Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

+6
grigri
MarieM
Le Grand Duc
Cloo
Grany
Coxinelle
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Coxinelle Mar 23 Juil 2019 - 13:38

Notez que ce sont MES expériences seulement que je partage...j'en ai bougé pas mal des lupins dans ma vie alors je pense que je suis à peu près crédible.  rire

Infos: les semis très jeunes de lupins n'aiment pas qu'on dérange leurs racines pour les repiquer en pleine terre. Mes premiers semis trop jeunes ont succombé la première fois au repiquage même sous néons et au déplacement de trop jeunes semis par manque d'eau ( très exigeant au début en pleine terre si on ne veut pas voir le feuillage devenir tout mou et mourir) ...Depuis, je pratique le semis de lupin en godets, sans doute parce que j'avais lu ça quelque part après en avoir perdu quelques-uns. ( Par contre, les lupins moyens c'est à dire ceux que j'ai planté directement avec le godet en pleine terre au printemps et dont les racines se sont peu développées en dehors du godet ont supporté le déplacement en pot très bien)

MAIS...

Là où j'avais toujours eu peur de gaffer, c'était de déplacer des plants matures à coup de pelle...eh bien figurez-vous que l'an dernier j'en ai déménagé un ( mon gros plant de lupin blanc ) et que j'ai coupé le feuillage et il est revenu cette année. Mais comme il a été passablement étouffé par le gros lupin rose, il n'a pas plus se déployer à son goût, je l'ai donc déplacé à nouveau y'a environ deux semaines. J'ai surveillé l'arrosage, il fait encore dur parce qu'il n'a qu'une tige mais il survit très bien et c'est clair qu'il va s'en tirer.  doublepouce

Mon lupin blanc avant le déplacement: 
( mais ne me flagellez pas...imaginez-vous que je l'ai re-déplacé pour le remettre...à peu près à cette place-là!!! )  incognito 
.....c'est juste pour vous montrer la taille du spécimen que j'ai déménagé. Donc c'est faisable. Avec la motte bien sûr... 
Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Lupin_15

ET….

Je devais absolument déplacer le lupin rose, trop dans le chemin pour la taille de la haie mais je n'avais aucune place pour lui. Je l'ai donc déterré, mis en sac à l'ombre et je l'ai oublié pendant plus d'une semaine, sans même l'arroser sauf une fois et si peu, en vrai sadique..., presque à racines nues et tout le feuillage coupé! ( le plant était gros et je ne voulais pas le jeter à la poubelle avant que sa semi-motte sèche ) ...et devinez quoi? Bin il a survécu avec les rares feuilles qui lui restait! Et me culpabilisait chaque fois que je passais devant lui en me disant : "t'es bien sûre là que tu ne veux plus de moi, que t'as pas de place pour moi?..." pleure

Alors après avoir fait des trous dans les plates-bandes, je lui ai trouvé une place.... yesss ...et je l'ai arrosé abondamment...gageons qu'il sera là l'année prochaine ( j'en suis sûre ) car il ne demandait qu'à vivre...même s'il est...rose...!  Coquin

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Coin_e13

EDIT: FLORAISON 2020: Comme s'il ne s'était rien passé! Pas de pause floraison, même quantité d'épis!
Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Img_2355


***************************************************************************************************

Un lupin de cette taille ( jeune semis de l'année en godet ) supporte très bien le déplacement ou la mise en pot. Mais s'il a été semé en pleine terre c'est plus fragile, à moins de prendre une bonne motte sans déranger les racines. Et bien arroser par la suite. Celui de gauche est un semis de l'année en godet et celui de droite, est un semis direct en pleine terre de l'année d'avant. 
Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Lupin_13

Un lupin de cette taille, assez gros ( environ 24 po de diamètre ici ) , qui n'a plus son godet et qui a une bonne motte de racines, supportera d'être déplacé à condition de couper le feuillage haut pour lui donner une chance et de surveiller l'arrosage dans les semaines qui suivent. De toute façon, si vous ne coupez pas le feuillage, il va devenir tout mou...il reviendra tout beau l'année suivante. 
Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Lupin_14

Voilà. Si vous hésitiez encore à déplacer un lupin, c'est faisable mais il faut savoir comment il se comporte quand on le fait...pour ceux qui n'avaient jamais osé... Gêné


Dernière édition par Coxinelle le Mer 17 Juin 2020 - 8:45, édité 3 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Grany Mar 23 Juil 2019 - 14:40

Merci de l'info Coxi !!! biggrin
Grany
Grany

Nombre de messages : 3023
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Cloo Mar 23 Juil 2019 - 14:46

pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59437
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Le Grand Duc Mar 23 Juil 2019 - 14:57

Alors en effet, bravo pour le lupin. Hello
Je savais qu'il craignait surtout les pucerons, mais il semble bien résister aux Coxinelles ricane
D'une façon générale, les plantes qui font une grosse racine dite pivotante, tels les lupins, pavots, roses trémières et baptisias sont délicats à déplacer, mais ça se fait quand même assez bien à condition d'aller chercher une grosse motte et de veiller à ce qu'elle ne se défasse pas. Le seul ennui, c'est qu'il faut y aller profond et que des fois ça prendrait quasiment une pépine pour les sortir, c'est le cas de mon Baptisia, que j'ai déjà divisé en deux l'an dernier et qui est devenu encore plus énorme Shocked Il va pourtant falloir que je le déplace, il a l'allure de qqun qui devrait siéger au milieu, pas sur le bord.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par MarieM Mar 23 Juil 2019 - 16:47

@Coxi, la myth-buster! biggrin biggrin
MarieM
MarieM

Nombre de messages : 1811
Date d'inscription : 05/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par grigri Mar 23 Juil 2019 - 18:38

MarieM a écrit:@Coxi, la myth-buster! biggrin biggrin

Coquin


Merci Coxi, très intéressant que tu partages ton expérience avec nous. doublepouce
On va avoir moins peur en sachant comment faire selon la situation, petit lupin, grand lupin,

Mais il faudra que tu nous reviennes pour nous expliquer comment faire pour Arsène Lupin... siffle Coquin
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Coxinelle Mar 23 Juil 2019 - 19:29

Arsène Lupin, tu lui coupes le coup. Pas de P.  siffle rire

Comme dans "pas de pitié"  Crampé
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par pollito Mar 23 Juil 2019 - 19:58

un peu comme dans le temps avec la polymorpha, qui en fait est très facile à diviser
pollito
pollito

Nombre de messages : 2798
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par pollito Mar 23 Juil 2019 - 19:59

la seule qui prends du doigté c'est la prêle, vous devriez essayer yesss
pollito
pollito

Nombre de messages : 2798
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Coxinelle Mar 23 Juil 2019 - 20:52

rire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Coxinelle Sam 27 Juil 2019 - 12:04

Le lupin rose transplanté est TELLEMENT content d'avoir été mis en terre qu'il fait DÉJÀ de nouvelles feuilles!

Après, on viendra dire que les plantes n'ont pas de sentiments... Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Le Grand Duc Sam 27 Juil 2019 - 12:25

Bonne nouvelle ! doublepouce
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Dalila Mar 6 Aoû 2019 - 22:58

Le Grand Duc a écrit:Alors en effet, bravo pour le lupin.  Hello
Je savais qu'il craignait surtout les pucerons, mais il semble bien résister aux Coxinelles ricane
D'une façon générale, les plantes qui font une grosse racine dite pivotante, tels les lupins, pavots, roses trémières et baptisias sont délicats à déplacer, mais ça se fait quand même assez bien à condition d'aller chercher une grosse motte et de veiller à ce qu'elle ne se défasse pas. Le seul ennui, c'est qu'il faut y aller profond et que des fois ça prendrait quasiment une pépine pour les sortir, c'est le cas de mon Baptisia, que j'ai déjà divisé en deux l'an dernier et qui est devenu encore plus énorme Shocked Il va pourtant falloir que je le déplace, il a l'allure de qqun qui devrait siéger au milieu, pas sur le bord.

Moi aussi, il faudrait que je déplace mon Baptisia, le mieux est d'essayer au printemps ?
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6877
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Invité Mer 7 Aoû 2019 - 7:26

Moi, je l'avais complètement arraché mon baptisia( oufffffff que c'est creux). Il y a des racines qui sont restées quand même....et il est revenu de plus belle. Moi, quand une plante veut vivre comme ça, je m'incline devant elle et je lui laisse vivre sa vie jusqu'au bout. biggrin J'ai un rosier comme ça aussi.....revenu 2 fois plus beau. yesss
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Le Grand Duc Mer 7 Aoû 2019 - 10:33

Dalila a écrit:
Le Grand Duc a écrit:Alors en effet, bravo pour le lupin.  Hello
Je savais qu'il craignait surtout les pucerons, mais il semble bien résister aux Coxinelles ricane
D'une façon générale, les plantes qui font une grosse racine dite pivotante, tels les lupins, pavots, roses trémières et baptisias sont délicats à déplacer, mais ça se fait quand même assez bien à condition d'aller chercher une grosse motte et de veiller à ce qu'elle ne se défasse pas. Le seul ennui, c'est qu'il faut y aller profond et que des fois ça prendrait quasiment une pépine pour les sortir, c'est le cas de mon Baptisia, que j'ai déjà divisé en deux l'an dernier et qui est devenu encore plus énorme Shocked Il va pourtant falloir que je le déplace, il a l'allure de qqun qui devrait siéger au milieu, pas sur le bord.

Moi aussi, il faudrait que je déplace mon Baptisia, le mieux est d'essayer au printemps ?
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Le Grand Duc Mer 7 Aoû 2019 - 10:36

Oui, ou à l'automne. L'an dernier j'en avais mis un en pot pour Coxi pour l'échange d'automne, donc en août. J'avais scalpé les tiges à moitié (c'était ça ou alors scrapper le toit de l'auto de Coxi), et apparemment il aurait très bien repris.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Coxinelle Mer 17 Juin 2020 - 8:44

Le Grand Duc a écrit:Oui, ou à l'automne. L'an dernier j'en avais mis un en pot pour Coxi pour l'échange d'automne, donc en août. J'avais scalpé les tiges à moitié (c'était ça ou alors scrapper le toit de l'auto de Coxi), et apparemment il aurait très bien repris.

Je confirme! Il a super bien repris!
Désolée du délai de réponse par contre...ce post est passé dans le beurre la dernière fois on dirait bien siffle  incognito

Photo printemps 2020
Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Baptis13
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par grigri Mer 17 Juin 2020 - 9:03

«Désolé du délai de réponse» Clin d'oeil

Il fallait bien que tu attendes jusqu'au printemps pour voir si la bête ressortirait en Chine ou au Québec...  
Belle réussite !   doublepouce

Tu nous prouves qu'avec du doigté, on peut réussir à transplanter pas mal n'importe quoi, ou presque...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Coxinelle Mer 17 Juin 2020 - 10:34

grigri a écrit:«Désolé du délai de réponse»  Clin d'oeil

Il fallait bien que tu attendes jusqu'au printemps pour voir si la bête ressortirait en Chine ou au Québec...  
Belle réussite !   doublepouce

Tu nous prouves qu'avec du doigté, on peut réussir à transplanter pas mal n'importe quoi, ou presque...

Oui mais il avait DÉJÀ bien repris en septembre, c'est ce que j'avais dit quelque part, sûrement dans mon post, au Grand Duc. Mais pour "tout le monde", j'ai mis à jour ce post-ci pour preuve que même un gros monstre de Baptisia déménagé, racines coupées et taillé de moitié, ça fonctionne. doublepouce

*Et dans le cas du Baptisia, rendons à César: C'est le doigté du Grand Duc qui a fait le travail parce que moi, rendue chez nous, j'ai eu juste à planter et dire "à la grâce de Dieu!" Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Invité Mer 17 Juin 2020 - 14:23

J'ai déjà " arraché jusqu'au fin fond du trou" un baptisia. Rempli le trou( entre 8-10 pouces de profond) avec dla terre pis bye bye.

L'été d'après, j'ai reconnu ce qui poussait dans le trou....mon baptisia! O.K, tu veux vivre, tu es résilient, tu es le bienvenu! Depuis, il est magnifique! Une belle leçon de vie qu'il m'a donné........... Oui
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Coxinelle Mer 17 Juin 2020 - 17:18

Eh oui, Melonoka, tu l'avais dis juste ici... Coquin

https://accrosjardin.forumactif.com/t6992-un-autre-mythe-deboulonne-deplacer-un-lupin-ou-un-baptisia#167085

Alors on comprend en tout cas que c'est plus fort qu'on pense. Qu'il revienne malgré que tu l'as tout déterré, c'est impressionnant. doublepouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Le Grand Duc Mer 17 Juin 2020 - 17:21

Que'est-ce que tu veux, quand on a le pouce vert, le doigté suit pas loin ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Invité Mer 17 Juin 2020 - 18:42

Coxinelle a écrit:Eh oui, Melonoka, tu l'avais dis juste ici... Coquin

https://accrosjardin.forumactif.com/t6992-un-autre-mythe-deboulonne-deplacer-un-lupin-ou-un-baptisia#167085

Alors on comprend en tout cas que c'est plus fort qu'on pense. Qu'il revienne malgré que tu l'as tout déterré, c'est impressionnant. doublepouce

Maudite mémoire! Ou p-e que je bégaie....va falloir surveiller ça.
biggrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Coxinelle Mer 17 Juin 2020 - 19:06

melonoka a écrit:
Coxinelle a écrit:Eh oui, Melonoka, tu l'avais dis juste ici... Coquin

https://accrosjardin.forumactif.com/t6992-un-autre-mythe-deboulonne-deplacer-un-lupin-ou-un-baptisia#167085

Alors on comprend en tout cas que c'est plus fort qu'on pense. Qu'il revienne malgré que tu l'as tout déterré, c'est impressionnant. doublepouce

Maudite mémoire! Ou p-e que je bégaie....va falloir surveiller ça.
biggrin

Ça date quand même...ça prouve juste que tu as bonne mémoire aussi puisque tu te rappelles de ton baptisia Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Bersimis Mer 17 Juin 2020 - 20:35

Mythe déboulonné ou non, les reprises de vivaces aux racines tubéreuses sont toujours difficiles. Ici, les semis extérieurs si faciles avec une floraison assurée sur la même année sont priorisees. Par ailleurs, toutes les légumineuses sont faciles à réussir ainsi : baptisia, dictamus, latrhyrus....

Par ailleurs, les pivoines extirpées et divisées tardivement l’an dernier, elles sont toutes en fleurs... un mythe ou plutôt une circonstance de culture et de soins.

Pas besoin de suivre la convalescence d’une plante lorsque la Covid-19 nous sollicite autrement.

Sinon, les semis de lupins et autres légumineuses sont toujours dans les caissettes de plantation forestière

Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia! Empty Re: Un autre mythe déboulonné...déplacer un lupin...ou un Baptisia!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum