Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2020
+23
Marron
Marimandoline
Antille
Viger
Dalila
Coxinelle
Fleurie
Yo
MarieM
Jean-Mi
JardinsLeeds
Sougriwa
cloclo
Flora45
Tulipe 127
OLA
Camassia
sonia94
grigri
Cloo
Repiqueur
Le Grand Duc
Bersimis
27 participants
Page 4 sur 8 • Partagez
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2020
Que c’est beau. La chute sèche a un je ne sais quoi qui me fait tripper. Ça va être magnifique avec les galets. J’aimerais voir une photo du produit fini quand tu termineras ton projet.
Marron- Nombre de messages : 1949
Merci beaucoup Cloo, Tulipe127, Dalila, Marimandoline, Grigri. Ola, Viger et Marron pour votre visite et vos commentaires toujours encourageants.
Bien sûr, Cloo, tu peux utiliser toutes les photos du jardin. D’ailleurs, c’est un honneur pour moi.
Viger, il s’agir d’un Olivier de Boheme (Elaeagnus angustifolia "Quick Silver"). Depuis une semaine, il est en fleurs. Son parfum est délicieux et peut embaumer l’air ambiant sur plusieurs mètres. Il fait de drageons, mais facile à retirer et à transplanter.
Marron, le projet de construction de la chute sèche est une solution de rechange à une cascade que je voulais faire auparavant. Avec les années, j’ai pris conscience qu’une chute avec de l’eau demanderait une consommation accrue d’électricité et conséquemment un gaspillage de ressources. Il fallait aussi faire une programmation pour la faire fonctionner avec un détecteur de mouvement… Trop d’entretien. Pour entendre le clapotis de l'eau, je crée une dénivellation entre les deux lacs. En somme, mon projet sera fait sans trop de dépense à part du géotextile et respectueux de l’état de la nature.
Petite déception lors de mon retour de Manic-5, les écureuils et tamias ont taillé et essayé de déterrer les bulbes de plusieurs Lys Martagon. Je ne peux pas les haïr à cause de cela. Je viens de saupoudrer du poivre super piquant, tout en souhaitant qu’ils se calment un peu.
Avant d'entamer le désherbage, voici quelques photos prises ce matin. Certaines vues d'ensemble s'inscrivent dans une lecture redondante des tableaux du jardin. Je ne pouvais pas rester insensible, le jardin se porte généreux et agréable à regarder.
1
2 : lieu de rencontre en le jardin cultivé et le jardin nature
3. Dictamnus albus 'Purpureus' : magnifique fleur à cultiver dans un jardin
4
5
6 : dur à photographier ce Papaver
7
8
9 : la nature sait séduire : ancolie avec la deschampsie Cespiteuse
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 : Paeonia Itoh 'Kopper Kettle' : la photo n'est pas juste, car il est plus cuivré que ça !
25
26
27
28
29
30 - Un tableau vraiment beau en personne, mais difficile à photografier les fleurs blanches du rosier
31
32
33 : la chute sèche en attendant les pierre et galets de rivière
34
35
36 Rosapimpinellifolia 'Frühlingsgold'
37 Rosapimpinellifolia 'Frühlingsgold' et un melange de paeonia "Karl Rosenfield" et 'Red Sarah Bernhardt"
38 Rosa pimpinellifolia 'Frühlingsmorgen'
39
40
41 : Un veritable lys nord-cotier : il est présent devant toutes les maisons situés au ong de la route 138 !
42
43
44
45
Au plaisir, Bersimis
Bien sûr, Cloo, tu peux utiliser toutes les photos du jardin. D’ailleurs, c’est un honneur pour moi.
Viger, il s’agir d’un Olivier de Boheme (Elaeagnus angustifolia "Quick Silver"). Depuis une semaine, il est en fleurs. Son parfum est délicieux et peut embaumer l’air ambiant sur plusieurs mètres. Il fait de drageons, mais facile à retirer et à transplanter.
Marron, le projet de construction de la chute sèche est une solution de rechange à une cascade que je voulais faire auparavant. Avec les années, j’ai pris conscience qu’une chute avec de l’eau demanderait une consommation accrue d’électricité et conséquemment un gaspillage de ressources. Il fallait aussi faire une programmation pour la faire fonctionner avec un détecteur de mouvement… Trop d’entretien. Pour entendre le clapotis de l'eau, je crée une dénivellation entre les deux lacs. En somme, mon projet sera fait sans trop de dépense à part du géotextile et respectueux de l’état de la nature.
Petite déception lors de mon retour de Manic-5, les écureuils et tamias ont taillé et essayé de déterrer les bulbes de plusieurs Lys Martagon. Je ne peux pas les haïr à cause de cela. Je viens de saupoudrer du poivre super piquant, tout en souhaitant qu’ils se calment un peu.
Avant d'entamer le désherbage, voici quelques photos prises ce matin. Certaines vues d'ensemble s'inscrivent dans une lecture redondante des tableaux du jardin. Je ne pouvais pas rester insensible, le jardin se porte généreux et agréable à regarder.
1
2 : lieu de rencontre en le jardin cultivé et le jardin nature
3. Dictamnus albus 'Purpureus' : magnifique fleur à cultiver dans un jardin
4
5
6 : dur à photographier ce Papaver
7
8
9 : la nature sait séduire : ancolie avec la deschampsie Cespiteuse
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 : Paeonia Itoh 'Kopper Kettle' : la photo n'est pas juste, car il est plus cuivré que ça !
25
26
27
28
29
30 - Un tableau vraiment beau en personne, mais difficile à photografier les fleurs blanches du rosier
31
32
33 : la chute sèche en attendant les pierre et galets de rivière
34
35
36 Rosapimpinellifolia 'Frühlingsgold'
37 Rosapimpinellifolia 'Frühlingsgold' et un melange de paeonia "Karl Rosenfield" et 'Red Sarah Bernhardt"
38 Rosa pimpinellifolia 'Frühlingsmorgen'
39
40
41 : Un veritable lys nord-cotier : il est présent devant toutes les maisons situés au ong de la route 138 !
42
43
44
45
Au plaisir, Bersimis
Bersimis- Nombre de messages : 3412
Merci beaucoup, Bersimis... le problème est l'embarras du choix, je pourrais choisir chacune de tes photos!Bersimis a écrit:Bien sûr, Cloo, tu peux utiliser toutes les photos du jardin. D’ailleurs, c’est un honneur pour moi.
Ouf... rien que dans cette dernière batch, je me suis régalée en faisant un choix de photos, tout est tellement beau, et si bien mis en valeur... le lys nord-côtier est fabuleux!
Que de beautés, tu nous en mets toujours plein la vue! Gros gros coup de coeur pour la photo de la pivoine violette (photo 18). Les vues avec les sentiers serpentant entre les massifs invitent à la visite, on y passerait la journée.
Yo- Nombre de messages : 2945
Un commentaire Bersemis ?
Ta rivière sèche, c'est bien un géotextile que tu as utilisé ?
Si c'est le cas et même sous ton climat, la gestion des malherbes et autres semis d'arbres et arbustes va se compliquer.
Elles ont la mauvaise habitude de faire des racines dans la toile et ça tient vachement bien.
Surtout si t'attends trop longtemps avant de faire le ménage.
Je suis justement a refaire des rivières sèche et j'utilise à présent de l'EPDM comme pour les bassins, la racine n'y adhère pas.
Ta rivière sèche, c'est bien un géotextile que tu as utilisé ?
Si c'est le cas et même sous ton climat, la gestion des malherbes et autres semis d'arbres et arbustes va se compliquer.
Elles ont la mauvaise habitude de faire des racines dans la toile et ça tient vachement bien.
Surtout si t'attends trop longtemps avant de faire le ménage.
Je suis justement a refaire des rivières sèche et j'utilise à présent de l'EPDM comme pour les bassins, la racine n'y adhère pas.
Invité- Invité
Merci Bersimis pour cette belle promenade dans ton jardin, c'est vraiment beau !!!
Tulipe 127- Nombre de messages : 8647
Merci beaucoup Cloo, Yo, LeMatou et Tulipe127 pour vos encouragements.
LeMatou, ta remarque est vraiment juste et elle arrive au bon moment. Je vais bonifier mon projet. J’ai ce matériel en main. Merci de partager ton expérience au bénéfice de mon projet. J’adore.Eres un buen gatico, chévere !
Au plaisir, Bersimis
LeMatou, ta remarque est vraiment juste et elle arrive au bon moment. Je vais bonifier mon projet. J’ai ce matériel en main. Merci de partager ton expérience au bénéfice de mon projet. J’adore.Eres un buen gatico, chévere !
Au plaisir, Bersimis
Toutes les photos sont fabuleuses, @Bersimis, mais ces deux-là sont mes coups de coeur!
Incroyable composition! Tellement invitant comme coin!
Beau comme dans un rêve!!!
Billy- Nombre de messages : 12827
Bersimis a écrit:Merci beaucoup Cloo, Yo, LeMatou et Tulipe127 pour vos encouragements.
Au plaisir, Bersimis
De nada, tuve mucho trabajo desarraigando estas hierbas malditas
Invité- Invité
Ton jardin est magnifique.
Ton olivier donne un super beau look argenté dans cette vue.
Wowww ton kolomikta est énoooorrrme...
Ton olivier donne un super beau look argenté dans cette vue.
Wowww ton kolomikta est énoooorrrme...
Camassia- Nombre de messages : 2751
Je suis sans mots devant tant de beautés, associations magnifiques, soins et tout tout .......................
Dalila- Nombre de messages : 7028
Merci beaucoup Billy, Camassia et Dalila pour vos commentaires.
Lorsque je fais la tournée du jardin, je suis ravi de voir la beauté des ensembles. Dès que je focalise mon regard, je suis déçu : je ne vois que les mauvaises herbes. La sécheresse semble être l'alliée de ces dernières, mais nuisible aux plantes cultivées. Il y a un secteur du jardin que je désherbe une fois que les prèles avaient atteint leur croissance estivale. Je cultivais l'espoir d'avoir un certain répit, mais non !... cette année, c'est le contraire, les prèles sont revenues en force... Je ne sais pas encore si je vais entamer une deuxième campagne de désherbage... J'aime bien ce secteur, finalement, je crois devoir le faire par abnégation.
Entre temps, j'admire les temps de lys martagons et ses divers cultivars:
Clematis
Une glacière en styromousse tapisée avec une toile en jute a été utilisée pour faire cette auge
J'aime beaucoup cette lumière matinale: tellement douce pour mes yeux
Campanula persicifolia var. planiflora
C'est particulier: les cultivars a floraison rouge comme Early Bird, Port Wine et 'Claude Shride' sont les premiers à fleurir
Un véritable survivant aux attaques des écureuils: Lilium martagon "Manitoba morning"
Elle est magnifique cette Kolkwitzia amabilis 'Pink Cloud': Elle est vraiment à sa place. Il s'agit de mes premiers achats en 2001 et elle a demenagé une fois, depuis...
Un rosier que j'aime vraiment bien : Rosier anglais "Wild Edric", obtention David Austin.
Au plaisir, Bersimis
Lorsque je fais la tournée du jardin, je suis ravi de voir la beauté des ensembles. Dès que je focalise mon regard, je suis déçu : je ne vois que les mauvaises herbes. La sécheresse semble être l'alliée de ces dernières, mais nuisible aux plantes cultivées. Il y a un secteur du jardin que je désherbe une fois que les prèles avaient atteint leur croissance estivale. Je cultivais l'espoir d'avoir un certain répit, mais non !... cette année, c'est le contraire, les prèles sont revenues en force... Je ne sais pas encore si je vais entamer une deuxième campagne de désherbage... J'aime bien ce secteur, finalement, je crois devoir le faire par abnégation.
Entre temps, j'admire les temps de lys martagons et ses divers cultivars:
Clematis
Une glacière en styromousse tapisée avec une toile en jute a été utilisée pour faire cette auge
J'aime beaucoup cette lumière matinale: tellement douce pour mes yeux
Campanula persicifolia var. planiflora
C'est particulier: les cultivars a floraison rouge comme Early Bird, Port Wine et 'Claude Shride' sont les premiers à fleurir
Un véritable survivant aux attaques des écureuils: Lilium martagon "Manitoba morning"
Elle est magnifique cette Kolkwitzia amabilis 'Pink Cloud': Elle est vraiment à sa place. Il s'agit de mes premiers achats en 2001 et elle a demenagé une fois, depuis...
Un rosier que j'aime vraiment bien : Rosier anglais "Wild Edric", obtention David Austin.
Au plaisir, Bersimis
je suis sans mot...a part peut-etre magnifique
delphi- Nombre de messages : 272
J'avions manqué ce post... tellement de beauté dans tes photos de contexte. J'adore ton jardin, les talles sont bien implantées, ça transpire de santé
Mon coeur fait boum boum tellement il y a de beautés dans ton jardin... tu vis dans un décor paradisiaque.
Pierre
Mon coeur fait boum boum tellement il y a de beautés dans ton jardin... tu vis dans un décor paradisiaque.
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27592
Les boutons floraux sur ta photo de clématite... c’est elle qui va donner tout ce spectacle ?
Wowww ça va être beau.
Wowww ça va être beau.
Une belle collection de Lys martagon
Ton jardin est magnifique je n'en vois pas de mauvaises herbes, nous ce sont les fleurs
Ton jardin est magnifique je n'en vois pas de mauvaises herbes, nous ce sont les fleurs
Tulipe 127- Nombre de messages : 8647
Très très beaux lys martagon! Et tu me fais découvrir ce rosier Wild Edric, moi qui suis grande fan des rosiers Austin (bon, j'ai dit plus de nouveaux rosiers, ma je ne vais pas me priver d'admirer ceux des autres!).
Yo- Nombre de messages : 2945
Très belle collection de Lys martagon !!!
Un rosier que j'aime vraiment bien : Rosier anglais "Wild Edric", obtention David Austin. : tu les protèges l'hiver ???
Un rosier que j'aime vraiment bien : Rosier anglais "Wild Edric", obtention David Austin. : tu les protèges l'hiver ???
Dalila- Nombre de messages : 7028
bon, me suis calmé... le népéta sur la photo 36 (sur la gauche) c'est lequel... quelle belle association avec cette pivoine
Pierre
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27592
Bonjour !
Merci pour votre visite et vos commentaires.
Pour le Rosier anglais "Wild Edric", il se comporte comme un rosier rugosa. Ses qualités: une très longue floraison, délicieux parfum, très florifère aux comportements indigènes raffinés et un feuillage luisant de grande beauté.
Pour la clematis, c'est la Clematis x "Mandshurica. Elle est simplement magnifique pour sa santé et son parfum. Elle prend la relève de l'olivier de Bohême dans le jardin.
Pour la Nepeta, c'est laNepeta faassenii 'Walker's Low' qui est affiché sur la photo 36.
Voila un peu du jardin: les variétés de lys martagon, les pivoines Itoh et autres amis:
Au plaisir, Bersimis
Merci pour votre visite et vos commentaires.
Pour le Rosier anglais "Wild Edric", il se comporte comme un rosier rugosa. Ses qualités: une très longue floraison, délicieux parfum, très florifère aux comportements indigènes raffinés et un feuillage luisant de grande beauté.
Pour la clematis, c'est la Clematis x "Mandshurica. Elle est simplement magnifique pour sa santé et son parfum. Elle prend la relève de l'olivier de Bohême dans le jardin.
Pour la Nepeta, c'est laNepeta faassenii 'Walker's Low' qui est affiché sur la photo 36.
Voila un peu du jardin: les variétés de lys martagon, les pivoines Itoh et autres amis:
Au plaisir, Bersimis
Je me suis bien rincé l’oeil. Belles fleurs, photos professionnelles.
Merci
https://servimg.com/view/19664254/779
Une petite soleil, celui-là
Merci
https://servimg.com/view/19664254/779
Une petite soleil, celui-là
OLA- Nombre de messages : 13057
J’adore ton eryngium. Je n’arrive pas à en trouver dans les centre jardin qui sont aussi beaux.
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 4 sur 8