Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Les orchidées chez Grigri à partir de 2021
+9
Yo
lavandula
Repiqueur
yvan
Féfé
cloclo
OLA
Cloo
grigri
13 participants
Page 2 sur 9 • Partagez
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Les orchidées chez Grigri à partir de 2021
Grigri ; suite à la lecture du post de Cloo ou tu mentionnes que ça a fait du bien au plant d'avoir les
pieds dans le substrat frais, j'ai essayé de retrouver le post ou tu en parle sans succès....mais, j'ai
vus que tu avais un Renanthera monachica ??? comment il va ??? parce que ici, je penses m'ens
débarasser pour faire de la place pour 2 ou 3 minis Orchidées .
Je voulais rempoter mes 2 nouveaux Phrags après l'achat, mais finalement, je ne l'ai pas encore
fait. Je voulais avoir une idée du substrat que tu as utilisé.
pieds dans le substrat frais, j'ai essayé de retrouver le post ou tu en parle sans succès....mais, j'ai
vus que tu avais un Renanthera monachica ??? comment il va ??? parce que ici, je penses m'ens
débarasser pour faire de la place pour 2 ou 3 minis Orchidées .
Je voulais rempoter mes 2 nouveaux Phrags après l'achat, mais finalement, je ne l'ai pas encore
fait. Je voulais avoir une idée du substrat que tu as utilisé.
yvan- Nombre de messages : 1833
L'histoire de mon rempotage, c'est ICI
et la plante aujourd'hui avec du nouveau feuillage
Le renanthera va bien, il m'a fait de nouvelles feuilles et je vois plusieurs racines alors qu'il n'en avait pratiquement pas lors de son arrivée. Je l'ai mis dans un panier de bois avec de l'écorce et suspendu avec mes vandas dans une fenêtre très bien éclairé (lire ensoleillé)...
et une photo que je viens de prendre
Pierre
et la plante aujourd'hui avec du nouveau feuillage
Le renanthera va bien, il m'a fait de nouvelles feuilles et je vois plusieurs racines alors qu'il n'en avait pratiquement pas lors de son arrivée. Je l'ai mis dans un panier de bois avec de l'écorce et suspendu avec mes vandas dans une fenêtre très bien éclairé (lire ensoleillé)...
et une photo que je viens de prendre
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27708
Ok merci !
Mon Renanthera '' existe '' oui, quelques nouvelles racines se pointent et une nouvelle feuille
mais.... je veux un Orchidée qui fleurit au moins une fois par année, sinon mais bon...je
continus finalement mon deuxième bidule alors ça va dégager encore + mon premier, alors je vais
patienter encore un peu
Mon Renanthera '' existe '' oui, quelques nouvelles racines se pointent et une nouvelle feuille
mais.... je veux un Orchidée qui fleurit au moins une fois par année, sinon mais bon...je
continus finalement mon deuxième bidule alors ça va dégager encore + mon premier, alors je vais
patienter encore un peu
yvan- Nombre de messages : 1833
Voici une autre orchidée qui s'est bien étoffée depuis que je l'ai eu de Isabelle (société des orchidophiles) en décembre 2019. Il s'agit d'un Vanda falcata (anciennement Neofinetia). Elle venait de la rempoter pour la vendre. Je me demandais si je devrais enlever la vieille sphaigne pour en mettre de la neuve. Elle commence à verdir pas mal... mais la plante pousse bien par contre, j'hésite à attendre une année de plus
État de la sphaigne de proche
Photo sur plusieurs angles de la plante
État de la sphaigne de proche
Photo sur plusieurs angles de la plante
Dernière édition par grigri le Lun 1 Fév 2021 - 16:36, édité 1 fois
C'est quoi , la derniere Orchidée ?
OLA- Nombre de messages : 13078
Moi, ça fait quatre ans que j'hésite à rempoter la mienne.
Repiqueur- Nombre de messages : 6617
Un Neofinetia falcataOLA a écrit:C'est quoi , la derniere Orchidée ?
Pourtant... il me semble qu'on conseille de rempoter les plants en sphaigne chaque année, non? Ça se dégrade plus vite que les écorcesRepiqueur a écrit:Moi, ça fait quatre ans que j'hésite à rempoter la mienne.
@grigri... si tu penses que c'est juste le dessus qui a verdi à cause de la lumière du jour, tu pourrais enlever la couche supérieure, vérifier si la sphaigne en dessous est belle et refaire la couche supérieure? Juste une idée comme ça...
OLA a écrit:C'est quoi , la derniere Orchidée ?
Vanda falcata (anciennement Neofinetia)
Repiqueur a écrit:Moi, ça fait quatre ans que j'hésite à rempoter la mienne.
Cloo a écrit:Pourtant... il me semble qu'on conseille de rempoter les plants en sphaigne chaque année, non? Ça se dégrade plus vite que les écorcesRepiqueur a écrit:Moi, ça fait quatre ans que j'hésite à rempoter la mienne.
@grigri... si tu penses que c'est juste le dessus qui a verdi à cause de la lumière du jour, tu pourrais enlever la couche supérieure, vérifier si la sphaigne en dessous est belle et refaire la couche supérieure? Juste une idée comme ça...
Merci à vous 2
Ouin, j'ai regardé comme il faut et ce n'est que le dessus qui a verdi, je vais voir si je remplace juste cette couche là... sinon, ça pas l'air de la déranger 2 minutes, elle pousse très bien, mais j'avais entendu qu'il fallait changer la sphaigne régulièrement 12 à 18 mois.
Pierre
Beau plant le Maxillaria variabilis.
cloclo- Nombre de messages : 6589
Magnifique... bravo pour avoir mené à terme cette superbe floraison
Merci ! j'avais bien peur qu'elle avorte mais depuis qu'il fait ses boutons, je surveille plus l'arrosage... et en fleur j'imagine que ça prend plus d'eau...
Pierre
Pierre
Il faut surtout, je crois, éviter de le déplacer jusqu'à ce qu'il soit bien ouvert.
ok je l'ai laissé en bas sous la grosse lampe qui donne un aspect jaune à toutes les plantes mais juste pour prendre la photo, je l'ai mis dans le salon à la belle lumière et hop de retour en bas...
J'ai dis à Corinne de prendre une snif en allant faire le lavage... je ferai de même lorsque c'est mon tour (pis comme je vais voir mes semis entre 3 et 20 fois par jour, je vais en profiter)
Pierre
J'ai dis à Corinne de prendre une snif en allant faire le lavage... je ferai de même lorsque c'est mon tour (pis comme je vais voir mes semis entre 3 et 20 fois par jour, je vais en profiter)
Pierre
Une fois que c'est bien ouvert, tu peux le déplacer sans problème, je crois, et ainsi en profiter au salon... @Repiqueur?
Oh les belle fleurs blanches, et parfumées en plus
Bravo
Bravo
lavandula- Nombre de messages : 9968
Grigri, je viens de retrouver dans mes notes que le meilleur temps pour rempoter les Neofinetia (Vanda maintenant) est en février/début mars quand les racines sont en dormance
lavandula- Nombre de messages : 9968
Ça me rappelle mon ancien Epc. Atro Walker, mais les fleurs de ce Cattlianthe white bridal 'Yuki' sont plus pleines et paraissent plus grandes. Si elles ont le même parfum, je suis d'accord que ça sent le ciel!
Pour ce qui est de déplacer la plante, je ne m'en mêlerais pas. C'est à grigri, c'est lui qui décide. Une fois que les fleurs sont ouvertes, elles sont moins sensibles au phototropisme. Personnellement, je ne m'inquièterais pas trop si les conditions de température sont semblables. S'il y a un peu moins de lumière, c'est pas tellement grave non plus. Il faut qu'il y en ait assez pour que la plante produise son parfum. Je comprends qu'il faut garder une certaine turgescence, mais il faut aussi faire attention que ça ressuie vite, pour ne pas perdre les racines qui seront très utiles pour la nouvelle pousse qui s'en vient. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il fasse plus qu'une seule nouvelle pousse.
Pour ce qui est de déplacer la plante, je ne m'en mêlerais pas. C'est à grigri, c'est lui qui décide. Une fois que les fleurs sont ouvertes, elles sont moins sensibles au phototropisme. Personnellement, je ne m'inquièterais pas trop si les conditions de température sont semblables. S'il y a un peu moins de lumière, c'est pas tellement grave non plus. Il faut qu'il y en ait assez pour que la plante produise son parfum. Je comprends qu'il faut garder une certaine turgescence, mais il faut aussi faire attention que ça ressuie vite, pour ne pas perdre les racines qui seront très utiles pour la nouvelle pousse qui s'en vient. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il fasse plus qu'une seule nouvelle pousse.
Repiqueur- Nombre de messages : 6617
Merci pour vos conseils à vous 2.
J'ai tellement peur que quelqu'un ou Simba (le Golden Retriever de mon fils) l'accroche... je le laisse en bas et j'y vais souvent pour le regarder et le sentir...
Pierre
J'ai tellement peur que quelqu'un ou Simba (le Golden Retriever de mon fils) l'accroche... je le laisse en bas et j'y vais souvent pour le regarder et le sentir...
Pierre
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 2 sur 9