-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Repiqueur Dim 21 Fév 2021 - 15:53

Ce sont les photos de l'an dernier, rempoté le premier mars 2020.

Je me suis dit que ça pourrait servir.


Le plant commençait à se sauver de son pot. Les racines étaient toutes mortes à l'intérieur du pot pendant l'année précédente, rendant le rempotage urgent.

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Img_2315

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Img_2317

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Img_2316

Le pot enlevé, on voit qu'il était rempli de racines mortes. Les racines vertes poussaient à l'extérieur du pot. Un bon trempage a permis de décoller le pot des racines.

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Img_2318

Le nettoyage des parties mortes progresse et on voit où diviser.

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Img_2320

Six divisions en tout. Les petits rhizomes de mini-cattleyas sont cassants. Ils ne plient pas du tout. Alors on divise ou on laisse comme ça.

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Img_2319

Ensuite, on empote normalement comme si on venait d'acheter des plants à racines nues. Il faut apporter des soins très assidus pendant les mois suivants.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par grigri Dim 21 Fév 2021 - 15:56

ah oui, très intéressant à voir

Comme on dit une image vaut milles mots !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Cloo Dim 21 Fév 2021 - 15:57

Merci pour les photos, bien intéressant! pouce

Qu'appelles-tu "soins assidus"?


Et pendant qu'on parle de ton Cattleya Batemaniana... le mien (une de tes divisions) est maintenant défleuri depuis quelques semaines. Que dois-je faire ou ne pas faire maintenant, en attendant une nouvelle pousse? Au point de vue arrosage... léger?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par lavandula Dim 21 Fév 2021 - 16:34

J'ai eu la chance de recevoir 2 de ces petits! Le plus petit, en pot de terre cuite est décédé récemment, il périclitait depuis que je l'avais No
Mais le deuxième va bien, plusieurs nouvelles racines et une nouvelle pousse se développe:

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana 50967437482_ef6f124c61_c

Merci encore!!
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par grigri Dim 21 Fév 2021 - 18:00

Celui que j'ai eu est encore très beau, il a fait de nouvelles pousses depuis qu'il a fleurit...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Repiqueur Dim 21 Fév 2021 - 21:36

@Cloo comme un Vanda, pareil pareil. Non, mais sérieusement, si tu suis la fiche du C. intermedia (maman) et celle du C. coccinea (papa un peu plus capricieux qui n'aime pas trop sécher) ça devrait t'enligner sur le bon accommodement raisonnable.

Mon truc, c'est que ça sèche assez vite pour pouvoir arroser en masse et qu'il ait de la chaleur et du soleil le jour, et de la fraîcheur la nuit.

@lavandula Merci à toi pour la photo! C'était le petit rejeton en bas à droite, celui qui n'a qu'un seul petit bout de racine. Il avait perdu beaucoup de feuilles, j'étais pas certain qu'il s'en sorte et voilà que c'est lui qui a profité.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Cloo Lun 22 Fév 2021 - 2:00

Repiqueur a écrit:Mon truc, c'est que ça sèche assez vite pour pouvoir arroser en masse et qu'il ait de la chaleur et du soleil le jour, et de la fraîcheur la nuit.
En théorie, c'est ce qu'il a... il est sur le rebord de la fenêtre la mieux exposée, juste en dessous du monstre Vanda tricolor, plein soleil le jour et forcément frais la nuit en hiver. Un bon arrosage une fois par semaine, et avec tes bouchons de liège, ça sèche vite Oui Je prendrai une photo demain Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Cloo Lun 22 Fév 2021 - 9:19

Le voici... la flèche rouge pointe le pseudo qui a fleuri, et je ne vois pas encore de nouvelle pousse. Le substrat, tes bouchons de liège et un peu de sphaigne, ça sèche bien. Je l'ai arrosé mercredi dernier et ce matin, c'est vraiment bien sec sourire il est vraiment plein sud, juste derrière la fenêtre (d'ailleurs, je viens de voir une brûlure sur la feuille à gauche, il faut que je fasse attention, le soleil commence à être plus fort fin février, probablement que cette feuilla a touché la vitre)

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana 50969671312_7f7170c925_c
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Cloo Lun 22 Fév 2021 - 9:24

Et je vais devoir faire une opération du même genre sur mon Brassocattleya Nakornpathome Silver, je veux éliminer le centre pour ne garder que les deux morceaux de chaque côté, les points de pousse. Il n'a pas été rempoté depuis mars 2015, ça va lui faire du bien!

Le plant complet:
Rempotage d'un Cattleya Batemaniana 50968862823_31681aa103_c

Les deux flèches indiquent les points de pousse, les derniers pseudos qui ont fleuri... et le centre quasi mort
Rempotage d'un Cattleya Batemaniana 50969565176_0355c240a9_c

Je vais devoir le faire tremper un peu pour décoller ça...
Rempotage d'un Cattleya Batemaniana 50968862863_51e6cd31d6_c
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Cloo Mer 3 Mar 2021 - 8:01

@Repiqueur... que penses-tu de mon plan pour mon Bc Nakornpathome Silver, (photos ci=dessus) ? Je vais peut-être procéder cet après-midi... ou il vaut mieux attendre un peu?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Cloo Mer 3 Mar 2021 - 14:51

Voilà, la job est faite... ça n'a pas été trop dur de le sortir de son pot après un trempage d'une heure pour ramollir les racines Oui il n'avait pas été rempoté depuis 6 ans siffle

Séparé en 3 morceaux, finalement, 2 moyens et un petit... on croise les doigts pour la reprise... Doigts croisés pas trop au soleil pour le moment sourire

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana 51000989597_31623b83b4_c
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par ONYX Mer 3 Mar 2021 - 18:32

Rempotage très utile pour moi Cloo, un gros merci doublepouce
ONYX
ONYX

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Repiqueur Mer 3 Mar 2021 - 22:17

C'est parfait! doublepouce

On voit que les arrière-pseudobulbes étaient morts, donc il fallait diviser pour enlever ça.

Maintenant, un bon séchage, comme pour une succulente, puis les nouveaux bébés ne doivent plus manquer d'arrosage entre les séchages (vraiment surveiller la progression du séchage tout le temps) afin que l'enracinement se fasse bien pendant la nouvelle pousse (les jours allongent et ils le savent). Inutile de fertiliser tant qu'il n'y a pas de signe de reprise: turgescence, croissance. Ensuite, c'est la "production" qui commence pour fortifier la plante si l'on veut qu'elle refleurisse avant le prochain rempotage.

Par beau temps, les arrosages peuvent devenir fréquents, voire quotidiens. Il m'est arrivé de devoir arroser deux fois par jour en mai-juin. Il faut bien rincer quand on fertilise. Ça ne devrait pas lâcher jusqu'en fin septembre.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Repiqueur Mer 3 Mar 2021 - 22:49

Pour ton C. Batemanniana, Cloo, je vois qu'il y a une racine en croissance, donc la nouvelle pousse ne devrait pas tarder. Il se peut que tu n'arroses pas assez souvent, surtout quand on a du beau temps. On veut que la céramique soit sèche au toucher, mais, en le tenant à pleine main, qu'on sente encore une fraîcheur car le pot n'est pas desséché. À ce moment-là, on arrose pour bien tout mouiller, on fertilise et on égoutte.

Il se peut qu'il pousse assez vite pour qu'un petit pseudobulbe se développe complètement dès le début de la saison. Il ne fleurirait pas, mais le suivant devrait sortir tout de suite et arriver au bon moment pour fleurir. C'est alors que tu vas trouver le bon rythme et que le plant va s'ajuster. Moi, ça m'arrive régulièrement avec les Cattleya. Ça m'embête, parce que le plant avance dans le pot sans avoir fleuri et j'ai horreur de rempoter.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Cloo Jeu 4 Mar 2021 - 8:36

Merci pour les conseils du C. Batemanina... je le surveille, celui-là! Doigts croisés

Et oui, le Bc était plus que dû pour enlever les vieux morceaux qui traînaient Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Cloo Mer 17 Mar 2021 - 13:32

Cloo a écrit:Merci pour les conseils du C. Batemanina... je le surveille, celui-là! Doigts croisés
Une nouvelle pousse commence à sortir! yesss
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Cloo Mer 17 Mar 2021 - 13:41

@Repiqueur... Tant qu'à parler de rempotage de Cattleya...  mon Rhyncattleanthe (What About Love 'Brilliant Gold' x Pure Love 'Be Mine' HCC/AOS) (en fleurs ICI) est défleuri depuis un bon moment, et une nouvelle pousse est bien amorcée yesss

Je ne l'ai pas rempoté à sa réception de chez SVO en octobre, mais je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de le faire maintenant? On peut voir ici la nouvelle pousse, et deux petites racines qui pointent en dessous (donc en théorie, le meilleur moment pour un Cattleya):
Rempotage d'un Cattleya Batemaniana 51046064408_6b4bb495d3_c

Le substrat est mouillé, mais c'est que je l'ai arrosé ce matin... cependant, je le trouve fin (j'imagine Orchiata fin avec perlite, à l'oeil), et comme j'ai la main un peu lourde (on voit des racines foutues), je me dis que ce ne serait pas une mauvaise chose de lui mettre qqch d'un peu plus grossier, je pense à un mélange d'Orchiata Power (le moyen) avec des petits morceaux de liège... qu'en penses-tu?
Rempotage d'un Cattleya Batemaniana 51046793496_610ac4714c_c

Le pot actuel est un pot carré en plastique de 2.5"... je pense le mettre dans un pot comme celui du C. Batemaniana ci-dessus, j'en ai deux libres en ce moment sourire


Dernière édition par Cloo le Mer 17 Mar 2021 - 21:44, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Repiqueur Mer 17 Mar 2021 - 21:40

Je pense que ce serait une bonne idée aussi. Il y a beaucoup de racines mortes et il va arriver au bord du pot cet été de toute façon.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Cloo Mer 17 Mar 2021 - 21:44

Merci... je vais faire ça d'ici quelques jours sourire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Cloo Dim 21 Mar 2021 - 13:35

J'ai fait le rempotage hier... j'ai bien fait, j'ai été surprise de trouver au coeur un manchon de sphaigne. Surprise, parce que le plant vient de chez SVO (Sunset Valley Orchids - Fred Clarke), et pas d'un producteur grossiste de masse. J'aurais cru que tout le substrat aurait été correct, venant de là. Je n'avais pas eu ça pour les deux Dendrobium achetés précédemment à cet endroit. Du coup, je vais rempoter aussi le petit Dendrobium reçu en même temps Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Repiqueur Dim 21 Mar 2021 - 20:28

Toujours rempoter les orchidées à l'achat (dit le gars qui laisse ses phals dans leur petit pot de mousse dès qu'il voit des racines établies dedans). biggrin
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Cloo Dim 21 Mar 2021 - 21:11

Disons que, dans mon cas, ça dépend d'où vient le plant...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59224
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Repiqueur Dim 21 Mar 2021 - 21:24

Oui, disons-le: c'est une affaire de confiance. Oui
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par lavandula Mar 23 Mar 2021 - 10:40

Ici j'ai mon Lc. Cariad's Mini-Quinee 'Angel Kiss 5' x Lc. Sarah Sears 'Big Blue Sky' de chez SVO qui veut se sauver de son pot biggrin  Des nouvelles racines partout et un début de pb visible! Oubliez le panier, ce n'est que pour le maintenir le pot droit car il a tendance à se renverser.  Je devrais le mettre dans quelle grandeur de pot??

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana 51066306172_c676c97e38_c
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Repiqueur Mar 23 Mar 2021 - 20:51

Pour déterminer la dimension du pot, il faut que tu laisses de la place pour deux ans de croissance. Donc doubler le diamètre ne serait pas exagéré. N'oublie pas de bien accoter la plante sur le bord pour laisser un maximum de place à la croissance.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rempotage d'un Cattleya Batemaniana Empty Re: Rempotage d'un Cattleya Batemaniana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum