Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Forte compétition racinaire.
+8
Tulipe 127
grigri
minmax
JardinsLeeds
Cloo
Billy
Sougriwa
OLA
12 participants
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Forte compétition racinaire.
Ici j'ai la "bonheur"
de jardiner dans une petite parcelle de terre entouré de : thuyas de 5-6 metre, lilas de 50 ans, epinette de 10 metres, érable presque centenaire etc....
Bref compétition racinaire est très très forte.
C'est quoi vos "champions" des endroits les plus difficiles , vraiment dans les racines ?
Et les gagnants sont :
Pachyssandra
Sempervivums
Epimediums
Geranium macrorrhizum/ nodosum / Biokovo
Pulmonaire
Dianthus barbatus
Carex. ( ex: Ice Dance )
Comptonia peregrina
Lamium
Bergenia
Aruncus dioicus /aethusifolius
Gallium Odoratum
Omphalodes verna

Bref compétition racinaire est très très forte.
C'est quoi vos "champions" des endroits les plus difficiles , vraiment dans les racines ?
Et les gagnants sont :

Pachyssandra
Sempervivums
Epimediums
Geranium macrorrhizum/ nodosum / Biokovo
Pulmonaire
Dianthus barbatus
Carex. ( ex: Ice Dance )
Comptonia peregrina
Lamium
Bergenia
Aruncus dioicus /aethusifolius
Gallium Odoratum
Omphalodes verna
Dernière édition par OLA le Sam 19 Sep 2020 - 13:40, édité 6 fois
OLA- Nombre de messages : 11188
Re: Forte compétition racinaire.
J'ai pas de photo pour ça mais bizarrement, les Hepatica seraient à l'aise dans les racines d'arbres. Quand je me promène dans le boisé à côté, c'est presque toujours au pied des érables que je les trouve.
Les Epimedium aussi.
J'ai trouvé une solution pour les hostas: surélever le tour de l'arbre avec des pavés, remplissage avec de la terre/compost. En plus, on dirait que les fourmis aiment faire leur nid là-dedans ce qui a l'air d'éliminer les limaces (malgré mon ombre humide, j'ai très rarement des trous dans mes hostas).

Les Epimedium aussi.
J'ai trouvé une solution pour les hostas: surélever le tour de l'arbre avec des pavés, remplissage avec de la terre/compost. En plus, on dirait que les fourmis aiment faire leur nid là-dedans ce qui a l'air d'éliminer les limaces (malgré mon ombre humide, j'ai très rarement des trous dans mes hostas).

Sougriwa- Nombre de messages : 9077
Merci Soug.
Par contre je ne crois pas que ce serait même chose.
Dans les boisés, chaque année une couche de feuillage, branches et écorce dépérit, créant une riche couche d’humus.
Sous les thuyas, épinettes et l’erable au milieu du gazon, pas vraiment de cette couche riche.
J’ai essayé mettre du composte dans le trou de plantation, rien qu’en 1 saison il devient une éponge dense de racines, car le sol autour est plus pauvre, doncl’arbre va chercher les reserves.
L’epimedium , je prends en note pour les prochaines echanges
Et l’idée de surélever - pas fou, ça pourrait fonctionner pour 2-3 ans
Faut que j’aille chercher terre et composte.
Par contre je ne crois pas que ce serait même chose.
Dans les boisés, chaque année une couche de feuillage, branches et écorce dépérit, créant une riche couche d’humus.
Sous les thuyas, épinettes et l’erable au milieu du gazon, pas vraiment de cette couche riche.
J’ai essayé mettre du composte dans le trou de plantation, rien qu’en 1 saison il devient une éponge dense de racines, car le sol autour est plus pauvre, doncl’arbre va chercher les reserves.
L’epimedium , je prends en note pour les prochaines echanges

Et l’idée de surélever - pas fou, ça pourrait fonctionner pour 2-3 ans

Faut que j’aille chercher terre et composte.
Moi ça fait plus que 2-3 ans que c'est fait. La première année est critique, pour que la plante s'installe mais je pense que les années d'après, ça fonctionne. J'ai des heuchères, des hostas, une hellébore (Ivory Prince) qui ont réussi à s'implanter. Même un Iris pumila mais il fleurit pas, trop d'ombre je crois.
Sougriwa- Nombre de messages : 9077
C’est quoi l’épaisseur ( hauteur de terre surélevée) ?
J'ai eu dans le passé une comptonia peregrina qui s'était très bien établi sous un gros érable, pratiquement collée sur le tronc. Je l'avais acheté petite et elle était devenu bien grosse et elle commençait à manifester son caractère de "pérégrinaton"!
http://www.missouribotanicalgarden.org/PlantFinder/PlantFinderDetails.aspx?kempercode=c240
Je l'ai perdu au moment où l'érable s'est avéré malade et qu'il a fallu le faire abattre. J'ai tenté de mettre temporairement la comptonia en pot mais ça s'est avéré difficile et je l'ai perdue!
Une bien belle plante que j'aimerais bien retrouver, un moment donné! 

http://www.missouribotanicalgarden.org/PlantFinder/PlantFinderDetails.aspx?kempercode=c240
Je l'ai perdu au moment où l'érable s'est avéré malade et qu'il a fallu le faire abattre. J'ai tenté de mettre temporairement la comptonia en pot mais ça s'est avéré difficile et je l'ai perdue!

Billy- Nombre de messages : 10580
@Billy... j'avais trouvé mon plant de Comptonia peregrina chez Jasmin, ça fait déjà longtemps (juillet 2011).. mais dans les arbustes
il se dégarnit pas mal avec les années, je trouve... il est aussi en sol difficile, il n'est pas du tout envahissant, comme le prétend sa réputation.

Merci!Cloo a écrit:@Billy... j'avais trouvé mon plant de Comptonia peregrina chez Jasmin, ça fait déjà longtemps (juillet 2011).. mais dans les arbustesil se dégarnit pas mal avec les années, je trouve... il est aussi en sol difficile, il n'est pas du tout envahissant, comme le prétend sa réputation.

Ici, après quelques années, il m'a fait quelques pousses vagabondes à quelques mètres de son point d'origine

Dernière édition par Billy le Sam 5 Sep 2020 - 10:48, édité 1 fois
Billy- Nombre de messages : 10580
Les Geranium macrorrhizum sont imbattables dans ce genre de situation

JardinsLeeds- Nombre de messages : 3823
JardinsLeeds a écrit:Les Geranium macrorrhizum sont imbattables dans ce genre de situation![]()
![]()
Je confirme. J'en ai de grandes talles de roses et de blancs qui tapissent le sol dans ma plantation de pins blancs (auxquels se sont ajoutés naturellement des chênes, des érables et autres arbres et arbustes). Le sol y est toujours archi-sec.
À l'ombre au pied d'un gros érable j'ai mis des pulmonaria saccharata. Elles forment une large couronne qui entoure le tronc. Elles fleurissent bien au printemps et le feuillage reste très beau tout l'été sans que j'aie besoin de le rabattre après la floraison.
Dans des endroits ingras au soleil j'ai des dianthus barbatus deux-tons dans des teintes de rose, blanc et bourgogne. Elles se ressèment même dans le gravier de l'entrée.
Dans une pb de lilas de preston j'ai planté des carex Ice Dance. Après une dizaine d'années elles se portent encore très bien.
minmax- Nombre de messages : 1423
JardinsLeeds a écrit:Les Geranium macrorrhizum sont imbattables dans ce genre de situation![]()
![]()
minmax a écrit:JardinsLeeds a écrit:Les Geranium macrorrhizum sont imbattables dans ce genre de situation![]()
![]()
Je confirme. J'en ai de grandes talles de roses et de blancs qui tapissent le sol dans ma plantation de pins blancs (auxquels se sont ajoutés naturellement des chênes, des érables et autres arbres et arbustes). Le sol y est toujours archi-sec.
À l'ombre au pied d'un gros érable j'ai mis des pulmonaria saccharata. Elles forment une large couronne qui entoure le tronc. Elles fleurissent bien au printemps et le feuillage reste très beau tout l'été sans que j'aie besoin de le rabattre après la floraison.
Dans des endroits ingras au soleil j'ai des dianthus barbatus deux-tons dans des teintes de rose, blanc et bourgogne. Elles se ressèment même dans le gravier de l'entrée.
Dans une pb de lilas de preston j'ai planté des carex Ice Dance. Après une dizaine d'années elles se portent encore très bien.
et si tu veux essayer ça @Ola, je peux t'en donner, j'ai ça chez moi et on a l'occasion de se voir car on demeure plus près que JL et Minmax.
De plus, le feuillage de ce géranium a une belle odeur agréable. Lorsqu'il envahit son coin un peu trop, j'en arrache des plants sans problème pour le contrôler...
Pierre
grigri- Nombre de messages : 24819
Un de raison pourquoi j’adore ce forum - source incomparable de connaissances réels et pratiques
( pas des suggestions bidon ou fautives de Pinterest)
Merci les amis.
Comme toujours, plein de bons conseils .

( pas des suggestions bidon ou fautives de Pinterest)
Merci les amis.
Comme toujours, plein de bons conseils .

Je me demande si le Geranium Biokovo ne réussirait pas aussi dans un tel endroit? Il est vraiment très, très solide...
Mais c'est vrai que le macrorrhizum, c'en est un qui pousse dans toutes les conditions
Mais c'est vrai que le macrorrhizum, c'en est un qui pousse dans toutes les conditions

![]()
Ah, ben, pourquoi n’ai je pa pensé. Ok, à essayer

Les géraniums granesbill, seront ils relativement fortes aussi ? ( avec qqs heurs du soleil bien sûr)
Ou c’est trop a demander ?
minmax a écrit:
À l'ombre au pied d'un gros érable j'ai mis des pulmonaria saccharata...
Dans des endroits ingras au soleil j'ai des dianthus barbatus...
Dans une pb de lilas de preston j'ai planté des carex Ice Dance...
@Minmax
Des Pulmonaires j’en ai à revendre, mais toujours cru que c’est un plant de sol riche et humide.
Encore en doute, mais ce serait à essayer absolument.
Dianthus Barbatus, jamais cultivé, je vais magasiner les semences
Tu va rire, mais j’ai planté ce printemps carex Ice Dance autour de.....lilas

J’avais donc un bon «filling »

@Billy. C’est intéressant comme plant,Comptonia peregrina
Disons, j’aurais tendance à utiliser les trucs plutôt communes, en sachant que je peux les perdre
@Cloo j’ai un plant de Biokovo, en plus il est coincé entre ces 2 voisins.
Il ira en mission
@Grigri c’est gentil de proposer
Je saurais ou tendre la main, si jamais autres géraniums échoués.
Ben oui, chui têtu et vie d’espoir
Je vais essayer avec Johnson Blue et Biokovo, on sait jamais

Disons, j’aurais tendance à utiliser les trucs plutôt communes, en sachant que je peux les perdre

@Cloo j’ai un plant de Biokovo, en plus il est coincé entre ces 2 voisins.
Il ira en mission

@Grigri c’est gentil de proposer

Je saurais ou tendre la main, si jamais autres géraniums échoués.
Ben oui, chui têtu et vie d’espoir

Je vais essayer avec Johnson Blue et Biokovo, on sait jamais

"Cranesbill" est le nom anglais pour les géraniums vivaces... pour tous les géraniums vivaces, les solides comme les plus fragilesOLA a écrit:
Les géraniums granesbill, seront ils relativement fortes aussi ? ( avec qqs heurs du soleil bien sûr)
Ou c’est trop a demander ?

OLA a écrit:@Cloo j’ai un plant de Biokovo, en plus il est coincé entre ces 2 voisins.
Il ira en mission![]()

Et si jamais tu le perds, le mien est plus que dû pour être divisé...

Ça donne beaucoup d'options
Je vais mettre la liste de compilation dans le premier message du post.
Merci a tous

Je vais mettre la liste de compilation dans le premier message du post.

Merci a tous
Dernière édition par OLA le Dim 6 Sep 2020 - 9:32, édité 1 fois
Je confirme pour Biokovo il fait très bien comme couvre-sol sous des gros conifères et il se ressème tout seul!

Tulipe 127- Nombre de messages : 8290
OLA a écrit:En conclusion, j’ai plusieurs options.
Epimedium.
Geranium macrorrhizum
Pulmonaire
Dianthus barbatus
Carex
Comptonia peregrina
Merci a tous
et géranium biokovo, il supporte pas mal de condition difficiles celui-là
Pierre
grigri- Nombre de messages : 24819
Il y a aussi aruncus dioicus et aruncus aethusifolius qui réussissent bien chez moi sous les érables (mi-ombre). le genre bergenia réussit bien aussi. Geranium nodosum et lamium orvala nouvellement installés chez moi augurent très bien (geranium nodosum fleurit longtemps).

Viger- Nombre de messages : 1450
Merci @Viger.
La liste s'aggrandit
Ça donne vraiment beaucoup de choix possible
Aruncus, il y a des versions " mini" très beaux, qui pourrait bien s'inscrire dans mon petit jardin urbain
La liste s'aggrandit

Ça donne vraiment beaucoup de choix possible

Aruncus, il y a des versions " mini" très beaux, qui pourrait bien s'inscrire dans mon petit jardin urbain

Dernière édition par OLA le Dim 6 Sep 2020 - 9:37, édité 2 fois
Pour Bergenia, on parle vraiment de zones " dans les racines" , les coins archi-seches" ?
Ce plant s'associe dans ma tête avec sol assez humide. Des fois j'ai les idées erronées
C'est parfait, car j'ai une Bergenia Winterglut "cobaye".
Il a passé proche d'aller au compost, et , finalement j'ai pas pu ( en general j'ai difficulté de jetter les plantes, même ceux que j'aime moins
)
Ce plant s'associe dans ma tête avec sol assez humide. Des fois j'ai les idées erronées

C'est parfait, car j'ai une Bergenia Winterglut "cobaye".
Il a passé proche d'aller au compost, et , finalement j'ai pas pu ( en general j'ai difficulté de jetter les plantes, même ceux que j'aime moins

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3