Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau

+2
grigri
lavandula
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau Empty Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau

Message par lavandula Jeu 15 Juin 2023 - 12:54

Il fait tellement sec cet année que la terre de mon potager, à certains endroits, est si sèche et poussiéreuse qu'elle n'absorbe plus du tout l'eau.
En fait, je n'arrive pas à faire germer mes courgettes car le sol du poquet n'absorbe rien confus
Je sais que pour aider à humecter le terreau au semis trop sec, on met une giclée de savon à vaisselle avant d'arroser et de bien mélanger. Mais dans le sol du potager, on fait quoi??
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9957
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau Empty Re: Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau

Message par grigri Ven 16 Juin 2023 - 15:33

Ici, le sol est souvent assez sèche, un peu comme pour les nouveaux arbres, je fais une mini cuvette à mes hémérocalles pour que l'eau s'accumule, avec le temps, cette cuvette de terre se défait mais les racines sont rendues bien profondes à ce moment là

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26552
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau Empty Re: Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau

Message par Le Grand Duc Ven 16 Juin 2023 - 16:04

Mets-y une bonne pelletée de compost pis arrose. Ça ça absorbe l'eau, ça restera humide et l'humidité finira par se transmettre.
Et en plus ça ne fera pas de mal à ton sol qui visiblement manque de matière organique. lunette
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20071
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau Empty Re: Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau

Message par pollito Ven 16 Juin 2023 - 16:56

tu peut mettre un peu de savon dans ton eau d'arrosage, ça aide aussi pour la terre, c'est un agent mouillant
pollito
pollito

Nombre de messages : 2801
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau Empty Re: Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau

Message par OLA Ven 16 Juin 2023 - 18:02

Avec plusieurs épisodes courtes de pluie qu'on a eu ça devrait réussir de mouiller, non ?
OLA
OLA

Nombre de messages : 12260
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau Empty Re: Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau

Message par Billy Ven 16 Juin 2023 - 19:14

Ici, souvent, je fais un premier arrosage léger pour que la terre commence à s'humecter et qu'elle retrouve sa capacité à absorber. Après un certain délai de temps, je repasse en faisant un arrosage plus généreux. Ça demande plus de temps, c'est sûr!... mais lorsque je vois que la terre est bien, bien sèche, je trouve que ça vaut la peine que je prenne ce temps! Il me semble que l'eau "rentre" bien dans la terre après!

Parfois aussi, quand on annonce une vraie bonne pluie après plusieurs jours de sécheresse, je fais un peu la même chose! Lundi soir, sachant que mardi s'annonçait bien pluvieux, j'ai fait un arrosage sommaire, en revenant du travail. Ça n'a pas été très long mais c'était comme de préparer ma terre afin qu'elle profite bien de chaque goutte de pluie qu'on attendait mardi.
Billy
Billy

Nombre de messages : 11880
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau Empty Re: Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau

Message par lavandula Dim 18 Juin 2023 - 9:29

Merci les copains pour vos bons conseils! La pluie des derniers jours a fini par faire la job mais je retiens vos trucs doublepouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9957
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau Empty Re: Terre trop sèche n'absorbe pas l'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum