Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Comment gérez-vous les "TO DO" au jardin?
+8
kerrigan147
Bersimis
grigri
Yo
Camassia
OLA
Cloo
Coxinelle
12 participants
Page 1 sur 1 • Partagez
Comment gérez-vous les "TO DO" au jardin?
Question à 100$
Moi qui suis relativement bien organisée en plusieurs choses, celle-là, j'avoue...
J'ai bien une liste...en fait DES listes...avec des choses qui se répètent parce que ma liste est trop longue...alors je me ramasse avec des bouts de papier, des posts-its parfois, des feuilles dans mon cahier, des bouts de carton, des lignes raturées à mesure puis le reste recopié quand la liste est rendue trop bordélique...
Bien sûr la liste est pratique...mais ça se remplit tellement vite: MOVE ceci, OUT cela, DIVISER ceci, TAILLER cela...ensuite, comme la liste est infinie...souvent dans un cahier, je me vois pas partir dehors avec mon grand cahier comme si je gérais une pépinière...alors je retranscris sur des bouts de papier ou des cartes index ce que je veux faire CE jour-là...mais ensuite...il faut aussi que je modifie ...l'INVENTAIRE!
Je m'approche d'une solution. J'ai bien essayé de faire ma liste par sections sur Google Keep pour trainer mon cellulaire dehors et modifier ce qui est fait ou le barrer, comme une fois que c'est fait, modifier la chose faite en mettant INV devant, pour modifier l'inventaire par la suite. Mais ça a marché un temps...je suis revenue à la liste papier / ti bouts de feuille / bout de carton...
Si au moins dans mon cahier, je me faisais des sections: OUT / MOVE / DIVISER / TAILLER / INVENTAIRE / ETC...
J'ai au moins amélioré UNE chose: je fais maintenant ma liste à la mine...ainsi, quand c'est fait, je peux effacer...beaucoup moins laid que des grosses barres noires sur les choses terminées... et ça gaspille pas mal moins de papier...
Bien sûr, c'est plus simple de sortir dehors et de faire ce qu'il y a à faire...mais des fois, il fait trop chaud ce jour-là pour faire telle chose mais il faudrait la faire, ou bien pendant que je suis ici, je vois quelque chose-là à rajouter sur ma liste...( je me traine souvent un carton ou un calepin ) mais ça reste compliqué...alors des choses attendent jusqu'à ce qu'elles ressurgissent encore et encore pour me faire dire "ah oui...faudrait bien que..."...bref...
VOUS ...vous gérez ça comment votre liste de TO DO au jardin?
Moi qui suis relativement bien organisée en plusieurs choses, celle-là, j'avoue...
J'ai bien une liste...en fait DES listes...avec des choses qui se répètent parce que ma liste est trop longue...alors je me ramasse avec des bouts de papier, des posts-its parfois, des feuilles dans mon cahier, des bouts de carton, des lignes raturées à mesure puis le reste recopié quand la liste est rendue trop bordélique...
Bien sûr la liste est pratique...mais ça se remplit tellement vite: MOVE ceci, OUT cela, DIVISER ceci, TAILLER cela...ensuite, comme la liste est infinie...souvent dans un cahier, je me vois pas partir dehors avec mon grand cahier comme si je gérais une pépinière...alors je retranscris sur des bouts de papier ou des cartes index ce que je veux faire CE jour-là...mais ensuite...il faut aussi que je modifie ...l'INVENTAIRE!
Je m'approche d'une solution. J'ai bien essayé de faire ma liste par sections sur Google Keep pour trainer mon cellulaire dehors et modifier ce qui est fait ou le barrer, comme une fois que c'est fait, modifier la chose faite en mettant INV devant, pour modifier l'inventaire par la suite. Mais ça a marché un temps...je suis revenue à la liste papier / ti bouts de feuille / bout de carton...
Si au moins dans mon cahier, je me faisais des sections: OUT / MOVE / DIVISER / TAILLER / INVENTAIRE / ETC...
J'ai au moins amélioré UNE chose: je fais maintenant ma liste à la mine...ainsi, quand c'est fait, je peux effacer...beaucoup moins laid que des grosses barres noires sur les choses terminées... et ça gaspille pas mal moins de papier...
Bien sûr, c'est plus simple de sortir dehors et de faire ce qu'il y a à faire...mais des fois, il fait trop chaud ce jour-là pour faire telle chose mais il faudrait la faire, ou bien pendant que je suis ici, je vois quelque chose-là à rajouter sur ma liste...( je me traine souvent un carton ou un calepin ) mais ça reste compliqué...alors des choses attendent jusqu'à ce qu'elles ressurgissent encore et encore pour me faire dire "ah oui...faudrait bien que..."...bref...
VOUS ...vous gérez ça comment votre liste de TO DO au jardin?
Coxinelle- Nombre de messages : 12031
Re: Comment gérez-vous les "TO DO" au jardin?
Quand il n'y en a pas beaucoup, une liste papier, et je barre au fur et à mesure.
Quand c'est longtemps à l'avance, style ce à quoi je pense pendant l'hiver, ou ce dont j'ai dit: "L'an prochain, il faut que je fasse ça, et ça, et ça..", carrément un onglet dans mon fichier Excel d'inventaire "à faire", et là, tu peux faire des colonnes division, tailler, etc...
Mais la plupart du temps, c'est au fur et à mesure que je le vois au jardin...
Quand c'est longtemps à l'avance, style ce à quoi je pense pendant l'hiver, ou ce dont j'ai dit: "L'an prochain, il faut que je fasse ça, et ça, et ça..", carrément un onglet dans mon fichier Excel d'inventaire "à faire", et là, tu peux faire des colonnes division, tailler, etc...
Mais la plupart du temps, c'est au fur et à mesure que je le vois au jardin...
Dernière édition par Cloo le Lun 22 Juin 2020 - 13:20, édité 1 fois
Pas de liste ici
Aucune obligation
Mon jardin- lieux de détente et pour enlever le stress.
Alors, quand j’oublie qqchose ou rapporte un projet - zero remords.
Mais bon, 4 mettre carre c’est pas long à entretenir non plus
Aucune obligation
Mon jardin- lieux de détente et pour enlever le stress.
Alors, quand j’oublie qqchose ou rapporte un projet - zero remords.
Mais bon, 4 mettre carre c’est pas long à entretenir non plus
OLA- Nombre de messages : 12964
Pas vraiment de liste non plus. J’y vais selon mon humeur et mon envie du jour.
Camassia- Nombre de messages : 2751
Une feuille sur la table de salle à manger, là où je déjeune. J'écris et je raye - mais c'est surtout les déplacements, car sinon le 3/4 des trucs sont font une fois dehors, au fur et à mesure que je vois des choses à faire. Du coup, de mon programme du jour (genre désherber, ou enlever les fleurs fanées), je rentre souvent le soir sans avoir terminé, mais en ayant fait plein d'autres choses quand même utiles.
Yo- Nombre de messages : 2945
Yo a écrit:Une feuille sur la table de salle à manger, là où je déjeune. J'écris et je raye - mais c'est surtout les déplacements, car sinon le 3/4 des trucs sont font une fois dehors, au fur et à mesure que je vois des choses à faire. Du coup, de mon programme du jour (genre désherber, ou enlever les fleurs fanées), je rentre souvent le soir sans avoir terminé, mais en ayant fait plein d'autres choses quand même utiles.
idem ici sauf les déplacements que je prévois maintenant en réfléchissant plus... c'est assez d'ouvrage que je veux pas en faire trop de déplacements...
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27340
Ici, non plus: pas de liste. Par contre, je divise les choses à faire par lot et secteurs du jardin. Ainsi tous les outils et matériel sont placés sur le site du projet et je réduis davantage les déplacements qui ne sont pas nécessaires.
Comme je reste à plus de 45 minutes de Baie-Comeau, les projets sont programmés sur le long terme pour être sûr d’avoir toutes les choses nécessaires à la réalisation du projet.
Sinon, Comme Ola le disait: le jardin fait partie de ma relaxation aussi.
Comme je reste à plus de 45 minutes de Baie-Comeau, les projets sont programmés sur le long terme pour être sûr d’avoir toutes les choses nécessaires à la réalisation du projet.
Sinon, Comme Ola le disait: le jardin fait partie de ma relaxation aussi.
Dernière édition par Bersimis le Lun 22 Juin 2020 - 16:54, édité 1 fois
Bersimis- Nombre de messages : 3331
Merci de partager votre philosophie. J'ai la mienne aussi en dehors des listes. Mais mon plaisir no.1 c'est d'avoir plein de choses à faire au jardin. Ce que j'aime le moins, c'est la canicule, qui arrête tout. Même la meilleure des volontés, et coupe le plaisir. Et autre chose que j'aime le moins, c'est passer et repasser jour après jour, semaine après semaine, devant la même tâche à faire que je remets toujours à plus tard parce que je l'oublie...d'où la liste. Rien n'est plus satisfaisant que de cocher plein de choses faites...
Jusqu'ici, je constate que je m'en sortirai pas autrement qu'en étalant des papiers partout
Le jardin n'est pas un fardeau à éliminer pour moi, je ne sais pas ce que je ferais sans jardin. Mais ce que j'aimerais avoir moins de papiers et de notes qui trainent...ÇA ça m'épuise. Pas le jardinage! Mais prendre des notes me permet de planifier des déplacements, des agencements, du ménage, accumuler les idées, ne rien oublier. Jardin et notes sont indissociables. C'est la portion notes qui m'énerve. J'aimerais ça jouer du piano sans suivre les partitions. Être une virtuose de la planification du jardin à main levée!
Jusqu'ici, je constate que je m'en sortirai pas autrement qu'en étalant des papiers partout
Le jardin n'est pas un fardeau à éliminer pour moi, je ne sais pas ce que je ferais sans jardin. Mais ce que j'aimerais avoir moins de papiers et de notes qui trainent...ÇA ça m'épuise. Pas le jardinage! Mais prendre des notes me permet de planifier des déplacements, des agencements, du ménage, accumuler les idées, ne rien oublier. Jardin et notes sont indissociables. C'est la portion notes qui m'énerve. J'aimerais ça jouer du piano sans suivre les partitions. Être une virtuose de la planification du jardin à main levée!
Je fais pas mal comme toi, des petites listes crayonnées/rayées sur n'importe quel bout de papier qui traîne! Je pensais me faire un fichier/calendrier Excel mais juste pour les choses que j'ai peur d'oublier (admettons, tailler tel arbuste tel mois - après la floraison) et les trucs importants avant l'hiver.
Ou pour les semis aussi.
Pour le reste je vais continuer avec mes petites listes mal faites... j'essaie de ne pas en mettre trop dessus, et ces temps-ci, je n'ai presque rien à faire sauf surveiller, arroser et arracher des mauvaises herbes ici et là. Le mois dernier, c'était la folie par contre!
Ou pour les semis aussi.
Pour le reste je vais continuer avec mes petites listes mal faites... j'essaie de ne pas en mettre trop dessus, et ces temps-ci, je n'ai presque rien à faire sauf surveiller, arroser et arracher des mauvaises herbes ici et là. Le mois dernier, c'était la folie par contre!
Dernière édition par kerrigan147 le Mar 23 Juin 2020 - 8:16, édité 1 fois
kerrigan147- Nombre de messages : 17
Houla, moi je les gère tout doux, sans oublier les pauses syndicales
Pas vraiment de liste c'est selon l'inspiration du moment . La température influence beaucoup mes actions. S'il y a urgence pour certain travaux je prend en note le matin avant de sortir dehors mais même avec ma liste il m'arrive de m'égarer en chemin.
Je perds beaucoup de temps à marcher d'une plate-bande à l'autre.
Je perds beaucoup de temps à marcher d'une plate-bande à l'autre.
Tulipe 127- Nombre de messages : 8632
Pour les plantes un peu à part, comme celles qui se divisent à l'automne plutôt qu'au printemps, la planif est essentielle. Pour le reste, j'avoue que c'est l'instinct paternel qui est sublimé et mon inventaire est devenu nécessaire seulement avec nos échanges, donc récemment dans ma pratique.
Repiqueur- Nombre de messages : 6319
C'est que tu en as grand à parcourir!!!Tulipe 127 a écrit:Je perds beaucoup de temps à marcher d'une plate-bande à l'autre.
Cloo a écrit:C'est que tu en as grand à parcourir!!!Tulipe 127 a écrit:Je perds beaucoup de temps à marcher d'une plate-bande à l'autre.
Oui très grand et plusieurs niveaux, je dors pas bien si je ne fait pas le tour à chaque jour.
Quand j'ai des travaux je me sers du tracteur et je met mes outils dans le trailer sinon je pourrais pas fonctionner.
Présentement aucun travaux je suis confiné pas la chaleur. 34 degré cet après-midi.
Tulipe 127- Nombre de messages : 8632
Tulipe 127 a écrit:Cloo a écrit:C'est que tu en as grand à parcourir!!!Tulipe 127 a écrit:Je perds beaucoup de temps à marcher d'une plate-bande à l'autre.
Oui très grand et plusieurs niveaux, je dors pas bien si je ne fait pas le tour à chaque jour.
Quand j'ai des travaux je me sers du tracteur et je met mes outils dans le trailer sinon je pourrais pas fonctionner.
Présentement aucun travaux je suis confiné pas la chaleur. 34 degré cet après-midi.
J'ai fait comme toi, je reste à l'intérieur car il fait trop chaud dehors 34 avec l'humidex à 40, c'est venu à bout de me décourager
grigri- Nombre de messages : 27340
J'ai abandonné notes aussi pour une autre raison.
Je n'ai presque jamais les suivis
Même si je sortais avec l'intention faire 1 chose, souvent ça terminé par d'autres choses.
Chui inpulsive et pas discipliné..
Je me laisse influencer par humeur du jour ..
Et...souvent je sors pour travailler, mais passe 1 hrs a regarder, observer. Chaque petite pétale, minuscule insecte etc.
Bref. Tout ça pour ne pas avouer que je suis paresseuse
Je n'ai presque jamais les suivis
Même si je sortais avec l'intention faire 1 chose, souvent ça terminé par d'autres choses.
Chui inpulsive et pas discipliné..
Je me laisse influencer par humeur du jour ..
Et...souvent je sors pour travailler, mais passe 1 hrs a regarder, observer. Chaque petite pétale, minuscule insecte etc.
Bref. Tout ça pour ne pas avouer que je suis paresseuse
Je prends des botes dans un calepin en cours de saison. L'automne venu je place des repères spécifiques pour localiser au printemps les trous à remplir et les plantes à déplacer. L'hiver je saisis mes notes sur un fichier qui me sert de rappel la saison suivante. Les choses à faire au quotidien s'en inspirent mais sont aussi dictées par priorités selon la période et les conditions propices aux travaux à réaliser mais rien de stressant: j'ai tout mon temps...
Viger- Nombre de messages : 1658
Très intéressant vous lire différentes manières d’aborder la gestion du territoire
Je vais quand même tenter d’améliorer ma méthode...je devrais au moins recommencer à utiliser mon cahier à feutre effaçable....ce serait un début...bonne idée de regrouper par section et se concentrer là avant d’aller ailleurs, comme fait Bersimis. Ça peut sans doute s’adapter à un petit jardin.
L’autre idée où je devrais avoir de la discipline: classer par case séparées: exemple:
Tous les « OUT » ensemble ( à sortir du jardin )
tous les « move » ensemble et surtout déterminer le nouvel emplacement AVANT de déterrer
Autrement dit, toutes les tâches similaires dans une même case...
À suivre
Je vais quand même tenter d’améliorer ma méthode...je devrais au moins recommencer à utiliser mon cahier à feutre effaçable....ce serait un début...bonne idée de regrouper par section et se concentrer là avant d’aller ailleurs, comme fait Bersimis. Ça peut sans doute s’adapter à un petit jardin.
L’autre idée où je devrais avoir de la discipline: classer par case séparées: exemple:
Tous les « OUT » ensemble ( à sortir du jardin )
tous les « move » ensemble et surtout déterminer le nouvel emplacement AVANT de déterrer
Autrement dit, toutes les tâches similaires dans une même case...
À suivre
Et même pas besoin de planification..Bersimis a écrit:
À faire au jardin
Tu y passse l'ete...
Beau projet!
Page 1 sur 1