Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Plantations naturalistes en sol argileux

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plantations naturalistes en sol argileux Empty Plantations naturalistes en sol argileux

Message par Hallu Mer 23 Juin 2021 - 5:08

Bonjour,
je m'occupe des plantations d'un jardin partagé de 1800 m² dans le 95, donc  climat parisien classique. Pas en dessous de -7/-8° C l'hiver, des étés à tendance sèche et chaude (35-40° sont désormais communs). Le terrain est très argileux, calcaire (pH 8). J'y ai donc loupé pas mal de choses : j'ai vécu 3 ans et Australie et voulait y implanter des plantes de là-bas, mais le calcaire a été trop pour elles. Les callistemons végètent, les banksias meurent, les leptospermums font la gueule.

Inspiré par les jardins de Piet Oudolf, je me tourne vers des plantations naturalistes (lui adore les plantes de prairies américaines), à grands renforts de graminées, et de plantes graphiques. Problème : dans ses bouquins Oudolf ne parle jamais de sol. Tout au plus il dit si telle ou telle plante supporte la sécheresse, mais rien sur le pH ou la compaction du sol.

Plantations naturalistes en sol argileux 95438111_642648226583974_3502622198701490176_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=PnFIA3SapicAX95LTjc&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Sur l'image ci-dessus on voit une parcelle qui se veut "méditerranéenne", faite avant que j'arrive. Y avait eu un mélange de yuccas, cordylines, lavandes, un olivier (qui pour le coup survit), des fétuques, des gauras... Beaucoup de choses sont mortes, entre le gel, les hivers pluvieux, les étés secs... et à la place tout ce qu'on a c'est du chiendent et de la potentille. Cette zone n'était pas paillée, donc la caillasse remontait. Et quand ils désherbaient, le sol était à nouveau laissé à nu... Donc grosses fissures dans l'argile l'été.

Chez nous l'été le sol c'est parfois du béton, et l'hiver on a quelques parcelles hydromorphes. Parmi les graminées dites "graphiques" qu'est-ce qui fonctionne bien dans ces sols ? La fétuque bleue a l'air de survivre, et on a des cheveux d'anges qui s'en sortent ( voir Plantations naturalistes en sol argileux 100097967_660259728156157_692020382160388096_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=d7lNm65WHmsAX9UvJu0&tn=ptQ8mp68yml3x03q&_nc_ht=scontent-cdg2-1), mais j'ignore de quelle espèce de stipa il s'agit. Quid des molines, panicum, deschampsia ? Ca peut survivre ? Et pour les vivaces classiques du jardin naturaliste, est-ce que les eryngium, echinops, echinacea, ou veronicastrum vont se plaire ? Sur les bords du jardin, on a ce qu'on appelle des "merlons", des buttes de terre construites par la Mairie au début du jardin. Là c'est bien drainant, donc j'y met un peu plus de variété de plantes. Mais j'aurais besoin d'aide pour les zones basses du jardin, assez pleines d'eau l'hiver. Tout est exposé plein soleil ou presque. Oudolf a bien des suggestions pour sols "humides" ou "frais" mais voilà, ces sols ne restent pas humides l'été, nos étés sont secs désormais. Donc une option c'est que je mette la dose en broyat pour avoir un sol ultra riche en humus et plus meuble, qui retiendra l'eau l'été, mais dans ce cas je peux plus mettre toutes les graminées/vivaces de prairie que je veux, elles vont pour certaines mourir trop tôt dans ce sol riche, non ? Merci d'avance de votre aide.
Hallu
Hallu

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plantations naturalistes en sol argileux Empty Re: Plantations naturalistes en sol argileux

Message par Hallu Mar 29 Juin 2021 - 3:52

Bon je dois être le seul à cultiver en sol argileux alors geek
Hallu
Hallu

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plantations naturalistes en sol argileux Empty Re: Plantations naturalistes en sol argileux

Message par Bersimis Mar 29 Juin 2021 - 8:58

Bonjour,

C'est difficile pour moi d'imaginer un jardin lorsque les lieux me sont inconnus. D'habitude, je vais visiter les jardins à proximité et je prends note du nom des plantes qui poussent bien dans le type de sols de la parcelle que je vais cultiver.
Ici, à Bersims, il nous arrive d’avoir droit à une sècheresse temporaire, mais l’eau est disponible en tout temps et le régime de pluie est en occurrence régulière.

Pour les graminées, plusieurs livres sont disponibles qui peuvent te guider pour la réussite de ton aménagement. Festuca, helictotrichon, stipa, entre autres, sont tolèrents à la sécheresse. Cependant, les sols argileux sont difficiles à travailler, car parfois ils restent longtemps humides… D’autres fois, ils deviennent hydrofuges rapidement.

La meilleure chose à faire est de tester divers végétaux et choisir les plus performants. Comme pour Piet Oudolf, les massifs formés par les mêmes végétaux forment rapidement un ensemble qui est beau à regarder.

Bonne chance pour ton projet !


Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3104
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantations naturalistes en sol argileux Empty Re: Plantations naturalistes en sol argileux

Message par Repiqueur Mar 29 Juin 2021 - 9:59

Hallu a écrit:Bon je dois être le seul à cultiver en sol argileux alors geek

Vous n'êtes pas le seul en sol argileux, mais, de ce côté-ci de l'Atlantique, c'est plus comme à Moscou, donc on ne peut vraiment pas dire que ce qui pousse en sol argileux à Montréal ou à St-Georges de Beauce (Beauce du Québec) est bon pour la région parisienne. D'autant plus que notre glaise n'est pas si calcaire (pas de craie) et qu'on parle de sécheresse caniculaire après 4 jours sans pluie. Et on ne parle pas de l'hiver, où le dégel est aussi rare que vos gels! ricane

Je vais donc dans le même sens que Bersimis: il faut aller voir alentour ce qui y pousse et s'en inspirer. Si le sol est trop ingrat, des semis d'engrais verts sont envisageables: sarrasin et avoine en alternance, ou des légumineuses fourragères adaptées à votre région, qu'on laboure superficiellement dès leur floraison, vont refaire la couche d'humus en attendant de trouver de quoi garnir la superficie.

Sinon, pour le petit voyage de tourisme que j'ai fait là-bas dans le temps, je me souviens des Buddleias qui poussaient dans les murs, c'est déjà impressionnant pour un Québécois!
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plantations naturalistes en sol argileux Empty Re: Plantations naturalistes en sol argileux

Message par Hallu Mar 29 Juin 2021 - 10:12

Oui les buddleias c'est comme une mauvaise herbe ici, y en a partout le long des chemins de fer. En revanche c'est l'ailante (un arbre du Japon) qui est désormais beaucoup beaucoup trop présent.

Je compte pas augmenter le taux d'humus non, y en a déjà beaucoup trop dans mon sol, on a plus de 5% de matière organique, c'est largement suffisant. Avec trop d'humus, tes vivaces vivent moins longtemps. C'est pas évident au départ, mais c'est ce qu'ont remarqué Piet Oudolf, Roy Diblik ou Niggel Dunnett. Mais bon cette année j'ai de la chance, l'été est plutôt doux et pluvieux, ce qui m'aide à implanter mes nouvelles vivaces fleuries/graminées. L'an dernier il avait quasiment pas plus entre avril et août c'était un cauchemar.
Hallu
Hallu

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plantations naturalistes en sol argileux Empty Re: Plantations naturalistes en sol argileux

Message par Yo Mer 30 Juin 2021 - 8:29

Il y a @Flora ici qui a un beau jardin en sol calcaire, en France. On ne l’a pas vue depuis longtemps mais elle reviendra sûrement faire son tour. En attendant vous pourriez regarder le post de son jardin et voir ce qui pousse bien chez elle. J’ai souvenir d’une collection magnifique d’iris, de très beaux rosiers, de sempervivum (peut-être en pots pour ces derniers).

Sinon, vous demandez si les graminées des prairies vont dépérir dans un sol trop riche. J’ai ici des graminées en plates-bandes, surtout des miscanthus, mêlés aux vivaces, et ma foi ils ne semblent pas trop s’en plaindre. Les andropogon et schizachyrium pour leur part poussent dans du sable enrichi d’un peu de compost.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plantations naturalistes en sol argileux Empty Re: Plantations naturalistes en sol argileux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum