Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps?

+4
Sougriwa
Bersimis
Repiqueur
Yuzu
8 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps? Empty Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps?

Message par Yuzu Mar 25 Jan 2022 - 10:41

Bonjour tous,
J'en ai déjà parlé quelques fois, je suis en train de monter un événement pour promouvoir les fleurs au jardin le printemps. Quand les centre jardins ouvrent pour la saison horticole le stock est déjà en été. Ça fait des années que je travaille pour avoir un beau jardin au printemps, mais c'est grâce aux livres ou à des belles surprises (Brunnera!) que j'y arrive. J'ai un flo quasi continu de passants mystifiés devant ma cours qui comprennent pas comment c'est possible d'avoir des fleurs en avril.
Donc il va y avoir expositions, exposants conférences et dans le futur des jardins de démonstration et ateliers.

Là je suis entrain de monter le site internet. Problème no 1 (à part que personne ici sais en faire et que c'est donc super long), on prend pour ainsi dire pas de photos du jardin. Notre jardin est aussi relativement jeune. Donc on s'est tourné vers wiki commons pour la banque de photo libre de droit d'auteur, mais c'est pas trop ce qu'on cherche. On aimerai montrer des photos de jardins printaniers (mars avril mai) pour montrer ce qui est possible au Québec. Photos de spécimens et ou d'ensembles. On a pas de sous pour les droit d'auteur, mais on metterai le nom ou pseudo au choix du donnateur, la date (jour et mois) et la région ou la zone sous la photo.

Ya pas juste en Europe que le printemps peut être beau et célébré!
Yuzu
Yuzu

Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps? Empty Re: Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps?

Message par Repiqueur Mar 25 Jan 2022 - 11:32

On ne voudrait quand même pas célébrer le réchauffement climatique biggrin , mais je vois ce tu veux dire. C'est que le printemps est plus hâtif certaines années et on a des fleurs avant la fête des mères, voire pour Pâques. La neige fond et on attend les hostas.

À part les bulbes, il n'y a pas de promotion des vivaces hâtives. Tu as bien raison. Il y a bien les trilles début mai, les gens reconnaissent les fleurs de leurs ballades en forêt. C'est cher et ça demande de la patience. Pour ma part, ça a commencé avec Primula denticulata et P. elatior. En zone 3b, c'est ça et les crocus, puis les épimèdes, Waldsteinia, Omphalodes etc. L'émerveillement est garanti.

Le seul inconvénient, c'est qu'il a fallu que je découvre ces Primula au hasard de mes semis d'alpines et que j'en fasse d'autres semis moi-même à pleins plateaux pour donner un effet remarquable. Il eb faut beaucoup et il en faut un maximum de variété. À 5$ le plant, le massif serait revenu trop cher de toute façon. Les seules disponibles en pépinières sont les P. acaulis Crescendo et semblables. Elles ne sont pas aussi hâtives et pour cause: qui voudrait d'une fleur fanée à la fête des mères? Parfois, on trouve des P. denticulata, mais comment choisir la couleur? Il est trop tard!

Autre chose qui me fait dresser les cheveux sur la tête: les consommateurs veulent des fleurs, ils en veulent jusque sous leurs grandes épinettes du Colorado, mais, quand ils s'émerveillent devant une épimède, on leur dit que ça fleurit juste une fois au printemps et ils se détournent. Comme si c'était une mauvaise affaire. Comme si tout était disponible. Ils veulent des vivaces qui ressemblent à des impatientes qui ressemblent à des fleurs en plastique. swear

Moi, j'appelle ça: bouder son plaisir.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps? Empty Re: Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps?

Message par Yuzu Mar 25 Jan 2022 - 13:49

C'est bien vrai ce que tu dis. J'ai placé l'événement fin avril à cause des héllébores. Les gens capotent sur les pivoines qui fleurissent une semaine ou deux: ce sont des fleurs facile à aimer, faciles d'entretien. Je me suis dit que les hellebore sont une bonne porte d'entrée pour les jardins de printemps pour les mêmes raisons. Toi, moi et tout le monde ici on capote au jardin, pas besoin d'incitatifs. Pour monsieur, madame tout le monde, c'est intéressant, plutôt mystérieux et un truc pour faire beau. Des fois c'est le manque de confiance de soi (ah je suis pas un artiste, je suis pas assez bon), des fois c'est le manque de connaissances (comme un voisin qui plante tout à l'ombre sèche et désespère de ses plantes de plein soleil voir mourir). La moyenne des gens sont pas capable de visualiser un plant autrement que ce qu'ils ont devant les yeux, c'est pas de leur faute, ça prends de l'expériance pour ça.
J'espère pouvoir insuffler la confiance, les connaissances et les idées nécessaires pour encourager d'autres à embarquer. C'est pas dans les revues et autre photos stylisés que ça va arriver. Ceux-là donnent l'impression que c'est juste les pro qui peuvent faire un jardin.

Yuzu
Yuzu

Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps? Empty Re: Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps?

Message par Repiqueur Mer 26 Jan 2022 - 13:36

J'ai bien hâte de voir ça! doublepouce

Il faut quand même être flexible, parce que ça se peut qu'il neige tard, avec la Niña.

Je crois que les jardiniers amateurs sont plus disposés à allonger la période d'intérêt au début du printemps que les propriétaires qui se contentent de garnir leur devanture. À Montréal, personne n'espère faire le tour du jardin tant que la terre est molle, de peur d'abîmer la pelouse (avec raison). Certains trouvent que les scilles se Sibérie sont des mauvaises herbes dans leur gazon, que le paillis n'est bon qu'à attirer la vermine... C'est en déclin, mais ça reste une triste réalité à combattre.

Chose certaine, l'excitation est quasiment hormonale à ce temps de l'année. Les amateurs de terrasses sont téméraires, pourquoi pas les jardiniers?
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps? Empty Re: Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps?

Message par Yuzu Jeu 27 Jan 2022 - 16:53

C'est donc ben fin ton commentaire. Merci. C'est vraiment beaucoup de travail et ça aide à donner une poussée dans le dos quand la pile semble insurmontable des encouragements comme ça. Mon événement est planifié à Québec en 2023. Ce printemps on est un groupe à faire des tests pour que les plantes soient belles en pot à la bonne période.
Les mentalités changent lentement, j'espère pouvoir accélérer le mouvement.
Yuzu
Yuzu

Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps? Empty Re: Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps?

Message par Bersimis Jeu 27 Jan 2022 - 21:19

Bonjour Yuzu,

Il serait pertinent d’indiquer ta localisation selon la ville ou région où tu habites. Printemps à Montréal n’a pas le même visage à rivière Bersimis sur la Côte-Nord. Ici, le printemps c’est la neige avec la floraison des Ericas carnea et du Hamamelis x intermédiaire… puis un silence. Soudainement, tout explose dès la première semaine de mai.

Sinon, c’est une saison caractérisée par le parfum de la terre qui se réchauffe et les effluves sublimes et si délicates du peuplier baumier.


Pour être moins poétique, c’est la saleté urbaine qui se dévoile aussi … derrière les supermarchés, de véritables dépotoirs font partie du paysage printanier…

Connaissant déjà le printemps européens, je préfère nettement le nôtre, soit une transition rapide entre le froid et le chaud au lieu d’une longue période glauque sans végétation éveillée.

Ici, notre printemps se conjugue entre neige et soleil avec un peu de vent chaud… deux ou trois semaines sans neige, puis c’est l’envolée des floraisons🌹
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3110
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps? Empty Re: Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps?

Message par Sougriwa Jeu 27 Jan 2022 - 21:55

Comme dit Bersimis, la région est importante car le printemps arrive plus tard à Québec qu'à Montréal.

Chez moi, la belle saison commence vers la fin-mars début-avril avec les crocus et les iris reticulata. De mon côté, je reçois parfois des commentaires admiratifs de passants (lire de résidents du voisinage)... les crocus ont la cote très haute quand tout est brun et gris ailleurs. Mon jardin se transforme, comme une peinture vivante, et je crois que les mêmes passants aiment voir ces transitions. L'été passé, c'est mon abricotier qui vraiment volé la vedette: y a des gens qui sont venus le photographier!

Et pourtant, je néglige pas mal. Ce qui me fait travailler le plus à part d'enlever les tiges mortes, c'est de tondre le gazon! Et perso, j'aime faire le nettoyage des tiges séchées des tulipes en mai ou des tiges rabougries des héméros en août, on dirait qu'on fait une coupe de cheveux au jardin et tout semble rajeunir. Je passe plus de temps dehors à admirer mes fleurs que mes voisins avec leur gazon vert. Le jardinage, c'est bon pour les poumons! Coquin
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9843
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps? Empty Re: Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps?

Message par OLA Jeu 27 Jan 2022 - 22:23

Oui, jardinage c'est bon pour les poumons et aussi pour le moral.
J'adore les floraisons de mois d'avril !  Tellement de joie, de couleurs, du bonheur qu’ils nous apportent après longue hiver.

Pulmonaires, pulsatilles, hepaticas, sanguinaires, primulas, euphorbes et sempervivums qui montrent les meilleurs couleurs,
les disaines variétés de bulbes etc..
Quand je montre ça a mes amis ou collegues ça surprend les gens, presque personne n'est au courant qu'il y a tant de plants si hâtives.

Un petit montage vite-faite ce printemps pour envoyer a ma mère. Ce n’est qu’une petite partie, hein… Clin d'oeil
Ici quelques floraisons de avril-debut mai
Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps? Collag18
OLA
OLA

Nombre de messages : 12206
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps? Empty Re: Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps?

Message par grigri Ven 28 Jan 2022 - 5:32

comme c'est joli et ça fait tellement de bien de voir ça en avance... sur le calendrier normal.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26467
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps? Empty Re: Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps?

Message par Tulipe 127 Ven 28 Jan 2022 - 8:27

Ola c'est magnifique ton montage poignée de mains love wub
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8548
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps? Empty Re: Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps?

Message par Yuzu Dim 30 Jan 2022 - 18:14

wah plein de réponses!
Je vais mettre les dates et la région ou zone sous les photos pour donner une idée de quand la floraison arrive. À date j'ai deux personnes qui m'on généreusement donnée plein accès à leur photos qui sont en zone 4.
Je me suis mal exprimé, je voulais pas dire comme en Europe littéralement. Ce que je veux dire c'est que là le printemps rime avec les fleurs, les oiseaux, les vaches qui sortent de l'étable etc, c'est la vie qui reviens. Ici dans l'imaginaire collectif, le printemps c'est la saleteté, ça pue un peu, les dunes des sables et de garnotte et il y a le sirop d'érable. Comme tu l'a bien dit Bersimis. Pas étonnant que les cas les plus sévères de dépressions saisonnières sont à cette époque après un long hiver. La vie début c'est plus tard, le jardin c'est juin jusqu'en début septembre et après on raze tout (le sacrilège). On connait pas toutes les possibilités de mars (pour les plus chanceux) jusqu'à fin mai. Comme l'a si bien dit Repiqueur l,excitation quasi hormonale de cette période est, ce qui j'espère, va encourager les gens à participer.

Merci beaucoup à tout le monde pour votre implication, vous savez pas à quel point ça a un impact.


Dernière édition par Yuzu le Dim 30 Jan 2022 - 18:21, édité 1 fois (Raison : J'ai débatisé Bersimis pour Bersimini)
Yuzu
Yuzu

Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps? Empty Re: Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps?

Message par Repiqueur Dim 30 Jan 2022 - 19:22

C'est sûr qu'entre l'hiver et le printemps, il y a les sucres... ou la raspoutitsa, comme on dit en russe.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5940
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps? Empty Re: Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps?

Message par Dalila Sam 12 Fév 2022 - 23:13

J'aime beaucoup ton idée, avec les zones et temps de floraison, ce sera super !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6885
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps? Empty Re: Voulez-vous m'aider à promouvoir le printemps?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum