Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Chez Viger 2020
+17
lavandula
Dalila
Repiqueur
Jean-Mi
Sougriwa
Camassia
Coxinelle
Flora45
OLA
delphi
Yo
dounette
Fleurie
grigri
Cloo
Tulipe 127
Viger
21 participants
Page 3 sur 4 • Partagez
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Chez Viger 2020
quelques partages:
L'énorme feuille d'une sorte de catalpa qui me vient de Michel L
IMG_1410
le magnolia tripetala n'est pas en reste
IMG_1414
un petit coin fleuri
IMG_1416
aconit
IMG_1413
Hémérocalle turn the kaleidoscope, une prolifération qui me vient de @cloclo (merci!)
IMG_1418
une création de @grigri (merci!)
IMG_1424
mélange monarde et lysimachia clethroides
IMG_1427
des phlox de différentes teintes
IMG_1453
j'aime bien celui-ci
IMG_1456
association avec platycodon
IMG_1459

L'énorme feuille d'une sorte de catalpa qui me vient de Michel L

le magnolia tripetala n'est pas en reste

un petit coin fleuri

aconit

Hémérocalle turn the kaleidoscope, une prolifération qui me vient de @cloclo (merci!)

une création de @grigri (merci!)

mélange monarde et lysimachia clethroides

des phlox de différentes teintes

j'aime bien celui-ci

association avec platycodon

Viger- Nombre de messages : 1450
Wow, les énormes feuilles! 
J'aime beaucoup le mélange monarde rouge/Lysimachia clethroïdes

Wow et encore Wow! Le catalpa!
Et quelles belles floraisons des phlox!

Coxinelle- Nombre de messages : 12031
J'aime ton mélange monarde et lysimachia clethroides , le mélange des couleurs des phlox et l'association des phlox blanc avec avec les platycodons bleus
C'est vraiment une feuille géante
Merci du partage
C'est vraiment une feuille géante

Merci du partage

Tulipe 127- Nombre de messages : 8288
J'aime aussi le mélange monarde et lysimachia clethroides ,l'association des phlox blanc avec avec les platycodons bleus et oh la la les grosses feuilles !
Les lysimachia clethroides, j'adore mais je n'ai pas l'espace requis.
Les lysimachia clethroides, j'adore mais je n'ai pas l'espace requis.
Dalila- Nombre de messages : 6636
Très belles associations.
Les aconits sur fond de hostas me plaisent beaucoup. Je me rends compte que je manque d'aconits. J'ai toujours cru qu'il leur fallait beaucoup d'humidité. C'est vrai pour certains, comme A. lycoctonum, mais pas tous, comme ton A. napellus qui s'adapte à un milieu plus drainant.
Les aconits sur fond de hostas me plaisent beaucoup. Je me rends compte que je manque d'aconits. J'ai toujours cru qu'il leur fallait beaucoup d'humidité. C'est vrai pour certains, comme A. lycoctonum, mais pas tous, comme ton A. napellus qui s'adapte à un milieu plus drainant.
Repiqueur- Nombre de messages : 4837
le mélange monarde rouge/Lysimachia clethroïdes s'est fait tout seul car ce sont deux plantes qui se propagent rapidement et l'équilibre semble se maintenir.
Aconit napellus est nouveau pour moi et il a bien réagit dans mon milieu à drainage rapide, que ce soit mi-ombre ou plein soleil. J'applique un paillis pour mieux conserver l'humidité.
Aconit napellus est nouveau pour moi et il a bien réagit dans mon milieu à drainage rapide, que ce soit mi-ombre ou plein soleil. J'applique un paillis pour mieux conserver l'humidité.
Ouf, tes Veronicas et la photo du mélange monarde et lysimachia clethroides... C'est bô

lavandula- Nombre de messages : 9489
Cloo a écrit:Wow, les énormes feuilles!
Bien d'accord avec Cloo et j'ajouterais que l'association phlox blanc et platycodon est des plus réussie !

grigri- Nombre de messages : 24754
De belles réussites et de belles associations

JardinsLeeds- Nombre de messages : 3823
Merci de votre passage Lavandula grigri et JardinsLeeds

Très jolie chez toi ..... magnifique photo des phlox .
Fleurie- Nombre de messages : 1883
Tes mélanges de phlox sont très beaux.
Camassia- Nombre de messages : 2737
Je partage avec vous un projet réalisé cette année.
Le scarabée du rosier a eu raison du sort de ma roseraie que j'ai décidé de convertir en vivaces.
La roseraie ce printemps
exroseraie1091
Après avoir coupé les tiges, l'extraction des racines
exroseraie1093
Les résidus sont récupérés en forêt. L'esthétisme peut être discutable; il dépend de l'oeil qui regarde. Le geste s'avère fort utile pour la microfaune et la pédofaune. Ici troncs, branches, feuilles et racines tout est recyclé. Le sentier vient d'être recouvert de poussière de pierre issue d'un autre projet en parallèle: la conversion de l'aire de jeu en surface gazonnée.
exroseraie1106
La terre étant de qualité moyenne, elle a été retirée sur environ 25 cm de profondeur (les roches n'ont pas été conservées
)
exroseraie1098
Cette terre a servie à remplir le vide laissé par la récupération de la poussière de pierre sur l'aire de jeu
exroseraie1101
Du bon sol a été prélevé derrière la haie de cèdres sur le plateau, on dirait une tranchée de guerre
exroseraie1113
On remplit alors la future plate-bande
exroseraie1108
Après amendement (matière organique, chaux, actisol...)
exroseraie1112
Vient ensuite la plantation (tous de jeunes semis et des divisions) + paillis de feuilles
exroseraie1118
Au mois d'août il reste quelques espaces qui se combleront d'eux-mêmes l'an prochain , à suivre...)
IMG_1501
Le scarabée du rosier a eu raison du sort de ma roseraie que j'ai décidé de convertir en vivaces.
La roseraie ce printemps

Après avoir coupé les tiges, l'extraction des racines

Les résidus sont récupérés en forêt. L'esthétisme peut être discutable; il dépend de l'oeil qui regarde. Le geste s'avère fort utile pour la microfaune et la pédofaune. Ici troncs, branches, feuilles et racines tout est recyclé. Le sentier vient d'être recouvert de poussière de pierre issue d'un autre projet en parallèle: la conversion de l'aire de jeu en surface gazonnée.

La terre étant de qualité moyenne, elle a été retirée sur environ 25 cm de profondeur (les roches n'ont pas été conservées

Cette terre a servie à remplir le vide laissé par la récupération de la poussière de pierre sur l'aire de jeu

Du bon sol a été prélevé derrière la haie de cèdres sur le plateau, on dirait une tranchée de guerre

On remplit alors la future plate-bande

Après amendement (matière organique, chaux, actisol...)

Vient ensuite la plantation (tous de jeunes semis et des divisions) + paillis de feuilles

Au mois d'août il reste quelques espaces qui se combleront d'eux-mêmes l'an prochain , à suivre...)

wow ! c'est du gros travail ça... mais le résultat est déjà très bien et ce sera plus beau lorsque les vivaces occuperont un peu plus l'espace.
Pierre

Pierre
grigri- Nombre de messages : 24754
Un travail colossale ! Déjà quand même assez fourni

Dalila- Nombre de messages : 6636
Et bin, ça parait pu qu’il y avait une roseraie là.
Camassia- Nombre de messages : 2737
Oui. ChapeauDalila a écrit:Un travail colossale ! Déjà quand même assez fourni![]()

OLA- Nombre de messages : 11135
quelle progression fulgurante!
Marimandoline- Nombre de messages : 694
Wow très bien expliqué, belles photos de la récupération avec le retour à la nature.
J'ai aucun doute pour la beauté de l'ancienne roseraie devenue plate-bande de vivaces
Merci du partage.

J'ai aucun doute pour la beauté de l'ancienne roseraie devenue plate-bande de vivaces

Merci du partage.

Tulipe 127- Nombre de messages : 8288
Tu sembles ne pas avoir peur des gros travaux, à voir tout ce que tu as fait sur ton domaine
Et avec cet humus forestier, tes vivaces sont aux petits oignons
Bravo

Et avec cet humus forestier, tes vivaces sont aux petits oignons

Bravo

lavandula- Nombre de messages : 9489
Moi aussi je fais ça avec les branches et les racines. Quand les fougères sortent, ça ne paraît plus.
Je n'ai rien contre un beau feu, mais brûler pour nettoyer, c'est non. C'est du gaspillage.
Pour ce qui est des rosiers, j'ai fait un essai l'an dernier et j'ai arraché ce printemps. J'avais des scarabées et de la tache noire. Maintenant, j'ai des hémérocalles toutes belles.
Je n'ai rien contre un beau feu, mais brûler pour nettoyer, c'est non. C'est du gaspillage.
Pour ce qui est des rosiers, j'ai fait un essai l'an dernier et j'ai arraché ce printemps. J'avais des scarabées et de la tache noire. Maintenant, j'ai des hémérocalles toutes belles.
Repiqueur- Nombre de messages : 4837
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4