Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Importance des mangeoires en novembre

+10
joelmontmagny
lavandula
Le Grand Duc
Dalila
Camassia
Bersimis
Coxinelle
grigri
Flora45
Sougriwa
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Importance des mangeoires en novembre

Message par Sougriwa Mer 13 Nov 2019 - 10:50

Avec la tempête de neige qui est passée, mes mangeoires foisonnent d'oiseaux! Du coup, tout ce qui devait grapiller dans les alentours est venu se réfugier près de chez moi. La neige a coupé les vivres pour plusieurs…

Tout de suite après la fin de la neige, j'ai eu un festival de couleurs! Douze Cardinaux rouges (un qui était rouge pétant!), plusieurs Roselins familiers, des Geais bleus, des Mésanges à tête noire, des Juncos ardoisés, des Chardonnerets jaunes. J'ai eu deux surprises: un Bruant à gorge blanche et un Bruant familier. Ce dernier est tellement pas commun à ce temps-ci que j'ai dû donner des détails quand j'ai soumis mes observations sur le portail eBird.

D'ailleurs, je ne sais pas combien de temps il va toffer celui-là. D'où l'importance des mangeoires car il s'agit soit d'un retardataire qui a oublié de migrer vers le sud, soit un perdu qui s'est ramassé dans le nord au lieu de se chauffer les plumes dans le sud des États-Unis.

Il n'y a pas juste les mangeoires: certains oiseaux vont se nourrir des graines d'échinacées, d'autres viennent piger des raisins qui restaient dans ma vigne (une chance que j'ai convaincu YC d'en laisser!). Un voisin pas loin a un Sorbier rempli de grappes de fruits ce qui a attiré des Merles d'Amérique. De mon côté, mon Houx verticillé va sûrement faire le bonheur de certains. Mes Cotoneaster cependant, ils ont fait l'affaire des écureuils; je n'ai jamais vu d'oiseaux se nourrir là-dedans attend

Et au moment d'écrire ceci, ô surprise!!! Shocked Il n'y a pas un mais deux Bruants à gorge blanche!!!! yesss Je viens de les voir en même temps dans mon cerisier!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Sougriwa Mer 13 Nov 2019 - 10:56

Cinq minutes plus tard, ils étaient 3 Bruants à gorge blanche!!! Le party est commencé!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Flora45 Mer 13 Nov 2019 - 11:05

doublepouce

C'est très important de les nourrir, tu as droit à un merveilleux festival. Vous avez de belles espèces d'oiseaux.

Les chardonnerets sont friands des asters, ils peuvent passer tous l'hiver à les éplucher. wub
Flora45
Flora45

Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 05/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Sougriwa Mer 13 Nov 2019 - 13:46

sougriwa a écrit:Cinq minutes plus tard, ils étaient 3 Bruants à gorge blanche!!! Le party est commencé!

Encore plus incroyable: à 13h35, ils étaient… CINQ!!!!! Même durant la migration automnale, j'en avais jamais vu autant chez moi!

En tout cas, non seulement la bouffe est importante mais les endroits pour se cacher du vent et du froid le sont aussi. Je voulais couper mes asperges mais j'ai remarqué que certains oiseaux vont s'y réfugier en dessous (elle est couverte d'une grosse motte de neige ce qui crée un toit).
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par grigri Mer 13 Nov 2019 - 14:10

Tu fais bien de nous le faire penser, je n'ai pas commencé à nourrir les oiseaux, mais j'y vais de ce pas...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Coxinelle Mer 13 Nov 2019 - 14:34

Pour certains retardataires, ils ont sûrement été pris par surprise avec l’arrivée bang bang de l’hiver. Ici, la mangeoire demeure désespérément pleine malgré la présence la semaine dernière encore de quelques mésanges alors que tout le reste semble avoir disparu brutalement...cette mangeoire pourtant se vidait y’a pas si longtemps encore à une vitesse fulgurante, par la présence de nombreuses espèces d’oiseaux.

Je m’explique encore mal ce qui a bien pu se passer, sinon le froid soudain...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Sougriwa Mer 13 Nov 2019 - 15:04

Les oiseaux en attirent d'autres Coxi, si les oiseaux ont faim et qu'ils voient des mésanges chez toi, ils vont comprendre que le resto est chez toi!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Sougriwa Mer 13 Nov 2019 - 15:50

J'ai réussi à prendre une photo super-moche d'un des Bruants à gorge blanche, alors qu'il est venu se poser sur le bord de la fenêtre. Comme je pouvais pas m'approcher sans le faire partir, voici ce que ça donne

Importance des mangeoires en novembre Bruant10

Il y a une feuille de plastique pour colmater la fenêtre, ça enlève beaucoup de netteté dans la photo. Je pense que l'oiseau cherchait des miettes de raisins; on voit les branches de la vigne un peu partout.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par grigri Mer 13 Nov 2019 - 15:59

on voit quand même sa petite tâche jaune aux sourcils

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Bersimis Mer 13 Nov 2019 - 17:56

Merci Sougriwa... Comme graines, tu suggères quelle sorte. Chez nous, c'est toujours les graines de tournesols. Le mélange de graines est souvent boudé. Je pourrais profiter de mon passage en ville pour les approvisionner.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3104
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Sougriwa Mer 13 Nov 2019 - 19:15

Bersimis (et les autres!) ça dépend qui tu veux nourrir sourire Je ne sais pas si tu as des cardinaux et des roselins familiers dans ton coin, eux peuvent manger du carthame. Plus cher que le tournesol mais comme les autres oiseaux n'y touchent pas vraiment, ça dure plus longtemps. Ma mangeoire à carthame, je la remplis une fois à l'année et elle est bonne pour autant de temps.

Les Geais bleus vont aimer les arachides… qu'ils cachent plus souvent qu'ils mangent! Les blocs de suif pour les pics, les sittelles, les mésanges. Le chardon pour les chardonnerets, tarins et sizerins. Mais c'est sûr que le tournesol, surtout le noir, pas le bigarré aux graines trop grosses pour plusieurs oiseaux, c'est le "fast food" que tout le monde aime.

Les juncos et les bruants vont ramasser au sol ce qui tombe des mangeoires. Les tourterelles préfèrent des plateaux ou au sol; ce sont des goinfres! Les sittelles, mésanges et pics, parfois les chardonnerets, peuvent faire les acrobates à des mangeoires sans perchoirs. Ceux-ci sont préférés pour les plus gros oiseaux (et malheureusement les "oiseaux noirs" qui sont pas mal tous partis à ce temps-ci).

Pas de pain pour les oiseaux! Mais on peut étaler du beurre d'arachide dans des buches percées de trous. Les pics aiment ça.

Le maïs est pas vraiment à conseiller aux mangeoires. Rares sont les oiseaux qui mangent ça et quand le temps est humide, ça absorbe l'eau, ça ramollit et ça salit trop.

Les petites graines, millet, colza, sorgho, c'est surtout les moineaux qui vont adorer mais parfois les bruants et juncos.

Demain, je pense tester une grosse soucoupe avec de l'eau tiède. J'ai lu que les oiseaux ont besoin de s'abreuver en hiver et qu'ils n'ont pas toujours la chance de le faire. Sinon, ils peuvent toujours manger de la neige...
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Bersimis Mer 13 Nov 2019 - 20:29

Merci encore Sougriwa pour tes observations, car elles sont rassurantes.. je vais les suivre, car simples et très claires... Moi aussi, j'aime les oiseaux. Au plaisir, Bersimis
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3104
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Camassia Jeu 14 Nov 2019 - 17:00

Super le fun Soug.
Chez moi aussi j’ai laissé au moins une mangeoire et il y a pas mal d’oiseaux qui y viennent.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Dalila Ven 15 Nov 2019 - 1:57

J'ai un élément chauffant que je mets dans une soucoupe à plante pour garder l'eau non gelée; la soucoupe en plastique épais est plus facile d'entretien, je change la soucoupe pour une autre propre, c'est tout..
Un régal de voir le cardinal, mâle et femelle, s'y baigner :-)

Ce n'est pas le modèle que j'ai depuis plusieurs années, mais cela donne une idée:

http://lenaturaliste.ca/fr/proddetail.php?prod=ORN6091

Je donne tournesol noir, arachides sans et aussi avec écales, suif et chardon. Plus aucunes tourterelles ici depuis plusieurs années… j'ai vue aussi des bruants à couronne blanche.
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Le Grand Duc Ven 15 Nov 2019 - 12:21

sougriwa a écrit:Cinq minutes plus tard, ils étaient 3 Bruants à gorge blanche!!! Le party est commencé!
Un congrès de bruants ? j'sais pas
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Le Grand Duc Ven 15 Nov 2019 - 12:24

sougriwa a écrit:Le maïs est pas vraiment à conseiller aux mangeoires. Rares sont les oiseaux qui mangent ça et quand le temps est humide, ça absorbe l'eau, ça ramollit et ça salit trop.
Ouais, pis bientôt, avec le réchauffement climatique, en été ça va faire du pop corn ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par grigri Ven 15 Nov 2019 - 12:54

Le Grand Duc a écrit:
sougriwa a écrit:Le maïs est pas vraiment à conseiller aux mangeoires. Rares sont les oiseaux qui mangent ça et quand le temps est humide, ça absorbe l'eau, ça ramollit et ça salit trop.
Ouais, pis bientôt, avec le réchauffement climatique, en été ça va faire du pop corn ricane

Crampé Crampé
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par lavandula Mer 20 Nov 2019 - 16:45

J'ai acheté une mangeoire et du suif avec graines en fin de semaine dernière en pensant à ce post mais je n'ai pas encore vu d'oiseau y aller. Ils l'ont peut-être pas encore vue j'sais pas
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par grigri Mer 20 Nov 2019 - 17:13

ça prend toujours quelques jours pour que les oiseaux découvrent qu'il y a une mangeoire

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Le Grand Duc Mer 20 Nov 2019 - 17:17

grigri a écrit:ça prend toujours quelques jours pour que les oiseaux découvrent qu'il y a une mangeoire

Pierre
Ils sont moins vites que les écurats ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19930
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par lavandula Mer 20 Nov 2019 - 17:17

Bon, je vais être patiente alors Zen
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Dalila Mer 20 Nov 2019 - 17:57

Le Grand Duc a écrit:
grigri a écrit:ça prend toujours quelques jours pour que les oiseaux découvrent qu'il y a une mangeoire

Pierre
Ils sont moins vites que les écurats ricane

Les Sad gaah gaah gaah
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par joelmontmagny Mer 20 Nov 2019 - 19:46

moi a mon chalet l hivers il y a plein de sorte d oiseaux
Mais le plus surprenant est un couple de polatouche.
J ouvre la fenêtre et je peux presque les prendre.
Quel belle bête.
Ils arrivent en volent et la mangeoire cogne la fenêtre
et la je comprend qu il sont la . Quel belle bête.
joelmontmagny
joelmontmagny

Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par grigri Mer 20 Nov 2019 - 22:54

joelmontmagny a écrit:moi a mon chalet l hivers il y a plein  de sorte d oiseaux
Mais le plus surprenant est un couple de polatouche.
J ouvre la fenêtre et je peux presque les prendre.
Quel belle bête.
Ils arrivent en volent et la mangeoire cogne la fenêtre
et la je comprend qu il sont la . Quel belle bête.

ah oui, les polatouches sont très actifs en soirée.
On en voit chaque année à St-Zénon.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Viger Lun 2 Déc 2019 - 15:50

Très instructif ce post, merci Clin d'oeil
De mon côté c'est plutôt tranquille à la mangeoire; les oiseaux fréquentent davantage les mangeoires naturelles le long de mes sentiers en particulier les mélèzes laricins qui ont produit des milliers de petits cônes. Les ratons laveurs ont cessé leurs visites suite à la dernière neige mais ce matin un chevreuil est venu fouiller quelques graines de tournesol au pied de la mangeoire (à 10 pieds de la porte patio).
Hello
Viger
Viger

Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Importance des mangeoires en novembre Empty Re: Importance des mangeoires en novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum