Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Magnolia qui fleurit d'un seul côté
+5
Tulipe 127
Repiqueur
Yo
OLA
Cloo
9 participants
Page 1 sur 1 • Partagez
Magnolia qui fleurit d'un seul côté
Cela fait déjà quelques années que j'ai mon Magnolia Butterfly, mais je suis encore loin de voir les floraisons abondantes des Magnolia soulangeana et stellata que je vois dans le coin.
Cette année, il a quand même pas mal de fleurs, mais clairsemées.... ce n'est pas demain qu'il sera la vedette du jardin!
Je trouvais que les boutons poussaient tous du même côté, ou presque, quand Mr Cloo (qui a l'oeil bien aiguisé, quand même, hein? pas seulement pour le golf ) m'a fait remarquer la base du tronc:
Et en effet, tous les boutons sont sur des branches issues de la partie gauche de deux choses l'une:
1) ou le tronc s'est divisé alors que le plant était très jeune
2) ou, et c'est ce que je crois, ce sont deux jeunes semis qui ont été plantés ensemble, comme fusionnés, mais pas tout à fait.
D'autres photos:
J'espère que l'autre partie va fleurir un jour... mais je suis dubitative
(oui, je sais... à sa base, c'est de l'Anemone canadensis... cadeau pas vraiment bienvenu de Fraser dans un pot d'Anemone nemorosa 'Monstrosa', il y a des années. Voyant cela, j'en avais donné à @Sophie28 pour son bois, mais il m'en est resté... j'arrive à peu près à la cantonner dans ce coin-là, en arrière du Magnolia et pour la petite histoire... l'Anemone nemorosa 'Monstrosa' est ressortie un jour chez Sophie, qui me l'a redonnée )
Cette année, il a quand même pas mal de fleurs, mais clairsemées.... ce n'est pas demain qu'il sera la vedette du jardin!
Je trouvais que les boutons poussaient tous du même côté, ou presque, quand Mr Cloo (qui a l'oeil bien aiguisé, quand même, hein? pas seulement pour le golf ) m'a fait remarquer la base du tronc:
Et en effet, tous les boutons sont sur des branches issues de la partie gauche de deux choses l'une:
1) ou le tronc s'est divisé alors que le plant était très jeune
2) ou, et c'est ce que je crois, ce sont deux jeunes semis qui ont été plantés ensemble, comme fusionnés, mais pas tout à fait.
D'autres photos:
J'espère que l'autre partie va fleurir un jour... mais je suis dubitative
(oui, je sais... à sa base, c'est de l'Anemone canadensis... cadeau pas vraiment bienvenu de Fraser dans un pot d'Anemone nemorosa 'Monstrosa', il y a des années. Voyant cela, j'en avais donné à @Sophie28 pour son bois, mais il m'en est resté... j'arrive à peu près à la cantonner dans ce coin-là, en arrière du Magnolia et pour la petite histoire... l'Anemone nemorosa 'Monstrosa' est ressortie un jour chez Sophie, qui me l'a redonnée )
Re: Magnolia qui fleurit d'un seul côté
Voici de quoi il a l'air en plein été:
Maintenant que j'ai réalisé qu'il y a deux plants, je regarderai plus attentivement quand le feuillage sera là s'il y a des différences entre les deux côtés
Maintenant que j'ai réalisé qu'il y a deux plants, je regarderai plus attentivement quand le feuillage sera là s'il y a des différences entre les deux côtés
Je l'observais ce matin... la partie droite, qui n'a pas de fleurs, développe déjà des petites feuilles. Pas encore la partie gauche, celle qui a des fleura, mais les "chatons" sont bien présents
Tu nous montrera les feuilles de deux, comme Coxi, une à côté d’autres. Mais tu l’auras remarqué, si le feuillage était different a l’automne, non ?
La couleur d’ecorce , même si semblable, légèrement plus foncé sur côté « fleuri »
Ce serait bizzard, si t’as 2 variétés différente là-dedans
Est-ce que ça veut dire que la bonne partie « magnolia » se fait ralentir croissance par un voisin- parasite ?
Ou 2 plant pareil se lutte pour survie ?
Je te souhaite que non, et TOUTE ton arbre est la même magnolia qui fleurirai au complet dans le future.
Mais c’est suspect, c’est la partie moins robuste qui a fleuri, non ?
Normalement ça devrait être le contraire ?
La couleur d’ecorce , même si semblable, légèrement plus foncé sur côté « fleuri »
Ce serait bizzard, si t’as 2 variétés différente là-dedans
Est-ce que ça veut dire que la bonne partie « magnolia » se fait ralentir croissance par un voisin- parasite ?
Ou 2 plant pareil se lutte pour survie ?
Je te souhaite que non, et TOUTE ton arbre est la même magnolia qui fleurirai au complet dans le future.
Mais c’est suspect, c’est la partie moins robuste qui a fleuri, non ?
Normalement ça devrait être le contraire ?
OLA- Nombre de messages : 13078
@Ola, tu es en partie sur la bonne piste... @Repiqueur vient de le voir, et il me dit que c'est évident que c'est le porte-greffe, et que je vais devoir le couper, et faire attention par la suite aux repousses. Et l'autre devrait du coup avoir plus de ressources pour lui tout seul.
Bon... tout un boulot à faire!
Bon... tout un boulot à faire!
Ouf, pas évident ça! Si le porte-greffe est vigoureux à ce point, il va refaire de nouvelles tiges sans cesse, tu viens de te trouver un contrat à vie! Mais heureusement, le petit devrait se ré-équilibrer avec le temps.
Yo- Nombre de messages : 2945
Je sais... mais je n'ai pas envie de l'enlever non plus... je ne peux plus enlever un arbre comme ça, plus la force... Mr devrait scier l'usurpateur très bientôt, mais il a un problème à un bras, en ce moment
Non, je n'avais pas vraiment remarqué, je n'avais pas regardé de près, il est dans le fin fond.OLA a écrit:Tu nous montrera les feuilles de deux, comme Coxi, une à côté d’autres. Mais tu l’auras remarqué, si le feuillage était different a l’automne, non ?
Alors, voici, miss @Ola, ce que vous avez demandé
La feuille du vrai magnolia Butterfly:
Et la feuille de l'usurpateur
C'est évident, oui, je sais... au printemps, par contre, avant l'éclosion, c'est identique, les chatons...
Feuillage est différent Et t'as eu la réponse, c'est bien.
Avec disparition de " parasite" magnolia devrait se replumer plus rapidement.
Avec disparition de " parasite" magnolia devrait se replumer plus rapidement.
Il faudrait faire une première coupe en haut, sur l'image, pour enlever la retige du porte-greffe (probablement M. acuminata), puis aller délicatement scier en bas, pour permettre une meilleure cicatrisation et éviter trop de possibilités de retiges, quoique ça va être à surveiller désormais.
Il faudra détacher les repousses en vert pour éviter la formation de multiples cals cicatriciels. Les repousses sont faciles à détacher, c'est plutôt l'accès qui est fastidieux. En étant vigilante, le beau plant va prendre de la force et il va se remplumer. Plus il va se remplumer, moins il y aura de repousses à la base. Il faut se dire que ce ne sera jamais aussi chiant qu'un lilas.
Il faudra détacher les repousses en vert pour éviter la formation de multiples cals cicatriciels. Les repousses sont faciles à détacher, c'est plutôt l'accès qui est fastidieux. En étant vigilante, le beau plant va prendre de la force et il va se remplumer. Plus il va se remplumer, moins il y aura de repousses à la base. Il faut se dire que ce ne sera jamais aussi chiant qu'un lilas.
Repiqueur- Nombre de messages : 6609
T'es encourageant, toi!Repiqueur a écrit:Il faut se dire que ce ne sera jamais aussi chiant qu'un lilas.
La job est faite... on a préféré le faire (lire "j'ai préféré", en fait ) tant qu'il était possible d'aller dans le coin sans massacrer les hostas et cie...
Mais ça fait viiiiiide... ça fait fouuuuu.... mais ça va donner le temps au "vrai" Butterfly de prendre ses aises en direction du soleil
Imaginez-le dans 2-3 ans avec des fleurs partout!
Mais ça fait viiiiiide... ça fait fouuuuu.... mais ça va donner le temps au "vrai" Butterfly de prendre ses aises en direction du soleil
Imaginez-le dans 2-3 ans avec des fleurs partout!
Long vie au roi !
Moi je l'aime et je le trouve beau, il va prendre sa place et son espace
Tulipe 127- Nombre de messages : 8657
Super! Maintenant, on surveille les repousses.
Ça fait vide un peu, mais attends de voir les fleurs, dans deux ans, je suis certain que ça va être déjà somptueux.
Ça fait vide un peu, mais attends de voir les fleurs, dans deux ans, je suis certain que ça va être déjà somptueux.
Repiqueur- Nombre de messages : 6609
ouep... l'arbre va reprendre son port normal et comme le dit Repiqueur, la floraison sera abondante d'ici quelques années
Pierre
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27696
Vous avez fait une belle et grosse job et cela fait beau. Moi aussi je le crois qu'il va reprendre sa place et en pofiter. On se croise les doigts avec toi Cloo
sonia94- Nombre de messages : 939
Pas si grosse que ça.... Une fois que Mr Cloo a eu sa scie en mains, deux minutes, gros max! Ensuite, découpage de la bête pour mettre les morceaux dans les poubelles pour le ramassage des déchets végétauxsonia94 a écrit:Vous avez fait une belle et grosse job et cela fait beau.
Bonne chose de faite!
J'espère que ton beau magnolia va prendre de la vigueur!
J'ai eu ce même phénomène sur le faux amandier que j'avais acheté la première année que j'ai commencé à jardiner. Ne comprenant pas trop ce qui se passait, je ne suis pas intervenue... Le faux amandier n'est plus mais le porte-greffe est toujours bien là! il fleurit d'ailleurs en ce moment (en blanc). D'ailleurs, je vais peut être prendre une photo pour identification!
J'espère que ton beau magnolia va prendre de la vigueur!
J'ai eu ce même phénomène sur le faux amandier que j'avais acheté la première année que j'ai commencé à jardiner. Ne comprenant pas trop ce qui se passait, je ne suis pas intervenue... Le faux amandier n'est plus mais le porte-greffe est toujours bien là! il fleurit d'ailleurs en ce moment (en blanc). D'ailleurs, je vais peut être prendre une photo pour identification!
Billy- Nombre de messages : 12955
Oh hâte de voir la croissance qu’il va voir pris en un an. Ça va sûrement l’avoir beaucoup aidé.
chantrelle- Nombre de messages : 9207
Côté forme, port de l'arbuste, pour le moment, ça n'a pas changé grand-chose. Bien hâte de voir s'il va retiger du côté déplumé
Par contre, les cr... d'écureuils ont fait un festin avec les boutons, j'en vois beaucoup qui ont été grignotés, et j'en ai trouvé beaucoup à terre aussi il en reste quelques-uns quand même
Par contre, les cr... d'écureuils ont fait un festin avec les boutons, j'en vois beaucoup qui ont été grignotés, et j'en ai trouvé beaucoup à terre aussi il en reste quelques-uns quand même
Dernière édition par Cloo le Mar 26 Avr 2022 - 18:46, édité 1 fois
Cloo a écrit:Côté forme, port de l'arbuste, pour le moment, ça n'a pas changé grand-chose. Bien hâte de voir s'il va retiger du côté déplumé
Des pestes ces écureuils !
chantrelle- Nombre de messages : 9207
Je les déteste. Ils détruisent presque moitié de floraisons printanières ici.Cloo a écrit:les cr... d'écureuils
Magnolia va pousser vers soleil et espace libre cette annee. On verra vers la fin de saison.
Page 1 sur 1