Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Pommier malade

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pommier malade Empty Pommier malade

Message par Mecav1 Jeu 12 Sep 2019 - 9:58

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans une maison avec cour où nous avons eu le plaisir de découvrir un pommier mature. Toutefois, je suis au regret de constater que celui-ci semble malade. Je ne m'y connais malheureusement pas assez en arbres fruitiers pour savoir ce à quoi j'ai affaires, donc je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à régler ce problème? Je joins des photos pour accompagner mes propos.

En espérant pouvoir sauver mon pommier et bénéficier d'une meilleure récolte l'automne prochain.

Merci d'avance pour vos réponses!
Pommier malade 20190912

Pommier malade 20190910

Pommier malade 20190911

Pommier malade 20190912

Pommier malade 20190910

Pommier malade 20190911
avatar
Mecav1

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pommier malade Empty Re: Pommier malade

Message par Mecav1 Jeu 12 Sep 2019 - 10:01

D'autres photos du problème... Sad

Pommier malade 20190917

Pommier malade 20190916

Pommier malade 20190915

Pommier malade 20190917

Pommier malade 20190916

Pommier malade 20190915
avatar
Mecav1

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pommier malade Empty Re: Pommier malade

Message par Le Grand Duc Jeu 12 Sep 2019 - 10:23

On voit des taches noires sur les feuilles également. Il s'agit de la tavelure, un champignon. Pas grand chose à faire malheureusement.
Il existe des produits chimiques à pulvériser pour la prévenir, mais ces produits ne sont pas accessibles au public, il faut suivre une formation et obtenir une licence délivrée par le ministère de l'agriculture pour avoir le droit de l'acheter et de l'appliquer. Et même avec cette licence, le produit n'est vendu qu'en grosse quantité pour les producteurs.
J'avais un pommier MacIntosh très sensible à la tavelure, il a eu la bonne idée de décéder, ce qui a réglé mon problème. Je l'ai remplacé par un Empire qui est résistant.
Mais même avec un pommier résistant, il y a aussi le problème des bibites, entre autres la mouche du pommier, le charençon et surtout le carpocapse. Pour ça on peut pulvériser des produits à base de pyréthrine ou sa version synthétique la Permatrine, qui sont en vente libre. Mais il faut bien se documenter pour savoir QUAND passer le produit.
À part ça, il est important de tailler ses pommiers à la fin de l'hiver, sinon, laissé à lui-même, il produira surtout du bois et des petits fruits.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pommier malade Empty Re: Pommier malade

Message par pollito Jeu 12 Sep 2019 - 10:59

@des produits à base de pyréthrine ou sa version synthétique la Permatrine@ en fait c'est deux synthetiques, le naturel c'est la pyrethre. la pyrethrine est un insecticide de contact, qui se dégrade rapidement, la permethrine est le même genre de molécule, mais avec un effet plus durable, quelques jours sur une plante, deux mois sur des surfaces inertes comme les murs. Un fongicide preventif contre la tavelure, est le souffre liquide, il faut le vaporiser dès la sortie des feuilles, et repeter sur le nouveau feuillage, un peu compliqué èa faire sur un pommier standar, mais assez facile sur un semi nain. quand aux vers de la pomme, assez facile èa contrôler si on instale tôt des pieges en bouteille remplis à moitié de melasse diluée
pollito
pollito

Nombre de messages : 2798
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pommier malade Empty Re: Pommier malade

Message par Le Grand Duc Jeu 12 Sep 2019 - 11:41

pollito a écrit:@des produits à base de pyréthrine ou sa version synthétique la Permatrine@ en fait c'est deux synthetiques, le naturel c'est la pyrethre.
Loin de moi l'idée de vous contredire, mon cher confrère lunette , mais la pyrethre c'est la fleur, la pyréthine c'est le produit (naturel et non synthétique) qu'on en extrait.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pommier malade Empty Re: Pommier malade

Message par pollito Jeu 12 Sep 2019 - 13:09

Le Grand Duc a écrit:
pollito a écrit:@des produits à base de pyréthrine ou sa version synthétique la Permatrine@ en fait c'est deux synthetiques, le naturel c'est la pyrethre.
Loin de moi l'idée de vous contredire, mon cher confrère lunette , mais la pyrethre c'est la fleur, la pyréthine c'est le produit (naturel et non synthétique) qu'on en extrait.
oui, tu as raisin mon zonzon, sauf que dans la réalité la vrai pyrethrine coûte trop cher à produire, celle qu'on achête en est une de synthese (à ce que j'en sait, bien sur)
Les pyréthrinoïdes de synthèse, utilisés en agriculture et au jardin
Il existe aussi des pyréthrinoïdes de synthèse, préparés dans des laboratoires et dont la composition se rapproche de celle du pyrèthre naturel. C'est aujourd'hui la famille d'insecticides la plus utilisée. Dotés d'une toxicité considérable et agissant par contact, ils tuent presque instantanément les insectes par effet de choc neurotoxique, permettant de les utiliser à des doses très réduites (10 à 40 g de matière active par hectare).

Ces pesticides sont réputés peu toxiques pour l'Homme et très biodégradables. Ils sont utilisés en agriculture, mais aussi au jardin, sous diverses appellations commerciales.
pollito
pollito

Nombre de messages : 2798
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pommier malade Empty Re: Pommier malade

Message par Le Grand Duc Jeu 12 Sep 2019 - 13:17

pollito a écrit: Ils sont utilisés en agriculture, mais aussi au jardin, sous diverses appellations commerciales.
Dont le fameux Raid à toutes les sauces. biggrin
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pommier malade Empty Re: Pommier malade

Message par pollito Jeu 12 Sep 2019 - 13:22

mais , même si c,est un insecticide à faible impact, je jamais l'utiliser sur des fleurs ouvertes (surtout la permethrine), ça met en danger la vie de nos insectes polinisateurs
pollito
pollito

Nombre de messages : 2798
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pommier malade Empty Re: Pommier malade

Message par Le Grand Duc Jeu 12 Sep 2019 - 13:44

pollito a écrit:mais , même si c,est un insecticide à faible impact, je jamais l'utiliser sur des fleurs ouvertes (surtout la permethrine), ça met en danger la vie de nos insectes polinisateurs

Tout à fait. Je ne l'utilise que sur mes fruitiers et APRÈS la floraison, c'est évident. Mes fruitiers sont ceux qui ont le plus besoin des pollinisateurs.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pommier malade Empty Re: Pommier malade

Message par Rosalie Dim 15 Sep 2019 - 8:40

Ça ressemble à ce que mes poiriers peuvent avoir en ce moment. Mon conjoint et moi on se questionnent sur ce que nous devons faire. On traite ou on coupe et la dernière option a en ce moment plus de vote. Par contre on se demande si nous pouvons planter autre chose approximativement au même endroit? Comment traiter le sol pour que cette maladie ne se transmette plus.
Rosalie
Rosalie

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pommier malade Empty Re: Pommier malade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum