Le Deal du moment : -40%
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile ...
Voir le deal
72 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Empty Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent...

Message par LeMatou Mer 19 Fév 2020 - 23:16

Pour l'humeur et l'énergie je sort d'un grosse grippe et je vois le doc demain matin 09h00, s'il ne me découvre pas une maladie rare ou débilitantes, je devrais mettre en route deux chantiers de vitraux, un vitrail en trois section pour ma chambre à coucher, il doit s'accorder au thème de celui de la porte (Porte cintrée dans le marais  aux cinq bibittes) alors en toute logique et dans un nécessaire équilibre écologique dans ce milieu semi-aquatique du marais, il faut d'autres bestioles,  dont quelques prédateurs, alors je pense à des batraciens, des poissons, serpents,

La suite au gré de l'inspiration, mais ce sera eau, tiges, feuilles et grenouilles au minimum...

La fenêtre, artificiellement prolongée aura un éclairage DEL variable pour compenser la perte de lumière le jour, il est probable que je vais peindre ou enlever les briques qui risquent de poser un trop gros contraste, on verra selon le concept du vitrait notamment la ligne des eaux (si je fais une vision des deux)

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Fenetr11

Je vous trouve les grenouilles et je vous revient...
VOICI DÉJÀ LE VITRAIL DE PORTE SANS SA PORTE

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Vitrai11

Trouvez les cinq insectes (Ceux ont déjà concouru, motus...

LeMatou
LeMatou

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Empty Re: Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent...

Message par OLA Jeu 20 Fév 2020 - 2:38

Ils sont parfaitement symétriques... Tes insectes.. Jolie fleur ....
Bonne réalisation  Hello J'aime suivre tes projets..

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Captur21
OLA
OLA

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Empty Re: Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent...

Message par LeMatou Jeu 20 Fév 2020 - 8:38

Iris versicolore et pseudacorus, papillon bleu, libellules, phasme-feuille et  phasme bâton.

Bon, je commence à crayonner...

Voilà ou j'en suis.
L'inspiration, si elle ne m'habite pas encore, vient de sous-louer chez-moi.

Nous sommes dans un petit boisé composé surtout de bouleaux, en terrain humide l'espace est disputé par des plantes basses des buissons, des fougères. Une fenêtre s'ouvre sur le paysage en premier plan un étang peu profond bordé d'iris, de quenouilles et de phragmites. En arrière plan des collines basses éclairée pas un soleil couchant. Au centre de la scène des Grues font leur parades nuptiales. En avant plan, des grenouilles, des insectes et autres bestioles font leur petites affaires tranquille...

Quand j'aurais un croquis présentable, je vous le met ici.
On a une quarantaine à subir............. autant que ça serve.

À tout de suite
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Mer 25 Mar 2020 - 21:50

Des wézos aussi, quand bien même ils se gratteraient juste sur un côtéééé

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... B1ebc810

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Grues-12
LeMatou
LeMatou

Message par OLA Mer 25 Mar 2020 - 21:55

Ohhh...j’adoooooooore drunken
Magnifique.
OLA
OLA

Message par LeMatou Mer 25 Mar 2020 - 22:09

J'ai eu un peu de mal a rebrancher ma vieille tablette à dessin 12 X 16 de Wacom (elle a dix ans, mais ça ne s'use pas ces trucs-là) je dois me contenter de pilote Windows 7, mai bon ça l'air de marcher, je viens de me produire une aire de travail de 43 pouces par 72 po un grand carré blanc sur lequel je vais dans un premier temps épingler des éléments et m'ajuster au fil des semaines. Si la chose vous intéresse vous pourrez suivre le processus de création qui était absente dans le projet de la grande porte en forme de trou de serrure. De mon côté. coucher par écrit mes notes pour les revoir au besoin est souvent utile.
En cors de route je devrai décider du nombre de panneaux puisque ce vitrait doit permettre l'accès à un battant de fenêtre. Une fenêtre de bois de 30 ans bientôt et que pense à remplacer de toute manière...

Peut être que je considérerai une fenêtre avec un deux tiers fixe d'un tenant et une section a bascule...
Moins d'ombres indésirables dans le vitrail....

Adobe a refusé de me déverrouiller mon vieux photoshop (que j'ai pourtant payé) au prétexte qu'il n'est plus supporté...
Je dois trouver un autre logiciel de dessin qui accepte la tablette a dessin, quelqu'un a une référence???
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Lun 30 Mar 2020 - 21:55

Bon là j'ai un problème...
J'ai choisi les grues japonaises et des grenouilles colorées...
Devinez quoi ?

Ça ne vit pas sous le même climat que le betula, hein ?
On va s'essayer avec des bambous, tiens...
LeMatou
LeMatou

Message par brou dans l'toupet Mar 30 Juin 2020 - 13:55

@LeMatou a écrit:Bon là j'ai un problème...
J'ai choisi les grues japonaises et des grenouilles colorées...
Devinez quoi ?

Ça ne vit pas sous le même climat que le betula, hein ?
On va s'essayer avec des bambous, tiens...
D'un autre côté: C'est TON monde! Si tu décides qu'ils vivent ensemble... alors au septième jour tu pourras décréter qu'aujourd'hui on prends du repos, et le sixième, cinquième, etc. Aussi, au premier jour tu pourras les matcher avec un lion, une licorne et tous les autres!! Arc-en-ciel Père Noël sur renne
Pourquoi au mon dieu tant de limite pleure
brou dans l'toupet
brou dans l'toupet

Message par LeMatou Mar 30 Juin 2020 - 15:03

@brou dans l'toupet a écrit:
D'un autre côté: C'est TON monde! Si tu décides qu'ils vivent ensemble... alors au septième jour tu pourras décréter qu'aujourd'hui on prends du repos, et le sixième, cinquième, etc. Aussi, au premier jour tu pourras les matcher avec un lion, une licorne et tous les autres!! Arc-en-ciel Père Noël sur renne
Pourquoi au mon dieu tant de limite pleure

S'imposer des limites ????

Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Jamais entendu parler de ce mot, c'est français ???

Mort de rire Mort de rire

C'est plutôt de l'ordre de la démarche artistique...
Il y a des choses qui vont ensemble et d'autres pas.
On peux aussi faire exprès de mettre des choses qui ne vont pas ensemble pour passer des messages ou induire certaines émotions.
Mais, pour faire court, mes bornes n'ont pas de limites connues...

Pour t'en faire une idée, je t'invite sur ce post:

On sort un autre projet des boules à mythes....

Ça va te donner une idée de la nature de la bibitte à qui tu causes...
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Mar 30 Juin 2020 - 15:08

Quelques éléments pour l'assemblage:
Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... 0a94d310

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... 9dc0f610

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... 57294710
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Mar 30 Juin 2020 - 15:09

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Bda14310

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... C5e74b10

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Gre0210

LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Mar 30 Juin 2020 - 15:10

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Gre0610

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Gre0810

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Gre1210
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Mar 30 Juin 2020 - 15:12

Des limites, il y en a probablement, c'est juste que j'ai pas le temps de les chercher...

attend attend attend attend
LeMatou
LeMatou

Message par brou dans l'toupet Mar 30 Juin 2020 - 15:32

J'ai en effet commencé à scanner ton antre médivale et diantre! Il est fou ce gaulois!!!
brou dans l'toupet
brou dans l'toupet

Message par LeMatou Mar 30 Juin 2020 - 19:27

@brou dans l'toupet a écrit:Il est fou ce gaulois!!!

Oui...
Un peu.

Mais je me soigne, hein?

LeMatou
LeMatou

Message par Yo Mer 1 Juil 2020 - 8:21

En tout cas j'adore le vitrail avec les bouleaux et le premier avec les fougères. Bon, pis toutes les grenouilles aussi, avec tout de même un faible pour "Dangler". C'est vraiment intéressant ce style.
Yo
Yo

Message par LeMatou Mer 1 Juil 2020 - 9:51

Ce sera probablement un paysage comportant un coucher de soleil sur des montagnes avec un étang ou plutôt un marécage en plan moyen et l'avant plant une forêt de bouleaux  (J'aime l'effet de perspective que ça induit) alors qu'au sol  il y aura des bestioles...

Évidemment, le plus gros de ce travail ne sera accompli qu'en hiver, trop de chose la faire dans le moment sauf de prendre des notes et faire des griffonnages...
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Lun 28 Déc 2020 - 16:25

Bon on commence les petits croquis pour se mettre en train...

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Gures10

Parade nuptiale ou plutôt combat entre mâle, c'est une prise aérienne.
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Lun 28 Déc 2020 - 17:31

Premières retouches complétées.
L'élément variera selon l'environnement qui reste à définir.
Quand chaque élément de la scène sera dessiné je vais les introduire sous un papier calque sur la table lumineuse et vais compléter le dessin selon l'inspiration du moment. Les éléments que j'aurai dessiné séparément seront simplement calqué avec quelquefois des différences mineures pour raccorder les dessins. Ici aux fins de démonstration, j'ai relié les deux oiseaux par des lignes et allongé une plume, il faut garder en tête que c'est un vitrail et donc que les pièces doivent avoir un contour net et doivent être réalisables, (Les morceaux concaves sont difficile de production et restent fragiles. Il y a aussi que les lignes de soudures sont comme des lignes qui renforcent le dessin. On les prolonge ou les réuni pour créer une forme de mouvement ou d'émotion.

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Grues210

Il est possible que je prolonge les plumes des deux oiseaux pour donner plus de caractère (violent) à cet affrontement. Ce qui revient à les rapprocher...
Pour le moment, je les garde tels quels il faut laisser mûrir le concept, d'Autant que beaucoup de travail reste à faire.
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Lun 28 Déc 2020 - 19:07

Autre élément 'La Grue Pêcheuse':

Brouillon

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Gruepe11

Finition

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Gruepe10

LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Lun 28 Déc 2020 - 19:09

Maintenant notre grue surveille un crapeau qui vient d’attraper une libellule...

Hé oui, le gros mangent les petits...

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Vitrai13

La beauté de fonctionner avec des feuilles séparées pour chaque élément, c'est qu'on peux les déplacer pour juger de l'effet

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Vitrai12
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Sam 2 Jan 2021 - 14:19

Le vitrail fera approximativement 42 pouces de hauteur par 69 pouces de largeur.
L'essentiel de la conception c'est de créer de la profondeur (perspective) avec un minimum de détails puis que bien entendu les pièces de verres doivent être suffisamment grandes pour être manipulées... C'est très difficile sous 1/2 po de diamètre.

Sans compter que la soudure bouffe de l'espace et que la lumière ne la traverse pas, hein ?

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Vitrai14

Les fûts que l'on a maintenant seront soit des bouleaux soit des bambous, j'hésite pour l'heure les oiseaux (Grues du Japon) sont blanche et noire, comme les bouleaux ce qui donne un tout autre effet que le jaune-doré des bambous adultes ou le vert des jeunes bambous...
À contrario le bambou noir ferait un contraste possiblement intéressant...

Misère...

siffle siffle siffle

LeMatou
LeMatou

Message par Yo Dim 3 Jan 2021 - 8:42

Pas facile de choisir en effet...
Il me semble que le thème des grues vient rejoindre les éléments d’inspiration japonaise des tes jardins - donc les bambous pourraient faire un rappel intéressant, un lien entre l’intérieur et l’extérieur.

Mais les bouleaux font des vitraux magnifiques (en tout cas celui que tu avais mis au début de ce post m’émerveille chaque fois).
Yo
Yo

Message par LeMatou Dim 3 Jan 2021 - 10:34

En fait, il y a aussi des 'Bouleaux Japonais' c'est simplement que contrairement aux bambous, on n'est pas habitué à les associer au Japon.
Tiens:
Google est mon meilleur ami

Nouveaux vitrail en 2020, selon l'humeur et la direction du vent... Il_57010
LeMatou
LeMatou

Message par Dalila Dim 3 Jan 2021 - 21:39

Toujours aussi beaux ces vitraux !
Dalila
Dalila

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut