Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Un essai pour la culture des framboises

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un essai pour la culture des framboises Empty Un essai pour la culture des framboises

Message par Le Grand Duc Sam 12 Oct 2019 - 16:22

Cette année, j'ai essayé un truc (que j'avais peut-être lu ici) pour la culture de mes framboisier remontants.
Normalement, les framboisiers ordinaires produisent des tiges neuves à chaque année, lesquelles tiges ne fructifieront que l'été suivant, puis meurent à l'automne.
Il faut donc couper ces tiges mortes pour laisser de la place aux futures tiges du printemps, et ce sans abîmer les tiges de cette année. Ce n'est pas toujours évident. soulagé
Les framboisiers remontants, comme les miens de la variété Héritage ont la propriété d'être tellement vigoureux qu'il vont donner une première récolte sur les tiges de l'année. L'année suivante, ils donneront une seconde récolte sur ces mêmes tiges, donc deux récoltes par année yabadabada
Ouais, mais ATTENTION Arrête! L'année suivante, les tiges qui on fructifié l'automne précédent sont fatiguées. Les fruits sont moins nombreux, plus petits et beaucoup moins beaux. non
Une autre méthode, que j'ai essayée cette année, consiste à raser les plants complètement à l'automne, après la récolte, et ne faire qu'une seule récolte l'automne suivant. Et en effet, ça vaut la peine doublepouce
- les fruits sont beaucoup plus beaux et plus nombreux. Les plants n'ont à nourrir que les nouvelles tiges, sans avoir à s'occuper en même temps des vieilles de l'an dernier. En fait, on en récolte pratiquement autant en une seule période, mais les fruits sont beaucoup plus beaux.
- raser les plants au complet après le premier gel, c'est tellement plus simple que de tailler les canes mortes une à une et les extirper pleine d'épine tout en évitant de maganer les tiges de l'année.
Pour donner une idée, voici ce qu'on récolte en ce moment à tous les deux jours main bas

Un essai pour la culture des framboises 2019-110

Donc c'est décidé : à partir de dorénavant, et ce jusqu'à désormais, je rase mes framboisiers remontant complètement à la fin de l'automne yesss
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un essai pour la culture des framboises Empty Re: Un essai pour la culture des framboises

Message par Coxinelle Sam 12 Oct 2019 - 17:42

Super! Merci du partage de tes observations. pouce Je rêve d’avoir des framboisiers chez nous mais ce sera quand j’aurai renoncé à une partie de ma plate-bande pouponnière plein sud et que j’aurai confirmé que c’est possible d’en cultiver sans qu’ils courent chez le voisin. D’ailleurs j’aimerais bien que tu me dises comment ça se passe chez toi ton coin framboisiers, si ça court ou si ça se contrôle.

Et je suis enchantée d’apprendre que tout couper ne nuit pas à la productivité, au contraire. Par contre, sous mon climat, je devrais tester les deux...car les froids arrivent vite, je ne voudrais pas rater une récolte...

P.S. Je fantasme là...mais le terre plein d’un mètre de large, bordé des deux côtés d’asphalte de nos stationnements respectifs à moi et le voisin, ce serait le spot parfait. rire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai pour la culture des framboises Empty Re: Un essai pour la culture des framboises

Message par Le Grand Duc Dim 13 Oct 2019 - 10:26

Oui, les framboisiers se propagent, mais c'est très facile à arracher, avec de gants, ça pique, mais la racine ne coure jamais bien profond.
Et pis c'est fidèle à son maître le framboisier. J'en ai un qui a sorti un pied chez le voisin, mais la tige est revenue à travers la clôture pour faire ses fruits pour son papa main bas

Un essai pour la culture des framboises 2019-111

Un essai pour la culture des framboises 2019-110

Hein ? C'est pas mimi ça rien qu'un peu ? love

Maintenant pour ce qui est de la durée de la saison, là tu fais bien de soulever la question. Ici la récolte ne commence pas avant la toute fin de septembre. Chez toi, avec 2 semaines plus tard pour le printemps et 2 plus tôt pour le gel, je ne pense pas que ça puisse marcher hélas.
Tu ferais mieux de t'en tenir à la framboise classique qui fructifie en été, mais pas question de les raser à l'automne.
Autre solution : tu reviens vivre à Mont-St-Hilaire ! yesss rire

En conclusion, la méthode que je viens d'exposer n'est pas vraiment envisageable en dessous de la zone 5.
Mais si qqun veut essayer, je peux préparer des tonnes de copies de mes plants au printemps pour l'échange de juin. Yakadire Hello
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un essai pour la culture des framboises Empty Re: Un essai pour la culture des framboises

Message par Le Grand Duc Mer 30 Oct 2019 - 18:22

... Et c'est pas fini, c'est rien qu'un début (ça y est maudit j'ai la tune dans la tête gaah )

Un essai pour la culture des framboises 2019-112

Tant qu'il ne gèle pas ça produit yesss
On aura passé tout le mois d'octobre sans gel, c'est quand même assez exceptionnel.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un essai pour la culture des framboises Empty Re: Un essai pour la culture des framboises

Message par lavandula Mer 30 Oct 2019 - 18:26

Quelle superficie de framboisiers as-tu?
Belle récolte Bave doublepouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai pour la culture des framboises Empty Re: Un essai pour la culture des framboises

Message par grigri Mer 30 Oct 2019 - 18:33

ouep... belle récolte doublepouce

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai pour la culture des framboises Empty Re: Un essai pour la culture des framboises

Message par Le Grand Duc Mer 30 Oct 2019 - 18:39

lavandula a écrit:Quelle superficie de framboisiers as-tu?
Belle récolte Bave doublepouce
Je dirais env. 1m X 7 à 8m.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un essai pour la culture des framboises Empty Re: Un essai pour la culture des framboises

Message par lavandula Mer 30 Oct 2019 - 18:42

Ouin, tu as une belle grande superficie qui paie très bien son loyer automnal doublepouce
Ton espace est plus grand que mon potager au complet Coquin
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai pour la culture des framboises Empty Re: Un essai pour la culture des framboises

Message par grigri Mer 30 Oct 2019 - 18:55

... j'ai quelques plants de ce framboisiers et elles sont délicieuses

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai pour la culture des framboises Empty Re: Un essai pour la culture des framboises

Message par OLA Mer 30 Oct 2019 - 20:18

Le Grand Duc a écrit:
lavandula a écrit:Quelle superficie de framboisiers as-tu?
Belle récolte Bave doublepouce
Je dirais env. 1m X 7 à 8m.
Shocked wow.. Mon potagere est 120 sur 240 sm Coquin

Pour l'Heritage c'est dans sa génétique produire petits fruits premier recolte et grosses en automne.( lu sur cite agricole)
Tu peux essayer tailler/raser moitier de ta plantation a la fois. ( donc 1 fois chaque 2 ans)
Ça te garderai commeme assez de fruits de la première recolte
OLA
OLA

Nombre de messages : 12080
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai pour la culture des framboises Empty Re: Un essai pour la culture des framboises

Message par Coxinelle Jeu 31 Oct 2019 - 7:29

Mouain...à cause de la latitude, finalement, je peux juste saliver à travers l’écran...j’en aurais bien mangé pour déjeuner de ces belles framboises. Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai pour la culture des framboises Empty Re: Un essai pour la culture des framboises

Message par Le Grand Duc Jeu 31 Oct 2019 - 11:23

OLA a écrit:
Pour l'Heritage c'est dans sa génétique produire petits fruits premier recolte et grosses en automne.( lu sur cite agricole)
Tu peux essayer tailler/raser moitier de ta plantation a la fois. ( donc 1 fois chaque 2 ans)
Ça te garderai commeme assez de fruits de la première recolte
Ben oui, c'est la méthode classique, mais comme j'expliquais plus haut, c'est pas mal plus compliqué de couper les tiges mortes tout en préservant les tiges de l'année. Maintenant que je sais qu'en rasant le plan complètement à l'automne, la récolte suivante sera plus belle et plus abondante qu'avec deux récoltes normalement, je continue sur cette voie. doublepouce
OK, les framboises arrivent plus en même temps, mais Mme Chouette et moi, on est capables de suivre le rythme ! rire
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un essai pour la culture des framboises Empty Re: Un essai pour la culture des framboises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum