-20%
Le deal à ne pas rater :
Figurine Herbizarre N°76 – Collection Super Smash Bros.
11.99 14.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à 2020

Message par Coxinelle le Sam 4 Juil 2020 - 18:53

Merci Rosalie!  sourire

Si on me demandait si je suis contente de mon potager 2020, en ce début de juillet, je dirais :

-que c'est plus que je n'aurais pu imaginer: je n'aurais jamais pensé manger autant de salade, radis, kale, Pak Choy, épinard, aneth et coriandre si tôt en saison et si régulièrement que je dois courir pour refaire des semis de radis et compenser les semis non levés ou refaire un semis après avoir récolter un plant de Pak Choy.

-que c'est moins que ce que j'espérais par exemple pour la levée des haricots et des carottes, sans doute à cause de la sécheresse et qu'il m'aurait fallu arroser 4 fois par jour...tsé un embryon de haricot, c'est comme un bébé. Si tu le laisses sur le trottoir en pleine canicule, il va crever. Un bébé à besoin de soins très attentifs. Or, avec la sécheresse, les embryons ont germé puis séché sans sortir de terre. Je le sais pour avoir déterré une fève de haricot germée, un germe long comme le pouce, mais rien n'étais sorti. J'ai ressemé à quelques centimètres un 2e semis pour chaque semis non levé...et ceux-là ont levé.

-que tout est à venir et que j'adore m'être investie un peu plus cette année et de voir ce panorama depuis la véranda, c'est la joie.

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage86

Je suis venue à bout des mineuses de la betterave en supprimant avec soin les oeufs blancs sous chaque feuille et une belle journée de pluie a fait exploser les feuillages...Betteraves à droite et laitue Cardinale à gauche
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage84

Que ça fait du bien de récolter de si belles feuilles ...Je récolte la laitue en coupant les feuilles du dessous les plus grosses en ne récoltant que ce dont j'ai besoin pour deux au moment du repas. Ce qui étirera la fraicheur pour encore un bon bout de temps...  

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3314

Les betteraves...tellement pétantes de santé! Pourvu qu'elles produisent!
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3318

Le Zuchini fait office de plante tropicale décorative...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage85

J'ai récupéré des montants de gazebo l'an dernier, aux rebuts et je ne le regrette pas: 4 panneaux attachés ensemble servent de support aux plants de tomates...et à droite, on voit pommes de terre et chicorée. 
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage87

Le tournesol géant continue son ascension! Et chou Kale et concombre attendent à l'entrée...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage82

Coriandre et Aneth si ravissants ! Plantés à mi-ombre pour ne pas souffrir des chauds rayons du soleil, bien à l'abri d'un sorbier. 

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage83

Un autre zuchini gigantesque monte la garde à la porte. 
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage89

Chaque jour, de la fraicheur au menu...kale, épinard, laitue, chicorée, coriandre et aneth...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage90

La récolte d'ail Musik a été plus hâtive cette année...et les caieux beaucoup plus petits. Sécheresse et sol moins bien amendé que l'an dernier. Pas grave, ce sera aussi bon. Cet ail a été semé à l'automne, normalement je récolte fin juillet car les bulbes sèchent moins vite à mi-ombre dans un sol riche. J'ai hâte d'y goûter, voir s'il sera plus fort que d'habitude. Et je vais racheter des bulbes pour replanter des gousses cet automne mais j'aimerais bien aussi tester la plantation au printemps pour une récolte d'automne. 
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Rzocol23

Méthode de séchage artisanale  Coquin
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Rzocol22

Les premières fleurs de pois mange-tout...de la pure poésie! 
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3311

Pois mange-tout
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3323

Et le début des premières tomates! 
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3317

Ici la tomate poivron jaune, porte bien son nom...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3315

Les poivrons ont plein de boutons de fleurs sur le point d'éclore...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3313

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3310

Encore des tomates
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3316

Les cerises de terre ont tôt fait de prendre toute la place!
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3320

Quelques carottes qui ont bien voulu me faire l'honneur de pousser...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3322

Et quand c'est écrit "Giant" sur un sachet d'épinard...it REALLY means GIANT...j'aurais dû tuteurer...Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3324

Fleur femelle et fleurs mâles sur le plant de Zuchini...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3312

Je pourrais me faire un parasol avec les feuilles de zuchini...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3321

Quelle belle plante exotique...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3319

Je suis vraiment contente de voir toute cette abondance au jardin! yesss

Dernière édition par Coxinelle le Jeu 30 Juil 2020 - 13:22, édité 2 fois
Coxinelle
Coxinelle

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Empty Re: Histoire de mon potager...de 2012 à 2020

Message par Tulipe 127 le Dim 5 Juil 2020 - 8:23

Bravo tu as raison d'être fière c'est magnifique!!! amen amen amen
Tulipe 127
Tulipe 127

Message par Yo le Dim 5 Juil 2020 - 8:49

Coxi, il est vraiment magnifique ton potager! Tout est luxuriant, bien dodu et très appétissant. doublepouce

J'ai pas vu de feuilles de betterave dans tes assiettes. Tu sais que tu peux en récolter un peu, au fur et à mesure, comme tu fais avec les laitues? Les plus tendres sont délicieuses en salade, les plus grosses juste sautées à l'huile d'olive avec un peu de ce bel ail Music qui sèche gentiment.

Et j'espère que tu profiteras aussi des fleurs mâles de zucchinis, pareillement sautées (les Italiens les farcissent mais c'est une chienne de job!)
Yo
Yo

Message par Dalila le Mer 8 Juil 2020 - 2:05

Wow, quel jardin en pleine santé, ici les tomates vont bien aussi, basilics au sol avec tomates se font bouffer nais en pots, aucun problème... ciboulette et persil sont big, due aux belles chenilles du céleri j'ai racheté des plants de persil que j'ai planté dans un grand bac, pour consommation....
Comme une avons plusieurs fermes dans le coin dont certaines bio, j'achète les autres légumes là.
Dalila
Dalila

Message par Coxinelle le Mer 8 Juil 2020 - 8:30

@Tulipe 127 a écrit:Bravo tu as raison d'être fière c'est magnifique!!! amen amen amen  

En fait c'est la nature qui m'ébahie! Comment une si petite graine contient tout ce bagage génétique est bouleversant quand on y pense...

@Yo a écrit:Coxi, il est vraiment magnifique ton potager!  Tout est luxuriant, bien dodu et très appétissant. doublepouce

J'ai pas vu de feuilles de betterave dans tes assiettes. Tu sais que tu peux en récolter un peu, au fur et à mesure, comme tu fais avec les laitues?  Les plus tendres sont délicieuses en salade, les plus grosses juste sautées à l'huile d'olive avec un peu de ce bel ail Music qui sèche gentiment.

Et j'espère que tu profiteras aussi des fleurs mâles de zucchinis, pareillement sautées (les Italiens les farcissent mais c'est une chienne de job!)

Tu as raison Yo, je sous-utilise le potentiel de ce jardin et je compte bien tenter tes suggestions dans les prochains jours.  doublepouce  

@Dalila a écrit:Wow, quel jardin en pleine santé, ici les tomates vont bien aussi, basilics au sol avec tomates se font bouffer nais en pots, aucun problème... ciboulette et persil sont big, due aux belles chenilles du céleri j'ai racheté des plants de persil que j'ai planté dans un grand bac, pour consommation....
Comme une avons plusieurs fermes dans le coin dont certaines bio, j'achète les autres légumes là.

C'est vrai Dalila, je le constate aussi que plantés en pot y'a moins de problèmes qu'au sol. J'ai testé au sol les haricots, des betteraves, etc et soit ils se font bouffer, soit ils ne germent pas...alors autant profiter d'une belle grande terrasse inutilisée comme laboratoire. Je n'ai pas la prétention de devenir auto-suffisante bien entendu mais je constate que côté légumes en tout cas, je pourrais très bien ne consommer que ce qui pousse au jardin de juin à septembre avec un peu de planification. Et depuis qu'ils ont déménagé le Marché du Vieux Port dans le Grand Marché...on a perdu un endroit à l'ambiance inestimable qui nous manque beaucoup car nous étions de fidèles clients...aller au Grand Marché est beaucoup moins inspirant...encore moins en ce temps de pandémie... Alors on se contente de l'épicerie pour le reste...

Merci les filles d'être passées! Je reviens sous peu avec quelques photos...
Coxinelle
Coxinelle

Message par Coxinelle le Mer 8 Juil 2020 - 8:33

En attendant, regardez-moi cette petite beauté: fleur de pois mange-tout

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage91

On dirait un bonnet de femme d'une autre époque et d'une autre culture...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200710

betteraves un peu tassees... siffle
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200712

un dirait un tableau...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200715

les concombres reclament leur espace
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200714

mon premier zuchini de la saison!  yesss ...et a la fin de la saison je vais dire...pas encoooore un ... de zuchini!  rire
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200713

Et pour rire: voici la tomate italienne San Marzano, réputée être la meilleure tomate italienne...
Voyez ses bébés tomates en forme de pinotte!  Coquin

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage92

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage93

Et la tomate poivron jaune

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200711

Et ce midi, question d'aérer le coin épinard géant pour laisser pousser le reste, grosse récolte...au menu du midi: miam Quiche aux épinards et feuilles de betteraves et petite salade du jardin. Et deux petits radis arrachés par erreur... Coquin

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3410

Basilic, aneth et coriandre pour parfumer la Quiche
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3413

Épinards et Betteraves en surplus seront gardées pour les jours à venir. 
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3411

Cette laitue à feuilles rouges est trop bonne... miam
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3412

Au moment d'écrire ces lignes ça sent trop bon... geek

Dernière édition par Coxinelle le Jeu 30 Juil 2020 - 13:32, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Message par Dalila le Jeu 9 Juil 2020 - 3:48

@Coxinelle
@Dalila a écrit:
Wow, quel jardin en pleine santé, ici les tomates vont bien aussi, basilics au sol avec tomates se font bouffer nais en pots, aucun problème... ciboulette et persil sont big, due aux belles chenilles du céleri j'ai racheté des plants de persil que j'ai planté dans un grand bac, pour consommation....

C'est vrai Dalila, je le constate aussi que plantés en pot y'a moins de problèmes qu'au sol. J'ai testé au sol les haricots, des betteraves, etc et soit ils se font bouffer, soit ils ne germent pas...alors autant profiter d'une belle grande terrasse inutilisée comme laboratoire. Je n'ai pas la prétention de devenir auto-suffisante bien entendu mais je constate que côté légumes en tout cas, je pourrais très bien ne consommer que ce qui pousse au jardin de juin à septembre avec un peu de planification. Et depuis qu'ils ont déménagé le Marché du Vieux Port dans le Grand Marché...on a perdu un endroit à l'ambiance inestimable qui nous manque beaucoup car nous étions de fidèles clients...aller au Grand Marché est beaucoup moins inspirant...encore moins en ce temps de pandémie... Alors on se contente de l'épicerie pour le reste...

J'adorais aller au Marché du Vieux Port quand j'allais chez ma soeur (avant la Covid...)
Oui, il y avait une âme, je n'ai pas eu l'occasion d'aller au Grand Marché par contre mais selon les photos, cela semble plus froid ?
C'est comme aller acheter ses fraises à l'Île ou le blé d'Inde de Neuville, ça va me manquer énormément cet été; j'ai acheté des fraises de l'Île ici, super belles sur le dessus mais dessous des pas ou moins mûres....
Dalila
Dalila

Message par Coxinelle le Jeu 9 Juil 2020 - 8:56

@Dalila a écrit:
J'adorais aller au Marché du Vieux Port quand j'allais chez ma soeur (avant la Covid...)
Oui, il y avait une âme, je n'ai pas eu l'occasion d'aller au Grand Marché par contre mais selon les photos, cela semble plus froid ?
C'est comme aller acheter ses fraises à l'Île ou le blé d'Inde de Neuville, ça va me manquer énormément cet été; j'ai acheté des fraises de l'Île ici, super belles sur le dessus mais dessous des pas ou moins mûres....

Tout d'abord, le Grand Marché est compliqué d'accès en voiture. Certaines heures, il faut faire la file aussi pour avoir du stationnement. Le stationnement est parfois trop plein. ( ce qui ne doit pas être le cas en ce moment ) Sinon, c'est désespérément vide...C'est très grand et moderne à l'intérieur mais ça n'a plus d'âme. On dirait qu'on entre dans un centre d'achats de produits comestibles. Y'a beaucoup de perte d'espace. Il n'y a plus les parfums, les odeurs et j'adorais aller dans la boutique des épices...ça sentait tellement bon. Les prix ne sont plus les mêmes non plus car il faut bien payer son loyer dans cette nouvelle bâtisse. Le sentiment de proximité avec le producteur s'est évanoui. Au marché du Vieux-Port, on revenait toujours les bras chargés. Au Grand Marché, on est allés deux fois sur trois sans rien acheter...et Covid ou pas, on ne pense même pas à y aller parce que ce qu'on aimait le plus au Marché du Vieux Port, c'était l'EXPÉRIENCE. Il y avait là une effervescence qu'on ne retrouve plus. Même quand il y avait trop de monde, on s'y sentait bien. Les promoteurs et les décideurs ont leurs raisons, mais ils oublient une chose: c'est l'ÂME d'un endroit. De mon point de vue, ils ont profané un espace sacré et ça me désole chaque fois quand des endroits magiques disparaissent au profit de la modernité ou d'ambitions. 

Si j'étais à Montréal, c'est au Marché Jean-Talon que je me retrouverais.  pensive
Coxinelle
Coxinelle

Message par grigri le Jeu 9 Juil 2020 - 16:23

la bette à carde, on va manger nos premières ce soir... je ne met plus d'épinard, ça monte en graine dès qu'il fait chaud... alors que la bette à carde reste belle jusqu'au gelée même qu'elle tolère -2 C. On en plante une fois au début de la saison et on en mange régulièrement.

Pierre
grigri
grigri

Message par Coxinelle le Jeu 9 Juil 2020 - 18:45

Les épinards, je les ai pas mal plumés depuis hier, on a du fer dans le sang comme Popeye c’est certain! Coquin

Ce pourquoi j’hésite pour l’an prochain ce sont les betteraves...la mineuse exige une surveillance serrée....mais à les voir grossir, j’ai juste hâte d’en manger! 

Pour le reste, le bilan viendra après la saison des récoltes de cette année. 

La sélection de semences s’est faite très vite au printemps après le début du confinement et des retards postaux. Alors je suis allée à l’essentiel. Mais en temps normal, j’en aurais mis de la bette à cardes, c’est beau et c’est bon! C’est vrai que c’est un bon remplacement pour les épinards et les betteraves ( feuilles ) Oui
Coxinelle
Coxinelle

Message par grigri le Jeu 9 Juil 2020 - 19:44

Les betteraves, c'est bon quand c'est pas trop gros, sinon, il me semble que ça devient fibreux (dans mon souvenir, j'en cultive pas, je suis le seul qui aime ça à la maison)
grigri
grigri

Message par Coxinelle le Jeu 9 Juil 2020 - 21:00

Je vais justement devoir en récolter une ou deux un peu trop collées...je pourrai donc comparer avec les autres récoltées plus tard...
Coxinelle
Coxinelle

Message par Dalila le Ven 10 Juil 2020 - 22:38

@Coxinelle a écrit:
@Dalila a écrit:

Tout d'abord, le Grand Marché est compliqué d'accès en voiture. Certaines heures, il faut faire la file aussi pour avoir du stationnement. Le stationnement est parfois trop plein. ( ce qui ne doit pas être le cas en ce moment ) Sinon, c'est désespérément vide...C'est très grand et moderne à l'intérieur mais ça n'a plus d'âme. On dirait qu'on entre dans un centre d'achats de produits comestibles. Y'a beaucoup de perte d'espace. Il n'y a plus les parfums, les odeurs et j'adorais aller dans la boutique des épices...ça sentait tellement bon. Les prix ne sont plus les mêmes non plus car il faut bien payer son loyer dans cette nouvelle bâtisse. Le sentiment de proximité avec le producteur s'est évanoui. Au marché du Vieux-Port, on revenait toujours les bras chargés. Au Grand Marché, on est allés deux fois sur trois sans rien acheter...et Covid ou pas, on ne pense même pas à y aller parce que ce qu'on aimait le plus au Marché du Vieux Port, c'était l'EXPÉRIENCE. Il y avait là une effervescence qu'on ne retrouve plus. Même quand il y avait trop de monde, on s'y sentait bien. Les promoteurs et les décideurs ont leurs raisons, mais ils oublient une chose: c'est l'ÂME d'un endroit. De mon point de vue, ils ont profané un espace sacré et ça me désole chaque fois quand des endroits magiques disparaissent au profit de la modernité ou d'ambitions. 

Si j'étais à Montréal, c'est au Marché Jean-Talon que je me retrouverais.  pensive

Même lui aussi a changé :
https://journalmetro.com/local/rosemont-la-petite-patrie/2444015/ete-de-tous-defis-marche-jean-talon/

Dalila
Dalila

Message par Coxinelle le Sam 11 Juil 2020 - 10:46

Ouf...déprimant...aussi bien ne pas y retourner pour l'instant, question de conserver le meilleur souvenir que j'en ai...
Coxinelle
Coxinelle

Message par Coxinelle le Sam 11 Juil 2020 - 10:53

Les cerises de terre sont déjà bien avancées, les plants sont gros et les fruits aussi!
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage98

Premier zuchini mangé hier. On sent la 2e vague de zuchini arriver à grands pas  Coquin
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage94

Et un zuchini d'une couleur peu habituelle...mais qui est comme ça. ( je dois aller retourner voir l'étiquette pour le nom )
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag111

J'ai récolté quelques betteraves et arraché deux épinards Giant un peu trop entreprenant. J'ai récolté les feuillages pour consommation dans la semaine. Les betteraves ont effectivement déjà une bonne grosseur, comme une pomme. Alors on va les consommer plus tôt que prévu. Ce qui fera de la place pour de nouveaux semis, et j'ai même ressemé l'emplacement car à la vitesse où ils ont poussé et avec la saison hyper chaude qu'on a et qui s'étire souvent jusqu'en septembre ces dernières années, je prends la chance d'avoir une deuxième récolte, même si les betteraves de cette deuxième couvée pourraient être un peu plus petits. C'est un test. 
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage99

La récolte...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag100

De bien jolis motifs dans cette variété. 
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage95

Et déjà bien grosses...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage96

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potage97

Et on commence déjà aussi la récolte de pois mange-tout. Une petite poignée ce matin pour le lunch.  grin

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Img_3510

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag108

La fleur d'oignon est lente à atteindre sa maturité...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag114

J'avais oublié des radis ensevelis sous la jungle ...rendus gros comme des balles de golf... yesss  Coquin
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag110

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag112

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag113

Ça y'a rien de mieux juste avant de se faire une autre beurrée de radis!  yesss
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag109

Dernière édition par Coxinelle le Jeu 30 Juil 2020 - 13:36, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Message par Coxinelle le Lun 20 Juil 2020 - 16:41

Vous irez voir plus haut le dernier message avant celui-ci car je l'ai édité. Ensuite, regardez-moi ça!

Ma première petite tomate de la saison!  yesss
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200764

Les poivrons commencent aussi à changer de couleur
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200767

Le même poivron que plus haut, avec une petite fleur pour le prochain fruit... grin
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag115

Les tomates poivron jaune grossissent tranquillement...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200770

Tomate pinotte ( San Marzano italienne )  Coquin
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200765

Ma première tomate à rougir! La Stupice!
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200771

Les oignons de plus en plus gros et pressés de sortir
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200772

L'aneth monte en fleurs
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200773

Même les oignons portent des masques!  confus  Coquin
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200766

Zuchini
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200769

J'vais en avoir des tomates!
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200768

Ça a l'air de rien mais ça pousse! ( Et on a mangé plein de trucs déjà! ) sourire

Dernière édition par Coxinelle le Jeu 30 Juil 2020 - 13:43, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Message par Tulipe 127 le Lun 20 Juil 2020 - 20:58

Félicitations tes légumes sont très beaux !!! pouce miam miam
Tulipe 127
Tulipe 127

Message par Coxinelle le Jeu 30 Juil 2020 - 14:06

Merci Tulipe! 

Désolée pour ceux qui n'arrivaient pas à ouvrir les photos sur ce post. J'ai corrigé le format de toutes les photos de la page 2, je ferai la page 1 plus tard et après ça devrait aller mieux pour ouvrir mon post.... 

Voici des nouvelles toutes fraiches... Coquin

Tout d'abord, les tomates en pots produisent. J'ai commencé à récolter sur les plants de Sakura et 1 ou 2 tomates cerise...les autres ne sont pas prêtes et sont moins en forme en pots que dans la boite potager...

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag142

Tomates Sakura
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag146

tomates
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag143

tomates
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag147

Tomates
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag138

Comparativement à deux plants qui étaient plus petits que ceux en pot au moment de la mise en terre. Je m'étais dit, bof, je leur donne une chance...Sapristi!  Shocked Non, je n'ai pas coupé les gourmands et j'ai taillé que quelques feuilles à gauche pour pouvoir passer. C'est trop drôle, je veux le tester...j'ai dû l'arnacher solide en prévisions d'éventuels orages...et il a des tomates oui. 
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag145

Regardez-moi ce monstre!
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag151

Monster Tomato!  yesss Coquin
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag150

Y'a de l'espoir de récolter des concombres mais sans savoir pourquoi, des dizaines de fleurs n'ont pas été pollinisées...ça a été long avant que ça se produise...et si je ne rectifie pas l'apport d'engrais naturels, j'ai bien peur que les concombres ne seront pas de qualité car les plants ont jauni. Un engrais d'algues liquides semble les avoir aidé mais il en faudra plus pour arriver à un résultat...pas grave, on essaye...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag136

L'aneth tout comme la coriandre est en fleurs. 
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag149

concombre
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag139

Betteraves, nouvelle petite récolte. 
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag144

La récolte hâtive des oignons à cause de la teigne du poireau...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag148

La récolte des oignons, évidemment, a été décevante...mais on les utilise quand même. 
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag140

poignée d'haricots. Je vais en avoir un peu plus dans les semaines à venir mais ils manquent de place...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag137

La récolte de patates, même chose: j'ai récolté parce que de toute façon, tout le feuillage faisait tellement dur...( première fois que ça m'arrive ) alors la récolte est décevante. Mais la terre utilisée était trop lourde. Je vais corriger l'an prochain. 
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 Potag141

Petit bilan du 30 juillet:
Tomates- ça a valu la peine à date
Patates, Oignons: n'a pas valu l'investissement because terre, because teigne...
Haricots: pas grand chose à date mais ils manquent d'espace
Carottes: ça s'en vient, bien hâte de voir la grosseur cet automne...
Poivrons: très prometteur, beaucoup de fruits
Betteraves: poussent bien dans la grosse boite mais moins bien en pots
Basilic: très heureux à l'abri sous Monster Tomato
Laitue: superbe récolte en début de saison mais il faut arrêter aux grosses chaleurs et recommencer plus tard
Coriandre et Aneth: facile, belle récolte, faut en profiter avant la montée en graines. Malheureusement, les semis successifs montent en graines rapidement à cause de la chaleur. Alors je ferai un autre semis test plus tard pour consommer à l'automne.
Radis: décevant comme grosseur pour certains, à cause de la chaleur. Ensuite, des larves vertes sont venus servir de buffet aux oiseaux venus picorer leurs feuilles. J'ai démysthifié le mystère du pourquoi l'oiseau picorait mes feuilles de radis...
Cerise de terre: super jusqu'ici, beaucoup de fruits à venir, déjà testé 2-3 à date
Zuchinis: après une accalmie, ça reprend la production un peu plus fort.
Pak Choy: en semis successifs, j'attends les résultats

Dernière édition par Coxinelle le Ven 31 Juil 2020 - 7:12, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Message par Coxinelle le Jeu 30 Juil 2020 - 15:12

30 juillet suite...

Après avoir pondu le post ci-haut, je suis allée faire un tour de reconnaissance au potager...et faire quelques récoltes...et quelques photos...

Des poivrons bien dodus mais pas encore mûrs...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200794

Des concombres libanais que je n'avais pas vu grossir si vite!
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200798

Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200797

Des haricots bien cachés...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200799

Tiens, les concombres Marketmore aussi commencent à donner signe d'espoir...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200796

Les carottes joyeuses!
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200101

Oh oh...
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200100

Et finalement...la récolte du souper!  yesss
Histoire de mon potager...de 2012 à 2020 - Page 2 20200795
Coxinelle
Coxinelle

Message par Tulipe 127 le Jeu 30 Juil 2020 - 21:01

C'est bien appétissant miam Fleurs
Tulipe 127
Tulipe 127

Message par Sophie28 le Jeu 30 Juil 2020 - 22:19

My God!!! J'ai l'eau à la bouche!!! Bave
Tu as toute mon admiration!!!!
Un jour peut-être ...
Sophie28
Sophie28

Message par Dalila le Ven 31 Juil 2020 - 22:59

Belle récolte miam !!!
Moi je me contente de tomates (3 variétés), persil, ciboulette, thym, piment fort (1 cayenne et 1 autre sorte) et basilic qui se font bouffer aux pieds des tomates mais 1 en pot qui est sauf et romarin.
Tes plants de tomates sont wow !
Dalila
Dalila

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut