Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Chez Billy: saison des gros chambardements 2021
+21
chantrelle
Marron
Marimandoline
minmax
bichette
Camassia
Grany
Dalila
sonia94
Coxinelle
Flora45
Bersimis
OLA
Sougriwa
Repiqueur
Viger
Jean-Mi
Tulipe 127
Cloo
grigri
Billy
25 participants
Page 10 sur 12 • Partagez
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
Re: Chez Billy: saison des gros chambardements 2021
C'est vrai! Je trouve ça l'fun!grigri a écrit:Bien d'accord avec Bersimis.
L'Opuntia a bien prospéré chez toi et quelle magnifique floraison, des fleurs bien doubles et d'autres toutes simple mais la couleur comme je l'aime...

Merci beaucoup, @grigri! Ton passage me fait toujours plaisir!!!

Billy- Nombre de messages : 10580
Bonne idée pour ton tricyrtis, @Sougriwa!Sougriwa a écrit:Beau succès avec l'Opuntia!! Quelle merveille!
Ton tricyrtis sous l'épinette, lui aussi a l'air en pleine forme. Du coup, ça me donne l'idée de planter le mien sous ma pruche. J'imagine que le type de conifère n'est pas si important

Merci pour tes encouragements, Soug!

Merci beaucoup pour tes précieuses infos et tes bon mots, @Repiqueur!Repiqueur a écrit:Autrefois nommé Limonium, on peut encore utiliser ce nom de genre au lieu de Goniolimon, si ce dernier te fait trop penser à des complications d'une ITSS.![]()
Statice est le nom commun qu'on utilise en fleuristerie.
J'aime beaucoup l'agencement des rouge foncé et jaune pâle et ta palette de blancs ne cesse de m'impressionner.![]()
Le feuillage du Deinanthe caerulea est impeccable.![]()

"Limonium", ça me revient de l'avoir déjà vu comme nom, oui!

grigri a écrit:Repiqueur a écrit:Autrefois nommé Limonium, on peut encore utiliser ce nom de genre au lieu de Goniolimon, si ce dernier te fait trop penser à des complications d'une ITSS.![]()
ITSS (traduction libre de notre infirmière qui travaille dans le domaine, c'est lorsque ça chauffe, ça pique, ça coule, c'est rouge, c'est enflé...)
bref, je vous épargne le reste.![]()
![]()

J'ajoute un peu de photos... 
Parthenium integrifolium
Une vivace que j'avais cherché pendant un certain temps (mes semis n'ayant pas fonctionné) et que j'avais finalement eu de Mona, il y a quelques années!
Je l'aime beaucoup! 

Phlox paniculata 'Jeana'
(merci @Cloo
) Tellement mignon! 

Retour sur l'hemerocallis *'Horse With No Name', hybride de @grigri... Es-tu assez belle!?

Erigeron caespitosus (semis issus des semences reçues de @grigri!
)

Hemerocallis 'Emerald Jewel'
Une héméro tardive prolifique aux fleurs très grandes!

Les bleuets qui commençaient à prendre de jolies couleurs!

Des semis qui peinent à s'installer chez moi!

Sphaeralcea coccinea, dont la faible tige florale s'était affalée contre l'eryngium yuccifolium...
Cet hiver, j'ai parti des semis d'une autre sphaeralcea, la ambigua. que je souhaite voir bien s'installer chez moi!

Ici, une tige florale de l'heuchera sanguinea (merci Kiwi!
) s'étant étirée afin de pouvoir flirter avec l'hakonechloa macra 'Aureola'! 

Plantago 'Purple Perversion' (semis de l'année), quelques temps post-plantation...

Avec la famille...

Ici, en avant-plan, retour sur le petit rhododendron 'Marilee'!

Hyssopus officinal 'Aristatus'

Je termine cette série avec quelques vues plus générales...

Celle-ci est un brin floue...
On y voit le cercidiphyllum japonicum que j'avais parti par semis ainsi que le gros deutzia au feuillage lumineux qui me vient de @Cloo!

Sur la gauche, le feuillage du cercidiphyllum. Cette plate-bande est nouvelle de l'année précédente et beaucoup de mes bébés (semis) ont servis à la remplir... L'erigeron, montré plus haut, est dans cette p-b!

Parthenium integrifolium
Une vivace que j'avais cherché pendant un certain temps (mes semis n'ayant pas fonctionné) et que j'avais finalement eu de Mona, il y a quelques années!

Phlox paniculata 'Jeana'

Retour sur l'hemerocallis *'Horse With No Name', hybride de @grigri... Es-tu assez belle!?

Erigeron caespitosus (semis issus des semences reçues de @grigri!

Hemerocallis 'Emerald Jewel'
Une héméro tardive prolifique aux fleurs très grandes!

Les bleuets qui commençaient à prendre de jolies couleurs!

Des semis qui peinent à s'installer chez moi!

Sphaeralcea coccinea, dont la faible tige florale s'était affalée contre l'eryngium yuccifolium...
Cet hiver, j'ai parti des semis d'une autre sphaeralcea, la ambigua. que je souhaite voir bien s'installer chez moi!

Ici, une tige florale de l'heuchera sanguinea (merci Kiwi!

Plantago 'Purple Perversion' (semis de l'année), quelques temps post-plantation...

Avec la famille...

Ici, en avant-plan, retour sur le petit rhododendron 'Marilee'!

Hyssopus officinal 'Aristatus'

Je termine cette série avec quelques vues plus générales...

Celle-ci est un brin floue...

On y voit le cercidiphyllum japonicum que j'avais parti par semis ainsi que le gros deutzia au feuillage lumineux qui me vient de @Cloo!

Sur la gauche, le feuillage du cercidiphyllum. Cette plate-bande est nouvelle de l'année précédente et beaucoup de mes bébés (semis) ont servis à la remplir... L'erigeron, montré plus haut, est dans cette p-b!

Billy a écrit:
Tout petit olivier de Bohème (elaeagnus angustifolia *'Quick Silver'*), superbe cadeau de l'ami @Bersimis!
Je venais de le mettre en pleine terre... Merci encore! J'ai le sentiment qu'il s'est bien établi!
Le revoilà plus loin dans l'été... Il avait déjà pris un peu de "coffre"!

J'ai bien hâte de le retrouver au printemps (ai-je besoin de préciser qu'il est présentement encore enfoui sous quelques pieds de neige?!...

Un autre remerciement s'impose

Un gros merci!!!

Juste pour le plaisir des yeux, tiges florales du sorgastrum nutans

Un autre à déplacer car il n'a pas de tenue rendu à ce moment de la saison!...

La jolie anemonopsis macrophylla (@OLA

Ses tiges florales se sont entremêlées dans le feuillage de l'acer palmatum 'Villa Taranto'

Belle de tous les côtés!

Il me semble que je reprends cette même photo à chaque année!...

J'arrive au 2e gros bouleversement de ma saison...

Un indice...

Si vous avez répondez: Une ...

C'est pour moi un gros compromis que j'ai fait pour l'amour de mon chum et de mes enfants! Après tout, cette cour n'est pas que la mienne!

Tout est magnifique ma chère Billy. Belles platebandes parfaitement soignées.
Le plus grand coup de cœur Hemerocallis 'Emerald Jewel', parti sur YMLFO list.
Dis toi, la piscine vous aurais beaucoup de plaisir avec,
Et c’est tellement rafraîchissant lors canicule
Dis toi, la piscine vous aurais beaucoup de plaisir avec,
Et c’est tellement rafraîchissant lors canicule
Dernière édition par OLA le Dim 20 Mar 2022 - 11:21, édité 1 fois
OLA- Nombre de messages : 11188
Une division va être faite juste pour toi, au printemps!OLA a écrit:Tout est magnifique ma chère Billy. Belles platebandes parfaitement soignées.

Billy a écrit:… si tu manques de temps et/ou d'énergie, j'irai la planter chez toi où tu le voudras!
T’as réussi un défi, tu ma fait rire

OLA- Nombre de messages : 11188
Ton bel Anemonopsis macrophylla me fait penser que j'ai bien hâte de voir si monplant va ressortir en forme ette année
planté l'an dernier, début juin (achat OJO), il a ensuite bien souffert de la canicule par la suite... les boutons n'avaient pas ouvert du tout en fin de saison 
C'est vrai que cette Emerald Jewel est bien belle

C'est vrai que cette Emerald Jewel est bien belle

Bien jolie chez toi... de belles pb bien entretenues
Je suis content de revoir mes beubés chez vous et toute cette belle verdure par une journée si grise, ça fait du bien en titi...
Pierre

Je suis content de revoir mes beubés chez vous et toute cette belle verdure par une journée si grise, ça fait du bien en titi...
Pierre
grigri- Nombre de messages : 24819
grigri a écrit:Bien jolie chez toi... de belles pb bien entretenues![]()
Pierre

Dalila- Nombre de messages : 6666
Cloo a écrit:Ton bel Anemonopsis macrophylla me fait penser que j'ai bien hâte de voir si monplant va ressortir en forme ette annéeplanté l'an dernier, début juin (achat OJO), il a ensuite bien souffert de la canicule par la suite... les boutons n'avaient pas ouvert du tout en fin de saison

N.B. Merci pour vos encouragements, @OLA, @Cloo, @grigri et @Dalila!

En voyant ton Oliver, je ne serais pas étonné de le voir en fleurs cet été!
Dans tous les cas, tu as de beaux spécimens!
Bon jardinage!
Bon jardinage!
Bersimis- Nombre de messages : 2632
Je vous montre le bordel dans la cour qu'a causé l'achat de la piscine!
Faut vraiment pas avoir d'orgueil pour montrer ça!...

La piscine allait être livrée et montée dans quelques jours... Il a fallu s'activer!... en pleine canicule!
Défaire le chemin de dalles et déplacer +++ plantes!
... sans trop savoir où toutes les relocaliser!
La petite plate-bande ovale était le site du xanthoceras sorbifolium (qui est passé bien proche de trépasser lorsque je l'ai sorti de terre!
) Avec le temps, j'avais ajouté quelques vivaces autour de lui et cette plate-bande était appelée à grandir si ce n'avait pas été de l'ajout de la piscine! 
Durant ces jours "pré-piscine", M. Billy s'est bien amusé à planter des piquets ici et là et à installer temporairement des vieilles planches de bois pour visualiser le futur deck et la piscine... De temps en temps, je remarquais que les piquets s'étaient déplacés de quelques pouces... et que ça m'obligeait à déplacer encore plus de plantes!
Il y a eu quelques discussions/négociations, disons, pour déterminer la taille du deck!

Oui, le cabanon manque définitivement d'amour!
... au cas où vous l'auriez remarqué! 

Plus de la moitié de cette plate-bande a été démantelée... Même les vivaces qui ont pu rester seront sûrement à déplacer pour cause de manque de soleil!
Le deck a définitivement changé la luminosité dans cette zone du terrain!

Autre vue du bordel...

L'héméro 'Jedi Tequila Sunrise' (@Coxinelle) a trouvé refuge près de la "haie" de panicum 'Heavy Metal' (@Fleurie)!

Voici ce que je surnomme la haie...
... et voici une autre zone "bordélique" en raison des travaux! 

Ici, des floraisons qui m'ont remonté le moral pendant cette période intense!
Agastache 'Golden Jubilee' et lythrum salicaria 'Zigeunerblut'. Ce dernier a dû être déplacé et je ne suis même pas certaine s'il va me revenir au printemps! Il a souffert +++!
Définitivement une vivace qui n'aime pas être déplacée!
On apprend de ces erreurs, paraît-il!
(Billy qui essaie de trouver le positif de la situation...
)

Un jour est arrivé où, et bien, la piscine a été installée...
Les gars sont super efficaces pour faire ça!
45 minutes et tout était fait!
"Découenner" (@Jean-Mi) là où c'était nécessaire, niveler/compacter la zone, assembler la piscine... mais vous n'avez pas idée de l'énormité du tas que la tourbe enlevée nous a laissé!
Un autre bordel qu'on a dû gérer impérativement!
J'vous ai dit qu'il faisait canicule!?...

Cette journée-là, vers la fin du ramassage des morceaux de tourbes, le facteur est arrivé avec une commande de Bamboo Plants!
Ça a été mon petit bonheur après les gros efforts! 

Dès l'installation de la piscine ont commencé les travaux pour construire le deck. Ça a été une grosse job!
Je suis fière de ce que M. Billy a accompli!
... parce que, disons-le, ma contribution a été minime vu mes piètres compétences pour faire ce genre de travaux!
Nous allons apprécier cette petite extension de la maison, j'en suis certaine! 
Voilà pour le chapitre de la piscine!

La piscine allait être livrée et montée dans quelques jours... Il a fallu s'activer!... en pleine canicule!

Défaire le chemin de dalles et déplacer +++ plantes!

La petite plate-bande ovale était le site du xanthoceras sorbifolium (qui est passé bien proche de trépasser lorsque je l'ai sorti de terre!

Durant ces jours "pré-piscine", M. Billy s'est bien amusé à planter des piquets ici et là et à installer temporairement des vieilles planches de bois pour visualiser le futur deck et la piscine... De temps en temps, je remarquais que les piquets s'étaient déplacés de quelques pouces... et que ça m'obligeait à déplacer encore plus de plantes!

Oui, le cabanon manque définitivement d'amour!

Plus de la moitié de cette plate-bande a été démantelée... Même les vivaces qui ont pu rester seront sûrement à déplacer pour cause de manque de soleil!

Autre vue du bordel...

L'héméro 'Jedi Tequila Sunrise' (@Coxinelle) a trouvé refuge près de la "haie" de panicum 'Heavy Metal' (@Fleurie)!

Voici ce que je surnomme la haie...

Ici, des floraisons qui m'ont remonté le moral pendant cette période intense!

Agastache 'Golden Jubilee' et lythrum salicaria 'Zigeunerblut'. Ce dernier a dû être déplacé et je ne suis même pas certaine s'il va me revenir au printemps! Il a souffert +++!

Un jour est arrivé où, et bien, la piscine a été installée...

Cette journée-là, vers la fin du ramassage des morceaux de tourbes, le facteur est arrivé avec une commande de Bamboo Plants!

Dès l'installation de la piscine ont commencé les travaux pour construire le deck. Ça a été une grosse job!

Voilà pour le chapitre de la piscine!

Beaucoup de boulot, mais vous allez l'apprécier les prochaines années

Bersimis a écrit:En voyant ton Oliver, je ne serais pas étonné de le voir en fleurs cet été!
Bon jardinage!

Merci @Bersimis!

Oui! Je m'imagine déjà prendre mon café matinal sur le deck en contemplant la nature qui m'entoure!Cloo a écrit:Beaucoup de boulot, mais vous allez l'apprécier les prochaines années![]()

Vous avez travaillé fort!
Vivement que vous en profitiez cette année que les transplantations reprennent leur vigueur sans trop de difficulté.
Vivement que vous en profitiez cette année que les transplantations reprennent leur vigueur sans trop de difficulté.

Repiqueur- Nombre de messages : 4893
Ooouuuiii!Repiqueur a écrit:Vivement que vous en profitiez cette année que les transplantations reprennent leur vigueur sans trop de difficulté.![]()

Un petit bout de récit et photos... 
Dans le coin "désert", le yucca 'Bright Edge' (@grigri
) a pris un beau volume avec les années!
À sa base, il y avait 2-3 bébés et j'ai alors tenté une division qui est maintenant chez @OLA... J'ignore s'il aura survécu car il avait beaucoup souffert!
Je ne m'attendais à ce que ce soit difficile! 

Le coin du salix 'Mt Aso'... Le saule a bien poussé!

Il a un joli feuillage!

À son pied, des cyclamens hederifolium 'Silver Arrow' (@Pinco
). Il me semble que les fleurs étaient blanches, au départ, mais elles se mélangent avec les années et j'aime bien ça! 

Dans la plate-bande du cercidiphyllum et d'une multitudes de petits semis, j'ai emmené la patrinia scabiosifolia. Le plant vivotait dans un autre coin de la cour (trop ingrat
). Il a repris une belle vigueur! 

C'est tout joyeux en fin d'été!

Avec l'elsholtzia stauntonii 'Alba' qui fleurit sensiblement à la même période, je trouve ça bien joli!
Je tiens à remercier @JardinsLeeds (
) qui m'a fait cadeau d'un de ses semis au printemps (chez Osiris). Je ne m'attendais pas à une floraison la première saison!... Quel bonheur! 
J'avais déjà eu cette vivace de @Kiwi 101, il y a plusieurs années mais je l'avais perdu au premier hiver
. J'espère que dans cette autre zone du terrain, elle me reviendra! 

Elsholtzia stauntonii 'Alba', de plus près...

... d'encore plus près!
N'est-ce pas que c'est beau!?... 

Dans la même plate-bande, première floraison pour mes semis de l'asyneuma canescens!
De vraies petites étoiles!
J'ai commandé un autre plant chez Wrightman's Alpines histoire de grossir la talle! 

Dans une plate-bande voisine, le tsuga canadensis 'Pendula'

... ainsi que la campanula 'Kelly's Gold' qui a refait une 2e floraison (plus modeste). Les fleurs sont portées sur des tiges beaucoup plus courtes, en fin d'été...

Suite à la construction du deck, M. Billy a entrepris un autre projet avec des planches de bois que nous avions eu en trop et de gros treillis métalliques que j'avais commandé chez Rona... Ceux-ci m'avaient été livrés dans l'état souhaité/imaginé... c'est-à-dire, déjà rouillés!
Voici donc les premiers balbutiements de la structure durant les réflexions de M. Billy... 

Voilà pour cette série!

Dans le coin "désert", le yucca 'Bright Edge' (@grigri

Le coin du salix 'Mt Aso'... Le saule a bien poussé!

Il a un joli feuillage!

À son pied, des cyclamens hederifolium 'Silver Arrow' (@Pinco

Dans la plate-bande du cercidiphyllum et d'une multitudes de petits semis, j'ai emmené la patrinia scabiosifolia. Le plant vivotait dans un autre coin de la cour (trop ingrat

C'est tout joyeux en fin d'été!

Avec l'elsholtzia stauntonii 'Alba' qui fleurit sensiblement à la même période, je trouve ça bien joli!

Je tiens à remercier @JardinsLeeds (

J'avais déjà eu cette vivace de @Kiwi 101, il y a plusieurs années mais je l'avais perdu au premier hiver

... d'encore plus près!

Dans la même plate-bande, première floraison pour mes semis de l'asyneuma canescens!
De vraies petites étoiles!

Dans une plate-bande voisine, le tsuga canadensis 'Pendula'

... ainsi que la campanula 'Kelly's Gold' qui a refait une 2e floraison (plus modeste). Les fleurs sont portées sur des tiges beaucoup plus courtes, en fin d'été...

Suite à la construction du deck, M. Billy a entrepris un autre projet avec des planches de bois que nous avions eu en trop et de gros treillis métalliques que j'avais commandé chez Rona... Ceux-ci m'avaient été livrés dans l'état souhaité/imaginé... c'est-à-dire, déjà rouillés!

Voilà pour cette série!

Tu nous présentes toujours des plantes que l'on voit moins souvent
Elsholtzia stauntonii 'Alba' par exemple, comme c'est beau
et l'Asyneuma canescens *j'ai un un beau semis de toi en 2020
et comme Cloo, les cyclamens sont splendides
Pierre
Elsholtzia stauntonii 'Alba' par exemple, comme c'est beau
et l'Asyneuma canescens *j'ai un un beau semis de toi en 2020
et comme Cloo, les cyclamens sont splendides
Pierre
grigri- Nombre de messages : 24819
Ton coin désert porte bien son nom avec le cactus qui accompagne le yuccaBilly a écrit:Un petit bout de récit et photos...
Dans le coin "désert", le yucca 'Bright Edge' (@grigri) a pris un beau volume avec les années!
À sa base, il y avait 2-3 bébés et j'ai alors tenté une division qui est maintenant chez @OLA... J'ignore s'il aura survécu car il avait beaucoup souffert!
![]()
Je ne m'attendais à ce que ce soit difficile!
Je
... d'encore plus près!N'est-ce pas que c'est beau!?...

Tu me réconcilies avec elsholtzia stauntonii 'Alba'. J'avais reçu des semences qui ont donné une plante différente de la tienne ; ça a piqué ma curiosité. Je les avais détruites car elles présentaient des poils hautement urticants; en fouillant un peu, je réalise que ce n'était pas la plante convoitée mais plutôt de l'ortie.

Viger- Nombre de messages : 1450
C'est toujours un plaisir de visiter ton jardin à chaque fois je découvre des nouvelles plantes inconnues pour moi.
Merci
Merci

Tulipe 127- Nombre de messages : 8290
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
Page 10 sur 12