Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Chez Ola. Oh-la-la....
+25
Yo
MarieM
Fleurie
Coxinelle
pollito
lavandula
JardinsLeeds
cloclo
Repiqueur
chantrelle
Camassia
Jean-Mi
Cerise
Dalila
Antille
Grany
Billy
Flora45
Tulipe 127
Sophie28
Sougriwa
Le Grand Duc
Cloo
grigri
OLA
29 participants
Page 4 sur 14 • Partagez
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
Re: Chez Ola. Oh-la-la....
Belles photos OLA!
Merci pour les plantules d'Anemonella, je pense que j'ai trouvé la mienne. Peut-être parce qu'elle manquait de soleil, ça sortait blanc et non rouge.
Moi aussi, les Hepatica nobilis, de très petits plants, ils vont me faire une belle floraison!
J'aime tellement cette plante!
Là je suis jaloux, les Pulsatilles poussent tellement bien fourni, chez Cloo aussi, mais ici, ça pousse en retard, je comprends pas trop pourquoi.
Merci pour les plantules d'Anemonella, je pense que j'ai trouvé la mienne. Peut-être parce qu'elle manquait de soleil, ça sortait blanc et non rouge.
Moi aussi, les Hepatica nobilis, de très petits plants, ils vont me faire une belle floraison!

Là je suis jaloux, les Pulsatilles poussent tellement bien fourni, chez Cloo aussi, mais ici, ça pousse en retard, je comprends pas trop pourquoi.
Sougriwa- Nombre de messages : 9061
grigri a écrit:Repiqueur a écrit:Malheureusement, le temps des graines de Val-des-Lacs est fini.
Les P. denticulata montent leur hampe florale assez haut lors de la production des graines et ce n'est pas très beau. Pendant ce temps, les limaces ont tendance à goûter la tige, ce qui fait avorter les graines.
C'est pas la peine de faire un semis juste pour un plant. Je suis certain que ça doit se trouver.
Sinon, tu pourrais peut-être essayer un narcisse Toto (syn. White Tête-à-Tête)?
Dans le lots de plants que j'ai parti, penses-tu que je vais en avoir des blanches? J'ai planté une vingtaines de plants (si c'est pas plus) dans le lot de P. Denticulata. Tsé que j'avais 2 ou 3 plateaux de pots... Oui, j'en ai donné pas mal mais je m'en étais gardé plusieurs. En rentrant du travail, j'ai fait le tour vite fait avant la noirceur et j'ai vu que ça commence à se pointer, la tige florale.

Repiqueur- Nombre de messages : 4837
Repiqueur a écrit:grigri a écrit:Repiqueur a écrit:Malheureusement, le temps des graines de Val-des-Lacs est fini.
Les P. denticulata montent leur hampe florale assez haut lors de la production des graines et ce n'est pas très beau. Pendant ce temps, les limaces ont tendance à goûter la tige, ce qui fait avorter les graines.
C'est pas la peine de faire un semis juste pour un plant. Je suis certain que ça doit se trouver.
Sinon, tu pourrais peut-être essayer un narcisse Toto (syn. White Tête-à-Tête)?
Dans le lots de plants que j'ai parti, penses-tu que je vais en avoir des blanches? J'ai planté une vingtaines de plants (si c'est pas plus) dans le lot de P. Denticulata. Tsé que j'avais 2 ou 3 plateaux de pots... Oui, j'en ai donné pas mal mais je m'en étais gardé plusieurs. En rentrant du travail, j'ai fait le tour vite fait avant la noirceur et j'ai vu que ça commence à se pointer, la tige florale.
si tu te souviens, C'était supposé être des P. farinosa, alors non, je ne sais pas. Bleues ou blanches, ou mélangées.
![]()
Ok on va le savoir bientôt, les boutons de fleurs continuent à se développer malgré le froid
grigri- Nombre de messages : 24750
OLA a écrit:Pour @Cerise ( et les copinautes)
Parlons INVENTAIRE.
Je partage MA façon, sans prétention, je trouve ça pratique sur le terrain, moins pour la recherche.
Et je veux un de ces jours, acheter un vrai Ordi avec fichiers Excel et transmettre les données.![]()
Au depart j'ai mené seulement une liste des plants, par groupes ( achats 2018, commandes groupes 2020, echange Grigri, cadeaux copinautes 2019 etc.....)
D'abbord j'ai seulement noté les secteurs , # de zone pour chaque plant.
Mais rendu a presque 200 spécimens l'automne passéj'ai commencé oublier un peu, surtout apres les deplacements.
Alors j'ai décidé de faire les dessins pour chaque zone , pour repérer plus facilement.
Crayon a mine et effaceur, et 5 min de corrections après " chaise musicale" et rien de perdu ni oublié![]()
Exemple
PS j'ai pris les photos ( a refaire debut et fin de saison) de chaque plan, en cas ou j'ai perdais ou endommagée le cahier.
Je reviens sur ce sujet parce que je ne suis pas passé par ton jardin depuis OLA. Cela m'a rappelé des souvenirs, j'ai commencé de cette manière, un cahier avec des plans. Maintenant, j'utilise Power Point, je télécharge des photos ou j'utilise mes photos, tout en miniature, que je dispose sur la feuille suivant le plan que je veux réaliser. Je leur colle un numéro et je liste les plantes sur la deuxième page avec leur provenance, ect..Ce qui est bien c'est si je change d'avis, je déplace juste les vignettes.

Flora45- Nombre de messages : 633
Je trouve renversant tes photos au ras du sol, cela rend merveilleusement bien. Notamment les muscaris Azureum qui me font pâmé et la charmante Pulsatille Alba

Merci @Flora45
En réalité nous avons un Mcbook et moi, vieille école, préfère travailler avec Windows...e même ça, bientôt une décennie que je suis sur les Ipad, on s’habitue...
Et j’adore travailler avec papier/crayon, sérieux.
Contente que les photos te plaisent.
En réalité nous avons un Mcbook et moi, vieille école, préfère travailler avec Windows...e même ça, bientôt une décennie que je suis sur les Ipad, on s’habitue...
Et j’adore travailler avec papier/crayon, sérieux.
Contente que les photos te plaisent.

OLA- Nombre de messages : 11135
Ouff, j'espère que le lapin te laissera tranquille. Bien beau, en autant qu'il se contente des trèfles dans le gazon.
Elle est bien en forme ton hepatica, hâte de la voir complètement fleurie.
Très dramatique les crocus blancs au travers de l'heuchère noire, j'aime !
Jean-Mi- Nombre de messages : 3057
Non..il ne se contente pas que du trèfle
Gourmande q'il est ( weigela, jeune prunier, clematis, bleuetiers et il goûte un peu du tout..)
@Jean-Mi je viens de voir une très belle depart sur geranium Johnson Blue que j'ai pris a l'echange d'automne.

Gourmande q'il est ( weigela, jeune prunier, clematis, bleuetiers et il goûte un peu du tout..)
@Jean-Mi je viens de voir une très belle depart sur geranium Johnson Blue que j'ai pris a l'echange d'automne.

Jean-Mi a écrit:Ouff, j'espère que le lapin te laissera tranquille. Bien beau, en autant qu'il se contente des trèfles dans le gazon.

Des trucs pour les éloigner, ça fonctionne peut-être &
https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/animaux/eloigner-lapins-potager-jardin-259947.html#item=5
https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/animaux/eloigner-lapins-potager-jardin-259947.html#item=5
Dalila- Nombre de messages : 6636
Merci Dalila, sur 5 astuce j’ai déjà essayé 4, ça marche pas,
( pour grillage, pas question, trop cher, trop compliqué) trop moche
J’etale l’ail, poivre, cannelle., lait - l’effet s’estompe après 3-4 jours a peine, ou plus vite après pluie,
même chose pour répulsif.
Épouvantail ? Il n’as pas peur des humains, on marche, il reste a 2 metre.
Il reste le truc de œillet, mais bon, je suis sceptique...
J’esperais q’il part après l’hiver. Non, il se plaise bien ici.
J’ai peur l’attraper, car peut-être il a des petits qui ont besoin de lui.
Mais en été faudra mettre une piége.
J’etale l’ail, poivre, cannelle., lait - l’effet s’estompe après 3-4 jours a peine, ou plus vite après pluie,
OLA a écrit:Merci Dalila, sur 5 astuce j’ai déjà essayé 4, ça marche pas,

Un petit collet

Invité- Invité
[quote="OLA"]Ça s'en vient ...ahhh ça va être beau en titi...
Les grands crocuses ( vernus) prennent la relève.

J'aime bien les crocus parmis les feuilles de l'heuchera. Je vais copier
Les grands crocuses ( vernus) prennent la relève.

J'aime bien les crocus parmis les feuilles de l'heuchera. Je vais copier

Invité- Invité
Vraiment beau les crocus dans la Heuchera
Ton Hepatica promet ! Je suis contente pour toi qu’elle soit si productive déjà.

Ton Hepatica promet ! Je suis contente pour toi qu’elle soit si productive déjà.
chantrelle- Nombre de messages : 9206
@OLA Moi aussi je vais copier pour crocus et heuchera !
Dalila- Nombre de messages : 6636
Ola, j’ai toujours un ou deux lièvres qui passent sur mon terrain. L’été ils mangent essentiellement du trèfle. Pas trop de dommage sur le reste de mon jardin.
Je peux facilement voir ce qu’ils aiment car j’y trouve les tonnes de boulettes (crottes) qui marquent leurs passages. J’ai quelques arbustes dont je dois protéger la base, mais pour le reste je préfère les voir que de les chasser.
Pas comme les maudits écurats qui coupent la tête de toutes mes tulipes et de certains alliums.
Je peux facilement voir ce qu’ils aiment car j’y trouve les tonnes de boulettes (crottes) qui marquent leurs passages. J’ai quelques arbustes dont je dois protéger la base, mais pour le reste je préfère les voir que de les chasser.
Pas comme les maudits écurats qui coupent la tête de toutes mes tulipes et de certains alliums.
Camassia- Nombre de messages : 2737
un civet...Michel L a écrit:OLA a écrit:Merci Dalila, sur 5 astuce j’ai déjà essayé 4, ça marche pas,
Mais en été faudra mettre une piége.![]()
Un petit collet
c'est le début d'un poème des Vikings, de fiers guerriers
Ups.. J'ai viens de créé un sujet
https://accrosjardin.forumactif.com/t7937-pas-gentil-le-lapin#192389
https://accrosjardin.forumactif.com/t7937-pas-gentil-le-lapin#192389
J'ai un neveu que ses parents un jour, quand il l'avait 3 ou 4 ans, ont surpris accroupis sur la pelouse en train de méticuleusement faire tomber des crottes de lapin dans des trous de taupe. Interrogé sur le but de sa manipulation il a répondu « Moi ze veux des tits lapins, alors ze sème des graines de lapin... » C'est mimi hein ?Camassia a écrit:Je peux facilement voir ce qu’ils aiment car j’y trouve les tonnes de boulettes (crottes) qui marquent leurs passages.

Le Grand Duc a écrit:J'ai un neveu que ses parents un jour, quand il l'avait 3 ou 4 ans, ont surpris accroupis sur la pelouse en train de méticuleusement faire tomber des crottes de lapin dans des trous de taupe. Interrogé sur le but de sa manipulation il a répondu « Moi ze veux des tits lapins, alors ze sème des graines de lapin... » C'est mimi hein ?Camassia a écrit:Je peux facilement voir ce qu’ils aiment car j’y trouve les tonnes de boulettes (crottes) qui marquent leurs passages.![]()

Ha ha..adorable semeur de lapins

Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
Page 4 sur 14