-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

"Regénérer" un hosta Liberty

+8
grigri
Sougriwa
OLA
Camassia
Yo
Repiqueur
minmax
Cloo
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Cloo Mar 9 Juin 2020 - 14:02

J'ai mis le nom de Liberty, parce que c'est celui qui a le "problème", mais je suppose que ça s'applique à n'importe quel hosta qui a perdu sa superbe...

Il fut autrefois très beau, mais depuis deux ans, il n'a plus vraiment une belle forme... il faut dire que, comme on a eu depuis 2-3 ans des étés très secs, je crois qu'il a eu soif aussi, très soif...

Depuis au moins 2 ans, il pousse avec des yeux complètement séparés, très écartés, ce qui fait qu'il n'a pas du tout la belle prestance qu'ont d'habitude les hostas bien regroupés...

Vue d'ensemble
"Regénérer" un hosta Liberty 49987295173_c723958a14_c

Le hosta seul
"Regénérer" un hosta Liberty 49988057397_f7953778c0_c

Les tiges au niveau du sol, on voit qu'elles sont très écartées Oui
"Regénérer" un hosta Liberty 49988917212_c54c36cc55_c


Je suppose qu'il faudrait le déterrer, et regrouper les différentes tiges? Vous feriez ça au printemps ou à l'automne? Pas maintenant, je suppose, il est trop avancé...  et enrichir le sol qui doit être bien appauvri depuis le temps...


Il avait l'air de ceci en 2017, bien plus beau!
"Regénérer" un hosta Liberty 35045945634_4e334f2f9b_c
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par minmax Mar 9 Juin 2020 - 14:28

J'ai Osiris Pacha et Stained Glass qui me font ça depuis l'an dernier.  Ils ont déjà été très fournis mais l'an dernier ils n'ont fait que 3-4 pousses assez éloignées les unes des autres.  Mon Sunpower m'a aussi fait que 3-4 pousses l'an dernier mais au moins elles étaient regroupées.  J'attendais de voir ce qu'ils allaient faire cette année, mais c'est la même chose.  

Osiris Pacha et Stained Glass commencent à peine à se déployer.  Je vais soulever la talle au complet pour voir ce qui se passe au niveau des racines.  À un moment donné j'ai eu des suisses qui ont creusé des tunnels dans ma pb d'ombre; possible qu'ils aient mangé les racines?
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Invité Mar 9 Juin 2020 - 15:30


Hello

Moi je ferais cela drette la....... Il a le temps de se refaire avant l'automne

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Repiqueur Mar 9 Juin 2020 - 16:46

Mon Liberty fait ça aussi, mais il est plus au soleil, alors il reste assez fourni.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Yo Mar 9 Juin 2020 - 16:54

J'ai ce problème avec Snow Caps, il pousse maintenant en couronne. Ça ne se voit pas trop une fois déployé mais reste que ça fait moins fourni. Je me demandais justement si je devais intervenir... On attend ton rapport Minmax!
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Camassia Mar 9 Juin 2020 - 17:05

Cloo,

Moi je n’hésiterais pas... on est juste en juin.
Je ne regrouperais pas les deux morceaux. Je les mettrais à deux endroits différents ou en vendre un à camassia Coquin
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Cloo Mar 9 Juin 2020 - 17:06

Michel L a écrit:
Hello

Moi je ferais cela drette la.......  Il a le temps de se refaire avant l'automne

C'est vrai qu'on n'est que le 9 juin... je pourrais faire ça jeudi matin (trop chaud demain, et le matin pas le temps).

Vous en pensez quoi, les autres? Vous le feriez maintenant?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Cloo Mar 9 Juin 2020 - 17:09

Camassia a écrit:Cloo,

Moi je n’hésiterais pas... on est juste en juin.
On a écrit en même temps... c'est bien vrai Oui

Je ne regrouperais pas les deux morceaux. Je les mettrais à deux endroits différents ou en vendre un à camassia Coquin
Pas sûre, par contre, si je veux le garder assez gros? Ou en garder un morceau pour la rencontre de septembre? Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par OLA Mar 9 Juin 2020 - 18:34

Pas d"expérience avec hosta.
Mais pour le date, c'est habituellement a ce moment là q'on revient de l'echange avec gros paquet de plants Clin d'oeil
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Cloo Mar 9 Juin 2020 - 18:50

Oui, mais pour les hostas, je les divise toujours tôt quand ça pointe à peine, sinon après, quand on les manipule trop tard, une fois le hosta bien sorti, le port n'est jamais beau...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Yo Mar 9 Juin 2020 - 20:03

Oh, tu sais, j'ai sorti mon gros Cerveza il y a 15 jours, lavé les racines (j'étais curieuse de voir - c'est impressionant Shocked confus ), divisé et empoté* un gros morceau. Ben ni vu ni connu, les 2 morceaux trônent fièrement bien droit.

(*j'ai mis en gros pot et je vais tester la méthode Budd pour hiverner. Mais avant j'ai divisé une section à garder en réserve, au cas où ça foire...)
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Sougriwa Mar 9 Juin 2020 - 21:30

C'est un peu difficile à comprendre pourquoi certains hostas se comportent de cette façon.

Mon Liberty a fait ça dans les années qui ont suivi sa plantation. Puis, cette année, il s'est "déniaisé".

Peut-être qu'un apport de compost pourrait aider? Le tien, Cloo, semble surélevé donc les éléments nutritifs doivent avoir suivi la pente depuis sa plantation.

Mon Krossa Regal a un peu le même problème. Il n'est plus en touffe mais semble partir dans toutes les directions.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par grigri Mar 9 Juin 2020 - 22:11

C'est sur que pour le port de la plante, en le tripotant maintenant, tu vas avoir le résultat tout l'été dans la face. Si ça marche bien, ça va faire plus joli de regrouper les morceaux et en profiter pour lui mettre du compost au passage. Je l'ai fait la semaine dernière avec un H. Gold standard trop gros... et il va avoir l'air fou pendant le reste de l'été mais au printemps prochain, il sera beau...

C'est plus une question d'esthétique car les hostas tolèrent pas mal de chambardement si tu en prends soins les jours suivants le brassage de la plante.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par OLA Mar 9 Juin 2020 - 22:14

Yo a écrit: mis en gros pot ....tester la méthode Budd pour hiverner.....

De quel méthode tu parle.
Est-ce q’on a déjà discuté qqs part sur le forum ?
J’ai vu et oublié ? Ça m’interesse .
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Yo Mer 10 Juin 2020 - 7:56

OLA a écrit:
Yo a écrit: mis en gros pot ....tester la méthode Budd pour hiverner.....

De quel méthode  tu parle.
Est-ce q’on a déjà discuté qqs part sur le forum ?
J’ai vu et  oublié ? Ça m’interesse .

Budd a depuis des années de gros hostas en pot. Il a partagé sa technique sur FAcebook fin mai:
"In the late fall I gather all my tub grown hostas in the garden and cover them with a blanket and then a sheet of plastic to keep the winter rains off. They should be wet but not saturated wet."

Donc, grosso modo, il rassemble les pots à la fin de l'automne (moi j'attendrai les premiers gels, que les feuilles fondent), il met une couverture par-dessus et ensuite un plastique pour empêcher la pluie d'entrer. Les pots doivent être humides pas détrempés. J'imagine que si les pots étaient détrempés par la pluie, en gelant ça abîmerait les racines.

Soug garde des hostas en pot il me semble, il pourra nous dire comment il fait.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par OLA Mer 10 Juin 2020 - 10:01

Merci Yo
Est-ce qu’il y avait précisé, pour la couverture, couvrant la surface des pots, tassez ensemble, ou envelopper chaque por comme un «  cocon » ?

Ici au moins 5 hosta passées l’hiver en pot, mais enfouiilis au moins a moitié dans le potager, sans couverture. Aucune dommage.
Mais ce sont des divisions jeunes , a 2-4 œil, je vois mal effectuer cette opération avec de grop pot d’hosta mature.

Si j’oublie pas, je garderai 2 grosse hosta commune de cette façon pour le test.
Et en écrivant ces lignes, zut, ça me revient, apparemment nous avons déjà parlé de çà l’année passée doh

OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par minmax Mer 10 Juin 2020 - 10:45

J'ai déterré mon hosta Osiris Pacha hier pour essayer de figurer pourquoi il dépérit.  L'an dernier il a perdu environ la moitié de son ampleur de l'année précédente.  Et cette année, non seulement il me fait seulement 3 pousses, il est extrêmement en retard comme vous pouvez le constater.


Hier 3 pousses à peine sorties de terre
"Regénérer" un hosta Liberty Osirpa11


La motte de racines consiste en 4 tiges vraiment pognées ensemble. Pour les diviser j'aurais risqué de casser des yeux/pousses; j'ai pas osé. (par 'tige' j'entend  un ensemble de racines, couronne, yeux et pousses qu'on peut séparer de la motte) 

Une tige est en parfaite santée avec une dizaine de yeux, dont seulement 2 pousses étaient sortis de terre.  Une autre tige a  2-3 yeux et une pousse.  La 3e tige, dans le milieu de la motte, n'a aucun œil mais montre encore signes de vie.  Au bas de la photo on voit une 4e jeune tige avec seulement un oeil.  
"Regénérer" un hosta Liberty Osirpa10


Sur les 2 prochaines photos, on voit (sur la tige qui n'a pas d'oeil) les cicatrices d'anciennes pousses sur la couronne.  Quelques unes de ces cicatrices étaient partiellement pourries; je pouvais enfoncer le doigt dedans comme pour les cicatrices d'anciens fans sur les rhizomes d'iris barbus.  (les 2 taches blanches au centre de la première photo).    
"Regénérer" un hosta Liberty Osirpa12
"Regénérer" un hosta Liberty Osirpa15

Puisque cette tige montre des signes de vie (nouvelles racines commencent à se former sous la couronne), j'ai simplement enlevé les tissus pourris à l'aide d'un couteau utilitaire (comme je fais avec les iris barbus) et j'ai renterré le hosta.  J'ai ajouté du compost et relevé le plant de quelques centimètres pour que la couronne soit au niveau du sol ou légèrement en dessous.  (Selon les cicatrices, cette tige a déjà fait au moins 5-6 pousses.  Si elle n'en a fait aucune l'an dernier ça expliquerait le manque d'ampleur de mon hosta.)  

Mais qu'est-ce qui empêche ce hosta de se développer et qu'est-ce qui a causé la pourriture d'une partie de la couronne?  

Je n'ai pas trouvé d'insectes nuisibles dans la terre ni parmis les racines ou la couronne du hosta; que de beaux vers de terre.  

Mais j'ai été surprise de trouver le sol pas mal sec : normal au milieu de l'été mais pas début juin.  Mon jardin d'ombre est surélevé et composé uniquement d'humus (composte,  BRF décomposé et aiguilles de pins).  En général le sol reste relativement humifère.  Mais en période de grandes canicules prolongée il s'assèche en profondeur (les grosses racines d'arbres qui passent en dessous prennent toute l'humidité).  Ça prend plusieurs jours d'averses pour remouiller tout ça.  

Il faut croire que certains hostas sont plus affectés que d'autres par la sécheresse, surtout la sécheresse qu'on a connu ce printemps pendand ce qui devrait être leur période de grande croissance.  La motte assoiffée ne pouvant pas supporter plusieurs tiges, certaines tiges ne forment pas de yeux et restent en dormance?  Comment longtemps les racines peuvent-elles survivre sur l'énergie qu'elles ont enmagasiné dans leur tissus? Est-ce qu'elles se mettraient à former des yeux/pousses si les conditions devenaient plus favorables, exemple si le hosta était arrosé régulièrement?  

Pour expliqué la pourriture.  J'ajoute du composte et du BRF décomposé régulièrement, en plus des aiguilles de pins qui tombent et forment un nouveau tapis à chaque année.  Je crois que quelques uns de mes hostas sont maintenant plantés trop profondément.  Le sol dégèle très lentement à l'ombre, plus ils sont profonds plus ça les retarde à se pointer au printemps.  Je constate qu'ils ont aussi trop de paillis sur leur couronne tôt au printemps quand le sol est très humide ce qui favoriserait la pourriture.

Donc la solution pour mes hostas à court et long terme:  

1. arroser mes hostas les plus vulnérables lors de sécheresse prolongée (si le boyau se rend là sinon je vais devoir charrier des seaux de 5-gal);
2. inspecter la couronne de mes hostas et dresser une liste de ceux qui bénéficieraient d'être remontés à l'automne; et
3. tôt au printemps dégager le paillis qui couvre la couronne de mes hostas et le remettre lorsqu'ils seronts bien déployés.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Bersimis Mer 10 Juin 2020 - 11:59


Bon, je vais essayer de formuler une observation savante siffle

Je viens de faire une tournée pour valider l'état des Hostas au jardin. J'observe que celles qui sont dans de bonnes conditions comme sol frais/mi ombre ou sol humide/plein soleil se développent de façon regroupée avec une structure en éventail.

Par contre, celles situées dans un endroit qui les expose à un stress hydrique (trop humide ou sec)ont une croissance qui cherche à les écartiller... comme voulant fuir de ce lieu de culture. J'observe cela chez les hostas cultivés dans un endroit sec/plein soleil et aussi lorsqu'il est trop humide/ombragé.

Comme déjà partagé: au printemps, je fais une distribution d'actisol avec de granules anti-limaces.

Ciao, Bersimis
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3104
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Cloo Mer 10 Juin 2020 - 12:02

Ça confirme ce que je pensais... endroit maintenant trop sec. Depuis 2-3 ans, on a des étés très secs, et l'endroit est assez mal exposé à la pluie... il faut vraiment qu'il pleuve beaucoup pour que cet endroit en reçoive pas mal, et ça dépend aussi d'où vient la pluie Oui

Je vais le replanter cet après-midi, en renouvelant complètement le sol (beaucoup de compost), et je vais apporter beaucoup d'attention pour l'arroser suffisamment Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par grigri Mer 10 Juin 2020 - 14:07

Bersimis a écrit:
Bon, je vais essayer de formuler une observation savante siffle

Je viens de faire une tournée pour valider l'état des Hostas au jardin. J'observe que celles qui sont dans de bonnes conditions comme sol frais/mi ombre ou sol humide/plein soleil se développent de façon regroupée avec une structure en éventail.

Par contre, celles situées dans un endroit qui les expose à un stress hydrique (trop humide ou sec)ont une croissance qui cherche à les écartiller... comme voulant fuir de ce lieu de culture. J'observe cela chez les hostas cultivés dans un endroit sec/plein soleil et aussi lorsqu'il est trop humide/ombragé.

Comme déjà partagé: au printemps, je fais une distribution d'actisol avec de granules anti-limaces.

Ciao, Bersimis

bien logique ton affaire, ils veulent fuir ce lieu de culture...   très bien dit... ça explique bien


Dernière édition par grigri le Mer 10 Juin 2020 - 17:23, édité 1 fois
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Cloo Mer 10 Juin 2020 - 14:57

Il fait finalement bien moins chaud que prévu cet après-midi, j'ai fait la job... j'ai sorti la (petite) bête... 4 fans, j'ai mis la division la plus petite en pot pour l'échange Oui
"Regénérer" un hosta Liberty 49992727427_c15b878479_c

L'emplacement une fois le hosta sorti... un sol très sec, très fin...  c'est comme une rocaille que j'ai en avant de la maison, mais malheureusement côté nord-est. Je l'avais remontée un peu il y a quelques années Oui  mais j'aimerais tellement refaire tout ce coin-là... beg pas facile avec si peu de soleil, quasi toujours à l'ombre de la maison!
"Regénérer" un hosta Liberty 49992729082_d3f3a89aee_c

Après avoir enlevé bien des racines, creusé, ajouté de l'eau en premier, du compost ensuite, mélangé avec le sol existant, j'ai replanté les 3 morceaux restants bien regroupés... le port du hosta est foutu pour cette année, mais espérons qu'il apprécie ce sol plus riche, et comme dit plus haut, je vais l'arroser régulièrement.
"Regénérer" un hosta Liberty 49992483666_8ca322ec28_c

À sa gauche, j'ai le Lakeside Shoremaster qui fut plus beau lui aussi, mais il est encore bien regroupé, par contre il montre qu'il a soif...   il a déjà été beaucoup plus beau, plus opulent, que ça!


Dernière édition par Cloo le Mer 10 Juin 2020 - 17:33, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par OLA Mer 10 Juin 2020 - 16:58

J'en aprends ici. Merci a tousde partager votre expérience Hello

OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par grigri Mer 10 Juin 2020 - 17:27

OLA a écrit:J'en aprends ici. Merci a tousde partager votre expérience Hello


c'est la force de notre forum que de partager nos expériences ensemble pour le plus grand bénéfice de tous. Aussi, on peut y revenir le cas échéants en utilisant l'outil de recherche lorsqu'on en a besoin.

Ce matin, je cherchais la date de ramassage des graines d'hellébores et j'ai trouvé...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Yo Jeu 11 Juin 2020 - 7:26

Merci beaucoup Minmax et Cloo pour les explications détaillées de votre chirurgie. Hello

Je soupçonnais aussi qu'une accumulation de matières (feuilles, paillis) sur la couronne pouvait être une partie du problème. Je vais m'assurer de bien dégager mes gros hostas cet automne. En principe le stress hydrique n'est pas en cause ici (J'arrose régulièrement) mais c'est vrai que Snow Cap est dans une situation plus précaire (en pente, pas mal de soleil) et doit lutter un peu plus. Me reste à décider si je le sors ou pas, car il n'est pas si pire. Mais c'est vrai que je pourrais en prendre un morceau pour un échange, c'est un rare et assez inusité (aucune photo du web ne lui rend justice).
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par kerrigan147 Mer 17 Juin 2020 - 7:30

Deux de mes hostas font la même chose... mais ils se font envahir par d'autres plantes (hérérocalles et muguet). Je me disais que c'était la cause la plus probable. Faut que je fasse le ménage là-dedans... Du coup je pensais en déplacer un au complet, à vous lire ça semble jouable malgré qu'il soit bien sorti de terre depuis un bout.
avatar
kerrigan147

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Regénérer" un hosta Liberty Empty Re: "Regénérer" un hosta Liberty

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum