-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

2020 - Année du lantana

+3
grigri
OLA
Cloo
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty 2020 - Année du lantana

Message par Cloo Ven 31 Jan 2020 - 8:50

Pas mal ma plante préférée pour l'extérieur en été wub
(Je mets l'article dans "Jardinage en pot", parce qu'ici, nous n'avons pas le choix de le cultiver en pot soit comme annuelle, soit de le rentrer à l'automne ou d'en faire des boutures)


2020: année du lantana


https://jardinierparesseux.com/2020/01/30/2020-annee-du-lantana/



2020 - Année du lantana 202030a-fr-lantana_bloomifyred_ballfloraplant_lan17-22732
Lantana Bloomifymc Red

Chaque année, le National Garden Bureau, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des plaisirs du jardinage, sélectionne une annuelle, un bulbe, une plante comestible, un arbuste et une vivace à mettre en vedette dans son programme L’année de. C’est une excellente façon de découvrir une plante que vous ne connaissez pas ou d’en apprendre un peu plus sur une plante que vous cultivez déjà.
Regardons alors l’annuelle gagnante pour 2020: le lantana.


Année du lantana
2020 - Année du lantana 202030b-lantana_bandanapeach_syngentaflowersLantana Bandanamc Peach

Le lantana a une riche histoire d’utilisation comme plante ornementale pour ses fleurs colorées de longue durée, son excellente tolérance à la chaleur et sa capacité d’attirer les papillons, les abeilles et les colibris. Avec ses nombreux bouquets de fleurons de couleurs vives, unis ou multicolores, le lantana peut servir en bac, en plate-bande et en panier suspendu.

Au XVIIIe siècle, le lantana était une plante de serre populaire en Europe et les efforts de sélection étaient considérables, alors que des centaines de cultivars étaient lancés.

Il existe environ 150 espèces de lantana dans la famille de la verveine (les Verbénacées), mais l’espèce la plus cultivée comme plante ornementale est le lantana commun ou lantanier (Lantana camara) et ses hybrides. Cet arbuste des tropiques du Nouveau Monde tolère une touche de gel, mais sa culture en tant que plante permanente se limite habituellement aux régions où le gel est rare (zones de rusticité 9 et plus). Il est toutefois couramment utilisé comme annuelle estivale dans les régions plus froides.

Le lantana tire son nom des grappes de petites baies bleu foncé qui suivent la floraison et qui ressemblent étroitement à celles de la viorne lantane (Viburnum lantana).


Un aimant pour les papillons
2020 - Année du lantana 202030c-ngbCherchez-vous à attirer des papillons dans votre jardin? Vous ne pouvez pas vous tromper avec le lantana!
Le lantana est un incontournable pour créer un paradis pour les pollinisateurs. Ses fleurs sont tout spécialement attrayantes pour les papillons et les colibris (ces derniers sont présents dans le Nouveau Monde uniquement) ainsi que pour les abeilles et les syrphes, et ce, pour plusieurs raisons: un nectar sucré et abondant, un parfum attrayant, des couleurs vives et une inflorescence conçue comme… une piste d’atterrissage!
En effet, les fleurons tubulaires sont regroupés en ombelle plutôt aplatie, la forme préférée des papillons, car ils aiment se poser sur les ombelles et siroter le nectar des fleurs une par une avec leur longue trompe.
2020 - Année du lantana 202030d-bloomifymango_ballfloraplantLes fleurs (ici le cultivar Bloomifymc Mango) changent de teinte de jour en jour, ainsi les fleurons plus jeunes au centre de l’ombelle ne sont pas de la même couleur que ceux tout autour.
Les fleurs de lantana peuvent être de couleur unie ou de plusieurs couleurs. Les variétés multicolores changent de couleur à mesure qu’elles mûrissent. Les fleurons fraîchement épanouis, au centre de l’ombelle, sont d’une couleur, mais les fleurons tout autour, plus vieux, sont d’une autre teinte et ceux de l’extérieur de l’ombelle, encore plus âgés, sont souvent d’une troisième teinte. Ainsi, l’ombelle est multicolore.
Les fleurs viennent principalement dans les tons de rouge, orange, jaune, blanc, rose, violet ou lavande et ont souvent un léger parfum.


Et ce parfum?

La plupart des gens apprécient le parfum des fleurs du lantana, le décrivant comme combinant une odeur de sauge et d’agrumes ou rappelant celle du fruit de la passion, mais il ne nous paraît pas très intense. Les papillons, toutefois, le sentent de loin.

Avec le feuillage, c’est une autre paire de manches. Non pas que vous remarquerez son odeur si vous gardez vos distances, mais si vous frôlez les feuilles, vous découvrirez qu’elles dégagent une odeur souvent très forte. Elle peut être citronnée ou camphrée, attrayante ou désagréable, et chaque plante a son propre parfum. Certains lantanas sentent vraiment mauvais, mais encore, seulement si vous les frottez ou les frôlez. Il peut être utile de frotter la feuille d’une variété intéressante avant de l’acheter, juste pour être sûr que son effluve vous convienne.

Autre désagrément potentiel, les tiges angulaires de certaines variétés ont des épines qui peuvent être petites et inoffensives ou plus développées et assez acérées, mais ce trait est largement limité aux variétés sauvages et est rarement trouvé dans les variétés cultivées.


Une plante faite pour la chaleur et la sécheresse!
2020 - Année du lantana 202030e-lantana_banditorose1_syngentaflowersLantana Banditomc Rose
Cherchez-vous une plante qui continue de fleurir tout l’été malgré une chaleur torride et des conditions sèches? Si c’est le cas, le lantana est la plante parfaite pour vos plates-bandes et jardinières!

Le lantana aime la chaleur et préfère un sol plus sec qu’humide. Il réussit mieux en plein soleil et dans un sol bien drainé; il déteste être trop arrosé.

Les hybrideurs ont récemment introduit des lantanas stériles, ou presque stériles, ce qui signifie que la plante ne produira jamais de semences. Or, quand une plante commence à produire des semences, habituellement la floraison s’estompe. Par conséquent, les variétés stériles fleurissent sans arrêt jusqu’à tard à l’automne.

Parmi les nouvelles variétés stériles, il y a ‘Gold Mound’, Hot Bloodedmc, ‘New Gold’, ‘Alba’ et les séries Patriotmc, Sunburstmc et Bloomifymc.
Notez que même les lantanas stériles produisent quand même du nectar et du pollen et donc continuent d’attirer les pollinisateurs.


Compacts ou rampants

Les lantanas modernes se présentent généralement sous deux formes: compacte ou rampante. Des plantes compactes formant un monticule dense et arrondi sont facilement disponibles et sont parfaites pour les petits espaces et les jardinières. Les formes rampantes, qui peuvent s’étendre jusqu’à 90 cm de diamètre, sont idéales pour remplir économiquement de fleurs les grands espaces et les paniers suspendus. Lors de l’achat de votre lantana, tenez toujours compte de la taille finale de la plante, car certaines variétés peuvent devenir assez volumineuses.
2020 - Année du lantana 202030f-plant-care-todayLantana sur tige. Photo: Plant Care Today
Si vous êtes patient, vous pouvez même tailler un lantana au port dressé afin d’en faire un petit arbre. Cette technique prendra de 18 à 24 mois. Voici trouverez comment réussir cet exploit ici: Comment créer un coléus sur tige.


Conseils d’entretien

• Sa floraison sans arrêt et son entretien facile font du lantana une plante idéale pour les novices en jardinage.
• Le lantana pousse mieux avec au moins 8 heures de plein soleil par jour et s’adapte à une variété de sols bien drainés. Il tolère même les sols salins. Évitez d’arroser excessivement ou de le placer dans un emplacement mal drainé.
• Au printemps, vous trouverez des plants de lantana en pépinière et en jardinerie. Certaines compagnies vendent aussi de jeunes plants de lantana par catalogue. 
• Dans les climats tempérés, attendez que la menace de gel soit passée et que le sol et l’air se soient réchauffés avant de planter des lantanas en plein air.
• Les lantanas sont rarement touchés par la maladie. Le blanc (oïdium) peut devenir un problème occasionnel, en particulier pendant les étés frais et pluvieux et dans les situations où la circulation d’air est faible. La pourriture des racines peut également être un problème quand le sol est trop humide.
• Peu d’insectes s’intéressent aux lantanas, les aleurodes (mouches blanches) et les pucerons étant les exceptions majeures. On peut les contrôler avec des vaporisations répétées de savon insecticide.
• La fertilisation excessive peut entraîner une croissance exagérée des tiges et des feuilles au détriment de la production de fleurs.
• Les variétés à fleurs fertiles peuvent arrêter de s’épanouir si vous ne supprimez pas régulièrement les fleurs fanées pour prévenir la montée en graine. Cette tâche n’est pas nécessaire avec les variétés stériles. 
• Si votre plante se développe excessivement, taillez-la sévèrement pour lui redonner une forme plus compacte.
• Les cerfs et lapins évitent généralement le lantana, trouvant l’odeur des feuilles désagréable.


Variétés stériles: le choix pour les climats chauds
www.thehindu.com_.jpeg?w=660" alt="" />Le lantana est devenu une mauvaise herbe dans plusieurs pays tropicaux. Photo: http://www.thehindu.com
Le lantana a souvent pris la clé des champs dans les pays chauds et est désormais une mauvaise herbe redoutée dans le sud des États-Unis, en Australie, en Asie du Sud et en Afrique australe. Heureusement que les variétés stériles ne peuvent pas s’échapper de la culture: elles sont donc le choix idéal pour ces régions. 

Il n’y a, bien sûr, aucun risque que les lantanas, même les lantanas fertiles, deviennent envahissants dans les climats aux hivers froids.


La toxicité des lantanas
2020 - Année du lantana 202030m-bandolerored_syngentaflowersLes lantanas (ici Bandoleromc Red) sont légèrement toxiques.
Les lantanas sont légèrement toxiques, mais ne sont pas considérés comme très dangereux pour les humains, car il faut en consommer beaucoup pour se rendre malade. Une étude californienne conclut que le risque d’empoisonnement pour les humains est si minimal qu’ils peuvent même être considérés comme sûrs pour les tout-petits. (Lisez l’article Lantana Plant Safe for Toddlers pour plus de détails.)
La situation est similaire pour les chats et les chiens: la toxicité de la plante étant faible, il y a peu de risque que ces animaux essentiellement carnivores en consomment assez pour se rendre malades. 

Le principal danger est pour les animaux herbivores qui pourraient en consommer de grandes quantités comme, chez les animaux domestiques, les lapins et les cobayes, et, chez les animaux de la ferme, les bovins, les moutons, les chèvres et les chevaux. Mieux vaut éviter cette plante si ces animaux fréquentent votre terrain.
2020 - Année du lantana 202030j-ken-fern-tropical.theferns.info_Les fruits mûrs seraient comestibles, les fruits verts toxiques… mais est-ce vrai? Photo: Ken Fern, tropical.theferns
Mais les fruits sont-ils comestibles? Les oiseaux frugivores mangent les petites baies mûres bleu-noir brillant en toute impunité et d’ailleurs, ce sont les oiseaux qui dispersent les graines dans la nature, les déposant çà et là dans leurs fientes à de bonnes distances de la plante d’origine. La croyance populaire veut que les fruits mûrs soient comestibles pour les humains, mais que les fruits immatures (encore verts) soient toxiques. D’ailleurs, dans certains pays, les gens les mangent régulièrement et on les trouve même dans les marchés. Par contre, l’opinion des toxicologues varie, car l’innocuité du fruit mûr n’a jamais été étudiée sérieusement. 

Il est donc probablement plus sage de laisser les baies matures aux oiseaux… si vos plantes en produisent, bien sûr, car, comme mentionné ci-dessus, les variétés stériles ne fructifient pas.


Comment conserver un lantana l’hiver

Dans les climats libres de gel, le lantana hivernant ne nécessite aucun soin particulier pour survivre jusqu’au printemps. Et là où il n’y a que des gels légers, il suffit de couvrir la plante d’une épaisse couche de paillis. Si certaines branches sont endommagées par le gel, vous pourrez les rabattre au printemps et la plante se régénérera à partir de la base.
La plupart des jardiniers des régions froides considèrent le lantana comme une annuelle et laissent le gel le tuer. Cependant, vous pouvez facilement rentrer une plante ou deux à l’intérieur pour l’hiver, ou encore, quelques boutures. Traitez soigneusement le feuillage des plantes que vous rentrez au préalable pour éliminer tout parasite qui pourrait s’y cacher. Pour faire enraciner les boutures, appliquez un peu d’hormone d’enracinement à l’extrémité coupée et insérez la bouture dans un pot de terreau humide. Cultivez alors les boutures à l’étouffée dans un endroit chaud et éclairé jusqu’à ce que les plants soient enracinés.
2020 - Année du lantana 202030l-lantana_bandanawhite1_syngentaflowersLes lantanas (ici Banderomc White) peuvent faire d’excellentes plantes d’intérieur.
Les lantanas cultivés à l’intérieur auront besoin d’une forte luminosité, donc d’un emplacement devant une fenêtre ensoleillée ou sous des lampes horticoles. Une température normale d’intérieur suffira; arrosez-les selon la règle d’or de l’arrosage. Ils fleuriront sûrement à l’intérieur, mais probablement pas aussi abondamment qu’à l’extérieur en été.


Quelques variétés de choix
2020 - Année du lantana 202030n-samantha-premiergrowersinc.com_Le lantana ‘Samantha’, aussi vendu sous le nom Lemon Swirlmc, offre des feuilles panachées qui sentent le citron. Photo: premiergrowersinc.com
Certaines des séries de lantana les plus populaires sont répertoriées ci-dessous. Il existe aussi quelques variétés à feuillage panaché à considérer, comme ‘Manuel Red’ (Cosmic Firestormmc) et ‘Samantha’ (Lemon Swirlmc).


Séries populaires de lantana 
2020 - Année du lantana 202030i-lantana_bloomifyrose_ballfloraplant_lan16-21781Lantana Bloomifymc Rose est une variété stérile, non envahissante.
En cliquant sur le nom, vous pouvez voir la gamme des cultivars et de courtes descriptions en anglais.

  • Bandanamc — port compact et bombé, floraison supérieure;
  • Banditomc — variétés naines aux fleurs de couleur intense;
  • Bandoleromc — grandes plantes spécialement adaptées aux régions aux étés frais;
  • Bloomifymc — première série «certifiée stérile»;
  • Havanamc — série naturellement compacte, semences peu viables;
  • Landmarkmc — excellente tolérance à la chaleur, à l’humidité et à la sécheresse, lignée performante;
  • Little Luckymc — port dense et compact, floraison abondante;
  • Luckymc — floraison précoce, plus compacte;
  • Lusciousmc — excellent en paniers et en jardinières mixtes.



Le lantana: une superbe plante souvent peu connue des jardiniers. Pourquoi ne pas l’essayer en cette Année du lantana?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par OLA Ven 31 Jan 2020 - 14:42

J'aime Lantana Bloomify Red ( la toute première photo)
Je prends en note pour la sortie boutures pensive
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par grigri Ven 31 Jan 2020 - 21:39

pas beaucoup de succès ici avec eux, mais je pense que je les arrosais trop...

Est-ce qu'ils en ont chez Brisebois lors de la virée boutures ??

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par Cloo Ven 31 Jan 2020 - 21:49

Oui, plusieurs couleurs sourire

C'est une plante qui demande beaucoup de soleil Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par grigri Ven 31 Jan 2020 - 21:50

J'ai bien aimé ceux que tu mets chez toi dans tes potées, tu as déjà eu des oranges pétants (de mémoire)
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par Cloo Sam 1 Fév 2020 - 2:13

Oui, un "mélangé" à prédominance orange.

J'ai aussi un jaune à feuillage panaché, que je garde d'année en année en faisant des boutures, parce qu'on ne le trouve plus sur le marché.

Une année, j'ai eu le blanc, je l'ai beaucoup aimé aussi Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par OLA Sam 1 Fév 2020 - 7:15

J'ai jamais essayé. Cette été je testerai lantana.
Chaque fois je finis par prendre une Verbena (Verveine?) à la place.. Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par Marimandoline Sam 1 Fév 2020 - 8:46

En 2019, j'avais planté quelques plants de Lantana dans ma plate-bande près de l'entrée de la maison.  Je les ai achetés chez Villeneuve.  Au gros soleil, sans aucun arrosage de l'été, mes plants ont fleuri sans arrêt.  En septembre, il y avait des dizaines de papillons belle dames qui s'y nourissaient.

Mon choix pour 2020 sera le Bandolero Red. À côté de mes berberis Concorde ce sera magnifique.

Mes lantanas à l'été 2019:
2020 - Année du lantana 20190729
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 921
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par Cloo Sam 1 Fév 2020 - 9:30

grigri a écrit:Est-ce qu'ils en ont chez Brisebois lors de la virée boutures ??

Cloo a écrit:Oui, plusieurs couleurs sourire

Ce qu'il y avait l'an dernier dans la liste:

Havana Full Moon (Blanc)
Evita Rouge
Evita Orange
Jaune

Mais ça peut changer cette année, bien sûr Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par Cloo Sam 1 Fév 2020 - 9:38

Ce qui me fait craquer dans cette plante, c'est la nuance de couleurs qu'on retrouve dans une fleur wub


Voici le jaune au feuillage panaché que je garde d'année en année en faisant des boutures:

Mi-juillet 2019
2020 - Année du lantana 48314462192_9a601a8167_c

Début juillet 2018
2020 - Année du lantana 28396486187_20c41c569d_5k

Début août 2018... ça peut devenir gros!
2020 - Année du lantana 43821645871_c9d37d8dbf_c

En 2017, j'avais ce rose bien vif, Bandana Cherry, je crois
2020 - Année du lantana 36496423050_c30aeb9406_c


L'an dernier, j'avais ce rouge vif, ici avec le Plumbago... pas mal mon préféré! Oui
2020 - Année du lantana 48603188207_c582215b02_c
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par Tulipe 127 Sam 1 Fév 2020 - 9:42

Je prend en note, j'espère en trouver au printemps , c'est vraiment jolie les fleurs et le feuillage yesss love
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par grigri Sam 1 Fév 2020 - 10:22

ah c'est celui dont je parlais, il est rouge orangé un peu... je vais l'essayer cette année !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par Marimandoline Sam 1 Fév 2020 - 10:33

@Cloo, tous tes lantanas sont vraiment superbes, une tonne de fleurs!
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 921
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par grigri Sam 1 Fév 2020 - 10:34

Marimandoline a écrit:En 2019, j'avais planté quelques plants de Lantana dans ma plate-bande près de l'entrée de la maison.  Je les ai achetés chez Villeneuve.  Au gros soleil, sans aucun arrosage de l'été, mes plants ont fleuri sans arrêt.  En septembre, il y avait des dizaines de papillons belle dames qui s'y nourissaient.

Mon choix pour 2020 sera le Bandolero Red. À côté de mes berberis Concorde ce sera magnifique.

Mes lantanas à l'été 2019:
2020 - Année du lantana 20190729

Ouep... ça va faire une très belle association avec les berbéris doublepouce
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par Repiqueur Sam 1 Fév 2020 - 12:49

Le cultivar panaché est superbe!

Malheureusement, le parfum des lantanas me laisse indifférent. j'sais pas
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par grigri Sam 1 Fév 2020 - 19:21

Jamais senti un lantana... ça sent pas bon ??
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par Cloo Sam 1 Fév 2020 - 19:24

Pas terrible, mais pas franchement mauvais non plus. La fleur est si belle wub
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par grigri Sam 1 Fév 2020 - 19:27

ok d'acc

J'ai jamais remarqué malgré que je sois allé chez toi souvent voir tes bouquets d'annuelles.
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par Cloo Sam 1 Fév 2020 - 19:39

Si tu ne mets pas le nez dedans... aussi quand tu frottes le feuillage, ça dégage une odeur, pas désagréable, mais ce n'est pas non plus un parfum de rose, hein? Clin d'oeil

Bref, faut le vouloir pour le sentir Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par Cloo Mar 4 Fév 2020 - 9:04

Le Lantana camara Hot Blooded™ Red fait partie des exceptionnelles 2020... on va certainement le voir partout cet été! Oui

http://www.lesexceptionnelles.ca/img/portfolio/Gagnantes_2020/Annuelles/Description/Lantana_Hot_Blooded_Red_pot_vertical_Description.jpg


Dernière édition par Cloo le Mar 4 Fév 2020 - 18:51, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par Bersimis Mar 4 Fév 2020 - 18:45

Marimandoline a écrit:@Cloo, tous tes lantanas sont vraiment superbes, une tonne de fleurs!
Même observation ! 👍
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3104
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2020 - Année du lantana Empty Re: 2020 - Année du lantana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum