Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Chenille de l'azalea - Datana major?

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chenille de l'azalea - Datana major? Empty Chenille de l'azalea - Datana major?

Message par Yo Mer 6 Mai 2020 - 8:26

Nous sommes plusieurs à avoir des problèmes d'azalées totalement défoliées par des chenilles. Ici c'et récurrent depuis au moins 6-7 ans. Je surveille et dès que ça commence je passe chaque matin enlever les chenilles. Elles ont une nette prédilection pour l'azalée White Lights, mais les autres sont attaquées aussi.

Grand duc a mentionné ailleurs qu'il s'agit de datana major. En tout cas ici ce n'est pas le cas. D'après l'article, datana major sort en août alors que les miennes c'est mai-juin. De plus, les miennes sont très petites et toutes vertes (on les confond avec le feuillage), alors que datana major est décrite comme rougeâtre à noire avec des rayures.

Quelqu'un a une idée du nom de la mienne et du traitement approprié?  Jusqu'à présent je les écrase à la main, mais s'il y a un traitement pas trop nocif pour l'environnement, je serais preneuse...
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chenille de l'azalea - Datana major? Empty Re: Chenille de l'azalea - Datana major?

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 9:23


Hello

Chez moi c'est Amauronematus azalea qui bouffent les feuilles. End all fait le travail
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chenille de l'azalea - Datana major? Empty Re: Chenille de l'azalea - Datana major?

Message par Cloo Mer 6 Mai 2020 - 9:44

Sur le site de la Société des Rhododendrons du Québec:
https://rhododendronsquebec.org/la-tenthrede-de-lazalee-ou-mouche-a-scie/
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59438
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chenille de l'azalea - Datana major? Empty Re: Chenille de l'azalea - Datana major?

Message par Le Grand Duc Mer 6 Mai 2020 - 10:50

Yo a écrit:
Grand duc a mentionné ailleurs qu'il s'agit de datana major. En tout cas ici ce n'est pas le cas. D'après l'article, datana major sort en août alors que les miennes c'est mai-juin. De plus, les miennes sont très petites et toutes vertes (on les confond avec le feuillage), alors que datana major est décrite comme rougeâtre à noire avec des rayures.
Tu as raison, j'ai dû me tromper dans l'article que j'avais trouvé, il y en avait aussi une noire en plus de la tite verte.
Chez moi aussi c'est la tite verte. Enlever à la main je ne fais pas confiance, elles sont trop petites et de la même couleur que les feuilles.
Et puis ça n'enlève pas les oeux, faudrait repasser plusieurs fois par jour.
Je préfère un pshiiiit de pyréthrine, ça fait de l'effet pour plusieurs jours, même sur les oeufs, et tu ne risques pas de les manquer.
C'est un produit écologique et sans danger.

Tu trouveras tous les détails et un grand choix de produits ici
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chenille de l'azalea - Datana major? Empty Re: Chenille de l'azalea - Datana major?

Message par Yo Mer 6 Mai 2020 - 12:43

Merci tout le monde pour les infos!

Grand Duc, pour enlever à la main ça va quand même assez bien le matin avec la rosée. Je passe chaque branche entre mes doigts et les chenilles collent à cause de l'humidité, je peux donc bien les voir pour les écraser. Mais c'est sûr que ça ne fait rien contre les oeufs.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chenille de l'azalea - Datana major? Empty Re: Chenille de l'azalea - Datana major?

Message par Yo Mer 27 Mai 2020 - 8:48

Surveillez vos azalées, j'ai tué mes premières tenthredes hier. colere
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chenille de l'azalea - Datana major? Empty Re: Chenille de l'azalea - Datana major?

Message par Le Grand Duc Mer 27 Mai 2020 - 9:56

Ouais, c't'en plein l'temps. Ma aller checker ça tantôt justement tsss
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chenille de l'azalea - Datana major? Empty Re: Chenille de l'azalea - Datana major?

Message par Cloo Ven 29 Mai 2020 - 8:48

Je n'avais pas eu ce souci les années précédentes... et voici que, cette année...

Chenille de l'azalea - Datana major? 49947913673_49233b7fd5_c

swear
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59438
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chenille de l'azalea - Datana major? Empty Re: Chenille de l'azalea - Datana major?

Message par Invité Ven 29 Mai 2020 - 9:31


Il y a beaucoup de " chenilles " ce printemps....... assom
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chenille de l'azalea - Datana major? Empty Re: Chenille de l'azalea - Datana major?

Message par Moustache Ven 29 Mai 2020 - 17:42

Merci Cloo!
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chenille de l'azalea - Datana major? Empty Re: Chenille de l'azalea - Datana major?

Message par Yo Ven 29 Mai 2020 - 18:15

Les pique-boutons sont déjà rentrés dans mes rosiers mur gaah
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chenille de l'azalea - Datana major? Empty Re: Chenille de l'azalea - Datana major?

Message par dounette Sam 30 Mai 2020 - 7:36

Bon, quand j'ai lu ce post, j'ai couru voir mon mandarin lights...hé oui full chenilles ! gaah

Mais je ne comprends pas comment ça fonctionne...comment un type de chenille qui s'attaque à un type d'arbuste, fait pour apparaître dans ma cour ? Comment ça arrive les bébittes ? Suspect

Autre question : est-ce que vous avez d'autres types de plantes affectés à part les rhodo ? Gratte menton

Ça va sortir du jardin, j'ai pas de patience moi à mettre du push-push kick
dounette
dounette

Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chenille de l'azalea - Datana major? Empty Re: Chenille de l'azalea - Datana major?

Message par Yo Sam 30 Mai 2020 - 7:53

Mandarin Light est moins populaire avec les tenthrèdes. Si tu t'en étais jamais aperçu avant c'est qu'il se faisait pas trop bouffer. Ça va continuer, donne-lui une chance. Oui Le blanc par contre se fait totalement bouffer si je n'interviens pas!

J'ai le même type de chenille sur certains rosiers - mais je ne suis pas sûre que ce soit les mêmes que sur l'azalée. D'où ça vient? Mystère! Les oiseaux, le vent... (les adultes volent, n'oublie pas)
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chenille de l'azalea - Datana major? Empty Re: Chenille de l'azalea - Datana major?

Message par Cloo Sam 30 Mai 2020 - 8:01

Yo a écrit:Les pique-boutons sont déjà rentrés dans mes rosiers mur gaah
Je viens de voir les chenilles ce matin sur le rosier Benjamin Britten! Déjà! swear
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59438
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chenille de l'azalea - Datana major? Empty Re: Chenille de l'azalea - Datana major?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum