-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

@Minmax: moustiquaire sous mangeoire?

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

@Minmax: moustiquaire sous mangeoire? Empty @Minmax: moustiquaire sous mangeoire?

Message par Coxinelle Mar 30 Juil 2019 - 15:30

Hello @Minmax

Dans le post des lys, tu parles d'un moustiquaire sous ta mangeoire pour empêcher les bestioles qui mangent au sol d'avoir accès aux graines de tournesol...je suis intriguée. J'aimerais bien voir ton installation en photo si c'est possible...car c'est un problème chez moi aussi. 

J'avais bien mis une assiette sous la mangeoire, mais l'écureuil roux s'y rendait pour jeter les graines par terre pour les manger….ou les prendre directement dans le plat!  Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

@Minmax: moustiquaire sous mangeoire? Empty Re: @Minmax: moustiquaire sous mangeoire?

Message par minmax Mar 30 Juil 2019 - 16:10

J'avais trouvé dans un catalogue en-ligne, un espèce de cadre avec grillage qu'on pouvait accroché en-dessous de la mangeoire à l'aide de quelques ficelles et des crochets.  Ça n'allait pas pour moi parce que ma mangeoire est sur un poteau et non accrochée/suspendue.

J'ai donc fait un croquis de ce que je voulais et mon mari me l'a construit avec des bouts de bois, quelques vis, et du moustiquaire épais (des restes du moustiquaires de la porte patio qu'on avait remplacé parce qu'à force de gratter pitou déchirait un moustiquaire "normal").  

Je sors dehors prendre quelques photos et je te reviens.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

@Minmax: moustiquaire sous mangeoire? Empty Re: @Minmax: moustiquaire sous mangeoire?

Message par minmax Mar 30 Juil 2019 - 16:53

Bon me revoici...après m'être fait prendre à la pluie. Shocked  rire

Je répète que mon mari m'a fabriqué ça juste avec des restes de bois, de moustiquaire, et ce qu'il avait dans son atelier en fait de clous, vis, colle, etc.  Donc ça n'a rien coûté. yesss   Pour l'installer autour du poteau il a fallu le construire en 2 moitié puis les viser ensemble.  

@Minmax: moustiquaire sous mangeoire? 111

Non seulement les graines ne font plus de dégat au sol, mais puisqu'elles sèchent rapidement après la pluie, les oiseaux récupèrent pratiquement toutes les graines qui sont sur le moustiquaire.  Avec le rebord assez élevé, même quand les oiseaux picochent dedans, les graines (et en partie les écailles) restent sur le moustiquaire. Il n'y a pratiquement plus de gaspillage de graines donc j'épargne beaucoup de ce côté.  doublepouce   Quand le vent ne souffle pas assez fort pour emporter les écailles vides, je passe de temps en temps en enlever une poignée ou deux.  

@Minmax: moustiquaire sous mangeoire? 211

@Minmax: moustiquaire sous mangeoire? 311
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

@Minmax: moustiquaire sous mangeoire? Empty Re: @Minmax: moustiquaire sous mangeoire?

Message par Lise Mar 30 Juil 2019 - 17:36

Oh j'aime beaucoup l'idée ! Très ingénieux. doublepouce
Lise
Lise

Nombre de messages : 1719
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

@Minmax: moustiquaire sous mangeoire? Empty Re: @Minmax: moustiquaire sous mangeoire?

Message par Pinco Mar 30 Juil 2019 - 17:41

Brillant doublepouce Hello
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

@Minmax: moustiquaire sous mangeoire? Empty Re: @Minmax: moustiquaire sous mangeoire?

Message par Coxinelle Mar 30 Juil 2019 - 18:10

Merci beaucoup Minmax pour ton retour rapide doublepouce

Je vois la hauteur du poteau et je me demande si y’a pas des écureuils qui peuvent sauter dans le le plateau?

Mais.bon, même s’ils peuvent y aller, déjà y’aurait sûrement moins de dégâts qu’actuellement pensive

Très bien fait en tout cas doublepouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

@Minmax: moustiquaire sous mangeoire? Empty Re: @Minmax: moustiquaire sous mangeoire?

Message par minmax Mar 30 Juil 2019 - 20:37

Depuis une quinzaine d'année que j'ai cet ensemble poteau/cylindre de métal/support pour mangeoire, je n'ai jamais vu d'écureuil sauter par dessus le cylindre de métal. Le plateau-moustiquaire est installé à peu près à la hauteur de mes épaules (je ne peux pas voir à l'intérieur de la mangeoire et dois y aller à tâtons pour savoir combien de graines il reste dedans).  Et j'ai bien pris soin d'installer cette mangeoire loin des arbres, du gazebo, remise, ou n'importe quel point surélevé à partir duquel un écureuil pourrait s'élancer.  (Ma première photo donne l'impression que la mangeoire est dans un champs mais en fait elle est derrière mon jardin avec des plates-bandes de vivaces, d'arbustes, des amélanchiers et cerisiers, un nichoir sur poteau, des bains d'oiseaux,etc.)

Les suisses et les écureuils tentent bien de grimper le poteau mais le cylindre de métal, qui est bouché dans le haut, les empêchent carrément d'aller plus loin.  C'est amusant de les voir faire demi-tour à l'intérieur du cylindre pour redescendre la tête en bas (et la panse vide grimace ).
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

@Minmax: moustiquaire sous mangeoire? Empty Re: @Minmax: moustiquaire sous mangeoire?

Message par grigri Mer 31 Juil 2019 - 8:47

Super idée ! doublepouce Hello
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

@Minmax: moustiquaire sous mangeoire? Empty Re: @Minmax: moustiquaire sous mangeoire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum