Le Deal du moment :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 ...
Voir le deal
1.06 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Choix d’une seule plante vivace sur un terrain en pente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix d’une seule plante vivace sur un terrain en pente  Empty Choix d’une seule plante vivace sur un terrain en pente

Message par Cardinal le Ven 3 Jan 2020 - 21:21

J’aimerais avoir des idées de choix d’une vivace pour couvrir un terrain en pente
Voici quelques photos de mon terrain
Merci de votre aide

Cardinal

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une seule plante vivace sur un terrain en pente  Empty Re: Choix d’une seule plante vivace sur un terrain en pente

Message par Cloo le Sam 4 Jan 2020 - 3:46

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 40073
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une seule plante vivace sur un terrain en pente  Empty Re: Choix d’une seule plante vivace sur un terrain en pente

Message par Cloo le Dim 5 Jan 2020 - 11:28

Avez-vous essayé de mettre les photos? Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 40073
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une seule plante vivace sur un terrain en pente  Empty Re: Choix d’une seule plante vivace sur un terrain en pente

Message par Repiqueur le Lun 6 Jan 2020 - 13:22

En effet, des photos aideraient à voir de quelle sorte de pente il s'agit. Sol, humidité, exposition au soleil, présence de racines d'arbres, situation dans le paysage, etc. Les mêmes critères s'appliquent dans une pente qu'ailleurs au jardin en terme de conditions de cultures. Il faut respecter les besoins d'une plante et donc le fait de connaître les conditions oriente le choix de la plante.

Il y a deux difficultés que je vois dans ce lieu: l'érosion et l'accès difficile. On ne doit pas tout défricher longtemps d'avance à cause de l'érosion et on ne peut pas y passer beaucoup de temps parce que c'est très fatigant. Il vaut mieux mettre son orgueil de côté et accepter qu'il va y avoir un peu de mauvaises herbes. Évidemment, il y a des plantes qui paraissent moins bien que d'autres dans ce genre de situation, surtout si elles ne dominent pas les mauvaises herbes. Choc

Inspirez-vous des végétaux dans les aménagements institutionnels près de chez vous (stationnements de magasins, talus): ce sont des plantes résistantes. Regardez les plantes qui paraissent bien chez vos voisins, surtout chez ceux qui ne semblent pas entretenir leur terrain, cela va vous donner de très bons indices.

Peu importe ce que vous choisirez, faites des tests avant d'investir un montant sérieux dans une quantité d'une plante que vous n'avez jamais cultivée.

Personnellement, j'ai déjà eu une pente nue très à pic, en sable humide, au soleil, d'une bonne longueur, laissée par un gros travail de terrassement, On avait grugé la montagne pour éloigner du champ d'épuration un petit ruisseau dans un fossé. Le semis de lupins était la solution la plus efficace. Par contre, ce n'est pas une plante de terrain sec. Il faut qu'il y ait de l'humidité dans le sol, même si c'est seulement à 15 ou 20 cm de profondeur.

Pour un sol sec au soleil, préférez des fleurs des prairies sèches comme Rudbeckia hirta, l'espèce sauvage, car les hybrides demandent de l'engrais et ne sont pas fiables au fil des années. On les vend en annuelles pour cette raison. Les graines sont faciles à trouver sur internet et constituent un choix économique. Par contre, ces plante ne sont pas très touffues et laissent la place à des graminées ou d'autres fleurs. c'est toujours comme ça en terrain sec. Le seul peuplement pur possible, c'est avec des graminées de la même espèce, sans fleurs aucunes.

Concernant les lupins, je recommande Lupinus 'Russel's Hybrids' (plus haut) ou 'Tutti Frutti' (plus varié) love . Quelques sachets de graines coûtent moins cher que des plants et peuvent recouvrir une grande surface par la technique du semis en poquet (3-4 graines tous les 40cm environ que vous disposez en quinconce sans faire de rang précis). C'est beau et bien fleuri déjà après trois ou quatre ans, presque sans entretien. La première ou la deuxième année, vous allez devoir circuler en juin-juillet pour vous assurer que vos bébés lupins ne sont pas enterrés dans les mauvaises herbes. Ressemez les endroits dégarnis tous les deux ans ou chaque année si vous voulez. Les lupins améliorent les propriétés du sol, donc aucun engrais à ajouter. Il y en a de plusieurs couleurs que l'on peut acheter en lignées séparées.

Je vous recommande toutefois de commencer avec au moins un sachet en mélange pour voir les couleurs en vrai, car les photos peuvent nous donner une fausse impression. Si on ne sélectionne pas, après quelques générations de semis spontanés, mettons 5-6 ans, le bleu-mauve prend le dessus sur les autres couleurs. Si quelqu'un vous offre des semences de ses lupins, prenez-les! Attendez-vous à un semis variable peu importe la couleur des fleurs de ses lupins. Vous sélectionnerez ensuite. Par expérience, et sans aucune objectivité, une plante que l'on partage est toujours plus belle que la plus spectaculaire nouveauté. papote

Présentement, j'ai une pente plus petite mais à pic, fertile et humide à la mi-ombre. Je fauche les herbes sauvages et je travaille en touffe ou en poquet avec des vivaces assez hautes et capables de se défendre contre les herbes sauvages. d'année en année, j'agrandis les touffes qui forment de petites plates-bandes et je commence d'autres touffes en périphérie. C'est dur sur les chevilles quand je désherbe et je ne recommande pas ce genre de projet à plus grande échelle.

Dernière suggestion: méfiez-vous des envahissantes. Il y en a des pires que d'autres. Certaines sont incontrôlables. D'autres seraient peut-être pratiques. Nous avons un post sur le sujet dans la section Vivaces:

https://accrosjardin.forumactif.com/t77-plantes-envahissantes

En conclusion, surtout si vous n'êtes pas certaine des caractéristiques de ce lieu, je vous encourage à essayer quelques plantes différentes en haut de la côte avant de faire le choix d'une seule pour toute la côte.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 1902
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’une seule plante vivace sur un terrain en pente  Empty Re: Choix d’une seule plante vivace sur un terrain en pente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum