Le Deal du moment :
Pokémon EV8.5 : coffret Collection Classeur ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes de papier pour des graines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes de papier pour des graines Empty Méthode pour fabriquer des petites enveloppes de papier pour des graines

Message par Cloo Mer 18 Mai 2016 - 11:47

(Sujet de Ru, Septembre 2005)

Le temps des graines arrive. Certains jardiniers ne semblent pas trop savoir dans quoi les storer et se font dire d'acheter des petits sachets chez Dollarama.

Y'a mieux!
Et moins cher.
Et plus écologique.

Voici une bonne méthode pour fabriquer vous-même vos petites enveloppes:

Prenez une feuille de papier ordinaire 8.5 par 11. (Perso, je réutilise la paperasse que mes enfants ramènent à la tonne de l'école. Y'en a-tu assez à votre goût, des mémos? Rolling Eyes )

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes de papier pour des graines Enveloppe-origamipapier002

Ensuite, je coupe la feuille en deux, simplement en la pliant et en la déchirant le long du pli, sans ciseaux, ça n'a pas besoin d'être plus précis que ça.

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes de papier pour des graines Enveloppe-origamipapier003

Puis, je replie le petit côté d'un des deux rectangles ainsi obtenus sur le long côté.

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes de papier pour des graines Enveloppe-origamipapier004

Ensuite, j'ôte le petit rectangle de papier qui dépasse de mon pliage, comme ça:

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes de papier pour des graines Enveloppe-origamipapier005

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes de papier pour des graines Enveloppe-origamipapier006

J'ai donc maintenant un carré parfait plié en deux, ce qui me fait une forme de triangle:

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes de papier pour des graines Enveloppe-origamipapier007

Je pose le triangle ainsi obtenu devant moi, la pointe (donc l'ouverture) vers le haut et je replie la pointe de droite vers le côté opposé. J'aligne cette pointe à peu près au milieu de l'autre côté, un tout petit peu plus haut que le milieu, en fait:

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes de papier pour des graines Enveloppe-origamipapier008

Puis je fais la même chose avec la pointe de gauche:

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes de papier pour des graines Enveloppe-origamipapier009

Il ne me reste plus qu'à replier la pointe de mon triangle original vers le centre et voilà mon enveloppe terminée!

On met les graines entre le feuillet de tout derrière et le second, dans la pointe du grand triangle déplié:

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes de papier pour des graines Enveloppe-origamipapier011

Ensuite, on referme l'enveloppe en introduisant la pointe du grand triangle entre les deux feuillets d'en avant, comme ça:

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes de papier pour des graines Enveloppe-origamipapier012

Voilà l'enveloppe fermée:

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes de papier pour des graines Enveloppe-origamipapier013

Et ceci vous permettra de fabriquer beaucoup de petites enveloppes pour toutes les graines que vous récolterez...

Méthode pour fabriquer des petites enveloppes de papier pour des graines Enveloppe-origamipapier014

Tous mes remerciements à mon amie France-Bonsai (la reine des origamis horticoles) pour m'avoir enseigné ce pliage simple, efficace, économique et écologique!!!

:mred:
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut