Le Deal du moment : -41%
-41% sur l’excellent casque nomade filaire Sony ...
Voir le deal
129 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Les bassins de 1992....à refaire

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bassins de 1992....à refaire - Page 2 Empty Re: Les bassins de 1992....à refaire

Message par LeMatou Ven 26 Juin 2020 - 19:43

Bon, je te dis c'est pas de la tarte !

Ce bassin fut construit avec des matériel de récup' et donc par dessus l'argile qu'on a convoyé (350 camions 10 roues) on a rehaussé le terrain de 3 pieds et comme il manquait de matériel on s'est dit chic on a un trou on va faire un bassin. On a protégé la membrane étanche (ici un polythène de serre recouvert de 125 tonnes d'un mélange de sable et gravier) avec du tapis recyclé. Mais maintenant on doit travailler avec ça.
Donc après avoir vidé le surplus d'eau.Je réalise qu'on peine a assécher le fond, au fil de 25 ans, il s'est formé une couche de 'compost' épais, une boue qui retient bien l'eau. Cette masse est parcourue de racine de plantes aquatiques, un vrai pâté chinois.

Il m'a fallu toute une journée pour creuser dans ce compost, atteindre la couche sable et gravier qui compose le fond, Couper le polythène et le tapis synthétique (encore en bon état) d'en dessous et creuser vers le côté. À trois pieds de profondeur. J'y ai mis un drain et un bout de tuyau d'un pied de diamètre rejoint la surface. Au besoin, je pourrai y placer une pompe, ayant creusé jusqu'au terrain naturel, ça nous donnera un genre de puits de surface... Au pis aller, un contrôle des eaux souterraines qui empêchera la membrane d'EPDM de se soulever par la pression hydrostatique, quand je vidange.

Demain, on plante des piquets et on se calcule un niveau...

C'est pas encore fini et je suis crevé.

Les bassins de 1992....à refaire - Page 2 Img_8523
LeMatou
LeMatou

Revenir en haut Aller en bas

Les bassins de 1992....à refaire - Page 2 Empty Re: Les bassins de 1992....à refaire

Message par Yo Ven 26 Juin 2020 - 22:43

Oui, tu peux être crevé! Heureusement que ton bain tourbillon est opérationnel.

C'est fou ces travaux manuels. Dans ton arbre généalogique, y'a pas Fitzcaraldo?

Yo
Yo

Message par LeMatou Sam 27 Juin 2020 - 19:16

@Yo a écrit:Oui, tu peux être crevé! Heureusement que ton bain tourbillon est opérationnel.

C'est fou ces travaux manuels. Dans ton arbre généalogique, y'a pas Fitzcaraldo?

Pas que je sache, mon patronyme est: 'Des Trois Maisons' ce qui explique que je fais autant de travail sur la mienne que si j'en avais trois ?
Nous sommes des 'Picard' et donc des habitants du 'pays plat' ce qui fait qu'on est plus du genre à creuser des trous que d'araser les collines...

L’hévéa ne pousse guère ni ici ni dans le pays de mes ancêtres...

Personne n'est parfait, ce dit-on !

LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Dim 28 Juin 2020 - 17:45

Les fleurs sont contentes, il pleut comme vache qui pisse.

Sauf que mon trou de bouette vient de se remplir d'un coup.
On va devoir pomper de nouveau et attendre pour la suite.

LeMatou
LeMatou

Message par pollito Dim 28 Juin 2020 - 18:22

peut ben pas être gros ce rouquin. yesss
pollito
pollito

Message par LeMatou Dim 28 Juin 2020 - 18:25

@pollito a écrit:peut ben pas être gros ce rouquin. yesss

J'ai un peu beaucoup perdu mon ti-bedon rond...

Mais j’ai mal aux bras, surtout celui du côté gauche....tsé ?
siffle

Les opérateurs de mini-pelles se sont désistés, trop de bouette, peur de s'enliser (Sauf si je paye à l'heure et tous les frais si ça arrive)

On va le faire à main, comme on dit.

Pour l'heure le gamin d’œuvre a pu d'ouvrage, même si, c'est le cas de le dire; tout baigne !
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Dim 28 Juin 2020 - 18:50

Avant la pluie.
Les bassins de 1992....à refaire - Page 2 Img_8523

Après la pluie
Les bassins de 1992....à refaire - Page 2 Img_2219

On va tester le puits...

Dernière édition par LeMatou le Dim 28 Juin 2020 - 20:39, édité 2 fois
LeMatou
LeMatou

Message par pollito Dim 28 Juin 2020 - 19:55

prends ton temps, petit train va loin, pousser sa corvette brûle le moteur yesss
pollito
pollito

Message par LeMatou Dim 28 Juin 2020 - 20:37

La membrane d'EPDM est chez mon fournisseur...900 livres et des poussières...
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Sam 4 Juil 2020 - 21:00

C'est sec, ou peu sans faut.

J'ai une couche de compost variant de 4 à 15 pouces.
On va sortir ça du trou, ça va permettre de conserver presque toute la profondeur et fournir un excellent apport de compost pour les plate-bandes des rives...
Compte tenu que le mur va être vertical plutôt qu'en pente j'aurais eu à importer de la terre de toute manière ou alors élargir la base de l'étang de la moitié de la distance. Tant qu'à faire de la brouette autant marcher du fond du trou à la rive. C'est moins loin que de la façade au bassin, hein ?

Les images et croquis plus tard...
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Mer 8 Juil 2020 - 15:52

Le fond étant relativement sec, on commence à pelleter le compost.
Évidemment il faut installer des passerelles parce que rouler dans la boue avec un brouette, faut pas y penser, hein ?
J'en suis à la moitié avec environ 25 mètres cubes.
J'ai arraché toutes les plantes dont je ne voulais pas, notamment le roseau commun, le phragmite et les quenouilles.
Mon parc à compost est plein.

Les bassins de 1992....à refaire - Page 2 Img_2225

Aux fin de profilage, on doit établir le point le plus bas(débordement) du bassin, ici le niveau laser. C'est un vieux modèle à bulle et donc il ne se place pas au niveau tout seul. Mais suffit de faire attention et ça marche quand même bien.

Les bassins de 1992....à refaire - Page 2 Img_2224
LeMatou
LeMatou

Message par pollito Mer 8 Juil 2020 - 16:13

c"est là qu'on vois nos vrais amis! je suis pas ton amis, tsé, té ben trop capoté! yesss
pollito
pollito

Message par LeMatou Mer 8 Juil 2020 - 16:20

Les bassins de 1992....à refaire - Page 2 Img_2226
Trois images en une:
1) Le bassin tel qu'il a été construit, le fond du bassin est situé sur le sol naturel du site lequel a été remblayé (350 voyages de camion 10 roues en 1992) Les trois bassins totalisants 2300 pc sont construits de la même manière. On a créé une forme régulière en pente douce, le fond a été couvert de 6 pouces de sable et les côtés recouverts de tapis synthétiques de récupération. Par-dessus on a installé un polyéthylène de serre puis une couche d'un mélange de sable et gravier.
Au fil des ans la forêt toute proche et nos arbres ont produit une quantité considérable de compost de feuilles et de plantes aquatiques. Dans le grand étang, j'évalue ce volume à 1200 pieds cubes. Je suis en train de le sortir du trou pour le réutiliser en bordure, nous verrons ensuite pourquoi.
En dehors des pantes 'désirables' il s'est installé au fil des ans une quantité considérable de végétaux locaux et particulièrement envahissants. Il faut tout arracher.
2) Dans un premier temps, il faut assécher le bassin, ce qui est un travail assez difficile parce d'une part, le bas du bassin rejoint pratiquement la nappe phréatique et d'autre part, l'ancienne membrane est encore relativement étanche au centre. On doit donc creuser un chenal et installer du pompage. Même après une semaine le compost qui recouvre le fond est encore très chargé en eau et donc difficile à pelleter et lourd à transporter. J'estime qu'il faudra compter environ 150 voyages de brouettes pour finaliser.
3) Un des problèmes avec un étang de forme lenticulaire c'est que la finition se déplace dans la pente vers le point le plus bas, ce qui découvre la membrane et la rend sensible aux éléments et aux bestioles nous allons donc changer le profil des berges pour des murs verticaux et un fond relativement plat. J'ai d'abord pensé récupérer le  gravier et le remettre au-dessus de la nouvelle membrane en EPDM, mais c'est 125 tonnes de graviers et de sable saturé de compost... Déjà récupérer les plus gros cailloux (3 pouces et plus) est obligatoire pour éviter l’endommagement de la nouvelle membrane (bosses) on va s'en contenter (environ 10-15 tonnes)  La terre qui sera enlevée pour creuser la 'marche' qui va supporter le mur va être réutilisée pour combler le niveau derrières ces dernières. Ce n'est pas sur le dessin, mais il y aura probablement un drain au niveau de cette marche.
La pompe installée au fond du puits empêchera la poussée hydrostatique printanière (quand la nappe aquifère est haute) en plus de fournir un peu d'eau pour le maintien du niveau.
Le pourtour sera donc essentiellement en pierre sèche, mais l'étang sera partiellement vidé en hiver pour prévenir la dégradation de ces dernières en raison des cycles gel/dégel
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Ven 17 Juil 2020 - 12:12

Ça c'est avant...

Les bassins de 1992....à refaire - Page 2 Dscn4610
LeMatou
LeMatou

Message par LeMatou Dim 26 Juil 2020 - 19:31

Hébé c'est fait: LA TERRE PROMISE est sortie du trou...
Soit l'équivalent de deux dix-roues...

Les bassins de 1992....à refaire - Page 2 Img_2230

Après la pluie (qu'on aura peut-être)on va piquer des bornes et tirer les niveaux.
LeMatou
LeMatou

Message par pollito Dim 26 Juil 2020 - 20:08

respect! yesss
pollito
pollito

Message par Camassia Lun 27 Juil 2020 - 12:38

J’assiste itoo virtuellement au spectacle.
Grosse job.
Camassia

Message par LeMatou Lun 27 Juil 2020 - 12:53

@Camassia a écrit:J’assiste itoo virtuellement au spectacle.
Grosse job.

Oui, assez...
Mais bon, il s'est bâti des pyramides et des cathédrales immenses à la main, alors suffit d'y mettre le temps.
J'avais le fils d'un voisin qui m'offrait ses services avec une petite pelle sur chenilles, mais il se serait carrément enlisé dans le compost que je viens de sortir du trou et je ne dis pas les dommages dans le jardin juste pour accéder au site...
À présent, je me rend compte qu'il serait virtuellement impossible de faire ce travail à la machine sans produire beaucoup de mort terrain dont il faudrait disposer parce que un godet c'est pas très précis quand tu veux séparer, le feutre racinaire, le compost et le gravier sans arracher du même coup le tapis synthétique qui faisait office de protection mécanique pour le polythène de serre qu'on a utilisé en 95 pour étancher tout le bazar...

À la liste des avantages on peut ajouter une économie sur la main-d’œuvre et le temps des machines et on peut aussi soustraire le prix de mon adhésion au gymnase du coin et celui de mon entraîneur personnel...  
Le fait d'y consacrer plus de temps permet aussi me laisser mûrir le projet.

L'inconvénient c'est que j'arrête pas d'avoir de nouvelles idées...

Mort de rire
LeMatou
LeMatou

Message par Camassia Lun 27 Juil 2020 - 13:02

Ça je connais ça un projet dont on change continuellement d’idée... mon chum capote un peu avec ça...
Là il a mis en place toutes les armoires de cuisine et la hotte et je veux lui faire changer le four de place biggrin

Faut que je trouve comment le convaincre... pas facile.

Ça va être beau l’an prochain quand on va justement s’attaquer à la piscine/bassin qu’on veut mettre en place. On fera pas gros comme toi.
Camassia

Message par LeMatou Lun 27 Juil 2020 - 14:37

@Camassia a écrit:On fera pas gros comme toi.

Frinchement ! je ne suis même pas gros !
grimace grimace grimace

Mais si c'est grand, c'est parce que je suis paresseux !
T'imagines combien de voyage de dix roues et donc de  brouettés de terre, je devrais me coltiner depuis l'entrée de garage jusqu'au fond du jardin pour boucher ce trou ???
LeMatou
LeMatou

Message par Camassia Lun 27 Juil 2020 - 20:59

Tu me fais penser... peut-être qu’on devrait faire notre bassin surrélevé pour justement pas qu’on se coltine le remplissage si on le veut pu plus tard.
Camassia

Message par LeMatou Lun 27 Juil 2020 - 21:09

@Camassia a écrit:Tu me fais penser... peut-être qu’on devrait faire notre bassin surrélevé pour justement pas qu’on se coltine le remplissage si on le veut pu plus tard.

Ou il faut l'installer dans un endroit qui va demeurer accessible à la machinerie...
Reste que creuser des bassins de petite taille ça reste un boulot raisonnable, l'argent sauvé permet de payer tout le matériel requis.
Ici, louer une petite pelle pour la fin de semaine et payer pour son transport, une fois ajouté les taxes  et le carburant on approche les 1000$
Ce qui n'est pas rien. La membrane d'EPDM c'est 1$ du pied carré...

Faire venir un opérateur, c'est au moins 150$ de transport et 125 $ de l'heure avec souvent un minimum de 3 ou 4 heures...
Bref, même ordre de prix.

LeMatou
LeMatou

Message par Camassia Lun 27 Juil 2020 - 21:29

Étant sur l’ile de mtl avec un terrain de moyenne envergure pour la ville et étant très très limitée dans ce que je suis autorisée par la municipalité à faire à l’avant et sur les côtés de la maison, l’accès au bassin a de bonnes chances d’être tout le temps possible chez moi.

Je pense qu’on va faire venir qq avec de l’équipement car je crois qu’on a des cailloux dans le sol. Mais bon ce sera l’an prochain ou dans deux ans... là c’est l'abattage des frêne d’ici la fin septembre.
Camassia

Message par LeMatou Lun 27 Juil 2020 - 21:47

@Camassia a écrit:Étant sur l’ile de mtl avec un terrain de moyenne envergure pour la ville et étant très très limitée dans ce que je suis autorisée par la municipalité à faire à l’avant et sur les côtés de la maison, l’accès au bassin a de bonnes chances d’être tout le temps possible chez moi.

Je pense qu’on va faire venir qq avec de l’équipement car je crois qu’on a des cailloux dans le sol. Mais bon ce sera l’an prochain ou dans deux ans... là c’est l'abattage des frêne d’ici la fin septembre.

Effectivement creuser à la main s'il y a eu du remplissage ou entre les racines peut être éprouvant, Vérifie bien auprès de ton arrondissement pour les règlements municipaux. Les plans d'eau peuvent être interdits ou bien selon la profondeur être soumis à des règles plus ou moins exigeantes, pour en assurer la sécurité (Clôture ou autre)
LeMatou
LeMatou

Message par Camassia Lun 27 Juil 2020 - 22:01

C’est Bien  mon intention
A+
Camassia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut