Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Mon fossé et ses cadeaux
+7
Coxinelle
Camassia
Cloo
grigri
Sougriwa
Bersimis
Marimandoline
11 participants
Page 1 sur 1 • Partagez
Mon fossé et ses cadeaux
Il y trois ans, il n'était qu'un tas de roches et de sable. J'ai laissé s'installer les plantes sauvages et j'ai ajouté quelques plantes indigènes ou non.
C'est maintenant incroyable le nombre de plantes qui s'y trouvent.
On y trouve, entre autres, la carotte sauvage (2 gros plants), verge d'or, achillée millefolium, salicaire, eupatoire perfoliée, asclépliade commune, barbarée vulgaire, aster, érigeron, diervillée, bermudienne, marguerites, molène, millepertuis, silène enflé, tussilage pas-d'âne, etc.
J'ai ajouté lobélie cardinale, ancolie du Canada, monarde, verveine de buenos air, asclépiade tuberosa, andropogon Indian Warrior, physostégie, diervilla Kodiak Orange, rudbeckis, silphium, sureau rouge, matricaires, etc.
En tout, 53 sortes de plantes, disons que ça butine en masse dans ce coin-là.
C'est maintenant incroyable le nombre de plantes qui s'y trouvent.
On y trouve, entre autres, la carotte sauvage (2 gros plants), verge d'or, achillée millefolium, salicaire, eupatoire perfoliée, asclépliade commune, barbarée vulgaire, aster, érigeron, diervillée, bermudienne, marguerites, molène, millepertuis, silène enflé, tussilage pas-d'âne, etc.
J'ai ajouté lobélie cardinale, ancolie du Canada, monarde, verveine de buenos air, asclépiade tuberosa, andropogon Indian Warrior, physostégie, diervilla Kodiak Orange, rudbeckis, silphium, sureau rouge, matricaires, etc.
En tout, 53 sortes de plantes, disons que ça butine en masse dans ce coin-là.
Marimandoline- Nombre de messages : 1050
Re: Mon fossé et ses cadeaux
C'est bien ça que j'adore dans les jardins de prairies où sauvages… les insectes sont plus actifs que dans un jardin cultivé.
C'est un milieu riche avec une biodiversité indigène unique.
C'est un milieu riche avec une biodiversité indigène unique.
Bersimis- Nombre de messages : 3457
Quand j'étais jeune, j'aimais bien épier les carottes sauvages à la recherche de chenilles du Papillon du céleri. Ça me rappelle de beaux souvenirs.
Sougriwa- Nombre de messages : 10454
très bonne idée de récupérer cet espace pour la biodiversité... Bravo !
grigri- Nombre de messages : 27696
Un des plus beaux fossé que j’ai vu.
Camassia- Nombre de messages : 2751
Quel beau cadeau à la nature qui te refile ensuite un cadeau de la nature! J'aimerais tellement avoir assez d'espace pour pouvoir laisser des zones en friche et admirer tout ce qui s'y installe...profites-en au maximum! Doit y avoir de jolis papillons aussi.
Coxinelle- Nombre de messages : 12031
Tu pourrais y mettre à un des bouts, un iris pseudacorus. ça ralentit un peu le courant de l'eau au printemps sans l'arrêter... On a mis ça au bord du lac au chalet et ça tient bien la terre. Si t'en veux un bout, il est jaune pur... je te l'offre.
Pierre
Pierre
grigri a écrit:Tu pourrais y mettre à un des bouts, un iris pseudacorus. ça ralentit un peu le courant de l'eau au printemps sans l'arrêter... On a mis ça au bord du lac au chalet et ça tient bien la terre. Si t'en veux un bout, il est jaune pur... je te l'offre.
Pierre
C'est gentil à toi Pierre. C'est mouillé au printemps, mais plutôt sec l'été. J'ai un iris versicolore qui survit bien. Je veux aller chez Naga durant l'été je te ferai signe. Merci!
Ou encore si tu viens à Ste-Julienne...
Coxinelle a écrit:Quel beau cadeau à la nature qui te refile ensuite un cadeau de la nature! J'aimerais tellement avoir assez d'espace pour pouvoir laisser des zones en friche et admirer tout ce qui s'y installe...profites-en au maximum! Doit y avoir de jolis papillons aussi.
Oui bien sûr, beaucoup de papillons - des monarques entre autres, et des colibris et plein d'autres butineurs dont je ne connais pas le nom. Par exemple, un genre de guêpe très longue.
Marimandoline a écrit:grigri a écrit:Tu pourrais y mettre à un des bouts, un iris pseudacorus. ça ralentit un peu le courant de l'eau au printemps sans l'arrêter... On a mis ça au bord du lac au chalet et ça tient bien la terre. Si t'en veux un bout, il est jaune pur... je te l'offre.
Pierre
C'est gentil à toi Pierre. C'est mouillé au printemps, mais plutôt sec l'été. J'ai un iris versicolore qui survit bien. Je veux aller chez Naga durant l'été je te ferai signe. Merci!
Ou encore si tu viens à Ste-Julienne...
ok et tu en profiteras pour venir chercher quelques hémérocalles par la même occasion.
Pierre
Bonjour Marimandoline,
Je viens de voir ton fossé. J'ai un voisin qui a enlevé les quenouilles et tout se qui y poussait pour mettre du paillis partout, c'est désolant !
Le tiens est extraordinairement beau, félicitation
Je viens de voir ton fossé. J'ai un voisin qui a enlevé les quenouilles et tout se qui y poussait pour mettre du paillis partout, c'est désolant !
Le tiens est extraordinairement beau, félicitation
Sylvie- Nombre de messages : 26
J'aime beaucoup comment le diversité est augmentée par des plantes du jardin et non le contraire.
Les fossés, c'est un vraie mine d'or. Quand on prend une marche au chalet, je suis souvent rendu dans le fossé et, croyez-moi, je regarde où je vais!
Les fossés, c'est un vraie mine d'or. Quand on prend une marche au chalet, je suis souvent rendu dans le fossé et, croyez-moi, je regarde où je vais!
Repiqueur- Nombre de messages : 6609
Superbe foillis. C'est bien de créer ces coins de biodiversité pour les insectes.
En plus tellement agréable a regarder.
En plus tellement agréable a regarder.
OLA- Nombre de messages : 13078
Repiqueur a écrit:J'aime beaucoup comment le diversité est augmentée par des plantes du jardin et non le contraire.
La charrue va jusque dans le fossé par chez vous....
Sinon, c'est vrai qu'un fossé par sa forme ramasse des trésors et c'est souvent plus humide également, humidité dont certaines plantes ont besoin, comme un microclimat se crée alors pour laisser place à des plantes différentes.
Voici quelques plantes sauvages de mon fossé actuellement. C'est le paradis des sauterelles. Je me sens toute drôle de "tripper" sur mon fossé
Eupatorium perfoliatum, avec tussilage
Verbena stricta, floraison avancée - très tolérante à la sécheresse par rapport à Verbena hastata
Solidago canadensis
et un petite vue d'ensemble avec des vinaigriers qui semblent s'installer: pas de problème, j'aime cela... dans le fossé
Eupatorium perfoliatum, avec tussilage
Verbena stricta, floraison avancée - très tolérante à la sécheresse par rapport à Verbena hastata
Solidago canadensis
et un petite vue d'ensemble avec des vinaigriers qui semblent s'installer: pas de problème, j'aime cela... dans le fossé
ouep... une belle démonstration d'une plate-bande qui fait place à la biodiversité et j'adore ça
Pierre
Pierre
Marimandoline a écrit:Voici quelques plantes sauvages de mon fossé actuellement. C'est le paradis des sauterelles. Je me sens toute drôle de "tripper" sur mon fossé
Juste lire ça et ça ravive plein de souvenirs de mon enfance. Tout à coup, je m'ennuie de la campagne!! Je pense que je tripperais aussi à nouveau si j'avais un fossé...
Sougriwa- Nombre de messages : 10454
J'adore ++++++++++++++++++++++
Dalila- Nombre de messages : 7069
Page 1 sur 1