Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Rapide agonie...

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rapide agonie... Empty Rapide agonie...

Message par MusicalBox Jeu 27 Juin 2019 - 14:06

Nous avons un arbre sur le terrain qui dépérit à vue d'oeil. Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit. Il mesure entre 4 et 5 mètres de haut.  Il est situé à un endroit qu'on ne fréquente pas souvent, mais quelque soit la cause, les dommages se sont produit en moins d'une semaine, en commençant par les feuilles du bas. Voici quelques photos pour vous permettre d'identifier l'arbre et peut-être de voir ce qui a pu lui arriver.

Rapide agonie... P23OcOl

Rapide agonie... YKkpuSF

Rapide agonie... QseDMUt

Rapide agonie... PJuPmjk

Rapide agonie... ECu1Xut

Puisqu'il ne reste que les feuilles du haut, il est difficile de les examiner de près, mais en agrandissant les photos, il semble évident qu'elles sont probablement dévorées par des insectes. Les flèches sur une des photos pointent vers ce que je pense être les coupables, mais pour l'instant, je n'ai pas d'image plus détaillée de ces gourmandes bibittes.

On ne désire pas spécialement sauver l'arbre lui-même. Nous avions de toutes façons parlé à quelques reprises de le couper, mais je pense qu'il serait bon de savoir s'il y a des précautions à prendre. Il n'y a pas d'autre membres de cette espèce d'arbre sur le terrain, mais est-ce que les insectes risquent de s'en prendre à d'autres végétaux lorsqu'il auront terminé avec celui-ci ?

Tout commentaire ou suggestion seraient grandement appréciés et je vous remercie à l'avance de votre aide.

Pierre
MusicalBox
MusicalBox

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rapide agonie... Empty Re: Rapide agonie...

Message par Cloo Jeu 27 Juin 2019 - 14:12

Je pense à une viorne (mais laquelle?), peut-être est-elle atteinte par ceci:
https://jardinierparesseux.com/2016/06/14/des-viornes-aux-feuilles-dechiquetees/

Coxinelle va pourvoir t'en parler, elle a eu ce problème il y a 1 ou 2 ans, mais elle a réussi à sauver son bel arbuste!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rapide agonie... Empty Re: Rapide agonie...

Message par Coxinelle Jeu 27 Juin 2019 - 14:21

Les bibittes noires, je dirais des altises ( si elles sautent dès qu'on les touche )... mais qui achèvent le travail commencé par autre chose de très vorace. 

J'avais effectivement eu des déboires avec la Chrysomèle de la viorne ( Galéruque de la viorne ) dont les larves sont particulièrement friandes des feuilles tendres...

Voir ici la saga en partie:
https://accrosjardin.forumactif.com/t299-chrysomele-de-la-viorne-galeruque-essais-echecs?highlight=galeruque#3296

Mais vu l'état avancé sur la vôtre...il reste juste un espoir qu'elle reparte de la base comme la mienne qui a fait de nouvelles branches après une taille drastique pour réduire le nombre d'œufs sur les branches...je pensais presque devoir l'enlever mais comme je suis une fille acharnée qui a le temps de s'acharner...je leur ai fait la guerre...

Je m'estime chanceuse cette année mais un retour de ces saletés n'est pas exclus...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rapide agonie... Empty Re: Rapide agonie...

Message par pollito Jeu 27 Juin 2019 - 14:38

VIBURNUM OPULUS ROSEUM (STERILIS), Coxinelle a raison, surement l'altise, très facile à controler comme problême, il faut vaporiser un insecticide à base de permethrine, dès l'apparition des feuilles, pas besoin d,en mettre partout, juste sur les feuilles du bas, on peut éviter l'infestation en mettant de la glue horticole sur le tronc avant la sortie des feuilles
Rapide agonie... House_and_garden_en

Rapide agonie... 32TA8007
pollito
pollito

Nombre de messages : 2798
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rapide agonie... Empty Re: Rapide agonie...

Message par MusicalBox Jeu 27 Juin 2019 - 17:22

Merci à tous le monde pour vos réponses rapides. J'étais curieux de savoir ce qui avait attaqué ce pauvre arbre et j'étais surtout inquiet pour les autres arbres sur le terrain. J'ai parlé à un voisin tantôt et il dit que quelqu'un d'autre dans notre rue a le même problème.

Nous avons décidé d'enlever l'arbre tous simplement. C'est dommage mais comme je le mentionne plus haut, pour diverses raisons nous avions déjà parlé de nous en débarrasser. Mauvaise idée de la part des propriétaires précédents d'avoir choisi cet endroit pour le planter.

Merci encore et au plaisir de se reparler. Même si je ne suis pas un maniaque d'horticulture et de jardinage, les sections "Construction et bricolage" et "Oiseau et animaux de jardin" m'intéressent. On est d'ailleurs sur le point de rénover notre patio. J'aurai peut-être des photos à montrer sourire
MusicalBox
MusicalBox

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rapide agonie... Empty Re: Rapide agonie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum