Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Mon rosier Graham Thomas et son porte-greffe
+8
Jean-Mi
Coxinelle
Pinco
grigri
Billy
Yo
Tulipe 127
Cloo
12 participants
Page 2 sur 3 • Partagez
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Mon rosier Graham Thomas et son porte-greffe
Oui, mais pas du tout pour le même usage et pas pour mon jardinPinco a écrit:Tellement moins beaux.Cloo a écrit: je les regardais pour un autre endroit, pas dans mon jardin
Il me reste à aller voir chez Floréal, chez Zeillinger, chez Dion, au Centre Jardin Deux-Montagnes... et j'ai aussi l'option de séparer la bonne souche du reste, si je le peux, je crois avoir bien identifié d'où ça sortait (à faire à l'automne, car j'ai deux plantes de floraison tardive qui sont collées au rosier), et aussi la bouture que je vais tenter après la floraison
Disons que pour le moment, je regarde ce que je pourrais éventuellement trouver. Mais si c'est parti partout comme des petits pains chauds...
Pas l'ombre ni le parfum d'un Graham Thomas sur ma route
C'était aujourd'hui le jour J... certes, le Rudbeckia Little Henry et le petit Aster sedifolius 'Nanus' sont encore en fleurs, mais le plus beau est passé, et on est quand même le 5 octobre, il fait beau, pas froid, allez, zou! Au boulot!Cloo a écrit: et j'ai aussi l'option de séparer la bonne souche du reste, si je le peux, je crois avoir bien identifié d'où ça sortait (à faire à l'automne, car j'ai deux plantes de floraison tardive qui sont collées au rosier)
La dernière vue du coin, photo du 12 septembre dernier, on distingue mal le rosier devant le Rubeckia
Tout d'abord, il a fallu enlever d'une part l'hémérocalle Spacecoast Bold Scheme, cachée tout à gauche, et surtout l'énooooorme Geranium sanguineum 'Max Frei' qui est au pied de tout cela... j'ai essayé de retrouver trace des rhizomes de la Sanguinaria canadensis de Billy, que j'avais plantée au printemps entre le Geranium et le rosier, sans succès
Heureusement, j'avais identifié au mois de juin la tige qui avait produit des fleurs de Graham Thomas, jaunes. Ce qui m'a grandement aidée pour savoir quoi garder... et j'ai eu confirmation aussi avec la forme des feuilles, mais aussi le point de greffe et le "tag" qui se trouvait à la base du plant. Bref, j'ai tout enlevé, et tout ce qui restait du vrai Graham Thomas, c'est ceci:
Le flèche indique le point de greffe, et on voit bien que les branches qui portaient les fleurs jaunes partent au-dessus du point de greffe. On voit bien aussi le tag, qui avait été placé sur la branche au-dessus du point de greffe.
Tout le reste était très vigoureux, beaucoup de tiges qui partaient du sol, mais c'était le porte-greffe, tout ça
J'ai replanté ce morceau, on verra bien ce qui sortira au printemps, sinon je m'offrirai un autre rosier... j'en ai profité pour replacer le petit aster, replacé l'hémérocalle, divisé l'énorme Geranium Max Frei, dont j'ai replanté deux morceaux. J'ai aussi remonté un peu les briques qui délimitent le coin
Vous voyez le gazon mort en avant des briques? C'est que ledit Max Frei était tellement gros qu'il s'étalait largement en avant, même si je lui mets chaque année un tuteur rond... bon, ça va repousser, mais bon... Max Frei va faire la même chose l'an prochain
J'ai mis un morceau du Max Frei en pot, peut-être que je vais le mettre chez le fiston, je ne sais pas encore, et j'ai mis l'autre morceau sur le bord du trottoir, avec une pancarte "À donner" , son nom et la mention "Vivace rustique" parce que beaucoup, en voyant le nom "Geranium", vont penser aux Geranium des balcons, pas mal sûre de ça
On va se croiser les doigts pour le Graham Thomas rescapé! Et as-tu conservé le rosier rouge du porte-greffe ? puisqu'il avait l'air si vigoureux dans ton autre post ...
Coxinelle- Nombre de messages : 12031
Ah non, pas du tout... de toute manière, je n'aurais pas su où le mettre.
Les porte-greffes, habituellement, c'est Rosa canina ou Rosa multiflora, il me semble ?
Les porte-greffes, habituellement, c'est Rosa canina ou Rosa multiflora, il me semble ?
Ça manque à ma culture je ne sais pas. Je demandais par curiosité, avec de l'espace, ça peut se tester mais c'est vrai que faut garder la place pour le meilleure. J'espère en tout cas que ton Graham Thomas ( si merveilleux ) va revenir en force.
Coxinelle- Nombre de messages : 12031
Je l'espère aussi... sinon, je me ferai un cadeau au printemps prochain
Il devrait reprendre, on va avoir encore plusieurs jours avec de belles températures.
Pierre
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27448
Toute une opération ! J’aime voir ces photos de transitions. Je te souhaite une belle reprise .
Jean-Mi- Nombre de messages : 3614
J'espère aussi qu'il reprendra bien.
Dalila- Nombre de messages : 6993
Dalila a écrit:J'espère aussi qu'il reprendra bien.
moi aussi je l'aime tellement ce rosier
Tulipe 127- Nombre de messages : 8634
Je l'espère aussi... mais ce qui reste est bien maigrichon
Retour sur cette opération sauvetage... l'an dernier, été 2022, ce que j'avais réussi à sauver et à replanter a vécu sa petite vie, sans plus.
Ce printemps, outre la tige principale, je vois trois repousses, mais assez éloignées de la tige principale. J'ai bien peur que ce ne soit encore le porte-greffe qui ressorte, je vais le voir assez vite, la feuille était différente.
Je crois bien que je vais m'offrir un nouveau rosier cette année
Ce printemps, outre la tige principale, je vois trois repousses, mais assez éloignées de la tige principale. J'ai bien peur que ce ne soit encore le porte-greffe qui ressorte, je vais le voir assez vite, la feuille était différente.
Je crois bien que je vais m'offrir un nouveau rosier cette année
Dernière édition par Cloo le Lun 17 Avr 2023 - 11:43, édité 1 fois
Il faut le voir comme ça, une belle attitude... et faire le choix est tellement le fun.
Pierre
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27448
Idéalement, je voudrais retrouver un Austin... mais ils ne sont pas faciles à trouver
Il y en a quelques-uns chez Jasmin, je vais regarder ça comme il faut, mais les deux premiers sur leur site sont des rose pâpâle... le suivant, Darcey Bussell, je l'ai déjà...
Il y en a quelques-uns chez Jasmin, je vais regarder ça comme il faut, mais les deux premiers sur leur site sont des rose pâpâle... le suivant, Darcey Bussell, je l'ai déjà...
Bon... il semblerait qu'ils ont Graham Thomas... il va falloir que j'y aille assez tôt!
ou Crown Princess Margareta, que j'ai déjà eu, ce qui serait encore mieux!
Port Sunlight est magnifique aussi!
ou Crown Princess Margareta, que j'ai déjà eu, ce qui serait encore mieux!
Port Sunlight est magnifique aussi!
@Cloo
je vois que le ROSA AUSTIN 'GERTRUDE JEKYLL', est listé à la pépinière Villeneuve - rose moyen. Je pense qu'il est préférable de téléphoner avant d'y aller pour t'assurer qu'il est disponible.
je vois que le ROSA AUSTIN 'GERTRUDE JEKYLL', est listé à la pépinière Villeneuve - rose moyen. Je pense qu'il est préférable de téléphoner avant d'y aller pour t'assurer qu'il est disponible.
Marimandoline- Nombre de messages : 1038
Ils ont aussi le Graham Thomas
Marimandoline- Nombre de messages : 1038
Gertrude Jekyll est pas mal rose, pas du tout dans mes tons Et Villeneuve est pas mal plus loin que Jasmin pour moi je viens d'envoyer un courriel chez Jasmin pour savoir s'ils les ont déjà reçus
Merci pour les infos
Merci pour les infos
Dernière édition par Cloo le Mar 18 Avr 2023 - 12:38, édité 1 fois
Ils en ont quelques-uns, mais la plupart vont arriver fin avril - début mai... j'irai donc un peu plus tard
Excuse mon ignorance totale des rosiers, mais qu'est-ce qu'ils ont de si particulier ces Austin?
Et j'ai lu que tu avais perdu Molineux, mon préféré chez toi
Et j'ai lu que tu avais perdu Molineux, mon préféré chez toi
lavandula- Nombre de messages : 9968
Produits par l'hybrideur anglais David Austin... ils sont souvent appelés "rosiers anglais" sur certains sites... la forme des fleurs si belle... parfum aussi...
Et une certains rusticité... je dis bien "certaine", certes pas comme les durs à cuire que sont les rosiers explorateurs et cie, mais quand même, une fois bien implantés, ils pourraient se débrouiller tout seuls, comme le fait Benjamin Britten ici, dont la base est bien trop large pour rentrer sous un cône. Au début, je leur mets quand même un cône pour les protéger, mais rien de plus, pas de tataouinage pour butter la base du plant et remplir le cône...
Plus rustiques entk que les hybrides de thé... la belle forme arbustive aussi
Pour te rincer l'oeil
https://eu.davidaustinroses.com/
Et une certains rusticité... je dis bien "certaine", certes pas comme les durs à cuire que sont les rosiers explorateurs et cie, mais quand même, une fois bien implantés, ils pourraient se débrouiller tout seuls, comme le fait Benjamin Britten ici, dont la base est bien trop large pour rentrer sous un cône. Au début, je leur mets quand même un cône pour les protéger, mais rien de plus, pas de tataouinage pour butter la base du plant et remplir le cône...
Plus rustiques entk que les hybrides de thé... la belle forme arbustive aussi
Pour te rincer l'oeil
https://eu.davidaustinroses.com/
Zellinger ont mis 15 photos de rosiers.
Y a de très belles.
J'aime particulièrement 2 variété ( About Face et Burst of Joy)
Mais j'en connais rien en rosiers, regarde seulement l'apparence hi hi.
J'ai fais le tour sur le site de rosiers Austin.
Que de belles, j'aime au moins une 20-ne ..
Bon chance a toi, trouve un bon plant
Y a de très belles.
J'aime particulièrement 2 variété ( About Face et Burst of Joy)
Mais j'en connais rien en rosiers, regarde seulement l'apparence hi hi.
J'ai fais le tour sur le site de rosiers Austin.
Que de belles, j'aime au moins une 20-ne ..
Bon chance a toi, trouve un bon plant
OLA- Nombre de messages : 12997
Merci à @Ola qui m'a signalé la publication FB de Jasmin qui annonçait l'arrivée des rosiers de David Austin
Justement,ce matin, on allait faire l'épicerie au IGA sur le chemin de chez Jasmin (au lieu de IGA habituel). On en a profité...
J'aurais bien aimé essayé le Port of Sunlight, il sembel avoir une très belle couleur Mais j'en ai déjà pas mal dans ces tons-là (Pat Austin, Lady of Shalott, Leander un peu plus pâle), et je n'ai plus de jaune, du coup. Alors, je suis restée avec un Graham Thomas, que j'ai toujours beaucoup aimé et qui a un jaune un peu plus chaud que Teasing Georgia et un autre dont je ne me rappelle plus du nom.
Il sera planté en fin de matinée
Justement,ce matin, on allait faire l'épicerie au IGA sur le chemin de chez Jasmin (au lieu de IGA habituel). On en a profité...
J'aurais bien aimé essayé le Port of Sunlight, il sembel avoir une très belle couleur Mais j'en ai déjà pas mal dans ces tons-là (Pat Austin, Lady of Shalott, Leander un peu plus pâle), et je n'ai plus de jaune, du coup. Alors, je suis restée avec un Graham Thomas, que j'ai toujours beaucoup aimé et qui a un jaune un peu plus chaud que Teasing Georgia et un autre dont je ne me rappelle plus du nom.
Il sera planté en fin de matinée
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3