Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy
+15
minmax
Dalila
Repiqueur
Lise
Viger
Camassia
Sougriwa
OLA
grigri
Jean-Mi
Cloo
Coxinelle
Tulipe 127
Flora45
Billy
19 participants
Page 3 sur 14 • Partagez
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14
Re: Quelques autochromes de la saison 2019 chez Billy
Ahh les trilles... A l’echange chez Fleurie, je me rappelle encore de soupirer « Oh...non.... » quand j’ai réalisé (trop tard) q’il y avait un beau pot de trille blanche de Cloclo. Quelle gracieuse et pure, cette fleur
Cette été ton Lewisia devrait montrer un vrais show, je te le souhaite.
Le rhodo j’ai vu la photo avant lire le texte, et la première pensée « Tellement dans les choix de Billy » Donc pas si méchant, l’ erreur d’étiquetage
Et comme plusieurs, je suis sous le charme de l’epimedium Lilafee ...une merveille.
Cette été ton Lewisia devrait montrer un vrais show, je te le souhaite.
Le rhodo j’ai vu la photo avant lire le texte, et la première pensée « Tellement dans les choix de Billy » Donc pas si méchant, l’ erreur d’étiquetage
Et comme plusieurs, je suis sous le charme de l’epimedium Lilafee ...une merveille.
OLA- Nombre de messages : 12962
Je suis contente d’apprendre que le cognassier du Japon n’aime pas être déplacé MAIS aussi qu’il se ressème peut-être et/ou se bouture facilement. Ta photo est magnifique en passant! J’ai acheté le mien au Merle bleu et il fait des fleurs rouges orangées mais j’adore la couleur des fleurs du tien aussi! Tout simplement Wow!
Merci Billy de nous réchauffer en décembre!
Coxinelle- Nombre de messages : 12031
Coxinelle a écrit:Je suis contente d’apprendre que le cognassier du Japon n’aime pas être déplacé MAIS aussi qu’il se ressème peut-être et/ou se bouture facilement. Ta photo est magnifique en passant! J’ai acheté le mien au Merle bleu et il fait des fleurs rouges orangées mais j’adore la couleur des fleurs du tien aussi! Tout simplement Wow!
C'est pas un arbuste qui m'attirait beaucoup mais la floraison de celui de Billy est magnifique.
Je vais peut-être essayé de trouver une place pour ça chez moi. Billy a le même type de sol que chez moi.
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27339
Bon à savoir!!! Merci @Flora45!Flora45 a écrit:
Selon mon expérience, c'est un arbuste qui se bouture très facilement. C'est peut-être le moyen de l'accueillir dans un nouveau coin de jardin.
Est-ce que tu utilises la poudre d'enracinement? (si oui, quel numéro?)
Billy- Nombre de messages : 12654
Je me souviens, oui!!! Elles avaient tourné au rose et ça t'avait induite en erreur!OLA a écrit:Ahh les trilles... A l’echange chez Fleurie, je me rappelle encore de soupirer « Oh...non.... » quand j’ai réalisé (trop tard) q’il y avait un beau pot de trille blanche de Cloclo. Quelle gracieuse et pure, cette fleur
Il arrive de temps en temps que j'aie des bébés (semis spontanés). J'essaierai de t'en trouver au moins un au printemps! À l'origine, j'avais parti ma talle avec une seule tige dans un petit pot acheté chez Jasmin. Ça profite assez bien!
Sûrement la #2, minimum, pour tige déjà ligneuse. Ou celle de Wilson, je l'ai depuis peu, j'ai de bons résultats avec elleBilly a écrit:Bon à savoir!!! Merci @Flora45!Flora45 a écrit:
Selon mon expérience, c'est un arbuste qui se bouture très facilement. C'est peut-être le moyen de l'accueillir dans un nouveau coin de jardin.
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/liquide-stimulateur-de-racines-roots-wilson-0592392p.html
Ah, le Cognassier du Japon, c'est si beau!
Je me souviens que ma soeur a voulu essayer d'en enlever une partie dans son jardin, il s'était épivardé pas mal... on en a travaillé "une shot", comme on dit, tout ça pour en enlever une très petite partie mais c'est sous des cieux plus cléments que les nôtres
Dernière édition par Cloo le Mar 3 Déc 2019 - 17:48, édité 1 fois
Fait plaisir!!!Coxinelle a écrit:J’ai acheté le mien au Merle bleu et il fait des fleurs rouges orangées mais j’adore la couleur des fleurs du tien aussi! Tout simplement Wow!
Oui, je me souvenais que tu en avais déniché un le jour de la virée au Merle Bleu! J'ai bien hâte d'en voir la floraison, l'an prochain (la couleur a l'air bien belle, en plus!)!
Dernière édition par Billy le Mar 3 Déc 2019 - 17:59, édité 1 fois
OLA a écrit:Ahh les trilles... A l’echange chez Fleurie, je me rappelle encore de soupirer « Oh...non.... » quand j’ai réalisé (trop tard) q’il y avait un beau pot de trille blanche de Cloclo. Quelle gracieuse et pure, cette fleur
Mais non, Ola, c'était des trilles de Minmax chez Dalila et c'est moi qui les ai pris! J'assume une légère (bon, très légère...) part de responsabilité car je me rappelle très bien ta déception (quoique l'on ne savait plus si c'était pour les avoir manqués ou pour avoir appris qu'ils viraient au rose...) et je vais continuer de penser à toi au cas où j'en aurais qui profiteraient assez pour re-dé-partager.
En passant, Billy, j'admire tes compositions et je compte m'en inspirer pour mon sous-bois.
Repiqueur- Nombre de messages : 6319
Oui, j'imagine au moins la #2! J'avais acheté de la #2 et de la #3 l'an dernier pour tenter de faire des boutures avec (feu! ) mon lilas 'Rochester'. Au final, je n'ai pas réussi à récupérer une seule bouture!Cloo a écrit:Sûrement la #2, minimum, pour tige déjà ligneuse. Ou celle de Wilson, je l'ai depuis peu, j'ai de bons résultats avec elleBilly a écrit:
Bon à savoir!!! Merci @Flora45!
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/liquide-stimulateur-de-racines-roots-wilson-0592392p.html
Peut-être que j'aurais eu plus de succès avec la Wilson dont tu parles!?
En passant, est-ce que ça reste "bon" longtemps cette poudre, un coup le produit déjà ouvert et utilisé une 1ère fois!?
Épivardé comment? Par des drageons?Cloo a écrit:Ah, le Cognassier du Japon, c'est si beau!
Je me souviens que ma soeur a voulu essayer d'en enlever une partie dans son jardin, il s'était épivardé pas mal... on en a travaillé "une shot" comme on dit, tout ça pour en enlever une très petite partie mais c'est sous des cieux plus cléments que les nôtres
En tout cas, j'avais été très surprise d'avoir autant de difficulté, le printemps dernier, car le plant ne faisait qu'un pied de haut (+/-). Pas de misère à croire que vous aviez dû travailler fort, toi et ta soeur!
Comme c'est gentil, @Repiqueur! Un gros merci!!!Repiqueur a écrit:
En passant, Billy, j'admire tes compositions et je compte m'en inspirer pour mon sous-bois.
Disons que les racines allaient loin, et on voulait le limiter à sa place, pour faire une nouvelle petite plate-bande en avant de lui
Mais comme dit plus haut... c'est sous un autre climat! Je me souviens de celui chez mes parents, de toute beauté!
La poudre sèche (comme la Stim-Root), j'imagine que ça doit rester bon assez longtemps, vu que c'est sec... quelqu'un sait?
La Wilson, c'est comme un gel, je dirais beaucoup de mes boutures d'hibiscus ont fonctionné assez vite avec celle-ci
Mais comme dit plus haut... c'est sous un autre climat! Je me souviens de celui chez mes parents, de toute beauté!
La poudre sèche (comme la Stim-Root), j'imagine que ça doit rester bon assez longtemps, vu que c'est sec... quelqu'un sait?
La Wilson, c'est comme un gel, je dirais beaucoup de mes boutures d'hibiscus ont fonctionné assez vite avec celle-ci
Cloo a écrit:
Je trouve que la meilleure hormone est chinoise, c'est la marque Taï Ming!
Ça prend du Taï Ming pour que les boutures prennent.
Repiqueur- Nombre de messages : 6319
Ah ok!Cloo a écrit:Disons que les racines allaient loin, et on voulait le limiter à sa place, pour faire une nouvelle petite plate-bande en avant de lui
In-té-res-sant! Prochaine fois, je l'essaierai!Cloo a écrit:
Cloo a écrit:Disons que les racines allaient loin, et on voulait le limiter à sa place, pour faire une nouvelle petite plate-bande en avant de lui
J'ai une date de péremption sur ma bouteille de poudre mais je continue à l'utiliser quand même que la date est dépassée...
Pierre
Un gros merci à tout le monde qui est passé dans mon jardin!
Je vais poursuivre un peu ce soir!
Pour ceux qui n'étaient pas parmi nous en 2018, moi et mon conjoint avons eu de gros travaux sur notre maison et ceux-ci ont impliqué de l'excavation... En bref, le plus clair de l'aménagement paysager a été réduit à néant! Ça m'a fait mal au cœur mais, en même temps, ça m'a permis de repartir d'une page quasi blanche. Après la fin des travaux, j'ai remis en terre plusieurs arbustes et vivaces qui avait été déterrés et mis en pots pour la période des travaux. J'en ai fait jusqu'à l'arrivée de la neige!
Malgré tout, il me restait énormément à faire cette année si bien que... je n'ai pas pu finir! Je continuerai en 2020! (je m'apprêtais à dire que je finirais le tout en 2020 mais je n'ose pas m'avancer à dire que ce sera terminé... )
Je vous montrerai de temps en temps certaines zones de l'aménagement, de l'avancée des choses...
Voici ce qu'avait l'air une plate-bande (en chantier) qui longe la devanture de la maison (28 mai 2019)
Moi et M.Billy, nous avons réussi à trouver des roches de différentes tailles "à droite et à gauche" (merci à Kijiji ainsi qu'aux gens qui voulaient se débarrasser de leurs roches! ) Nous allons devoir repartir à la chasse aux roches au printemps car j'ai utilisé pas mal tout ce qu'on avait trouvé!
Les branches au bas de la photo sont celle d'un arbre nouvellement planté: Fagus sylvatica tricolor
Il nous a été chaudement recommandé par un des propriétaires au centre horticole Bastien et il nous a charmé par ses coloris! Il faut savoir, toutefois, que le pourpre foncé des feuilles tournent plutôt au vert foncé au milieu de l'été. Un peu comme la photo dans le lien suivant:
https://pacificnorthwestplants.ca/fagus
En arrière-plan, un coin d'aménagement qui n'avait pas été trop dérangé par les travaux ni retouché à ce moment de la saison.
Dans le côté de la maison, il y a ce syringa (lilas) hyaconthiflora 'Mount Baker' qui est resté indemne pendant les travaux!
Beau port en arrondi, floraison généreuse et parfum divin: une valeur sûre!
Je me dirige maintenant dans la cour!
Cette anémonella, bien que toute mignonne, a été une déception!
J'avais commandé ce cultivar:
https://www.plantdelights.com/products/anemonella-thalictroides-betty-blake
... et j'ai reçu ce que je pense être une anemonella thalictroides "tout court"!
Enfin, je n'en avais pas alors je l'ai accepté dans la "famille"!
Pas trop loin de là se trouve la primula polyanthus "Rêverie" (semis perso). Un bleu ciel magnifique!
Toujours dans la cour, j'ai eu l'étonnement de trouver (au printemps) 2 morilles!
Je me suis empressé de les enlever de là pour ne pas que mes deux p'tits poilus s'intoxiquent!
Drôle de "bête", quand même!!!
De retour en avant, voici les petits iris 'Leprechaun's Purse'!!! (@Cloo )
En passant, savez-vous ce que veut dire "Leprechaun"?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leprechaun
Bon... J'enregistre le message car mon portable rush un peu et j'ai peur de tout perdre!
Je vais poursuivre un peu ce soir!
Pour ceux qui n'étaient pas parmi nous en 2018, moi et mon conjoint avons eu de gros travaux sur notre maison et ceux-ci ont impliqué de l'excavation... En bref, le plus clair de l'aménagement paysager a été réduit à néant! Ça m'a fait mal au cœur mais, en même temps, ça m'a permis de repartir d'une page quasi blanche. Après la fin des travaux, j'ai remis en terre plusieurs arbustes et vivaces qui avait été déterrés et mis en pots pour la période des travaux. J'en ai fait jusqu'à l'arrivée de la neige!
Malgré tout, il me restait énormément à faire cette année si bien que... je n'ai pas pu finir! Je continuerai en 2020! (je m'apprêtais à dire que je finirais le tout en 2020 mais je n'ose pas m'avancer à dire que ce sera terminé... )
Je vous montrerai de temps en temps certaines zones de l'aménagement, de l'avancée des choses...
Voici ce qu'avait l'air une plate-bande (en chantier) qui longe la devanture de la maison (28 mai 2019)
Moi et M.Billy, nous avons réussi à trouver des roches de différentes tailles "à droite et à gauche" (merci à Kijiji ainsi qu'aux gens qui voulaient se débarrasser de leurs roches! ) Nous allons devoir repartir à la chasse aux roches au printemps car j'ai utilisé pas mal tout ce qu'on avait trouvé!
Les branches au bas de la photo sont celle d'un arbre nouvellement planté: Fagus sylvatica tricolor
Il nous a été chaudement recommandé par un des propriétaires au centre horticole Bastien et il nous a charmé par ses coloris! Il faut savoir, toutefois, que le pourpre foncé des feuilles tournent plutôt au vert foncé au milieu de l'été. Un peu comme la photo dans le lien suivant:
https://pacificnorthwestplants.ca/fagus
En arrière-plan, un coin d'aménagement qui n'avait pas été trop dérangé par les travaux ni retouché à ce moment de la saison.
Dans le côté de la maison, il y a ce syringa (lilas) hyaconthiflora 'Mount Baker' qui est resté indemne pendant les travaux!
Beau port en arrondi, floraison généreuse et parfum divin: une valeur sûre!
Je me dirige maintenant dans la cour!
Cette anémonella, bien que toute mignonne, a été une déception!
J'avais commandé ce cultivar:
https://www.plantdelights.com/products/anemonella-thalictroides-betty-blake
... et j'ai reçu ce que je pense être une anemonella thalictroides "tout court"!
Enfin, je n'en avais pas alors je l'ai accepté dans la "famille"!
Pas trop loin de là se trouve la primula polyanthus "Rêverie" (semis perso). Un bleu ciel magnifique!
Toujours dans la cour, j'ai eu l'étonnement de trouver (au printemps) 2 morilles!
Je me suis empressé de les enlever de là pour ne pas que mes deux p'tits poilus s'intoxiquent!
Drôle de "bête", quand même!!!
De retour en avant, voici les petits iris 'Leprechaun's Purse'!!! (@Cloo )
En passant, savez-vous ce que veut dire "Leprechaun"?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leprechaun
Bon... J'enregistre le message car mon portable rush un peu et j'ai peur de tout perdre!
De nouvelles tulipes que je voyais pour la 1ère fois chez moi!
Tulipa 'Mount Tacoma'
À l'avant-plan, sedum 'Atlantis': j'aaaiiimmme!
À gauche, cotoneaster 'Tom Thumb'. À droite, euphorbia polychroma.
Les deux mêmes potes, dans un autre angle...
Fothergilla 'Mount Airy' et ses inflorescences en "brosses de bouteilles"!
À l'arrière: euphorbia cyparissias 'Fens Ruby': une sacrée "courailleuse" que je vais devoir "gérer" à la prochaine saison!!! Dommage car je la trouve très belle!
Une petite nouvelle qui me vient de Wrightman Alpines: astragalus angustifolius
J'espère vraiment la revoir au printemps et qu'elle fleurira pour la 1ère fois chez moi!
À l'arrière: bergenia 'Bressingham White'
Je remets ici la même vue que dans le message précédent. Il y avait plein de myosotis blancs en fleurs et je trouvais ça joli (2 juin)!
Primula acaulis 'Harbinger' (@Chantrelle )
Regardez les drôles de mini pétales qui semblent émerger près du centre des fleurs!
Epimedium x youngianum 'Niveum' (@Alice ) (en cie du lamium 'White Nancy')
Cette petite délicate sera déplacée l'an prochain car elle a trop de compétition racinaire actuellement!
Un gros tapis d'origan doré: merveilleux pour illuminer un coin!
À +
Tulipa 'Mount Tacoma'
À l'avant-plan, sedum 'Atlantis': j'aaaiiimmme!
À gauche, cotoneaster 'Tom Thumb'. À droite, euphorbia polychroma.
Les deux mêmes potes, dans un autre angle...
Fothergilla 'Mount Airy' et ses inflorescences en "brosses de bouteilles"!
À l'arrière: euphorbia cyparissias 'Fens Ruby': une sacrée "courailleuse" que je vais devoir "gérer" à la prochaine saison!!! Dommage car je la trouve très belle!
Une petite nouvelle qui me vient de Wrightman Alpines: astragalus angustifolius
J'espère vraiment la revoir au printemps et qu'elle fleurira pour la 1ère fois chez moi!
À l'arrière: bergenia 'Bressingham White'
Je remets ici la même vue que dans le message précédent. Il y avait plein de myosotis blancs en fleurs et je trouvais ça joli (2 juin)!
Primula acaulis 'Harbinger' (@Chantrelle )
Regardez les drôles de mini pétales qui semblent émerger près du centre des fleurs!
Epimedium x youngianum 'Niveum' (@Alice ) (en cie du lamium 'White Nancy')
Cette petite délicate sera déplacée l'an prochain car elle a trop de compétition racinaire actuellement!
Un gros tapis d'origan doré: merveilleux pour illuminer un coin!
À +
Wowww c’est superbe.
Ton anemonella ressemble plutôt à une hepatica.
Le fagus semble pas mal intéressant.
Moi aussi j’adore le sedum atlantis que j’ai depuis cette année... j’espère qu’il passera l’hiver.
.
Ton anemonella ressemble plutôt à une hepatica.
Le fagus semble pas mal intéressant.
Moi aussi j’adore le sedum atlantis que j’ai depuis cette année... j’espère qu’il passera l’hiver.
.
Camassia- Nombre de messages : 2751
Si c'est l'Anemonella thalictroides, tu ne le regretteras pas... c'est une plante vigoureuse et florifère, un petit trésor!
Comme toi, j'adore les inflorescences du Fothergilla!
Comme toi, j'adore les inflorescences du Fothergilla!
Le feuillage est plutôt d'anemonella. Erreur sur cultivar. Je la trouve mignone et....blanche ( encore une erreur mais au moins avec la couleur désirable )
Quelle beauté cette primula semi-double Harbinger et les tulipes-pivoines.
Fothergilla 'Mount Airy' féerique. Est-ce durable comme floraison ?
Feuillage de Fagus magnifique, surtout en rouge
@Repiqueur ...j'ai oublié ce deuxième episode chez @Dalila ,Oui..j'ai cru que c'etait de trilles roses
Donc en réalité ça fait 2 fois que je les raté Bon, je les attraperai un jour Il y en a bcp là ou mon mari pêche, des milliers....mais je ne voulais pas les prelever dans la nature.
@Billy je trouve ça beau comment tu place les pierres autour de plantes. Très sexy. Et c'est bien aéré..ça respire. Ici par manque de place je plante très serré.
Quelle beauté cette primula semi-double Harbinger et les tulipes-pivoines.
Fothergilla 'Mount Airy' féerique. Est-ce durable comme floraison ?
Feuillage de Fagus magnifique, surtout en rouge
@Repiqueur ...j'ai oublié ce deuxième episode chez @Dalila ,Oui..j'ai cru que c'etait de trilles roses
Donc en réalité ça fait 2 fois que je les raté Bon, je les attraperai un jour Il y en a bcp là ou mon mari pêche, des milliers....mais je ne voulais pas les prelever dans la nature.
@Billy je trouve ça beau comment tu place les pierres autour de plantes. Très sexy. Et c'est bien aéré..ça respire. Ici par manque de place je plante très serré.
OLA- Nombre de messages : 12962
Repiqueur a écrit:Cloo a écrit:
Je trouve que la meilleure hormone est chinoise, c'est la marque Taï Ming!
Ça prend du Taï Ming pour que les boutures prennent.
taï Ming dans le sens timing...
oh là là... c'est magnifique toutes ces photos.
Les tulipes Mount Tacoma et le lilas blanc d'une telle pureté !
L'anémonella, tu ne regretteras pas, ça fleurit très longtemps et ça va très bien dans ton jardin de fleurs blanches.
L'astragale, wow ! je suis allé voir sur le net, ça va te faire un beau tapis blanc.
Fothergilla, très jolies fleurs et un feuillage spécial également. J'ai toujours pensé que ça demandait un sol humide.
Les tulipes Mount Tacoma et le lilas blanc d'une telle pureté !
L'anémonella, tu ne regretteras pas, ça fleurit très longtemps et ça va très bien dans ton jardin de fleurs blanches.
L'astragale, wow ! je suis allé voir sur le net, ça va te faire un beau tapis blanc.
Fothergilla, très jolies fleurs et un feuillage spécial également. J'ai toujours pensé que ça demandait un sol humide.
Quel travail accompli en une année
Elles sont très belles les fleurs doubles de Tulipa 'Mount Tacoma' et j'aime particulièrement l'iris 'Leprechaum's Purse' mais encore plus les inflorescences en "brosses de bouteilles"! de Fothergilla 'Mount Airy'
Elles sont très belles les fleurs doubles de Tulipa 'Mount Tacoma' et j'aime particulièrement l'iris 'Leprechaum's Purse' mais encore plus les inflorescences en "brosses de bouteilles"! de Fothergilla 'Mount Airy'
Flora45- Nombre de messages : 633
Billy a écrit:Oui, j'imagine au moins la #2! J'avais acheté de la #2 et de la #3 l'an dernier pour tenter de faire des boutures avec (feu! ) mon lilas 'Rochester'. Au final, je n'ai pas réussi à récupérer une seule bouture!Cloo a écrit:Sûrement la #2, minimum, pour tige déjà ligneuse. Ou celle de Wilson, je l'ai depuis peu, j'ai de bons résultats avec elleBilly a écrit:
Bon à savoir!!! Merci @Flora45!
Peut-être que j'aurais eu plus de succès avec la Wilson dont tu parles!?
En passant, est-ce que ça reste "bon" longtemps cette poudre, un coup le produit déjà ouvert et utilisé une 1ère fois!?
Je n'utilise pas la poudre d'enracinement pour le cognassier. Du terreau avec beaucoup de sable. J'ai constaté que le sable, certainement en raison de son hydrométrie spécifique, favorisait l'enracinement des boutures. A l'heure actuelle, mon cognassier drageonne tellement, que je me contente de déterrer simplement un rejet.
Si je vous dit ne pas utiliser souvent de poudre d'enracinement et de découvrir avec vous qu'il existait différent numéro. Très rarement je prends celle au nom homologué chryzotop vert, je ne saurai pas décrypter ce que cela veut dire car je ne me suis pas penché jusqu'à maintenant sur la question. A creuser donc.
Et je peux réutiliser un sachet ouvert, ils font 5g, je ne bouture pas assez pour tout utiliser en une seule fois.
Flora45- Nombre de messages : 633
Les numéros, c'est pour celles de la marque Stim-Root qu'on trouve ici, un produit local:
https://www.rona.ca/fr/stimulateur-de-racines--stim-root-
La Wilson n'a pas différents degrés ainsi, un seul produit:
https://www.wilsoncontrol.com/fr/produits/controle-des-mauvaises-herbes/wilson-roots
https://www.rona.ca/fr/stimulateur-de-racines--stim-root-
No 1 pour bois tendres (ex. géraniums). Aussi offert dans le même format : No 2 pour bois semi-durs (ex. fusains et caoutchoucs). No 3 pour bois durs (ex. genièvres et troènes).
La Wilson n'a pas différents degrés ainsi, un seul produit:
https://www.wilsoncontrol.com/fr/produits/controle-des-mauvaises-herbes/wilson-roots
Page 3 sur 14 • 1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14
Page 3 sur 14