-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

+4
lavandula
Dalila
Antille
Cloo
8 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par Cloo Mer 18 Mai 2016 - 11:14

(Sujet de Dgardener, Août 2008)

En discutant avec Mady, j'ai pensé faire un post qu'on pourra venir consulter pour savoir quoi faire de nos beautés tropicales en hiver. Les temps frais s'en viennent! Vaut mieux planifier sourire

Cette année j'entends en mettre le maximum en dormance au sous-sol. Alors tant qu'à regarder dans mes livres, autant partager l'information! Je débute donc la liste avec les tropicales que je possède et je mettrais ce post à jour au fil de mes découvertes.

Notez que je vais y aller de mes expériences et beaucoup du livre "Hot Plants for Cool Climates".

Inutiles de vous dire que vous pouvez contribuer!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par Cloo Mer 18 Mai 2016 - 11:16

A
Alocasia : En hiver cette plante peut être conservée dans la maison comme plante d'intérieure (beaucoup d'eau et d'espace sont nécessaires), mais si elle est en pot, elle peut aussi être mis en dormance en laissant les premières gelées emporter le feuillage, en taillant les branches et en le rangeant dans un endroit frais et sombre jusqu'au printemps suivant.  Ne pas laisser le terreau devenir complètement sec (1 tasse d'eau par mois).  On peut aussi ranger les tubercules après les avoir laissé sécher dans un endroit frais et aéré. *Expérimenté avec succès!

Aristoloche (Pipe du Hollandais, Fleur pélican) : La plante peut être conservée à l'intérieur dans une serre, sinon la traiter comme une annuelle.  Semis très faciles ainsi que le bouturage.

B
Bougainvillea (Fleur de papier) : On peut conserver le bougainvillea à l'intérieur où il continuera à fleurir en autant que la plante soit au plein soleil, dans un climat chaud et humide.  Ce qui est rarement le cas de nos maisons l'hiver.  Si on ne peut lui offrir ces conditions on peut  la mettre en dormance  en la  rangeant dans un endroit frais et sombre jusqu'au printemps suivant. Il faut rabattre les branches à 6" (15 cm). Ne pas laisser le terreau devenir complètement sec (1 tasse d'eau par mois)

Brugmansia (Trompette des anges) : Il est difficile de conserver cette plante dans la maison à cause du manque de lumière et d'humidité nécessaire à sa bonne santé.  Par contre, il est facile de la mettre en dormance en la taillant  du tiers et en la  rangeant dans un endroit frais et sombre jusqu'au printemps suivant. Ne pas laisser le terreau devenir complètement sec (1 tasse d'eau par mois) Il est recommandé de faire un ménage des racines au printemps pour les plants matures et de rempoter dans un bon terreau. *Expérimenté avec succès!

C
Clérodendron : Peut être conservée à l'intérieur l'hiver, il lui faut beaucoup de soleil et d'espace.  Si on ne peut lui offrir ces conditions on peut  la mettre en dormance  en la  rangeant dans un endroit frais et sombre jusqu'au printemps suivant. Ne pas laisser le terreau devenir complètement sec (1 tasse d'eau par mois)

Colocasia (Oreilles d'éléphant, Taro) : En hiver cette plante peut être conservée dans la maison comme plante d'intérieure (beaucoup d'eau et d'espace sont nécessaires), mais si elle est en pot, elle peut aussi être mis en dormance en laissant les premières gelées emporter le feuillage, en taillant les branches et en le rangeant dans un endroit frais et sombre jusqu'au printemps suivant.  Ne pas laisser le terreau devenir complètement sec (1 tasse d'eau par mois).  On peut aussi ranger les tubercules après les avoir laissé sécher dans un endroit frais et aéré. *Expérimenté avec succès!

Cordyline (Dracaena) : Se conserve facilement dans la maison l'hiver, cependant, contrairement à la saison chaude, l'hiver il faut laisser le terreau sécher entre les arrosages.  Si le bout des feuilles brunie, il faut augmenter les arrosages.

F
Fuschia : Il est très difficile de conserver cette plante dans la maison à cause du manque de lumière et d'humidité nécessaire à sa bonne santé.  Par contre, il est facile de la mettre en dormance en la taillant  à quelques pouces (cm aussi!) du sol (ou en ne gardant que le bois en retirant les pousses vertes) et en la  rangeant dans un endroit frais et sombre jusqu'au printemps suivant. Ne pas laisser le terreau devenir complètement sec (1 tasse d'eau par mois, mais le terreau ne doit jamais être humide). *Expérimenté avec succès!

H
Hibiscus : L'hibiscus se garde bien comme plante d'intérieur devant une fenêtre ensoleillé, mais  peut aussi être mis en dormance en cessant les arrosage et en la rangeant dans un endroit sombre et frais. Ne pas laisser le terreau devenir complètement sec (1 tasse d'eau par mois)
Passion-Fleur a écrit:
Une précision importante aussi pour les hibiscus.  Les hibiscus rosa- sinensis communs tolèrent  un endroit frais(8° C) et sombre l’hiver mais je ne le conseille pas. La plante dépérira perdra toutes ses feuilles et la floraison sera tardive et sporadique l’été. Cependant  pour l'hibiscus de collection ou exotique la dormance est à proscrire. Il ne survivra pas.
J
Jatropha Integerrima (Pérégrinna) : En hiver cette plante s'acclimate mal à nos intérieurs, les feuilles tombent abondamment dans la maison en raison du manque de chaleur dont elle a besoin. Elle peut aussi être mis en dormance en laissant les premières gelées emporter le feuillage et en le rangeant dans un endroit frais et sombre jusqu'au printemps suivant (ne pas tailler les branches).  Ne pas laisser le terreau devenir complètement sec (1 tasse d'eau par mois). *Expérimenté avec succès!

L
Lantana Camara : Cette plante est difficile à conserver à l'intérieur car elle est (très) sujette aux mouches blanches, bien que les plants matures conservés d'une année à l'autre en valent la peine.  Les gros plants peuvent être mis en dormance, au frais dans le noir.  Mais les petits doivent être traités comme des annuelles. *Conservé avec succès sur le bord d'une fenêtre au sous-sol avec un minium d'eau!

M
Mandevilla (aussi Dipladenia) :  Cette plante fleurira tout l'hiver dans la dans la maison, mais elle peut aussi être mis en dormance en laissant les premières gelées emporter le feuillage, en taillant les branches et en le rangeant dans un endroit frais et sombre jusqu'au printemps suivant.  Ne pas laisser le terreau devenir complètement sec (1 tasse d'eau par mois).

Musa (Bananier) En hiver cette plante peut être conservée dans la maison comme plante d'intérieure (si vous avez la place!), mais elle peut aussi être mis en dormance en laissant les premières gelées emporter le feuillage, en taillant le tronc à quelques pouces de la base et en le remisant dans une pièce fraîche et noire.  On peut aussi ne conserver que le système racinaire comme on le fait avec les cannas.

P
Passiflore (Fleur de la passion) : En hiver cette plante peut être conservée dans la maison comme plante d'intérieure, mais elle peut aussi être mis en dormance en laissant les premières gelées emporter le feuillage, en taillant les branches et en le rangeant dans un endroit frais et sombre jusqu'au printemps suivant.  Ne pas laisser le terreau devenir complètement sec (1 tasse d'eau par mois).

Plumbago auriculata (Plumbago du Cap) : En hiver cette plante peut faire une belle floraison dans la maison, mais elle peut aussi être mis en dormance en laissant les premières gelées emporter le feuillage, en taillant les branches et en le rangeant dans un endroit frais et sombre jusqu'au printemps suivant.  Ne pas laisser le terreau devenir complètement sec (1 tasse d'eau par mois).

Pluméria (Frangipanier) : La plante peut être conservée à l'intérieur devant une fenêtre ensoleillée. La plupart des plumérias tombent naturellement en dormance l'hiver venu et perdent leur feuilles.  Pour forcer la dormance, il suffit de cesser les arrosages et de conserver la plante dans un endroit frais, sombre ou éclairé.  Au printemps  quand on recommence l'arrosage, la plante se réveille et les nouvelles feuilles apparaissent.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par Antille Mer 5 Oct 2016 - 17:29

Les euphorbes milii ont beaucoup profité de leur sejour a l exterieur,
Je rentre Aussi les dracenas, les cactus de noël , les epyphillums.

La, j essaie de recuperer des begonias et des impatiens de nouvelle guinée.
Antille
Antille

Nombre de messages : 2149
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par Cloo Mer 5 Oct 2016 - 17:32

Il me reste le Schlumbergera à rentrer. Et 5-6 orchidées de culture fraîche.

Hibiscus (xx), Clerodndron, Bougainvillée, Jatropha, Begonia Gryphon, Fuchsia... tout ça est rentré depuis lundi... alors qu'on annonce super beau dehors!

Les bégonias tubéreux, j'abandonne, je ne récupère même plus les bulbes, ça ne donne rien de bon ici. Je mettrai autre chose ans mes jardinières en avant le printemps prochain!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par Dalila Mer 5 Oct 2016 - 23:59

Merci !!!
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par lavandula Jeu 6 Oct 2016 - 0:03

Pour les hibiscus, faites vous une taille après la floraison s'ils passent l'hiver dans une pièce fraîche et ensoleillée ou seulement au printemps scratch
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par Cloo Jeu 6 Oct 2016 - 1:43

Question de place... Je taille pour qu'ils prennent moins de place, et en plus, mère indigne, je les ficèle Coquin j'ai coupé du coup plein de tiges avec des boutons... Sad

Sinon, une taille en février suffit.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par lavandula Jeu 6 Oct 2016 - 8:11

En février?!
Je vais devoir y penser pouce
Merci Cloo Hello
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par Laroche Jeu 13 Oct 2016 - 13:42

concernant les hibiscus, ça réussit bien d'habitude? J'ai essayé pendant 2 ans sans succès, trop de pucerons!
Mais... je ré-essaie encore une fois cet automne.
avatar
Laroche

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par Maryvon Dim 16 Oct 2016 - 20:11

Cloo a écrit:Question de place... Je taille pour qu'ils prennent moins de place, et en plus, mère indigne, je les ficèle Coquin j'ai coupé du coup plein de tiges avec des boutons... Sad

Sinon, une taille en février suffit.
Idem ici...
J'ai rentré et couper, sniff....tous mes hibiscus, sauf 2
(de collections, ceux là, avec des fleurs immenses)
Mais les boutons tombent...ils n'ont pas aimé le traitement au Hertel plus, ha ha

J'ai fini hier, de tout rentrer.
Les fluos sont allumés, en haut, un bon 10 heures.

Colos...pélargoniums, passifloras, laurier rose, etc..
Je n'ai pas compter, mais sourire je n'ai plus de tables disponibles, ha ha...

Demain, il me faudrait libérer une fenêtre, pour les chattounes..
Pauvres elles, elles ont perdue leur meilleur spot!
Maryvon
Maryvon

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par 12rosesrouges Sam 14 Jan 2017 - 18:01

En automne j'ai mis mon brugmancia en dormance et comme j'en avais fais une bouture j'ai mis celle-ci près des étagères à néons j'ai eu 2 belles fleurs.
12rosesrouges
12rosesrouges

Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par lavandula Sam 14 Jan 2017 - 18:25

12rosesrouges a écrit:En automne j'ai mis mon brugmancia en dormance et comme j'en avais fais une bouture j'ai mis celle-ci près des étagères à néons j'ai eu 2 belles fleurs.
C'est super comme résultat pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par Dalila Lun 16 Jan 2017 - 1:00

J'ai taillé mon hibiscus à tronc tressé assez sévèrement en novembre, il est dans une pièce non chauffée mais pour le soleil, ce n'est pas terrible..
Il a perdu ses feuilles(il en reste une dizaine qui vont tomber..) et je vais devoir le traiter pour les pucerons..
Mais il y a de petites pousses (très petites) sur les branches, j'espère mais on verra... Mais je sais qu'il a un grand besoin d'être transplanté, hyper full de racines..

Puis-je le transplanter maintenant ou attendre ?

Mais je ne comprends plus Larry H, dans un article précédent il disait que pour avoir des fleurs assez tôt, il fallait tailler en automne et là il vient de publier en disant de tailler en février...
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par Dalila Ven 13 Oct 2017 - 3:30

Bon , je reviens au sujet des hibiscus et hivernage..

Très gros je vais devoir le tailler pour l'entrer et il est plein de boutons de fleurs, en fait il a commence à faire des fleurs et boutons très tard en août.. Il est dans le garage depuis 2 semaines, les beaux jours nous ouvrons la porte pour le soleil de l'avant-midi.

Je compte l'entrer après l'avoir soumis aux pluies prévues cette fin de semaine, et tailler par la suite des 2/3; comme il a encore des boutons de fleurs, j'ai mal de le tailler :-(
Ensuite je le traiterais à Huile de Neem et de End Hall et le rentrerais dans mon bureau plutôt ensoleillé.

Au printemps, je le rempoterais dans un pot plus grand, car il est trop tassé je crois.

Puisqu'il font des fleurs sur les nouvelles pousses, avez-vous une idée pourquoi il a commencé à fleurit tard ?

J'ai due le tailler pour l'entrer en 2016 et aussi le traiter contre les araignées cet hiver à 2 reprises.
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par JML Mer 18 Oct 2017 - 6:42

Antille a écrit:La, j essaie de recuperer des begonias et des impatiens de nouvelle guinée.

J'ai rentré un impatiens de Nouvelle-Guinée l'automne dernier. Je l'avais mis dans mon solarium. Il a fleuri tout l'hiver. J'ai coupé les banches dégarnies et je les ai mises dans l'eau. J'ai eu plusieurs nouvelles plantes de cette façon.

Cette année, je me suis acheté un bégonia citronnelle. Je l'ai rentré il y a quelques jours. Il est dans mon solarium. Je ne suis pas encore décidé : je le mets en dormance ou je le laisse dans le solarium pour voir ce qu'il va faire...
JML
JML

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 04/05/2017

http://www.latelierjml.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par Laroche Mar 23 Jan 2018 - 14:36

Pour ma part, j'ai entré mon plant de jasmin, 2 hibiscus, mes géraniums préférés (variété élégance), oxalys et divers coléus.
À date, ça va bien, tout est sur le bord de la fenêtre, côté sud.
Et on attend le printemps...... Oui
avatar
Laroche

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par Dalila Mer 24 Jan 2018 - 21:52

Laroche a écrit:Pour ma part, j'ai entré mon plant de jasmin, 2 hibiscus, mes géraniums préférés (variété élégance), oxalys et divers coléus.
À date, ça va bien, tout est sur le bord de la fenêtre, côté sud.


Et on attend le printemps...... Oui
Avec impatience !!!
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu? Empty Re: Nos tropicales en pot... Quoi faire avec l'automne venu?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum