Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Forte compétition racinaire.
+8
Tulipe 127
grigri
minmax
JardinsLeeds
Cloo
Billy
Sougriwa
OLA
12 participants
Page 2 sur 3 • Partagez
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Forte compétition racinaire.
Viger a écrit:Il y a aussi aruncus dioicus et aruncus aethusifolius qui réussissent bien chez moi sous les érables (mi-ombre). le genre bergenia réussit bien aussi. Geranium nodosum et lamium orvala nouvellement installés chez moi augurent très bien (geranium nodosum fleurit longtemps).![]()
Pas grand succès ici avec mes aruncus dans la grosse compétition racinaire

Yo- Nombre de messages : 2945
Parfois un simple détail peut faire la différence. J'avais mis toutes les chances de mon côté: ajout de bon sol et travail du sol sur 15 cm de profondeur sur toute le plate-bande, utilisation de semis de 3-4 ans bien pourvus de racines. J'imagine que les plants ont réussi à bien s'installer avant le retour de la compétition racinaire des érables.Yo a écrit:
Pas grand succès ici avec mes aruncus dans la grosse compétition racinaireFaut dire que c'est du sable et un mélange thuya-érable, vraiment pas facile pour les plantes.
Viger- Nombre de messages : 1450
Viger a écrit:Parfois un simple détail peut faire la différence. J'avais mis toutes les chances de mon côté: ajout de bon sol et travail du sol sur 15 cm de profondeur sur toute le plate-bande, utilisation de semis de 3-4 ans bien pourvus de racines. J'imagine que les plants ont réussi à bien s'installer avant le retour de la compétition racinaire des érables.Yo a écrit:
Pas grand succès ici avec mes aruncus dans la grosse compétition racinaireFaut dire que c'est du sable et un mélange thuya-érable, vraiment pas facile pour les plantes.
J'avais lu un truc à un moment donné qui disait de tapisser le trou de plantation avec quelques feuilles de papier journal avant de remplir de bonne terre/compost. Le papier va tranquillement se décomposer mais en attendant il va garder les racines de l'arbre éloignées de la nouvelle plante/plantule qui pourra s'établir plus facilement.
minmax- Nombre de messages : 1409
minmax a écrit:Viger a écrit:Parfois un simple détail peut faire la différence. J'avais mis toutes les chances de mon côté: ajout de bon sol et travail du sol sur 15 cm de profondeur sur toute le plate-bande, utilisation de semis de 3-4 ans bien pourvus de racines. J'imagine que les plants ont réussi à bien s'installer avant le retour de la compétition racinaire des érables.Yo a écrit:
J'avais lu un truc à un moment donné qui disait de tapisser le trou de plantation avec quelques feuilles de papier journal avant de remplir de bonne terre/compost. Le papier va tranquillement se décomposer mais en attendant il va garder les racines de l'arbre éloignées de la nouvelle plante/plantule qui pourra s'établir plus facilement.
ouais, c'est un bon truc ça
J'ai vu sur le long de l'autoroute 40 l'utilisation de cartons spéciaux lors de plantation d'arbre et d'arbuste pour couper le vent là où il y avait de la phragmite proche ou sous l'excavation faite pour la tranchée de plantation. ça doit empêcher la phragmite de revenir s'installer rapidement.
Pierre
grigri- Nombre de messages : 24762
minmax a écrit:Viger a écrit:Parfois un simple détail peut faire la différence. J'avais mis toutes les chances de mon côté: ajout de bon sol et travail du sol sur 15 cm de profondeur sur toute le plate-bande, utilisation de semis de 3-4 ans bien pourvus de racines. J'imagine que les plants ont réussi à bien s'installer avant le retour de la compétition racinaire des érables.Yo a écrit:
Je l'ai essayé en plantant un hosta au pied d'un érable argenté. J'ai pas trop vu d'effet, le hosta s'est fait envahir quand même, j'ai dû le sortir car après 3 ans il ne restait qu'un oeil malingre.
Yo- Nombre de messages : 2945
Personne n’a parlé du omphalodes verna? Il fait merveille sous mes pins où rien ne pousse. Lui et le gallium odoratum. Mais ce sont deux envahissantes.
Invité- Invité
Celle d’en haut: omphalodes verna (fleurs bleues). Celle d’en bas: gallium odoratum (fleurs blanches).
C’est chez moi.
C’est chez moi.
Invité- Invité
Je confirme: l'Omphalodes verna s'est très bien implanté au pied de mon arbre en avant, où il n'y a plus grand-place entre les racines du monstre 

Ahh merci @Ru. C'est beau ton champ blanc de gallium....et c'est plus grand que ma cour
Je rajoute ça dans la liste.
Test #2 plantation septembre 2020
J'ai planté 3 gros plant, en rajoutant de compost, entre 2 enormes thuyas, a suivre.
-Bergenia Winterglut
-Pulmonaire Samouraï
-Geranium Biocovo
Et contre tous les recommandations,mais juste parse que pas le choix.
-Clematis Mandchurie
-Irises
Et je vais rajouter l'omphalodes verna, Suite a 2 témoignage positive , merci a @Cloo également

Je rajoute ça dans la liste.
Test #2 plantation septembre 2020
J'ai planté 3 gros plant, en rajoutant de compost, entre 2 enormes thuyas, a suivre.
-Bergenia Winterglut
-Pulmonaire Samouraï
-Geranium Biocovo
Et contre tous les recommandations,mais juste parse que pas le choix.
-Clematis Mandchurie
-Irises
Et je vais rajouter l'omphalodes verna, Suite a 2 témoignage positive , merci a @Cloo également
OLA- Nombre de messages : 11135
tu veux un pot d'Omphalodes verna, je peux te l'apporter demain
Pierre
Pierre
C'est très beau ce massif de gallium
Je me demande si une simple bordure de plastique peut réussir à le contenir et s'il se comporte bien en sol sec.
je n'avais pas osé omphalodes verna qui est censé exiger un sol humifère et c'est très sec dans mes conditions. J'en ai des bleus et des blancs; je vais certainement les utiliser. Merci de l'information

je n'avais pas osé omphalodes verna qui est censé exiger un sol humifère et c'est très sec dans mes conditions. J'en ai des bleus et des blancs; je vais certainement les utiliser. Merci de l'information

Merci @Grigri J'ai une petite division de Cloo ici, mis en sol plutôt humide il y a 1 mois.
Si ce n'est pas trop tard je dirais pas non a une autre.
Question d'avoir qqs fleurettes bleus le printimps, même si ce projet a risque ne fonctionne pas.
Je vois a l'oeil nu difference entre le sol chez Ru, couvert d'epaise couche de litière de feuilles, et archi-sec entre mes thuyas , quand-même
Si ce n'est pas trop tard je dirais pas non a une autre.
Question d'avoir qqs fleurettes bleus le printimps, même si ce projet a risque ne fonctionne pas.
Je vois a l'oeil nu difference entre le sol chez Ru, couvert d'epaise couche de litière de feuilles, et archi-sec entre mes thuyas , quand-même

ok je t'amène ça
Y’a certes des feuilles, mais le sol est quand même assez vite asséché: c’est dans un sous-bois d’érables et d'épinettes. Ça pompe en titi! En tout cas, les hostas en arrachent, eux.Viger a écrit:C'est très beau ce massif de galliumJe me demande si une simple bordure de plastique peut réussir à le contenir et s'il se comporte bien en sol sec.
je n'avais pas osé omphalodes verna qui est censé exiger un sol humifère et c'est très sec dans mes conditions. J'en ai des bleus et des blancs; je vais certainement les utiliser. Merci de l'information![]()
Omphalodes verna et le gallium sont deux petites pestes: elles étaient en pb (pas humides), je les ai vite sorties de là en voyant leurs ambitions territoriales. Ça me surprendrait ben gros que le gallium se contrôle avec une barrière: tel que tu le vois là, je ne l’ai jamais implanté dans ce bois, il s’est simplement ressemé à partir d’un autre spot, 20m plus loin. Il s’est ressemé un peu partout dans le sous-bois (avec la prêle! Lol!). Je le laisse faire parce que c’est joli, que ça sent bon et que j’ai de la place.
Invité- Invité
C'est faite
J'ai mis les deux ( galium et omphalodes) a l'epreuve
.
Et c'est un coin bordé du pavé , donc difficile a s'echapper .

J'ai mis les deux ( galium et omphalodes) a l'epreuve

Et c'est un coin bordé du pavé , donc difficile a s'echapper .
Merci beaucoup Ru pour ces informations. Je vais alors me passer de cette plante.Ru a écrit: Ça me surprendrait ben gros que le gallium se contrôle avec une barrière: tel que tu le vois là, je ne l’ai jamais implanté dans ce bois, il s’est simplement ressemé à partir d’un autre spot, 20m plus loin. Il s’est ressemé un peu partout dans le sous-bois (avec la prêle! Lol!). Je le laisse faire parce que c’est joli, que ça sent bon et que j’ai de la place.

OLA a écrit:Test #2 plantation septembre 2020
J'ai planté en rajoutant de compost, entre 2 enormes thuyas.
-Bergenia Winterglut
-Pulmonaire Samouraï
-Geranium Biocovo
-Clematis Mandchurie
-Clematis Twist
-Irises Orinoco Flow
Rajouté. Dans le même coin
- Brunnera Jack Frost
- Omphalodes verna
- Leucanthemum Crasy Dasy
- Lilium asiatique Chianti ( 1 bulbe égaré )
- Geranium Johnson Blue
- Gallium Odoratum.
En réalité, c'est plus que la zone peut accueillir, mais les 2-3 plus faibles sortiront, j'en ai mis donc un peu plus

Merci encore une fois a vous tous.

Grace a vos conseils j'espère enfin réussir de " verdir" les petits coins les plus difficiles .
Je vous promets de faire la suivie.

Je tenterais Eurybia macrophylla et Asarum canadense
SamJ- Nombre de messages : 239
Asarum canadense se plaît effectivement dans mes pb de sous bois. (Mais pas la version panachée, plus sexy mais moins rustique.)
Invité- Invité
L'asarum canadense pousse à l'état sauvage chez-moi. Son feuillage terne est pas mal bofff selon mes goûts et je n'ai jamais été tentée d'en transplanter dans mon jardin.
C'est l'asarum europaeum que j'utilise dans mes pb. Ses feuilles sont plus petites et lustrées. Il forme un très joli tapis sans tout engloutir.
C'est l'asarum europaeum que j'utilise dans mes pb. Ses feuilles sont plus petites et lustrées. Il forme un très joli tapis sans tout engloutir.
minmax- Nombre de messages : 1409
Moi aussi, j'aime beaucoup celui-ci!minmax a écrit:

Billy- Nombre de messages : 10496
Billy a écrit:Moi aussi, j'aime beaucoup celui-ci!minmax a écrit:
C'est l'asarum europaeum que j'utilise dans mes pb. Ses feuilles sont plus petites et lustrées. Il forme un très joli tapis sans tout engloutir.![]()
Moi aussi

Tulipe 127- Nombre de messages : 8288
Du coup, je vais le «Wish-er» pour le prochain echange, tiens
Je suis la seule à ne pas en avoir, çà a l’air

Je suis la seule à ne pas en avoir, çà a l’air

Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3