Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Bassin d'eau à l'ombre

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bassin d'eau à l'ombre Empty Bassin d'eau à l'ombre

Message par delphi Sam 11 Avr 2020 - 9:14

Bonjour
mon projet de cet ete est la construction d'un bassin d'eau, j'ai lu beaucoup sur le sujet mais rien ne vaut l'experience.  Alors ma question est-ce qu'il y en a parmi vous qui reussissent leur bassin d'eau a l'ombre ou faut-il necessairement un minimum de soleil.
avatar
delphi

Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 04/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bassin d'eau à l'ombre Empty Re: Bassin d'eau à l'ombre

Message par Philippe Dim 12 Avr 2020 - 10:49

Il faut un minimum de soleil, non seulement pour l'eau mais aussi pour les plantes qui vont permettre à celle-ci de bien s'oxygéner et faire office de filtre… les poissons aiment aussi se mettre au soleil là l'eau est bien chaude…

Je dirai qu'il faudrait au minimum 2 heures de soleil
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bassin d'eau à l'ombre Empty Re: Bassin d'eau à l'ombre

Message par pollito Dim 12 Avr 2020 - 11:48

à l'ombre ton eau va probablement être plus belle, la faune aquatique va prosperer, tu dois choisir tes plantes en rapport avec la lumiere disponible, tu pourras même avoir des nenuphars, mais probablement pas de fleurs.
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bassin d'eau à l'ombre Empty Re: Bassin d'eau à l'ombre

Message par Philippe Mer 15 Avr 2020 - 10:59

Je rajoute… Si votre bassin vous le mettez à l'ombre ça veut dire qu'il y a des arbres, si ce ne sont pas des persistants, votre bassin va recevoir les feuilles et là si vous ne le nettoyer pas, c'est une catastrophe… vous pouvez dire adieu à vos poissons.

Je persiste, il est plus facile de mettre un bassin au soleil et après d'y mettre de l'ombre afin que vos poissons et la végétation prospèrent normalement.
Ombre par arbustes, par pierres dans l'eau, plantes retombantes

Voici mon bassin, les koïs adorent se mettre à fleur d'eau pour prendre le maximum de chaleur.

Bassin d'eau à l'ombre 2019_p10

Bassin d'eau à l'ombre 2019_p11
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bassin d'eau à l'ombre Empty Re: Bassin d'eau à l'ombre

Message par pollito Mer 15 Avr 2020 - 16:21

Les feuilles qui s'accumulent ne nuisent en rien aux poissons, sinon dans la nature les etangs naturel seraient sans vie. de toutes façon, dans un petit bassin avoir des poissons c'est plus un problème qu'un plus au Quebec, on les perds souvent à cause du froid et de la glace.
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bassin d'eau à l'ombre Empty Re: Bassin d'eau à l'ombre

Message par Le Grand Duc Mer 15 Avr 2020 - 16:54

pollito a écrit:Les feuilles qui s'accumulent ne nuisent en rien aux poissons, sinon dans la nature les etangs naturel seraient sans vie. de toutes façon, dans un petit bassin avoir des poissons c'est plus un problème qu'un plus au Quebec, on les perds souvent à cause du froid et de la glace.
Tout à fait, il faut avoir au plus d'un mètre de profondeur, et encore, sinon les koï caillent ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bassin d'eau à l'ombre Empty Re: Bassin d'eau à l'ombre

Message par Bersimis Mer 15 Avr 2020 - 18:10

Il faut préciser l’aspect sensoriel recherché et composer avec l’environnement existant sur le terrain. Souvent, je vois de trous d’eau sans aucun lien avec son lieu d’aménagement... pour cacher sa nature artificielle, de roches et pierres sont alors éparpillées sur un lit de paillis rouge...

Parfois, une fontaine peut être une solution de rechange....

J’aime beaucoup le travail de Pollito... il sait amener l’aspect naturel aux bassins créés


Pour ma part, je préfère un bassin à l’ombre qu’en plein soleil... plus facile à cultiver les vivaces aiment un milieu frais comme les primulas, fougères et lichens.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3104
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bassin d'eau à l'ombre Empty Re: Bassin d'eau à l'ombre

Message par Le Grand Duc Mer 15 Avr 2020 - 18:59

Bersimis a écrit:
J’aime beaucoup le travail de Pollito... il sait amener l’aspect naturel aux bassins créés
Boaf, c'est facile avec des prêles partout siffle

Pour ma part, je n'ai qu'une fontaine, ça me sert à éclabousser légèrement tout autour quelques plantes indigènes qui préfère l'humidité, notamment des Lobelia cardinalis  main bas

Bassin d'eau à l'ombre Lob08110

... où des Caltha palustris  main bas

Bassin d'eau à l'ombre 0425
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bassin d'eau à l'ombre Empty Re: Bassin d'eau à l'ombre

Message par pollito Mer 15 Avr 2020 - 19:04

Bersimis a écrit:Il faut préciser l’aspect sensoriel recherché et composer avec l’environnement existant sur le terrain. Souvent, je vois de trous d’eau sans aucun lien avec son lieu d’aménagement... pour cacher sa nature artificielle, de roches et pierres sont alors éparpillées sur un lit de paillis rouge...

Parfois, une fontaine peut être une solution de rechange....

J’aime beaucoup le travail de Pollito... il sait amener l’aspect naturel aux bassins créés


Pour ma part, je préfère un bassin à l’ombre qu’en plein soleil... plus facile à cultiver les vivaces aiment un milieu frais comme les primulas, fougères et lichens.
t'est un amour! c'est vrai que c'est pas evident de recreer le cahos organisé de la nature, l'esprit de l'homme est pas fait pour ça. Je reconnais dans tes jardins un jardin de grand, tu sais laisser sa place à notre merveilleuse prêle! (c'est en fait une image qui reflête l'esprit du jardinier qui ne refuse rien de mère nature) yesss
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bassin d'eau à l'ombre Empty Re: Bassin d'eau à l'ombre

Message par pollito Mer 15 Avr 2020 - 19:05

Le Grand Duc a écrit:
Bersimis a écrit:
J’aime beaucoup le travail de Pollito... il sait amener l’aspect naturel aux bassins créés
Boaf, c'est facile avec des prêles partout siffle

Pour ma part, je n'ai qu'une fontaine, ça me sert à éclabousser légèrement tout autour quelques plantes indigènes qui préfère l'humidité, notamment des Lobelia cardinalis  main bas

Bassin d'eau à l'ombre Lob08110

... où des Caltha palustris  main bas

Bassin d'eau à l'ombre 0425
il n'y a pas de jardins laids , juste des yeux qui ne savent pas apprecier leur beauté
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bassin d'eau à l'ombre Empty Re: Bassin d'eau à l'ombre

Message par Philippe Jeu 16 Avr 2020 - 7:59

pollito a écrit:Les feuilles qui s'accumulent ne nuisent en rien aux poissons, sinon dans la nature les etangs naturel seraient sans vie. de toutes façon, dans un petit bassin avoir des poissons c'est plus un problème qu'un plus au Quebec, on les perds souvent à cause du froid et de la glace.

Sauf que dans les grands étangs dits naturels, il y a des courants, des profondeurs plus grandes, la décomposition des feuilles est moins ressentie pour la faune dont les poissons, que dans un bassin fait par l'homme. Ce n'est pas 4 ou 5 plantes qui vont absorber le développement de nitrates et de phosphates de la pourriture qui altèrent la qualité de l’eau, Pollito à l'air d'oublier.

Pour le froid et la glace, il suffit de faire des bassins avec des paliers de plus grandes profondeurs… si c'est impossible oublier les poissons afin de faire des morts inutiles et dégueulasses
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bassin d'eau à l'ombre Empty Re: Bassin d'eau à l'ombre

Message par pollito Jeu 16 Avr 2020 - 10:07

le Pollito a commencé à faire des bassins dans le debut des années 80 au Quebec, poissons, pas poissons, micro bassins, moyens bassins, gros bassins, pompe , pas pompe, toile, pas toile, mais bon, tu as surement plus d,expérience , je te laisse à tes certitudes le maudit Français yesss
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bassin d'eau à l'ombre Empty Re: Bassin d'eau à l'ombre

Message par Philippe Jeu 16 Avr 2020 - 11:46

pollito a écrit:le Pollito a commencé à faire des bassins dans le debut des années 80 au Quebec, poissons, pas poissons, micro bassins, moyens bassins, gros bassins, pompe , pas pompe, toile, pas toile, mais bon, tu as surement plus d,expérience , je te laisse à tes certitudes le maudit Français yesss

Il est touché et coulé le monsieur vu la réponse…. dire que des feuilles pourries au fond d'eau dans un BASSIN n'est pas nuisible c'est se foutre de la gueule du monde.

De deux, mon cher cousin, ce n'est pas parce que le monsieur fait des bassins qu'il a la science infuse, nous venons d'en avoir la preuve ici, ou bien il veut se faire encore plus de pognon sur le dos de ses clients… vendre des produits de merde avec de belles paroles comme papiers cadeaux grin grin aaaaaaaaaaaaaaah le pognon.

Mon bassin s'auto génère, il est petit, ce qui est bien plus difficile qu'un grand, si j'avais écouté tes potes escrocs, il aurait fallu sans cesse investir dans des conneries.

Mettre un bassin dans l'ombre, c'est par la suite de l'eau croupie, de la vase, des algues, l'été des moustiques pour parler en Français ou de Maringouins pour faire local ricane ricane ricane Et pour les poissons il faudra leur apprendre à nager sur le dos grin grin grin
Philippe
Philippe

Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bassin d'eau à l'ombre Empty Re: Bassin d'eau à l'ombre

Message par Invité Sam 23 Mai 2020 - 13:16

Boff...
Ramener toute la gestion des poissons en bassin à la quantité plus ou moins grande de feuilles ou l'ensoleillement ?

C'est un peu court, jeune homme.

Et pour faire court aussi, je dirais que le problème premier en l’occurrence c'est que les gens ont bien trop de poissons dans le volume limité de leur étang.

Alors évidemment tout devient critique, la lumière, les débris végétaux, les fertilisants et6 autre cochoncetés que les gens répandent à proximité ...etc.
Ici, il y en a des bassins, tout plein, il y en a à l'ombre et au soleil et entre les deux...

Mais on ne surpeuple pas le lieu dit.

Je ne te parle pas non plus des peupliers faux-trembles qui se trouvent à 500 mètres de chez moi et dont les feuilles sont aussi présente dans l'eau des bassins que celles de mes propres arbres, lesquels vent dominant oblige se ramassent à la pelle chez le voisin à l'est.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bassin d'eau à l'ombre Empty Re: Bassin d'eau à l'ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum