Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles Empty les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles

Message par minmax Ven 20 Mai 2022 - 12:08

Comme quoi une personne n'est jamais trop vielle pour apprendre, Clin d'oeil  Cette semaine, l'époux d'une de mes nièces (il est biologiste et grand amateur de toutes activités en pleine nature) m'a mentionné que les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles.

Puisque j'ai plusieurs épinettes blanches dans ma cour et que c'est en plein le temps de les cueillir, j'en ai mâcher quelques unes. Je m'attendais à un goût résineux mais pas du tout!!!  Elles ont un petit goût citronné et les aiguilles sont très tendres, elles ne piquent pas dans la bouche.  Il semblerait qu'elles soient délicieuses dans des salades, en marinades, pesto, gelées, etc.  J'ai pas encore essayé.

Mais, tout comme les crosses de fougères, il ne faut pas tarder à les cueillir parce qu'elles deviennent amères à mesure qu'elles se développent.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles Empty Re: les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles

Message par OLA Ven 20 Mai 2022 - 12:49

On apprend toujours Oui
Merci pour ce partage Hello

Ma mâcher sapin de voisin Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12253
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles Empty Re: les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles

Message par Bersimis Ven 20 Mai 2022 - 12:58

Salut Minmax,

Je n'ai pas essayé les pousses d'épinettes, mais j'utilise souvent les pousses de mélèze pour mariner la viande et aussi, je mets une branche lors que je prépare un ragout de lièvre. Un gout plus subtil que le romarin ce qui permet de garder le gout forestier du gibier.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles Empty Re: les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles

Message par minmax Ven 20 Mai 2022 - 15:20

Une branche de mélèze en substitution au romarin, intéressant ça. J'ai plusieurs mélèzes sur mon terrain. Est-ce qu'on peut utiliser une branche n'importe quand pendand l'été ou seulement au printemps?
minmax
minmax

Nombre de messages : 1487
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles Empty Re: les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles

Message par Yo Dim 22 Mai 2022 - 17:55

Oh, intéressant pour le mélèze! J’en ai justement quelques-uns sous la main, alors que l’épinette est plus rare dans le Vieux-Hull…

Saurais-tu si on peut aussi utiliser la pruche? Je devrais tailler un peu la mienne, je pourrais ainsi faire d’une pierre deux coups.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles Empty Re: les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles

Message par Bersimis Dim 22 Mai 2022 - 18:48

Je ne sais pas pour la pruche, mais pour les mélèzes, c’est les jeunes pousses que j’utilise. Question de texture.👍
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3112
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles Empty Re: les nouvelles pousses d'épinettes sont comestibles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum