Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy
+15
minmax
Dalila
Repiqueur
Lise
Viger
Camassia
Sougriwa
OLA
grigri
Jean-Mi
Cloo
Coxinelle
Tulipe 127
Flora45
Billy
19 participants
Page 2 sur 14 • Partagez
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Re: Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy
Merci pour ce beau retour sur le printemps va falloir patienter encore longtemps, ma liste de souhaits va être longue ...
Tulipe 127- Nombre de messages : 8632
Ouvertes, ces tulipes me font penser à de petites roses!Cloo a écrit:
Je suis allée voir sur le net les tulipes Calgary... elles sont bien belles, toutes blanches!
Dommage! Je ne trouve pas de photo que j'aurais prise où elles sont bien épanouies!
Billy- Nombre de messages : 12654
Il y a l'hepatica nobilis, d'un beau bleu/mauve soutenu qui est très jolie aussi!Flora45 a écrit:J'aime beaucoup le jeune feuillage pourpre de l'hepatica acutiloba.
Les hepaticas sont une découverte pour moi.
Malheureusement, mon plant n'a pas fleuri, cette année!
Tant mieux si ça ne te semble pas trop monotone! C'est que je craque vraiment pour les fleurs blanches! Peu importe la sorte, je recherche toujours la forme blanche... C'est plus fort que moi!Flora45 a écrit:et quel effet cette série blanche au printemps.
Mon sol "de base" est du sable mais je mets du compost marin dans le trou de plantation. La glanduligera est à mi-soleil/ombre. Mon autre qui fleurit blanc (heptaphylla, je crois) est à l'ombre claire sous le sapin. Je ne peux pas dire que je donne plus de soins que l'ajout de compost lors de la plantation et l'arrosage de temps en temps. C'est peut-être juste une question de sol?!Camassia a écrit:
Superbe ta cardamine... j’en ai une blanche et une rose prises aussi chez OjO depuis au moins 3 ans et elles n’ont jamais fleuri et elles demeurent chétives... c’est à croire qu’elles n’aiment pas leur emplacement... à voir la tienne c’est clair qu’il faut que je les déménage au printemps prochain... anyway elles ne fleurissent pas alors j'ai pas grand chose à perdre et j'aimerais bien qu’elles soient aussi belles que la tienne.
Quant à mon hellébore (G.L.S), je n'ai pas l'impression d'avoir de mérite particulier là non plus! Durant la saison 2019, elle a été divisée et relocalisée (remarquez sur la photo, elle est en pot ) et je crois bien qu'elle va me bouder et ne pas fleurir pour quelques années!
Je crois que j'ai une autre photo d'un peu plus tard en saison... À venir, donc!Camassia a écrit:Le rodiola m’intéresse depuis un bon bout de temps... en as tu d’autres photos ?
Merci beaucoup pour ton passage et ton enthousiasme, @Camassia!Camassia a écrit:Vivement la suite Billy.
Merci beaucoup, Pierre!grigri a écrit:Très jolie cette Hepatica du Jardin Balmoral, avec les étamines si ravissantes.
Sinon, tu nous fais rêver du printemps... nous qui rentrons d'une grande marche de 4 km dans la forêt et les champs derrière la maison avec déjà quelques centimètres de neige.
Pierre
Vous avez dû passer un beau moment à prendre votre marche! Il faisait si beau!
Merci beaucoup, gentille @Tulipe 127!Tulipe 127 a écrit:Merci pour ce beau retour sur le printemps va falloir patienter encore longtemps, ma liste de souhaits va être longue ...
Je te comprends! On a tellement plus de temps pour rêver au printemps, farfouiller les sites de vente et se créer de nouveaux projets qu'inévitablement la wish list allllloooonge!!!
Je continue...
Ce rhododendron a été acheté sous le nom 'PJM' il y a plusieurs années mais il portait (évidemment!) une mauvaise étiquette!
https://rhododendronsquebec.org/espece-cultivar/rhododendron-pjm/
Mon rhodo:
Je suis presque certaine que celui que j'ai est le 'Ivory Coast' car j'en ai vu un au JBM et il me semblait identique. Au final, je ne suis pas du tout fachée de l'erreur d'étiquetage car je l'aime beaucoup!
Ici, ce sont les gracieuses trillium grandiflorum ( ) ainsi que la belle pulmonaria 'Pink Dawn' (@Cloclo )
... et maintenant un de mes chouchous: lathyrus vernus var. flaccidus
À l'arrière: epimedium sulphureum et hylomecon japonicum.
Petit retour du côté du chrysosplenium mais, cette fois, en cie de la pulmonaria azurea (@Pinco )
Ça, c'est tout délicat: dicentra cucullaria
Le toutes jeunes feuilles des primulas sieboldii sont, je trouve, des plus ravissantes!
Les voici avec, en superposition, les fleurs de la pulmonaria mollis.
La photo est hyper moche mais c'est la seule que j'ai de la fleur de la jeffersonia diphylla (semis de @grigri ). Le 2e jour de la floraison a été venteux et les pétales se sont envolées!
En avant-plan: actaea rubra en floraison
À l'arrière: lathyrus vernus
J'en avais parlé un peu plus haut mais le voici de plus près: hylomecon japonicum (@Bichette )
Je le trouvais joli sous les rayons de soleil du matin!
Petite redondance sur les belles grandes trilles blanches que j'aime tant!
Trillium grandiflora, sous la surveillance bienveillante de Bouddha!
Au-devant de Bouddha: alchemilla mollis
Un dernier coup d'oeil...
En v'là une dont la photo ne lui rend pas justice!
Epimedium 'Lilafee'
Les belles clochette bleues, j'ai oublié le nom... *Mertensia virginica!
À l'arrière: epimedium sulphureum
Bonne nuit!
Ce rhododendron a été acheté sous le nom 'PJM' il y a plusieurs années mais il portait (évidemment!) une mauvaise étiquette!
https://rhododendronsquebec.org/espece-cultivar/rhododendron-pjm/
Mon rhodo:
Je suis presque certaine que celui que j'ai est le 'Ivory Coast' car j'en ai vu un au JBM et il me semblait identique. Au final, je ne suis pas du tout fachée de l'erreur d'étiquetage car je l'aime beaucoup!
Ici, ce sont les gracieuses trillium grandiflorum ( ) ainsi que la belle pulmonaria 'Pink Dawn' (@Cloclo )
... et maintenant un de mes chouchous: lathyrus vernus var. flaccidus
À l'arrière: epimedium sulphureum et hylomecon japonicum.
Petit retour du côté du chrysosplenium mais, cette fois, en cie de la pulmonaria azurea (@Pinco )
Ça, c'est tout délicat: dicentra cucullaria
Le toutes jeunes feuilles des primulas sieboldii sont, je trouve, des plus ravissantes!
Les voici avec, en superposition, les fleurs de la pulmonaria mollis.
La photo est hyper moche mais c'est la seule que j'ai de la fleur de la jeffersonia diphylla (semis de @grigri ). Le 2e jour de la floraison a été venteux et les pétales se sont envolées!
En avant-plan: actaea rubra en floraison
À l'arrière: lathyrus vernus
J'en avais parlé un peu plus haut mais le voici de plus près: hylomecon japonicum (@Bichette )
Je le trouvais joli sous les rayons de soleil du matin!
Petite redondance sur les belles grandes trilles blanches que j'aime tant!
Trillium grandiflora, sous la surveillance bienveillante de Bouddha!
Au-devant de Bouddha: alchemilla mollis
Un dernier coup d'oeil...
En v'là une dont la photo ne lui rend pas justice!
Epimedium 'Lilafee'
Les belles clochette bleues, j'ai oublié le nom... *Mertensia virginica!
À l'arrière: epimedium sulphureum
Bonne nuit!
Dernière édition par Billy le Dim 1 Déc 2019 - 22:00, édité 1 fois
Mertensia virginica, peut-être, pour les clochettes bleues?
Plein de petites choses charmantes... la talle de trilles, le dicemtra cucullaria, et j'en passe...
Plein de petites choses charmantes... la talle de trilles, le dicemtra cucullaria, et j'en passe...
Billy a écrit:Il y a l'hepatica nobilis, d'un beau bleu/mauve soutenu qui est très jolie aussi!Flora45 a écrit:J'aime beaucoup le jeune feuillage pourpre de l'hepatica acutiloba.
L'hepatica acutiloba n'est pas proposé en France, du moins je ne l'ai pas trouvé. Et après réflexion, je n'accueillerai pas hepitica nobilis, je crains un peu la racine traçante décrite sur certains sites.
Billy a écrit:Tant mieux si ça ne te semble pas trop monotone! C'est que je craque vraiment pour les fleurs blanches! Peu importe la sorte, je recherche toujours la forme blanche... C'est plus fort que moi!Flora45 a écrit:et quel effet cette série blanche au printemps.
Le blanc est très joli, et puis la plante ne se résume pas à la couleur de la fleur, le feuillage, la forme fait tout son charme.
J'aime beaucoup la scène créée avec Trillium grandiflora et le bouddha.
Ce bouddha ne tient-il pas une feuille alchemilla mollis ? Que cherche t-il à nous enseigner ?
Flora45- Nombre de messages : 633
Superbe ce Rhodo 'Ivory Coast'
J'aimerais ça que ma talle de trille grandiflora se déniaise et me fasse un aussi beau bouquet.
Je dirais comme Cloo, Mertensia virginica, fleurs bleues et dont le feuillage disparaît rapidement après la floraison.
Pierre
J'aimerais ça que ma talle de trille grandiflora se déniaise et me fasse un aussi beau bouquet.
Je dirais comme Cloo, Mertensia virginica, fleurs bleues et dont le feuillage disparaît rapidement après la floraison.
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27339
C'est loin d'être envahissant ici! Au contraire... ces plants sont souvent considérés comme des raretésFlora45 a écrit:Billy a écrit:Il y a l'hepatica nobilis, d'un beau bleu/mauve soutenu qui est très jolie aussi!Flora45 a écrit:J'aime beaucoup le jeune feuillage pourpre de l'hepatica acutiloba.
L'hepatica acutiloba n'est pas proposé en France, du moins je ne l'ai pas trouvé. Et après réflexion, je n'accueillerai pas hepitica nobilis, je crains un peu la racine traçante décrite sur certains sites.
J'aimerais beaucoup connaitre ton secret pour le Trillium grandiflora qui me donne seulement une fleur
C'est exactement ça!!! Merci @Cloo!Cloo a écrit:Mertensia virginica, peut-être, pour les clochettes bleues?
J'aimerais bien en avoir plus de ces petites clochettes mais la talle ne profite pas vraiment! À acheter de nouveau, donc!
Voilà qui est très bien dit, @Flora45!Flora45 a écrit:
Le blanc est très joli, et puis la plante ne se résume pas à la couleur de la fleur, le feuillage, la forme fait tout son charme.
Contente que ça te plaise!Flora45 a écrit:J'aime beaucoup la scène créée avec Trillium grandiflora et le bouddha.
Ce bouddha ne tient-il pas une feuille alchemilla mollis ? Que cherche t-il à nous enseigner ?
Je ne suis pas bouddhiste mais je trouve que ce Bouddha donne une allure calme et paisible à mon jardin!
Pour ma part, j'ai l'impression qu'il veut me rappeler combien la nature est belle et précieuse!... mais aussi combien il est primordial de la respecter et la protéger!
grigri a écrit:Superbe ce Rhodo 'Ivory Coast'
J'espère que ton souhait va être exaucé pour tes trilles!
Mon ce qui est du rhodo, les fleurs semblent être faites de papier de soie délicatement froissé! J'adore ça!
Merci Pierre!
Je suis d'accord avec @Cloo : ici, je la perçois comme une délicate! ... et j'aimerais bien qu'elle soit un tantinet plus vigoureuse pour avoir une belle grande talle!Cloo a écrit:C'est loin d'être envahissant ici! Au contraire... ces plants sont souvent considérés comme des raretésFlora45 a écrit:
Et après réflexion, je n'accueillerai pas hepitica nobilis, je crains un peu la racine traçante décrite sur certains sites.
Comme j'aimerais t'aider, @Tulipe 127! Je n'ai aucun mais aucun mérite!Tulipe 127 a écrit:J'aimerais beaucoup connaitre ton secret pour le Trillium grandiflora qui me donne seulement une fleur
Ces trilles étaient déjà en place lors de l'achat de la maison; une super belle surprise lors du 1er printemps!
Elles semblent heureuses ici sous mon grand sapin (ombre claire, sol assez sec!... quoique j'arrose de temps en temps). Peut-être aiment-elles un peu d'acidité dans le sol!? Ici, c'est sûr qu'avec mon sol sablonneux et les épines de pins et de sapin qui s'accumulent, le PH doit être un peu acide...
Lorsque je me promène dans le bois près de chez moi, j'en vois assez fréquemment, des trilles. Je pense simplement que j'habite dans un milieu qui leur convient tout naturellement!
Autre que l'arrosage, le seul soin que je leur donne est une poignée d'Actisol, occasionnellement!
En voilà 2 ou 3 de plus avant le dodo!
Un arbuste que j'aime beaucoup: chaenomeles japonica (semis de @Pinco )!
J'ai appris cet été que cet arbuste ne se déplace pas aisément! Il y avait un bébé de 2 ans (semis spontané?) que j'avais voulu prélever pour le mettre à l'échange... J'ai vraiment peiné à l'extirper!!! Je ne m'attendais pas à ça mais la racine va très en profondeur et, bien qu'il en soit sorti un long bout, la reprise ne s'est pas faite et le plant n'a pas survécu!
La leçon que j'en ai retiré: ne pas mettre à exécution le plan que j'avais de déplacer mon plant. Je voulais lui trouver un endroit où il serait mieux mis en valeur mais je vais finalement le laisser bien tranquille où il est!!!
La première fleur à vie sur mon petit lewisia 'Little Mango' (semis de @grigri )!
Il a changé d'emplacement en 2018 et... ça a valu la peine!
@Camassia: voici le rhodiola rosea quelques temps plus tard...Bon, il est flou sur la photo mais tu peux quand même voir un peu la stature!
Au premier plan: phlox subulata 'Violet Pinwheels'
À suivre!
J'ai appris cet été que cet arbuste ne se déplace pas aisément! Il y avait un bébé de 2 ans (semis spontané?) que j'avais voulu prélever pour le mettre à l'échange... J'ai vraiment peiné à l'extirper!!! Je ne m'attendais pas à ça mais la racine va très en profondeur et, bien qu'il en soit sorti un long bout, la reprise ne s'est pas faite et le plant n'a pas survécu!
La leçon que j'en ai retiré: ne pas mettre à exécution le plan que j'avais de déplacer mon plant. Je voulais lui trouver un endroit où il serait mieux mis en valeur mais je vais finalement le laisser bien tranquille où il est!!!
La première fleur à vie sur mon petit lewisia 'Little Mango' (semis de @grigri )!
Il a changé d'emplacement en 2018 et... ça a valu la peine!
@Camassia: voici le rhodiola rosea quelques temps plus tard...Bon, il est flou sur la photo mais tu peux quand même voir un peu la stature!
À suivre!
Billy a écrit:Comme j'aimerais t'aider, @Tulipe 127! Je n'ai aucun mais aucun mérite!Tulipe 127 a écrit:J'aimerais beaucoup connaitre ton secret pour le Trillium grandiflora qui me donne seulement une fleur
Ces trilles étaient déjà en place lors de l'achat de la maison; une super belle surprise lors du 1er printemps!
Elles semblent heureuses ici sous mon grand sapin (ombre claire, sol assez sec!... quoique j'arrose de temps en temps). Peut-être aiment-elles un peu d'acidité dans le sol!? Ici, c'est sûr qu'avec mon sol sablonneux et les épines de pins et de sapin qui s'accumulent, le PH doit être un peu acide...
Lorsque je me promène dans le bois près de chez moi, j'en vois assez fréquemment, des trilles. Je pense simplement que j'habite dans un milieu qui leur convient tout naturellement!
Autre que l'arrosage, le seul soin que je leur donne est une poignée d'Actisol, occasionnellement!
Merci Billy j'ai aussi plusieurs trilles rouge qui poussent naturellement ici donc j'en déduit que le sol leurs convient. Pour le moment je pense de ne pas le déranger, je vais lui donner un peu Actisol au printemps . Je vais en acheter un autre plant pour le planter plus près de trilles rouge.
Billy a écrit:En voilà 2 ou 3 de plus avant le dodo!
Selon mon expérience, c'est un arbuste qui se bouture très facilement. C'est peut-être le moyen de l'accueillir dans un nouveau coin de jardin.
Et je suis surprise que le plant n'ai pas repris, j'en extrais régulièrement pour donner aux copinautes. En tout cas, j'aime beaucoup la couleur délicate du tien.
Flora45- Nombre de messages : 633
Trop belle, cette photo!Billy a écrit:
Merci Billy pour ces images qui nous ramènent à la belle saison
Ça me donne envie de revoir tous les autres jardins que j'ai visionné trop rapidement cet été
Epimedium 'Lilafee' entre autres a particulièrement capté mon intérêt
Ça me donne envie de revoir tous les autres jardins que j'ai visionné trop rapidement cet été
Epimedium 'Lilafee' entre autres a particulièrement capté mon intérêt
Viger- Nombre de messages : 1657
Beau retour en force avec tes photos de cet été, ça fait du bien avec ce froid et la blancheur ! ^^
Coup de coeur pour ton rhodo, ymenfo un zoné 3.
Lise- Nombre de messages : 1719
Lise a écrit:Beau retour en force avec tes photos de cet été, ça fait du bien avec ce froid et la blancheur ! ^^
Un nom à retenir pour un grand rhododendron en zone 3, c'est 'Helsinki University'. Pas facile à trouver, mais c'est un vrai zone 3 et pas juste un petit nain qui se cache dans la neige.
Il y a aussi la stratégie qui consiste à bien situer l'arbuste, mais ça demande quand même un certain talent. C'est comme chercher une zone 4 dans un coin du terrain. Moi, je n'y arrivais pas vraiment, ça ne poussait pas assez vite à mon goût et je les laissais envahir par la monarde. En gros, il faut un peu plus de soleil dans le Nord pour aider la plante à compléter la formation des boutons floraux pendant la saison courte (les bourgeons à fleur) et des grands conifères à côté qui coupent le vent l'hiver, sinon ces mêmes bourgeons vont se dessécher.
Repiqueur- Nombre de messages : 6319
Il est très beau, j'ai noté le nom, merci !
Je suis zoné 4 mais selon l'abri neigeuse, j'ai des arbustes qui dégustent et qui n'aime pas, c'est pourquoi je vise du zoné 3 pour avoir plus de chance de conserver et de voir grandir.
Les endroits sur le terrain ou j'ai plein soleil, j'ai aussi un vent du nord très mordant.
Je suis zoné 4 mais selon l'abri neigeuse, j'ai des arbustes qui dégustent et qui n'aime pas, c'est pourquoi je vise du zoné 3 pour avoir plus de chance de conserver et de voir grandir.
Les endroits sur le terrain ou j'ai plein soleil, j'ai aussi un vent du nord très mordant.
Lise- Nombre de messages : 1719
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Page 2 sur 14