Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Hémérocalles: semer sans trempage

+2
Fern50
Cloo
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Hémérocalles: semer sans trempage

Message par Cloo Mar 17 Mai 2016 - 16:57

(Post de Fernande)


Semer sans trempage
Par Fernande Martel

Probablement comme plusieurs, j'utilisais la méthode de trempage eau et peroxyde (chacun a sa recette). J'ai commencé par faire tremper dans des petits contenants à pilules jusqu'à germination. Cette étape pouvait prendre jusqu'à 1 mois. Je surveillais continuellement, semais celles qui étaient germées, rinçais et changeais l'eau dès qu'elle était brouillée, ça ne finissait plus. À un moment donné, suite à un article que j'avais lu j'ai même ajouté quelques gouttes d'eau de javel. Mon taux de germination était moyen avec beaucoup de pourriture. Ensuite, j'ai fait tremper 4-5 jours directement dans les petits Ziploc que j'utilisais pour entreposer mes graines au réfrigérateur. Le pourcentage était meilleur, mais là encore j'avais de la pourriture. En 2009, mon taux de germination était de 64.5% et en 2010, le taux est passé à 69.8%.


En 2011, j'ai laissé tremper seulement 24 heures, puis directement en multi cellules. Ça a germé beaucoup, les plants étaient beaux et forts. Je n'ai pas le pourcentage exact, parce que comme j'en avais beaucoup trop pour l'espace disponible au jardin, j'en ai donnés et aussi jetés. J'ai du faire des choix parfois déchirants pour terminer au final avec 1549 plants à planter au jardin.


Cette année, suite à la forte recommandation d'un ami qui utilise cette méthode depuis quelques années, j'ai fait la majorité de mes semis sans trempage, et j'ai adoré!
La germination se fait tout aussi vite et pour certains, plus vite encore (6 - 7 jours). Selon mes observations personnelles, il y a beaucoup moins de pourriture, moins de manipulation, c'est beaucoup plus rapide, ce qui n'est pas négligeable. Plusieurs de mes croisements ont germés à 100%.


Je vais essayer de vous faire un compte-rendu de mon expérience:


Le 03 décembre, j'ai semé 21 croisements en pots de 4" dont plusieurs étaient en difficultés (moisissure, pourriture, graines molles). Elles ont commencé à germer après 6 jours, et 2 jours plus tard, 26 graines étaient germées. Je ne peux pas trop me fier au pourcentage de celles-là vue la piètre qualité de certaines graines. Je suis même surprise que certaines aient germées.
Le 21décembre, j'ai semé 36 croisements et le 26, j'en ai semé 72 autres toujours sans trempage.
Comme je voulais savoir si ça va vraiment plus vite, il me fallait un comparatif. Donc le 27 décembre j'ai fait tremper 24 heures avec le mélange eau et peroxyde, 36 croisements que j'ai semé le 28.

04 janvier:
 Celles du 03/12: 31 jours 60/125 48% sans trempage
 Celles du 21/12: 14 jours 224/315 71% sans trempage
 Celles du 26/12: 9 jours 159/567 28% sans trempage
 Celles du 28/12: 7 jours 17/237 7% avec 24 heures de trempage

Ça germe en grand, 17 croisements sont même germés à 100%.

Le 05 janvier j'en ai 560 de germées, moi qui ne voulais pas dépasser 600 plants... Je vais devoir réviser mes objectifs à la hausse.

10 janvier:
 Celles du 03/12: 37 jours 60/125 48 % sans trempage
 Celles du 21/12: 20 jours 249/315 79% sans trempage
 Celles du 26/12: 15 jours 466/567 82% sans trempage
 Celles du 28/12: 13 jours 172/237 72% avec 24 heures de trempage

38 autres croisements sont germés à 100% pour un total de 947 plants.
Je ne devais pas en semer d'autres, j'en ai déjà trop mais... Ce sont des croisements très spéciaux qui me reste (ils le sont tous, je sais). Le 11 janvier, je sème donc les 59 variétés qui me restaient, toujours à sec.

20 janvier, 20 croisements de plus de germés à 100% dont 2 après seulement 9 jours. Total: 1069 plants.

01 février:
 Semis du 03/12: 67 jours 58/125 46.4 % sans trempage
 Semis du 21/12: 50 jours 253/315 80% sans trempage
 Semis du 26/12: 45 jours 492/567 86.7% sans trempage
 Semis du 28/12: 43 jours 183/237 77% avec trempage
 semis du 11/01: 30 jours 234 / 320 73% sans trempage

14 autres croisements de germés à 100%, pour un total de 1227 graines.


Pour que ce soit plus visuel, je vous ai préparé deux tableaux:
Le premier en pourcentage total par dates de semis.

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Semer_12

Dans le deuxième tableau, en tenant compte du nombre de graines après un même nombre de jours. Les semis avec trempage sont indiqués en turquoise. On voit qu'après 8 jours, le pourcentage de germination est très bas comparé aux autres qui n'ont pas eu la période de trempage. Par contre, après 14 ou 30 jours le pourcentage ce maintient même si il est un peu plus bas.

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Semer_13

Au 18 février, mon repiquage est terminé, j'ai gardé 1194 plants en multi-cellules pour plantation au jardin. Je ne planterai que les plus forts, ce qui ne devrait pas changer beaucoup.

Maintenant, est-ce que toute la manipulation qu'entraine le trempage en vaut la peine? À mon avis, non!

Par contre, une autre question me tracasse: Est-ce que le peroxyde par mutation de la graine ferait ressortir des caractéristiques qu'on ne verrait pas sans ça? C'est aussi pourquoi j'ai fait 36 croisements avec trempage au peroxyde, comme ça s'il y a une différence je pourrai l'observer.

Ce serait sûrement un sujet très intéressant pour un prochain Amirocallis. L'idée est lancée pour ceux qui ont des connaissances dans le domaine.

Conclusion: Pour vous, ce sera avec ou sans trempage?

*Article parut dans l'Amirocallis d'avril 2013
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Re: Hémérocalles: semer sans trempage

Message par Fern50 Sam 23 Mar 2019 - 10:40

Clin d'oeil
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Re: Hémérocalles: semer sans trempage

Message par Lulu Sam 30 Jan 2021 - 9:40

Une mine d'or d'infos ce post!
Première expérience de semis d'hémérocalles pour moi. Je tente sans trempage.
J'ai compris que je devrai m'y prendrai plus tôt l'an prochain par contre! Merci!!
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 05/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Re: Hémérocalles: semer sans trempage

Message par grigri Sam 30 Jan 2021 - 10:36

oui, tu vas voir à l'automne, on met les graines disponibles à donner et avec le temps, ça devient un beau partage

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Re: Hémérocalles: semer sans trempage

Message par Fern50 Sam 30 Jan 2021 - 12:05

Lulu a écrit:Une mine d'or d'infos ce post!
Première expérience de semis d'hémérocalles pour moi. Je tente sans trempage.
J'ai compris que je devrai m'y prendrai plus tôt l'an prochain par contre! Merci!!

Tu es dans les temps Clin d'oeil Plusieurs sèment en janvier, d'autres février etc... question de choix personnel.
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Re: Hémérocalles: semer sans trempage

Message par Fern50 Sam 30 Jan 2021 - 12:05

grigri a écrit:oui, tu vas voir à l'automne, on met les graines disponibles à donner et avec le temps, ça devient un beau partage

Pierre
doublepouce
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Re: Hémérocalles: semer sans trempage

Message par Minou147 Lun 18 Oct 2021 - 14:06

💖
Minou147
Minou147

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Re: Hémérocalles: semer sans trempage

Message par Louisiane Ven 22 Oct 2021 - 20:00

J'ai déjà semé moi.. est-ce que j'ai bien fait? Je suis à une petite échelle comparé aux 1000 et plus; je n'ai que 12 plantules sortis. Çà peut prendre jusqu'à combien de temps, sans trempage, semis dans le pot sous les néons?
Louisiane
Louisiane

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/08/2017

https://sites.google.com/view/louise-et-son-jardin/accueil

Revenir en haut Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Re: Hémérocalles: semer sans trempage

Message par Cloo Ven 22 Oct 2021 - 20:08

Deux à 3 semaines, je dirais, parfois plus.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59578
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Re: Hémérocalles: semer sans trempage

Message par Louisiane Sam 23 Oct 2021 - 9:50

Merci Cloo!!
Louisiane
Louisiane

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/08/2017

https://sites.google.com/view/louise-et-son-jardin/accueil

Revenir en haut Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Re: Hémérocalles: semer sans trempage

Message par Louisiane Mer 24 Nov 2021 - 17:47

Je crois avoir atteint le top du pic: 51 plantules en tout. C'est bizarre, il y a 3 plants dont les feuilles sont tout-à-fait blanches. Qu'est-ce que c'est d'après vous? des variétés albinos?
Louisiane
Louisiane

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 04/08/2017

https://sites.google.com/view/louise-et-son-jardin/accueil

Revenir en haut Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Re: Hémérocalles: semer sans trempage

Message par grigri Mer 24 Nov 2021 - 17:50

oui des plants albinos, ça arrive à l'occasion, ils ne survivront pas cependant.

Tu es en avance sur moi qui ne fais pas de semis avant la période de fêtes normalement.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Re: Hémérocalles: semer sans trempage

Message par Fern50 Jeu 23 Déc 2021 - 18:38

2021 semis fait sans trempage toujours, sous dôme, lumières (fluorescent d'atelier) 24/24.

aujourd'hui 72% de germination. j'ai 3 bacs en germination semis du 16 et 20 décembre. Beaucoup trop de plants Clin d'oeil Je m'attends à autour de 90% si la tendance se maintien sourire

Joyeux Noël à chacun! Soyez prudents! Père Noël avec son t
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Re: Hémérocalles: semer sans trempage

Message par grigri Jeu 23 Déc 2021 - 18:49

Moi aussi sans trempage
on gagne du temps et je pense qu'on a autant de chance que les graines germent...

De toute manière, c'est pas comme si c'était notre métier et que chaque plant est important...

Merci pour les voeux, je te souhaite aussi un joyeux Noël

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Re: Hémérocalles: semer sans trempage

Message par Fern50 Jeu 23 Déc 2021 - 18:52

grigri a écrit:Moi aussi sans trempage
on gagne du temps et je pense qu'on a autant de chance que les graines germent...

De toute manière, c'est pas comme si c'était notre métier et que chaque plant est important...

Merci pour les voeux, je te souhaite aussi un joyeux Noël

Pierre
Tu as bien raison! Cette année c'est rapide j'en ai plusieurs qui germent à 6 jours, une bonne quantité 9- 10 jours.
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

trempage - Hémérocalles: semer sans trempage Empty Re: Hémérocalles: semer sans trempage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum