Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Papillon de nuit dans mon physocarpus

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Papillon de nuit dans mon physocarpus Empty Papillon de nuit dans mon physocarpus

Message par Billy Dim 4 Juil 2021 - 8:42

Hier après-midi, je me suis mise à tailler mon gros physocarpus car il obstruait plus de la moitié du chemin menant à la porte... Pas le choix, ça devenait vraiment emmerdant! yapyap biggrin

En le taillant, j'ai réalisé qu'il avait dû souffrir durant la sécheresse car il y avait pas mal d'oïdium parmi le feuillage et de parties séchées. La tâche est donc devenue plus longue, voulant tout éliminer ce qu'il était mort ou malade. À un moment, j'ai crû voir une grande feuille sèche au centre de l'arbuste et je donc tendu la main pour l'enlever de là... Il s'agissait en fait d'un papillon de nuit qui s'est précipité vers une autre branche plus bas. J'ai sursauté en voyant le mouvement... et l'instant d'après j'ai vu la magnifique "bête"! wub

Papillon de nuit dans mon physocarpus 20210710
Ses ailes étaient plus déployées que sur la photo. Je voyais parfaitement les beaux "dessins" roses et bleus! surprise Toutefois, le temps que je cours chercher mon cellulaire pour le prendre en photo... il les avaient semi-refermées! pensive
Quelques secondes plus tard, il s'est déplacé à nouveau dans le physocarpus et il a complètement refermé ses ailes...

Papillon de nuit dans mon physocarpus 20210711
J'ai cherché un peu sur google... Je crois qu'il s'agit d'un sphinx aveugle. sourire Quelqu'un peut confirmer?
En tout cas, je n'en avais jamais vu et je l'ai trouvé très beau et fascinant! drunken
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papillon de nuit dans mon physocarpus Empty Re: Papillon de nuit dans mon physocarpus

Message par Sougriwa Lun 5 Juil 2021 - 20:47

C'est un Sphinx oui... mais je ne sais pas de quelle espèce.

Les Sphinx sont de beaux papillons de nuit.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papillon de nuit dans mon physocarpus Empty Re: Papillon de nuit dans mon physocarpus

Message par Sougriwa Lun 5 Juil 2021 - 20:52

Je crois que c'est un Sphinx du saule selon ce site des insectes du Québec
http://www.lesinsectesduquebec.com/insecta/27-lepidoptera/sphingidae.htm

Tu peux comparer avec le Sphinx aveugle, le bord des ailes supérieures est ''denté'' chez le S. du saule mais plus ''lisse'' chez le S. aveugle.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Papillon de nuit dans mon physocarpus Empty Re: Papillon de nuit dans mon physocarpus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum