Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Question Purins de plantes
2 participants
Page 1 sur 1 • Partagez
Question Purins de plantes
Bonjour, question purins de plantes. J'ai commencé à produire cet engrais naturel et abondant en petites quantité pour me faire la main. L'idée m'est venue suite à un séjour aux Philippines sur une ferme bio ou ils fermentaient de la mangue dans des jarres pour arroser les feuilles des jeunes semis. Le mélange ressemblait a la mélasse avant dilution. En cherchant sur le web j'ai trouvé de nombreux posts citant toujours les mêmes textes a propos du purin d'ortie, de pissenlit, de sureau... Mais en théorie on pourrait faire du purin avec n'importe quelle plante ou fruit non?
Mon expérience à date : Feuilles de saule saumon uniquement. Résultat, un liquide rougeâtre clair à l'odeur légèrement âcre voir sucré.
Deuxième test, un mélange de plantes provenant de désherbage, résultat, un liquide noir profond à l'odeur de fumier de vache.
Étant donné la grande différence de résultat je ne peux en déduire que leurs propriétés doivent être différentes.
Mais est-ce que tout les purins de plantes sont bénéfiques? Est-ce que certains mélanges peut endommager mes plantes ou sont simplement inutiles?
Mon prochain test sera de fermenter les feuilles de mes plans de tomates.
Vos expériences s.v.p
Mon expérience à date : Feuilles de saule saumon uniquement. Résultat, un liquide rougeâtre clair à l'odeur légèrement âcre voir sucré.
Deuxième test, un mélange de plantes provenant de désherbage, résultat, un liquide noir profond à l'odeur de fumier de vache.
Étant donné la grande différence de résultat je ne peux en déduire que leurs propriétés doivent être différentes.
Mais est-ce que tout les purins de plantes sont bénéfiques? Est-ce que certains mélanges peut endommager mes plantes ou sont simplement inutiles?
Mon prochain test sera de fermenter les feuilles de mes plans de tomates.
Vos expériences s.v.p
smerel- Nombre de messages : 21
Re: Question Purins de plantes
Je n'ai aucune expérience là dedans, je produis du compost à partir de feuilles et de tonte du gazon, et j'en suis très satisfait. De plus ça ne produit aucune odeur.
Page 1 sur 1