suis limitée dans mes actions, j'aime bien mon jardinet. ticoeur
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Coxinelle Sam 25 Juin 2022 - 11:38

Ah ces bestioles des plantules! Il faudrait presque les mettre sous cloche ( et encore, la bestiole peut venir du sol...) 

Moi non plus je n'arrive pas à semer en pleine terre sans que dès l'apparition de cotylédons, ça se fasse bouffer tout rond...

Je te souhaite de détecter les coupables, ce qui peut aider à les contrer ensuite.

En relisant les dernières pages, je constate ton influence: j'ai du Mitsuba et du gingembre et je soupconne que c'est en te lisant que j'ai embarqué officiellement dans l'aventure. 

J'ai goûté le Mitsuba je vais devoir refaire un test car pas trop convaincant mais je viens de transplanter le plant en pleine terre pour l'été en attendant de lui trouver une place officielle car on le dit vivace. 

Vive les découvertes du potager! Merci de nous partager tes expériences et bonne saison à toi!  doublepouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Sam 25 Juin 2022 - 13:36

Finalement, y'a pas juste moi de maganée. Mon ordi a fermé sans raison, mais il prend de l'âge lui aussi. @Coxinelle et c'est une belle aventure toute cette curiosité au potager. Je te l'accorde, le mitsuba est peu gouteux. Mais je l'apprécie, car effectivement il est vivace et pousse tôt au printemps.
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 3 Juil 2022 - 8:44

J'ai terminé la récolte de la fleur d'ail et maintenant je veux que les bulbes grossissent.  Je ne sais pas si je dois remettre le filet contre la teigne du poireau.  Ce papillon fait tellement de dégât dans les bulbes d'ail. Le potager de Rosalie - Page 4 Img_7920  Il reste aussi à transformer cette récolte.
Jusqu'à présent, il a eu moins de canicule ce qui fait le plus grand bien au haricot soissonLe potager de Rosalie - Page 4 Img_8010
Couvrir les carottes a été une bonne décision, car jusqu'à présent le tout pousse bien contrairement à l'an dernier.Le potager de Rosalie - Page 4 Img_7921
Par contre les souchets mis en terre dans les pots se font toujours attendre.  On ne peut pas tout réussir attend
Mais cet été une belle surprise avec les hostas, je ne connais pas la variété mais les feuilles sont tellement grandes.  C'est la première fois qu'il produit autant.Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8011
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Le Grand Duc Dim 3 Juil 2022 - 10:37

Je peux me tromper, mais on dirait bien H. 'Sum and Substance'
[cadre=photo]Le potager de Rosalie - Page 4 005927[/cadre]
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Dalila Dim 3 Juil 2022 - 22:18

Belle récolte de la fleur d'ail et de fraises, je ne peux pas vraiment t'aider car je ne fais pousser que des tomates en pots et des fines herbes mais mes meilleurs souhaits pour les autres.
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Mar 26 Juil 2022 - 9:08

@Le Grand Duc Je crois bien que c'est la même variété.  Merci pour l'information.
On s'est bien régalé des framboises, des petits pois sucrés et on continue toujours à récolter des mange-tout.  J'ai réussi à récolter quelques bok choï pas trop mangés, mais je me questionne sur cette culture à savoir est-ce suffisant pour tout le trouble que cela donne.  Les gadelles ont été de bon rendement.  
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8012
On s'imagine des raisins à la place et on se retrouve en Italie.  Faut bien rêver... pensive  

Et quelques oignons ont aussi été récoltés pour faire de la place aux crocus à safran que je dois planter.
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8013

J'ai maintenant tout arraché les bulbes d'ail et la récolte ne semble pas touchée par la teigne
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8110
et c'est encore les bulbes de ma maman qui ont donné les meilleurs résultats.  Je ne sais pas quel est son secret mais j'ai bien hâte de voir sa récolte de cette année, elle devrait avoir encore des bulbes XXL.  Je ne sais pas si c'est le climat du Bas Saint-Laurent ou son bokashi ou les EM, mais l'amour qu'elle y met doit aussi en faire partie.

Je continue de récolter et de semer de la laitue, on ne se lasse jamais des sucrines.
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8014

Bonne continuation pour la saison 2022 arrose
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Ven 5 Aoû 2022 - 10:41

Je me questionne sur tout le travail des semis de tomates que je fais à chaque année.  Dans les tomates cultivées l'an dernier, certaines se sont resemées seules

rosso sicilian 
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8112

principe borghese
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8114

green zebra ???
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8113

et les tomates sont plus avancées que dans les plants que j'ai fait ce printemps. Le choc de la transplantation est plus important que je ne le croyais même si je prends le temps de bien les acclimater et de les transplanter lorsque les nuits sont à plus de 10 degrés celcius. Le problème lorsqu'il y a des plants qui repoussent spontanément, c'est qu'on ne peut pas être certaine de la variété tant qu'il n'y a pas de tomates dedans.  Je crois que je vais me réserver un coin de jardin cet automne pour tenter l'expérience pour le printemps prochain.

Ensuite, j'ai fait l'essai du maïs pour manger au lieu du pop corn.  La barbe commence à brunir et j'ai bien hâte de le déguster.
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8115 compost
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Sam 20 Aoû 2022 - 10:19

Les maïs ont été mangés hier, mais cela prend beaucoup d'espace pour le peu de rendement.  Et bon, c'est tellement cool de se dire que ce sont nos blés d'inde que nous mangeons.  À suivre si je refais l'an prochain.  Les grosses tomates se font attendre, mais dans les tomates cerises les principe borghese et les pink bumble bee ont commencé.  mouchoir les pois mange-tout tire sur la fin et la récolte des pommes de terre n'a pas été très généreuse.  
Les semis de laitue refaits en juillet, peine à pousser.  Et avec la chaleur de ce week-end je crains encore pour mon essais en ce qui concerne les épinards.  Ils montent toujours trop rapidement en graines.  Bonne continuation!
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8120
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Camassia Sam 20 Aoû 2022 - 11:45

J’ai le même effet que toi pour les tomates et idem avec la salade. La salade se ressème toute seule et pousse pas mal plus vite que celle que je pars en semis.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 28 Aoû 2022 - 10:00

@Camassia Je n'ai jamais remarqué si la laitue montée en graine dans l'été se resemait dans le même été.  Mais oui j'aime bien les semis spontanés même s'ils ne se retrouvent pas toujours aux endroits voulus.

Enfin ma première grosse tomate a été dégustée et j'ai bien hâte de voir la suivante.  Je ne crois pas battre celle de 810g, mais Oscar Gonthier produit souvent des belles tomates
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8211
et la Hillbilly qui est prête à être cueillie et je trouve la peau plus orangé qu'à l'habitude
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8212

Ce n'est pas non plus l'année des poivrons pour moi, mais j'ai bien hâte de voir si je vais pouvoir rendre celui-ci à maturité.  Je ne connais pas la variété, mais son look bigarré et son feuillage panaché apporte de la fantaisie à ce potager.
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8213.  

J'ai aussi des belles courges Crookneck qui ont bien produit cette année.
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8214  

Ça sent les récoltes!
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Camassia Ven 2 Sep 2022 - 16:03

Je n’ai pas fait attention pour les semis dans le même été car je les laisse monter en fleurs uniquement à la fin de l’été. Les salades poussent donc au printemps suivant.

Moi non plus ça n’a pas été une super année pour les poivrons.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Dalila Mer 7 Sep 2022 - 23:26

Et moi pour les tomates...
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Le Grand Duc Jeu 8 Sep 2022 - 11:03

Ici, super pour les tomates et poivrons. Mais désastreux pour les courges courgettes et concombres. Ils ont tous été atteints par la flétrissure des cucurbitacées. Je pense que c'est celle introduite par la chrysomèle du concombre. Je n'en ai pas vu au printemps, mais il faudra que je sois plus vigilant l'an prochain.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 2 Oct 2022 - 10:13

J'ai été très peu au potager depuis 1 mois.  Finalement la covid m'est tombée dessus et m'a mise un peu KO.  Il me manque de l'énergie et c'est ce qui a permis au mildiou de s'installer dans mes plants de tomates.  Enfin je voyais de belles récoltes se préparées, mais c'est la première fois il me semble que j'ai du mildiou dans les tomates.  Et c'est fou la vitesse auquel ce champignon se propage et il attaque tout.  Donc peu de conserves cette année.  Je peu toujours me consoler avec le bon résultat des noisettes (5 kg) et des belles patates douces récoltées.  J'en ai eu peu, mais elles sont très belles.Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8215
Les bubilles de l'ail mexicain à Grigri ont bien poussées, j'ai donc hâte de voir à l'été 2023 comment ils vont encore grossir.  Puisqu'il annonce du gel, je dois finaliser la récolte des piments et d'un peu de carottes.  
Bonne fin de saison!
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Dim 16 Oct 2022 - 8:56

Finalement le potager me donne de belles surprises malgré toutes les péripéties de cette année.  J'avais lâché prise sur la production des choux car ils avaient été dévorés par les chenilles.  Le filet installé sur cette production a causé plus de problèmes que d'aide Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8123  J'avais malgré tout laissé les plants au potager et ils ont tellement grossi.  Donc j'ai eu une très belle surprise en récoltant ces choux.  Après avoir enlevé les feuilles mangées à l'extérieur, j'ai coupé le plus gros en deux en étant certaine d'y trouver plein de vers à l'intérieur ou autre insecte. Mais non il est super beau et bon.  Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8216  J'en ai donc profité pour récolter quelques choux de bruxelles, car je croyais qu'ils ne seraient plus comestibles eux aussi.  Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8217.  Voici la vue d'ensemble des diverses récoltes faites hier.Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8218
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Lun 9 Oct 2023 - 11:26

Bonjour, Que les saisons passent vite.  C'est déjà la fin de 2023 et je n'ai pas alimenté mes histoires de semis, de culture et de récoltes cette année.  Comme a l'habitude, il y a des réussites et des échecs.  Pour ces derniers je me questionne sur la façon de faire mieux, car on peut toujours s'améliorer.  Et pour les succès on se félicite d'avoir enfin réussi.  Donc je viens de récolter des luffas, qui je l'espère sont à maturité même s'ils n'ont pas séchés sur le plant, car je n'ai plus de semences.
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8410  

et quelques mûres que nous avons dégustées.

Pour une deuxième année de suite, le mildiou est passé dans les tomates.  Et encore plus tôt que l'an dernier.  Je me demandais si je devais faire un traitement préventif et si j'allais pouvoir reconnaître les signes.  La réponse est non car juste le fait de me questionner, j'aurais dû traiter.  Car quelques jours plus tard il était trop tard.  J'ai presque tout perdu, mais cela m'a permis de renouer avec mes anciennes amours d'auto-cueillette dans les champs autour de chez moi.  

J'ai toujours la curiosité de faire des essais et cet été, j'ai récolté des fleurs de mélilot dans les champs dans la région de mon enfance.  
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8310  
Sur la route du retour, les fenêtres de la voiture étaient baissées et les effluves sucrées et vanillées du mélilot sont venues taquiner mon nez.  Et là j'ai pris mon temps, j'ai détourné de la route pour aller trouver la provenance de cette odeur.  J'ai cueilli quelques branches éloignées du chemin de de terre, mais qui je crois n'est pas beaucoup emprunté par les voitures pour obtenir les fleurs les plus propres possibles.  Je les ai fait séchées et je devrais les mettre dans de l'alcool pour en faire ressortir les propriétés.

J'ai aussi récolté un semis spontané d'une plante qui poussait au pied de mon poirier.  J'ai l'impression que ce sont des feuilles de figuier, mais comme je n'en ai jamais cultiver je ne suis pas certaine de mon coup.  
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8411  
Avez-vous une idée?  

De plus, j'ai aussi eu des tomates cerises bleues qui ont poussées de mon ancien bac de compost.  J'ai gardé quelques semences pour réessayer de les faire pousser l'an prochain.  
Le potager de Rosalie - Page 4 Img_8412  
Comme elles sont arrivées à maturité tardivement, elles ont connu des nuits plus froides, ce qui a altéré leur goût.

Il me reste les patates douces, les céleris raves, poivrons et piments et les choux pointus à récolter.

Que de dossiers à suivre ... pensive
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par grigri Jeu 12 Oct 2023 - 11:01

Beaux succès dans ton potager

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Rosalie Sam 24 Fév 2024 - 12:59

Je n'ai pas encore dressé la liste de ce que je veux faire pousser pour 2024, mais j'ai fait beaucoup d'achat en fin de saison l'année dernière avec les 10 sachets surprises à 5$ chez Écoumène. Donc sur les 3 lots acquis j'ai de nouveaux essais à faire cette année. Et en plus je me suis laissée prendre par l'achat de nouvelles semences chez jardin des vie-la-joie. Belle folie que tous ces achats, et je suis un peu en retard sur les semis de poivrons et piments ainsi que les céleris.
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Repiqueur Sam 24 Fév 2024 - 16:10

Bien content que tu aies profité de cette vente. pouce J'ai passé tout droit une autre vente et, crois moi, j'avais une belle liste! Ce n'est pas plus grave: je vais continuer de passer mes restants de graines de la période COVID.

J'avais manqué tes posts et je trouve que, finalement, nous avons tous eu les mêmes tomates qui se ressemaient ou qui tombaient malades.

Pour ce qui est du figuier, je crois aussi que c'est ça, surtout si la tige était plutôt épaisse. Mais alors, ce n'est pas vraiment rustique, il va peut-être geler.

Félicitations pour tes noisettes, courges et patates douces! Toutes des plantes qui prennent trop de place dans mon jardin communautaire.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par lavandula Lun 26 Fév 2024 - 10:09

Intéressant ces sachets surprise, j'en avais pas entendu parler pouce

Les noisettes, c'est tellement intéressant! Un arbre qui paie son loyer, dixit le Grand Duc Coquin

À discuter avec d'autres jardiniers lors des fêtes des semences cet hiver, je me rend compte que ça vraiment été un été merdique pour plusieurs culture, peu importe les soins qu'on a voulu apporter, Dame Nature ne nous a pas laissé de chance...
Espérons que 2024 nous apporte de meilleures conditions.


Ça ressemble en effet à un figuier, ce feuillage. Espérons qu'il passe l'hiver, car avec le peu de neige cette année, il y a peu de protection pour nos plantes Brrrrr

Bonne saison des semis wave
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Rosalie - Page 4 Empty Re: Le potager de Rosalie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum