Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Rodgersia pinnata Chocolate Wings pas chocolat pantoute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rodgersia pinnata Chocolate Wings pas chocolat pantoute Empty Rodgersia pinnata Chocolate Wings pas chocolat pantoute

Message par minmax le Ven 5 Juin 2020 - 13:21

J'ai acheté un rodgersia pinnata Chocolate Wings en liquidation chez Budd en sept 2017 (je voulais faire un peu un rappel de mon rodgersia pinnata Bronze Peacock plus loin dans la même section de ma pb d'ombre).  Il commence son 2e été et ne m'a jamais montré autre chose que du feuillage vert.  Les photos sur internet le montrent vraiment chocolat (photos retouchées???).  Je sais que le feuillage ne reste pas chocolat (mon Bronze Peacock non plus) mais les nouvelles feuilles du printemps devraient sortir chocolat et le rester au moins jusqu'à la mi-juin, non?  

Il n'a jamais fleurit encore mais sur la photo d'hier les boutons semblent être rouge-roses.  S'il fleurit d'un beau rose vif (comme Bronze Peacock) il a une meilleure chance de garder sa place. S'il fleurit rose pâpâle ou crème, il va aller rejoindre ma grosse talle de rodgersia pinnata ordinaire dans le fond du jardin.  

Erreur d'étiquetage (chez le producteur ou en pépinière) ou bien un piètre spécimen qui aurait dû être rejeté chez le producteur?  j'sais pas  Peu importe, c'est très décevant de se faire avoir. swear   La leçon à retenir c'est que si vous désirez un rodgersia au feuillage brun ou pourpre, il faut l'acheter tôt au printemps pour confirmer la couleur éphémère du feuillage (au lieu d'attendre pour les ventes plus tard en saison).  

Quelques photos pour comparaison :

rodgersia pinnata soit-disant Chocolate Wings - mai 2020  tiges rouge foncé, bordure rouge sur les feuilles vertes
Rodgersia pinnata Chocolate Wings pas chocolat pantoute Chocwi10

rodgersia pinnata 'Bronze Peacock'  -  mai 2020 les nouvelles pousses sortent bourgogne très foncé
Rodgersia pinnata Chocolate Wings pas chocolat pantoute Bronzp11

rodgersia pinnata (ordinaire au feuillage vert et fleurs crème) - mai 2020  pas de bordure rouge sur les feuilles, tiges roseâtre
Rodgersia pinnata Chocolate Wings pas chocolat pantoute Rodgpi10

rodgersia pinnata soit-disant Chocolate Wings - 4 juin 2020  pas chocolat pantoute, tiges rouge
Rodgersia pinnata Chocolate Wings pas chocolat pantoute Chocwi12

rodgersia pinnata 'Bronze Peacock'  -  4 juin 2020 le plus foncé des rodgersia, il va rester comme ça encore quelques semaines jusqu'à ce que le feuillage soit complètement déployé)
Rodgersia pinnata Chocolate Wings pas chocolat pantoute Bronzp12

rodgersia pinnata (ordinaire au feuillage vert et fleurs crème) - 1 juin 2020  tiges roseâtres ou vertes
Rodgersia pinnata Chocolate Wings pas chocolat pantoute Rodgpi11
minmax
minmax

Revenir en haut Aller en bas

Rodgersia pinnata Chocolate Wings pas chocolat pantoute Empty Re: Rodgersia pinnata Chocolate Wings pas chocolat pantoute

Message par Coxinelle le Ven 5 Juin 2020 - 15:11

Dommage et choquant de se faire avoir....

Ceci dit, ton Bronze Peacock c’est du rêve!  love
Coxinelle
Coxinelle

Rodgersia pinnata Chocolate Wings pas chocolat pantoute Empty Re: Rodgersia pinnata Chocolate Wings pas chocolat pantoute

Message par minmax le Ven 5 Juin 2020 - 17:37

@Coxinelle a écrit:Dommage et choquant de se faire avoir....

Ceci dit, ton Bronze Peacock c’est du rêve!  love

Bronze Peacock c'est un must, mais pas pour les petits jardins.

Il perd graduellement son beau teint bronze-pourpre.  Mais encore à la mi-juin il est pas mal coloré (à peu près la couleur chocolat dont je m'attendais de Chocolate Wings tôt au printemps).

rodgersia pinnata 'Bronze Peacock'  -  13 juin 2018  (une semaine plus tard il était tout vert)
Rodgersia pinnata Chocolate Wings pas chocolat pantoute Bronzp13

Tiens, je pense que je vais faire quelques fiches pour mes rodgersia que j'ajouterai dans l'index d'identififaction des vivaces.  En plus des 3 pinnata ci-haut, j'ai aussi rodgersia podophylla Braunlaub qui est superbe.
minmax
minmax

Message par grigri le Ven 5 Juin 2020 - 20:37

c'est joli les rodgersia, mais comme tu le dis si bien, le tien n'est pas le cultivar que tu voulais...

Ici, quelqu'un m'en a donné un l'été dernier mais je ne sais pas c'est lequel alors tes fiches vont m'être très utiles. Merci !

Pierre
grigri
grigri

Message par Coxinelle le Ven 5 Juin 2020 - 22:22

@minmax a écrit:

Bronze Peacock c'est un must, mais pas pour les petits jardins.

rodgersia pinnata 'Bronze Peacock'  -  13 juin 2018  (une semaine plus tard il était tout vert)
https://i.servimg.com/u/f60/19/71/05/24/bronzp13.jpg

À moins que ce ne soit parce qu’il vient plus gros que les autres et encore, j’ai 3 Rodgersias chez nous sur mon petit terrain. La recette c’est de le diviser quand il vient trop gros. J’ai le souvenir d’il y a un an ou deux, ma division transportée au diable Coquin Mais c’est assez facile à diviser. Et j’aime les monstres et les rodgersias sont de beaux monstres et la floraison doublepouce

J’ai le R. Rotlaub aux jeunes pousses cuivrées et j’aime beaucoup.

Ta photo du 13 juin est tellement wub
Coxinelle
Coxinelle

Message par Yo le Sam 6 Juin 2020 - 8:37

Ça ne pourrait pas être une question de maturité? Genre qu'il lui faudrait 2-3 ans pour développer sa vraie couleur?
Yo
Yo

Message par Yo le Sam 6 Juin 2020 - 8:40

Je me réponds à moi-même... Je viens d'aller voir le mien, les nouvelles feuilles sont bronze(ées), pas vertes.
Je pourrais t'en prélever un morceau si tu veux.
Yo
Yo

Message par minmax le Sam 6 Juin 2020 - 8:52

@Coxinelle a écrit: j’ai 3 Rodgersias chez nous sur mon petit terrain. La recette c’est de le diviser quand il vient trop gros.  

Vu d'même OK et ça s'applique à toutes les grosses vivaces cultivées dans un espace restreint.  Certaines, dont les rodgersias, s'étendent assez rapidement.  C'est tout un contrat d'entretien de diviser des plantes régulièrement.  Moi j'en suis au stade où je réduis les travaux au jardin, je ne fais plus exprès pour en rajouter.   grin
minmax
minmax

Message par minmax le Sam 6 Juin 2020 - 8:55

@Yo a écrit:Je me réponds à moi-même...  Je viens d'aller voir le mien, les nouvelles feuilles sont bronze(ées), pas vertes.
Je pourrais t'en prélever un morceau si tu veux.

Ohhhhhhhh!!!! Bave   Viendrais-tu faire un tour dans mon coin bientôt?  On ferait le tour du jardin (à 2 mètres de distance) et tu pourrais te choisir quelque chose en échange.
minmax
minmax

Message par Yo le Sam 6 Juin 2020 - 9:02

Je regarde ça. Peut-être une excursion de vélo avec Broue - ça limiterait la grosseur de ce qu'on pourrait rapporter biggrin
Yo
Yo

Message par minmax le Sam 6 Juin 2020 - 9:36

@Yo a écrit:Je regarde ça. Peut-être une excursion de vélo avec Broue - ça limiterait la grosseur de ce qu'on pourrait rapporter biggrin  

Ou tu mets les vélos sur la voiture et tu laisses la voiture ici pendand que tu vas à vélo?
minmax
minmax

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut