Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy

+15
minmax
Dalila
Repiqueur
Lise
Viger
Camassia
Sougriwa
OLA
grigri
Jean-Mi
Cloo
Coxinelle
Tulipe 127
Flora45
Billy
19 participants

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 Empty Re: Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy

Message par Tulipe 127 Sam 30 Nov 2019 - 15:33

Merci pour ce beau retour sur le printemps va falloir patienter encore longtemps, ma liste de souhaits va être longue ... wub
Tulipe 127
Tulipe 127

Revenir en haut Aller en bas

Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 Empty Re: Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy

Message par Billy Sam 30 Nov 2019 - 19:34

Cloo a écrit:
Je suis allée voir sur le net les tulipes Calgary... elles sont bien belles, toutes blanches!
Ouvertes, ces tulipes me font penser à de petites roses! doublepouce
Dommage! Je ne trouve pas de photo que j'aurais prise où elles sont bien épanouies! pensive
Billy
Billy

Message par Billy Sam 30 Nov 2019 - 19:40

Flora45 a écrit:J'aime beaucoup le jeune feuillage pourpre de l'hepatica acutiloba. wub

Les hepaticas sont une découverte pour moi.
Il y a l'hepatica nobilis, d'un beau bleu/mauve soutenu qui est très jolie aussi! wub
Malheureusement, mon plant n'a pas fleuri, cette année! j'sais pas

Flora45 a écrit:et quel effet cette série blanche au printemps. doublepouce
Tant mieux si ça ne te semble pas trop monotone! biggrin C'est que je craque vraiment pour les fleurs blanches! love Peu importe la sorte, je recherche toujours la forme blanche... C'est plus fort que moi! siffle Coquin
Billy
Billy

Message par Billy Sam 30 Nov 2019 - 19:52

Camassia a écrit:
Superbe ta cardamine... j’en ai une blanche et une rose prises aussi chez OjO depuis au moins 3 ans et elles n’ont jamais fleuri et elles demeurent chétives... c’est à croire qu’elles n’aiment pas leur emplacement... à voir la tienne c’est clair qu’il faut que je les déménage au printemps prochain... anyway elles ne fleurissent pas alors j'ai pas grand chose à perdre et j'aimerais bien qu’elles soient aussi belles que la tienne.
Mon sol "de base" est du sable mais je mets du compost marin dans le trou de plantation. La glanduligera est à mi-soleil/ombre. Mon autre qui fleurit blanc (heptaphylla, je crois) est à l'ombre claire sous le sapin. Je ne peux pas dire que je donne plus de soins que l'ajout de compost lors de la plantation et l'arrosage de temps en temps. C'est peut-être juste une question de sol?! this
Quant à mon hellébore (G.L.S), je n'ai pas l'impression d'avoir de mérite particulier là non plus! Gêné Durant la saison 2019, elle a été divisée et relocalisée (remarquez sur la photo, elle est en pot  Clin d'oeil ) et je crois bien qu'elle va me bouder et ne pas fleurir pour quelques années! attend

Camassia a écrit:Le rodiola m’intéresse depuis un bon bout de temps... en as tu d’autres photos ?
Je crois que j'ai une autre photo d'un peu plus tard en saison... À venir, donc! Clin d'oeil

Camassia a écrit:Vivement la suite Billy.
Merci beaucoup pour ton passage et ton enthousiasme, @Camassia! yesss ami
Billy
Billy

Message par Billy Sam 30 Nov 2019 - 19:54

grigri a écrit:Très jolie cette Hepatica du Jardin Balmoral, avec les étamines si ravissantes.

Sinon, tu nous fais rêver du printemps... nous qui rentrons d'une grande marche de 4 km dans la forêt et les champs derrière la maison avec déjà quelques centimètres de neige.

Pierre
Merci beaucoup, Pierre! ami
Vous avez dû passer un beau moment à prendre votre marche!cheerleader Il faisait si beau! Cool
Billy
Billy

Message par Billy Sam 30 Nov 2019 - 19:58

Tulipe 127 a écrit:Merci pour ce beau retour sur le printemps va falloir patienter encore longtemps,  ma liste de souhaits  va être longue ...  wub
Merci beaucoup, gentille @Tulipe 127!amen
Je te comprends!biggrin  On a tellement plus de temps pour rêver au printemps, farfouiller les sites de vente et se créer de nouveaux projets qu'inévitablement la wish list allllloooonge!!! Coquin siffle
Billy
Billy

Message par Billy Sam 30 Nov 2019 - 21:40

Je continue... grin

Ce rhododendron a été acheté sous le nom 'PJM' il y a plusieurs années mais il portait (évidemment!) une mauvaise étiquette!
https://rhododendronsquebec.org/espece-cultivar/rhododendron-pjm/
Mon rhodo:
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190553
Je suis presque certaine que celui que j'ai est le 'Ivory Coast' car j'en ai vu un au JBM et il me semblait identique. doublepouce Au final, je ne suis pas du tout fachée de l'erreur d'étiquetage car je l'aime beaucoup! ticoeur

Ici, ce sont les gracieuses trillium grandiflorum ( wub ) ainsi que la belle pulmonaria 'Pink Dawn' (@Cloclo )
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190554

Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190555

... et maintenant un de mes chouchous: lathyrus vernus var. flaccidus  love
À l'arrière: epimedium sulphureum et hylomecon japonicum.
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190556

Petit retour du côté du chrysosplenium mais, cette fois, en cie de la pulmonaria azurea (@Pinco ami )
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190557

Ça, c'est tout délicat: dicentra cucullaria wub
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190558

Le toutes jeunes feuilles des primulas sieboldii sont, je trouve, des plus ravissantes! ticoeur
Les voici avec, en superposition, les fleurs de la pulmonaria mollis.
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190559

La photo est hyper moche mais c'est la seule que j'ai de la fleur de la jeffersonia diphylla (semis de @grigri ami ). Le 2e jour de la floraison a été venteux et les pétales se sont envolées! pensive
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190560

En avant-plan: actaea rubra en floraison
À l'arrière: lathyrus vernus
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190561

J'en avais parlé un peu plus haut mais le voici de plus près: hylomecon japonicum (@Bichette ami )
Je le trouvais joli sous les rayons de soleil du matin! drunken
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190562

Petite redondance sur les belles grandes trilles blanches que j'aime tant! love
Trillium grandiflora, sous la surveillance bienveillante de Bouddha! Coquin
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190563
Au-devant de Bouddha: alchemilla mollis
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190564
Un dernier coup d'oeil... drunken
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190565

En v'là une dont la photo ne lui rend pas justice! pensive
Epimedium 'Lilafee'
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190566

Les belles clochette bleues, j'ai oublié le nom... pensive *Mertensia virginica!
À l'arrière: epimedium sulphureum
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190567

Bonne nuit! Sleep

Dernière édition par Billy le Dim 1 Déc 2019 - 22:00, édité 1 fois
Billy
Billy

Message par Cloo Sam 30 Nov 2019 - 22:28

Mertensia virginica, peut-être, pour les clochettes bleues?

Plein de petites choses charmantes... la talle de trilles, le dicemtra cucullaria, et j'en passe... sourire
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Flora45 Dim 1 Déc 2019 - 2:23

Billy a écrit:
Flora45 a écrit:J'aime beaucoup le jeune feuillage pourpre de l'hepatica acutiloba. wub

Il y a l'hepatica nobilis, d'un beau bleu/mauve soutenu qui est très jolie aussi! wub

L'hepatica acutiloba n'est pas proposé en France, du moins je ne l'ai pas trouvé. Et après réflexion, je n'accueillerai pas hepitica nobilis, je crains un peu la racine traçante décrite sur certains sites.

Billy a écrit:
Flora45 a écrit:et quel effet cette série blanche au printemps. doublepouce
Tant mieux si ça ne te semble pas trop monotone! biggrin C'est que je craque vraiment pour les fleurs blanches! love  Peu importe la sorte, je recherche toujours la forme blanche... C'est plus fort que moi! siffle Coquin

Le blanc est très joli, et puis la plante ne se résume pas à la couleur de la fleur, le feuillage, la forme fait tout son charme.

J'aime beaucoup la scène créée avec Trillium grandiflora et le bouddha. wub
Ce bouddha ne tient-il pas une feuille alchemilla mollis ? Que cherche t-il à nous enseigner ? Zen
Flora45
Flora45

Message par grigri Dim 1 Déc 2019 - 10:01

Superbe ce Rhodo 'Ivory Coast' doublepouce

J'aimerais ça que ma talle de trille grandiflora se déniaise et me fasse un aussi beau bouquet. love

Je dirais comme Cloo, Mertensia virginica, fleurs bleues et dont le feuillage disparaît rapidement après la floraison.

Pierre
grigri
grigri

Message par Cloo Dim 1 Déc 2019 - 10:05

Flora45 a écrit:
Billy a écrit:

L'hepatica acutiloba n'est pas proposé en France, du moins je ne l'ai pas trouvé. Et après réflexion, je n'accueillerai pas hepitica nobilis, je crains un peu la racine traçante décrite sur certains sites.
C'est loin d'être envahissant ici! Au contraire... ces plants sont souvent considérés comme des raretés Oui
Cloo
Cloo
Admin

Message par Tulipe 127 Dim 1 Déc 2019 - 14:55

J'aimerais beaucoup connaitre ton secret pour le Trillium grandiflora qui me donne seulement une fleur beg
Tulipe 127
Tulipe 127

Message par Billy Dim 1 Déc 2019 - 21:58

Cloo a écrit:Mertensia virginica, peut-être, pour les clochettes bleues?
C'est exactement ça!!! doublepouce Merci @Cloo! copain
J'aimerais bien en avoir plus de ces petites clochettes mais la talle ne profite pas vraiment! pensive À acheter de nouveau, donc! lunette
Billy
Billy

Message par Billy Dim 1 Déc 2019 - 22:08

Flora45 a écrit:
Le blanc est très joli, et puis la plante ne se résume pas à la couleur de la fleur, le feuillage, la forme fait tout son charme.
Voilà qui est très bien dit, @Flora45! doublepouce

Flora45 a écrit:J'aime beaucoup la scène créée avec Trillium grandiflora et le bouddha. wub
Ce bouddha ne tient-il pas une feuille alchemilla mollis ? Que cherche t-il à nous enseigner ? Zen
Contente que ça te plaise! yesss
Je ne suis pas bouddhiste mais je trouve que ce Bouddha donne une allure calme et paisible à mon jardin! ticoeur
Pour ma part, j'ai l'impression qu'il veut me rappeler combien la nature est belle et précieuse!... mais aussi combien il est primordial de la respecter et la protéger! Zen
Billy
Billy

Message par Billy Dim 1 Déc 2019 - 22:11

grigri a écrit:Superbe ce Rhodo 'Ivory Coast' doublepouce

J'aimerais ça que ma talle de trille grandiflora se déniaise et me fasse un aussi beau bouquet. love

J'espère que ton souhait va être exaucé pour tes trilles! Doigts croisés
Mon ce qui est du rhodo, les fleurs semblent être faites de papier de soie délicatement froissé! J'adore ça!love
Merci Pierre!ami
Billy
Billy

Message par Billy Dim 1 Déc 2019 - 22:14

Cloo a écrit:
Flora45 a écrit:
Et après réflexion, je n'accueillerai pas hepitica nobilis, je crains un peu la racine traçante décrite sur certains sites.
C'est loin d'être envahissant ici! Au contraire... ces plants sont souvent considérés comme des raretés Oui
Je suis d'accord avec @Cloo : ici, je la perçois comme une délicate!wub ... et j'aimerais bien qu'elle soit un tantinet plus vigoureuse pour avoir une belle grande talle! pensive
Billy
Billy

Message par Billy Dim 1 Déc 2019 - 22:24

Tulipe 127 a écrit:J'aimerais beaucoup connaitre ton secret pour le Trillium grandiflora  qui me donne seulement une fleur beg
Comme j'aimerais t'aider, @Tulipe 127! Gêné Je n'ai aucun mais aucun mérite! this
Ces trilles étaient déjà en place lors de l'achat de la maison; une super belle surprise lors du 1er printemps! yesss
Elles semblent heureuses ici sous mon grand sapin (ombre claire, sol assez sec!... quoique j'arrose de temps en temps). Peut-être aiment-elles un peu d'acidité dans le sol!? Ici, c'est sûr qu'avec mon sol sablonneux et les épines de pins et de sapin qui s'accumulent, le PH doit être un peu acide...
Lorsque je me promène dans le bois près de chez moi, j'en vois assez fréquemment, des trilles. Je pense simplement que j'habite dans un milieu qui leur convient tout naturellement! j'sais pas
Autre que l'arrosage, le seul soin que je leur donne est une poignée d'Actisol, occasionnellement! biggrin
Billy
Billy

Message par Billy Dim 1 Déc 2019 - 22:42

En voilà 2 ou 3 de plus avant le dodo! biggrin

Un arbuste que j'aime beaucoup: chaenomeles japonica (semis de @Pinco ami )! wub
J'ai appris cet été que cet arbuste ne se déplace pas aisément! this Il y avait un bébé de 2 ans (semis spontané?) que j'avais voulu prélever pour le mettre à l'échange... J'ai vraiment peiné à l'extirper!!! Je ne m'attendais pas à ça mais la racine va très en profondeur et, bien qu'il en soit sorti un long bout, la reprise ne s'est pas faite et le plant n'a pas survécu! blackeye
La leçon que j'en ai retiré: ne pas mettre à exécution le plan que j'avais de déplacer mon plant. Je voulais lui trouver un endroit où il serait mieux mis en valeur mais je vais finalement le laisser bien tranquille où il est!!! siffle
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190568

La première fleur à vie sur mon petit lewisia 'Little Mango' (semis de @grigri ami )!
Il a changé d'emplacement en 2018 et... ça a valu la peine! yabadabada
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190569

@Camassia: voici le rhodiola rosea quelques temps plus tard...Bon, il est flou sur la photo mais tu peux quand même voir un peu la stature! Coquin
Au premier plan: phlox subulata 'Violet Pinwheels'
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190570

À suivre! grin
Billy
Billy

Message par Tulipe 127 Lun 2 Déc 2019 - 9:35

Billy a écrit:
Tulipe 127 a écrit:J'aimerais beaucoup connaitre ton secret pour le Trillium grandiflora  qui me donne seulement une fleur beg
Comme j'aimerais t'aider, @Tulipe 127! Gêné Je n'ai aucun mais aucun mérite! this
Ces trilles étaient déjà en place lors de l'achat de la maison; une super belle surprise lors du 1er printemps! yesss
Elles semblent heureuses ici sous mon grand sapin (ombre claire, sol assez sec!... quoique j'arrose de temps en temps). Peut-être aiment-elles un peu d'acidité dans le sol!? Ici, c'est sûr qu'avec mon sol sablonneux et les épines de pins et de sapin qui s'accumulent, le PH doit être un peu acide...
Lorsque je me promène dans le bois près de chez moi, j'en vois assez fréquemment, des trilles. Je pense simplement que j'habite dans un milieu qui leur convient tout naturellement! j'sais pas
Autre que l'arrosage, le seul soin que je leur donne est une poignée d'Actisol, occasionnellement! biggrin

Merci Billy j'ai aussi plusieurs trilles rouge qui poussent naturellement ici donc j'en déduit que le sol leurs convient. Pour le moment je pense de ne pas le déranger, je vais lui donner un peu Actisol au printemps . Je vais en acheter un autre plant pour le planter plus près de trilles rouge.
doublepouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Message par Flora45 Lun 2 Déc 2019 - 12:42

Billy a écrit:En voilà 2 ou 3 de plus avant le dodo! biggrin

Un arbuste que j'aime beaucoup: chaenomeles japonica (semis de @Pinco ami )! wub
J'ai appris cet été que cet arbuste ne se déplace pas aisément! this Il y avait un bébé de 2 ans (semis spontané?) que j'avais voulu prélever pour le mettre à l'échange... J'ai vraiment peiné à l'extirper!!! Je ne m'attendais pas à ça mais la racine va très en profondeur et, bien qu'il en soit sorti un long bout, la reprise ne s'est pas faite et le plant n'a pas survécu! blackeye
La leçon que j'en ai retiré: ne pas mettre à exécution le plan que j'avais de déplacer mon plant. Je voulais lui trouver un endroit où il serait mieux mis en valeur mais je vais finalement le laisser bien tranquille où il est!!! siffle

Selon mon expérience, c'est un arbuste qui se bouture très facilement. C'est peut-être le moyen de l'accueillir dans un nouveau coin de jardin.
Et je suis surprise que le plant n'ai pas repris, j'en extrais régulièrement pour donner aux copinautes. En tout cas, j'aime beaucoup la couleur délicate du tien. wub
Flora45
Flora45

Message par Cloo Lun 2 Déc 2019 - 13:10

Billy a écrit:
@Camassia: voici le rhodiola rosea quelques temps plus tard...Bon, il est flou sur la photo mais tu peux quand même voir un peu la stature! Coquin
Au premier plan: phlox subulata 'Violet Pinwheels'
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy - Page 2 20190570
Trop belle, cette photo! pouce wub
Cloo
Cloo
Admin

Message par Viger Lun 2 Déc 2019 - 15:36

Merci Billy pour ces images qui nous ramènent à la belle saison doublepouce
Ça me donne envie de revoir tous les autres jardins que j'ai visionné trop rapidement cet été Oui
Epimedium 'Lilafee' entre autres a particulièrement capté mon intérêt love
Viger
Viger

Message par Lise Lun 2 Déc 2019 - 17:10

Beau retour en force avec tes photos de cet été, ça fait du bien avec ce froid et la blancheur ! ^^

Coup de coeur pour ton rhodo, ymenfo un zoné 3. doublepouce
Lise
Lise

Message par Repiqueur Lun 2 Déc 2019 - 23:09

Lise a écrit:Beau retour en force avec tes photos de cet été, ça fait du bien avec ce froid et la blancheur ! ^^

Coup de coeur pour ton rhodo, ymenfo un zoné 3. doublepouce  

Un nom à retenir pour un grand rhododendron en zone 3, c'est 'Helsinki University'. Pas facile à trouver, mais c'est un vrai zone 3 et pas juste un petit nain qui se cache dans la neige.

Il y a aussi la stratégie qui consiste à bien situer l'arbuste, mais ça demande quand même un certain talent. C'est comme chercher une zone 4 dans un coin du terrain. Moi, je n'y arrivais pas vraiment, ça ne poussait pas assez vite à mon goût et je les laissais envahir par la monarde. En gros, il faut un peu plus de soleil dans le Nord pour aider la plante à compléter la formation des boutons floraux pendant la saison courte (les bourgeons à fleur) et des grands conifères à côté qui coupent le vent l'hiver, sinon ces mêmes bourgeons vont se dessécher.
Repiqueur
Repiqueur

Message par Lise Mar 3 Déc 2019 - 8:49

Il est très beau, j'ai noté le nom, merci !
Je suis zoné 4 mais selon l'abri neigeuse, j'ai des arbustes qui dégustent et qui n'aime pas, c'est pourquoi je vise du zoné 3 pour avoir plus de chance de conserver et de voir grandir. sourire

Les endroits sur le terrain ou j'ai plein soleil, j'ai aussi un vent du nord très mordant.
Lise
Lise

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut